yes, therapy helps!
Non-Suicidal Self-injury: Who is affected and why is it produced?

Non-Suicidal Self-injury: Who is affected and why is it produced?

January 22, 2022

Physical pain has almost always been defined as the sensation that produces aversion reactions; that is, an unpleasant experience that we try to avoid. It appears when our nervous system registers that certain tissues of cells have been injured and allows us to react in time to get away from danger.

However, human beings do not always act in a manner consistent with this logic; In some cases pain is something intentionally sought, something that is achieved through self-harm. This idea is what is behind the concept of Non Suicidal Self-harm .

What is Non Suicidal Self-injury?

Self-injury is associated with suicide attempts very easily, but in reality, in many cases, the objective in mind when it occurs is not death itself: self-injury is valued in itself, not as a means.


Thus, Non Suicidal Self-injury consists of the type of self-injury that occurs because of a learned dynamic to try to reduce levels of anxiety through practices such as cutting, biting or beating against hard objects in which the damage is damaged. own body.

A mental disorder?

There is not a broad consensus about whether Non Suicidal Self-injury is itself a mental disorder or a symptom that can reveal the presence of one. In the diagnostic manual DSM-IV appears as a symptom linked to the Limit of Personality Disorder, although in version V it appears as a diagnostic label of its own.

The truth is that this behavior is in itself harmful, but at the same time it can be considered as a "lesser evil" that serves to alleviate a very high state of anguish in which the root of the real problem is found.


Why is ANS produced?

What is sought through the ANS is a feeling of momentary relief produced in part by the distraction of physical pain, which allows you to disengage attention from abstract ideas and memories that are even more painful.

According to the logic behind Non-suicidal Self-injury, the simple possibility of experiencing something that is not that kind of anxiety and that is a solution for rumination (thinking in a loop about something that produces discomfort) is valued very positively.

In other words, to understand why Non Suicidal Self-injury appears as a pattern of learned actions, it is necessary to take into account not the pain felt at the time of injury, but the effect that pain produces on a person who has been suffering for a long time for other reasons . That is, we must not see the snapshot or the frozen image of self-injury, but the process of sensations and experiences that have led to that outcome, since that is what allows us to take into account the usefulness that pain can have for the person. In that sense, it would resemble trichotillomania.


There is also an alternative explanation about the causes of the ANS that links it to a low self-esteem and a tendency to think negatively about oneself, with which Self-injury would be a way of reflecting that disparagement towards oneself through self-punishment . However, it is quite possible that low self-esteem is another symptom of the underlying problem, and not the cause of Non Suicidal Self-injury.

The ANS as a predictor of suicides

Although the purpose of the ANS is not to end one's life, it is true that their presence is a predictor of possible suicide attempts in the future .

A self-harming person will have more possibilities of getting to propose to die, among other things because he has already assimilated the "ritual" that can lead to this kind of events and think about it more often. In addition, the same causes that lead to this pattern of learned behavior can lead to the desire to die, either in a more or less rational or in full crisis of nerves.

Symptoms of Non Suicidal Self-injury

The most obvious symptoms of ANS are the scars produced by the cuts and bites and the bruises left by the blows.

The cuts, which are very common, usually appear on arms and legs , and therefore can be visible with a wide variety of clothing types. Other forms of self-injury are more discreet. Normally you start with parts of the arms and legs that are close to the thorax, since they are the parts of the extremities that are easier to hide and at the same time they are not as sensitive areas as the front parts of the trunk (as long as the inner part of the arms).

The profile of people who self-injure

Non Suicidal Self-injury is more frequent among young people: fundamentally, adolescents and post-adolescents. This may be due to the fact that the emotional instability produced by the hormonal changes produces major and more serious anxiety crises, added to the changes of social type that appear in this stage of life : doubts about one's own identity, about what is going to be studied, problems in fleeting relationships, etc.

In addition there are certain personality traits that are more frequent among people who practice this kind of self-harm. It is about people with high impulsivity and emotionality (or sensitivity) that, in addition, have low self-esteem and value their abilities to the downside and in a pessimistic way.

Treatments and psychotherapy

The most effective psychotherapeutic options are those that are framed within Cognitive Behavioral Therapies, that is, they address both actions and thoughts. Specific, The Dialectical Behavior Therapy (TDC) of Linehan , created especially to address cases of Borderline Personality Disorder, has been widely used.

The basis of these therapeutic approaches is to constantly postpone the moment of self-injury until it is not produced. It is a way of acting on the behavior that reminds the treatment of addictions.

In any case, the role of psychologists is focused both on the decrease in the frequency and intensity of these behaviors and on the learning of ways of thinking and relating to others that allow get away from stress adaptively and without suffering . In the same way, a level of vigilance is maintained to detect moments in which suicidal ideation may appear.


Understanding Non-Suicidal Self-Injury (NSSI) - Part 1 (January 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Automutilation non suicidaire: qui est touché et pourquoi est-il produit?

Automutilation non suicidaire: qui est touché et pourquoi est-il produit?

Mai 11, 2021

La douleur physique a presque toujours été définie comme la sensation qui produit des réactions d’aversion; c’est une expérience désagréable que nous essayons d’éviter. Il apparaît lorsque notre système nerveux constate que certains tissus de cellules ont été endommagés et nous permet de réagir à temps pour nous écarter du danger.

Cependant, les êtres humains n'agissent pas toujours de manière compatible avec cette logique; Dans certains cas, la douleur est recherchée intentionnellement, elle est obtenue par automutilation. Cette idée est ce qui est derrière le concept de l'automutilation non suicidaire .

Qu'est-ce que l'automutilation non suicidaire?

L’automutilation est très facilement associée aux tentatives de suicide, mais en réalité, dans de nombreux cas, l’objectif visé n’est pas la mort, mais l’automutilation est une valeur en soi et non un moyen.


Ainsi, l'automutilation non suicidaire comprend le type d'automutilation qui résulte d'une dynamique apprise pour tenter de réduire les niveaux d'anxiété par des pratiques telles que couper, mordre ou frapper des objets durs qui endommagent les dommages. propre corps.

Un trouble mental?

Il n'y a pas de consensus général sur le point de savoir si l'automutilation non suicidaire est en soi un trouble mental ou un symptôme pouvant en révéler la présence. Dans le manuel de diagnostic, le DSM-IV apparaît comme un symptôme lié à la limite du trouble de la personnalité, bien que dans la version V, il apparaisse comme une étiquette de diagnostic.

La vérité est que ce comportement est en soi néfaste, mais il peut en même temps être considéré comme un "moindre mal" qui sert à atténuer un très haut niveau d'angoisse dans lequel se trouve la racine du problème réel.


Pourquoi l'ANS est-il produit?

Ce que l’ANS cherche, c’est un sentiment de soulagement momentané, produit en partie par la distraction de la douleur physique, qui permet de dégager l’attention des idées abstraites et des souvenirs encore plus douloureux.

Selon la logique de l'automutilation non suicidaire, la simple possibilité d'éprouver quelque chose qui n'est pas ce genre d'anxiété et qui constitue une solution à la rumination (penser en boucle à quelque chose qui produit un malaise) est très appréciée.

En d'autres termes, pour comprendre pourquoi l'automutilation non suicidaire apparaît comme un ensemble d'actions apprises, il est nécessaire de prendre en compte non pas la douleur ressentie au moment de la blessure, mais: l'effet que la douleur produit sur une personne qui souffre depuis longtemps pour d'autres raisons . C'est-à-dire qu'il ne faut pas voir l'instantané ni l'image figée de l'automutilation, mais le processus des sensations et des expériences qui ont conduit à ce résultat, car c'est ce qui nous permet de prendre en compte l'utilité que la douleur peut avoir pour le personne En ce sens, cela ressemblerait à la trichotillomanie.


Il existe également une autre explication des causes du SNA qui le lie à une faible estime de soi et à une tendance à penser négativement en soi, avec laquelle L’auto-mutilation serait un moyen de refléter ce mépris envers soi-même par l’auto-punition . Cependant, il est fort possible que la faible estime de soi soit un autre symptôme du problème sous-jacent et non la cause de l'automutilation non suicidaire.

Le SNA comme prédicteur des suicides

Bien que le but de l'ANS ne soit pas de mettre fin à sa vie, il est vrai que leur présence est un prédicteur d'éventuelles tentatives de suicide à l'avenir .

Une personne autodestructrice aura plus de possibilités de demander à mourir, entre autres parce qu’elle a déjà assimilé le "rituel" qui peut mener à ce genre d’événements et qu’elle y pense plus souvent. De plus, les mêmes causes qui conduisent à ce modèle de comportement appris peuvent mener au désir de mourir, que ce soit dans une crise nerveuse plus ou moins rationnelle ou totale.

Symptômes d'automutilation non suicidaire

Les symptômes les plus évidents du SNA sont les cicatrices produites par les coupures et les morsures et les contusions laissées par les coups.

Les coupures, qui sont très courantes, apparaissent généralement sur les bras et les jambes et peut donc être visible avec une grande variété de types de vêtements. D'autres formes d'automutilation sont plus discrètes. Normalement, vous commencez par les parties des bras et des jambes qui sont proches du thorax, car ce sont les parties des extrémités qui sont plus faciles à cacher et en même temps, elles ne sont pas aussi sensibles que les parties antérieures du tronc partie interne des bras).

Le profil des personnes qui s'automutilent

L'automutilation non suicidaire est plus fréquente chez les jeunes: il s'agit essentiellement d'adolescents et de post-adolescents. Cela peut être dû au fait que l'instabilité émotionnelle provoquée par les changements hormonaux produit des crises d'anxiété majeures et plus graves. ajouté aux changements de type social qui apparaissent dans cette étape de la vie : doutes sur sa propre identité, sur ce qui va être étudié, problèmes de relations fugaces, etc.

En outre, certains traits de personnalité sont plus fréquents chez les personnes qui pratiquent ce type d’automutilation. Il s’agit de personnes avec une impulsivité et une émotivité élevées (ou sensibilité) qui, en outre, ont une faible estime de soi et valorisent leurs capacités de manière négative et pessimiste.

Traitements et psychothérapie

Les options psychothérapeutiques les plus efficaces sont celles qui sont définies dans les thérapies cognitivo-comportementales, c'est-à-dire qu'elles abordent à la fois les actions et les pensées. En particulier La thérapie comportementale dialectique (CDT) de Linehan , créé spécialement pour traiter les cas de trouble de la personnalité limite, a été largement utilisé.

Le fondement de ces approches thérapeutiques consiste à différer constamment le moment de l’automutilation jusqu’à ce qu’il ne soit pas produit. C'est une façon d'agir sur le comportement qui rappelle le traitement des dépendances.

Quoi qu’il en soit, le rôle des psychologues est à la fois de réduire la fréquence et l’intensité de ces comportements et d’apprentissage des modes de pensée et de relation avec les autres qui permettent sortir du stress de manière adaptative et sans souffrance . De la même manière, un niveau de vigilance est maintenu pour détecter les moments où des idées suicidaires peuvent apparaître.


Nightcore - Ta meilleure amie - Ornella Tempesta (Mai 2021).


Articles Connexes