yes, therapy helps!
Objectives in sport: how to quickly improve sports performance

Objectives in sport: how to quickly improve sports performance

July 31, 2022

Today, there are many variables that make an athlete evolve within his discipline . We could talk about concentration, motivation, perseverance, dedication or commitment.

In this case, we will focus on a way to progress quickly and effectively through the establishment of objectives. Both researchers and sports psychologists and coaches agree that establishing short, medium and long term goals is totally effective to improve the athlete's abilities, as well as to maintain motivation.

The importance of setting goals

This strategy is not a new idea; In other areas, such as in the company or in organizations, it has been used for a long time. A clear example would be the achievement of incentives or awards, as a worker achieves certain objectives for the company.


But nevertheless, the use of systematically setting objectives in the training of athletes has been implemented more recently, and with excellent results .

Numerous investigations support the effectiveness of goal setting as a motivating technique and strategy that improves performance optimally.

Defining the term "objective"

An objective or goal is defined as the acquisition of an optimal level of performance in a specific task and in a pre-established time interval. From the perspective applied to sport, this strategy refers to the achievement of certain domains of a task that increase sports performance, such as the improvement of a swimmer's personal brand in the face of a championship.


When talking about the establishment of objectives or goals, we refer to designing a training plan focused on the achievement of small advances or steps, to achieve mastery of a certain skill. Further, The main advantage of this procedure of setting goals or objectives , is that the establishment of tasks to master certain skills of a sport in a short period of time, implies that we compete with ourselves and motivate ourselves to overcome our own brands or limits.

Some mechanisms of the motivation process that are put into action are:

  • Focus attention on the important aspects of the task , ignoring external variables that may disturb the activity.
  • Start up the necessary energy to reach the domain of the trained skill.
  • Activate other variables , like the perseverance before the error or before the non achievement of this objective.
  • Have a wide range of resources that allows the athlete to succeed in any given situation in the sports competition.
  • The self-realization that is achieved, once you exceed the objectives set beforehand.

Classification of goals

The objectives or goals can be divided according to different aspects. For example, depending on the period in which they are carried out, we would be talking about short, medium and long-term objectives .


Short-term goals

The goals or short-term goals , they are programmed to be achieved in a week of training. For example, that an athlete manages to lower his own personal mark in 1 second during the whole week of training.

Medium-term goals

The medium-term goals they are planned to be achieved in one or two months. For example, that an athlete manages to establish brands that allow him to compete in major events such as national or international championships.

Long-term goals

The long-term goals are those that are established with a view to an annual season. For example, that an athlete manages to compete with the best in an Olympiad.

The importance of collective objectives

There are objectives or goals referring to the athlete himself within a group or team. A team is a sum of individualities made available to the group. So, the improvement in the performance of the individual will cause an improvement in the performance of the team .

The objectives set for the athlete implies that he concentrates better on what he has to do in each moment to achieve the final goals. Therefore, these are aspects that are individually trainable and that will favor the collective. As for example, the forward who is proposed in each training put a certain number of goals.

However, there are aspects that are only trainable at the collective level. For example, the defensive mechanism of a rugby team has to be perfectly coordinated so that, in this way, it is effective.

In summary, When we talk about goals or objectives referring to teams, each individual must put all their abilities to improve individually and collectively , having to be both compatible.

Characteristics of the objectives or goals

For the establishment of goals or objectives to achieve desirable results, the following must be respected.

  • The objectives that must be achieved must have a certain threshold of difficulty , taking care of the abilities of the athlete in a realistic way.
  • They must be concrete (For example, lower my brand one second in two weeks), since these work better than general aspects. (I'll do the best I know).
  • They must be tangible characteristics , that can be measured. (Score five goals in a training match).
  • Focus the objectives in positive terms ; since focusing on achieving success implies focusing on the achievement, rather than on avoiding failure.

In short, the setting of objectives or goals within the training of any athlete, helps in an important way to improve their own skills and, therefore, the progress of it, overcoming limits that neither the individual was aware of shake.


Playing With Confidence How To Overcome Sports Performance Anxiety (July 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Objectifs dans le sport: comment améliorer rapidement les performances sportives

Objectifs dans le sport: comment améliorer rapidement les performances sportives

Mai 23, 2022

Aujourd'hui, de nombreuses variables font évoluer un athlète au sein de sa discipline . Nous pourrions parler de concentration, de motivation, de persévérance, de dévouement ou d’engagement.

Dans ce cas, nous nous concentrerons sur un moyen de progresser rapidement et efficacement grâce à la fixation d’objectifs. Les chercheurs, les psychologues du sport et les entraîneurs s'accordent à dire que l'établissement d'objectifs à court, moyen et long termes est tout à fait efficace pour améliorer les capacités de l'athlète ainsi que pour maintenir sa motivation.

L'importance de fixer des objectifs

Cette stratégie n'est pas une nouvelle idée. Dans d'autres domaines, tels que l'entreprise ou les organisations, il est utilisé depuis longtemps. Un exemple clair serait la réalisation d'incitations ou de récompenses, dans la mesure où un travailleur atteint certains objectifs pour l'entreprise.


Cependant, l'utilisation d'objectifs systématiquement fixés dans l'entraînement des athlètes a été mise en œuvre plus récemment et a donné d'excellents résultats .

De nombreuses enquêtes confirment l'efficacité de la fixation d'objectifs en tant que technique et stratégie motivantes permettant d'améliorer les performances de manière optimale.

Définir le terme "objectif"

Un objectif est défini comme l’acquisition d’un niveau optimal de performance dans une tâche spécifique et dans un intervalle de temps préétabli. Dans la perspective appliquée au sport, cette stratégie fait référence à la réalisation de certains domaines d’augmentation de la performance sportive, tels que l’amélioration de la marque personnelle du nageur face à un championnat.


Lorsque nous parlons de l'établissement d'objectifs ou de buts, nous faisons référence à la conception d'un plan de formation axé sur la réalisation de petites avancées ou de petites étapes permettant de maîtriser une certaine compétence. En outre, Le principal avantage de cette procédure de fixation d'objectifs , c’est que l’établissement de tâches pour maîtriser certaines compétences d’un sport en peu de temps implique que nous soyons en concurrence avec nous-mêmes et motivés à dépasser nos propres marques ou limites.

Certains mécanismes du processus de motivation mis en œuvre sont:

  • Concentrez l'attention sur les aspects importants de la tâche , en ignorant les variables externes susceptibles de perturber l’activité.
  • Démarrer l'énergie nécessaire pour atteindre le domaine de la compétence formée.
  • Activer d'autres variables , comme la persévérance avant l'erreur ou avant la non réalisation de cet objectif.
  • Avoir un large éventail de ressources cela permet à l'athlète de réussir dans n'importe quelle situation dans la compétition sportive.
  • La réalisation de soi qui est réalisée, une fois que vous dépassez les objectifs fixés au préalable.

Classification des buts

Les objectifs ou buts peuvent être divisés en différents aspects. Par exemple, en fonction de la période dans laquelle ils sont effectués, nous parlerions de objectifs à court, moyen et long terme .


Objectifs à court terme

Le objectifs ou objectifs à court terme , ils sont programmés pour être réalisés en une semaine de formation. Par exemple, un athlète parvient à abaisser sa marque personnelle en une seconde pendant toute la semaine d’entraînement.

Objectifs à moyen terme

Le objectifs à moyen terme ils sont prévus pour être réalisés dans un ou deux mois. Par exemple, un athlète parvient à créer des marques lui permettant de participer à des événements majeurs tels que des championnats nationaux ou internationaux.

Objectifs à long terme

Le objectifs à long terme sont ceux qui sont établis en vue d’une saison annuelle. Par exemple, un athlète parvient à rivaliser avec les meilleurs dans une olympiade.

L'importance des objectifs collectifs

Il y a des objectifs ou des objectifs se rapportant à l'athlète lui-même au sein d'un groupe ou d'une équipe. Une équipe est une somme d'individualités mises à la disposition du groupe. Pourtant, l'amélioration de la performance de l'individu entraînera une amélioration de la performance de l'équipe .

Les objectifs fixés pour l'athlète impliquent qu'il se concentre davantage sur ce qu'il doit faire à chaque moment pour atteindre les objectifs finaux. Par conséquent, ce sont des aspects qui peuvent être formés individuellement et qui favorisent le collectif. Comme par exemple, l’attaquant proposé dans chaque formation a fixé un certain nombre de buts.

Cependant, il y a des aspects qui ne peuvent être formés qu'au niveau collectif. Par exemple, le mécanisme de défense d’une équipe de rugby doit être parfaitement coordonné pour qu’il soit efficace.

En résumé, Lorsque nous parlons d'objectifs ou d'objectifs se référant à des équipes, chaque individu doit mettre toutes ses capacités à améliorer individuellement et collectivement , devant être à la fois compatible.

Caractéristiques des objectifs ou des buts

Pour l’établissement de buts ou d’objectifs permettant d’obtenir les résultats souhaités, il faut respecter les points suivants.

  • Les objectifs à atteindre doivent avoir un certain seuil de difficulté , en prenant soin des capacités de l'athlète de manière réaliste.
  • Ils doivent être concrets (Par exemple, diminuez ma marque d'une seconde en deux semaines), car ces méthodes fonctionnent mieux que les aspects généraux. (Je ferai du mieux que je connaisse).
  • Ils doivent être des caractéristiques tangibles , cela peut être mesuré. (Marquez cinq buts dans un match d'entraînement).
  • Focaliser les objectifs en termes positifs ; dans la mesure où se focaliser sur la réussite implique de se focaliser sur la réalisation plutôt que sur l'évitement de l'échec.

En bref, la définition d’objectifs dans l’entraînement de tout athlète contribue de manière importante à l’amélioration de ses propres compétences et, par conséquent, à leur progrès, en dépassant les limites que ni l’individu n’était au courant. battre.


comment augmenter son potentiel et sa performance - Auto hypnose seance 1 (Mai 2022).


Articles Connexes