yes, therapy helps!
Obsession for food: 7 habits that are warning signs

Obsession for food: 7 habits that are warning signs

April 30, 2024

Obsessions related to food are not only a characteristic of the presence of habits of eating disorders, but can also have a very negative impact on health even when a mental disorder has not developed.

Because, detect warning signs of obsession with food It is very important to prevent the enchantment of harmful habits both physically and socially.

  • Maybe you're interested: "The 10 most common eating disorders"

Why is it so easy to get hooked on food?

Starting to develop an obsession with food is easier than you would expect at first, especially for three reasons.


The first one is that, in Western societies, food is very easy to access, unlike legalized addictive substances such as alcohol or tobacco. Even in poor families, problems of malnutrition are often caused by a lack of ability to eat a healthy diet, not by the lack of food.

The second is that the food offers a good excuse to stop doing something and "disconnect" briefly making a trip to the kitchen. Even if it's just to stretch your legs after spending a lot of time in front of a computer or television screen, snapping between hours is a way to escape without having to depend on others.


The third and last reason has to do with the chemical composition of many of the ingredients with which a good part of the food products are manufactured. The abusive use of refined sugar, for example, is extremely widespread, and its function is simply to "hook" the consumer by offering an instant reward for having tasted the product.

  • Maybe you're interested: "The 8 signs of alcohol addiction"

Signs that reveal obsession with food

In general, the warning signs that warn of the obsession with food are the following.

1. Little planning of meal schedules

Throw away any pretense of following a fixed schedule over meals It is one of the signs of the obsession with food, although not in all cases, since it can also indicate lack of time because of the amount of work you have.


However, when this pattern is associated with the obsession with food, the disorganization is very evident and can lead to eating at almost any time of the day or night; practically any time you are awake is a good time to go to the kitchen.

2. Meetings with friends as an excuse to eat

People who experience obsession with food do not tend to plan when they eat, but when they do so to attend restaurants, they need an alibi. That's why with often propose meetings with friends to go to dinner at restaurants , more times than normal and those that others consider acceptable.

3. The food reserve is closely monitored

People with obsession with food they are monitoring the amount of food they have . In addition, they ensure that there is a part of food that should not be cooked, and that therefore can be consumed instantaneously.

4. Mental traps to discount food

The obsession with food leads to eating a lot, but the person who experiences it invents "norms" that they allow you to believe that you have eaten less food of those who have really eaten.

For example, you may begin to believe that chopping between meals does not count as eating, or that shakes are not food and that drinking one is like drinking water.

5. Anxiety translates to trips to the fridge

Every time a stressful situation is experienced, it leads to immediately go to eat something, practically without delays. Food it is used as a tool of escapism to forget the past problems and the discomfort they produce.

6. Food is usually thought of

Other signs of obsession with food is think about it at length, simply to experience a sensation similar to what would be noticed when eating it. Follow blogs and profiles on social networks in which pictures of food are displayed (not as much as the recipes themselves) is also common, although by itself does not indicate any type of problem if it is not accompanied by other warning signs.

7. Less and less time is spent cooking

People who are obsessed with food try not to expose themselves to situations in which they have real food they can not test immediately , instead of that they can eat or snack between hours at the moment they want. That means that they devote less time to cooking and prefer to buy food or go to restaurants directly.

Similar Articles

yes, therapy helps!
Obsession pour la nourriture: 7 habitudes qui sont des signes avant-coureurs

Obsession pour la nourriture: 7 habitudes qui sont des signes avant-coureurs

Août 2, 2022

Les obsessions liées à l'alimentation sont non seulement une caractéristique de la présence d'habitudes de troubles de l'alimentation, mais peuvent également avoir un impact très négatif sur la santé même lorsqu'un trouble mental ne s'est pas développé.

Pour cela, détecter les signes précurseurs de l'obsession de la nourriture Il est très important d'empêcher l'enchantement d'habitudes néfastes tant physiquement que socialement.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Les 10 troubles de l'alimentation les plus courants"

Pourquoi est-il si facile de devenir accro à la nourriture?

Commencer à développer une obsession pour la nourriture est plus facile que ce à quoi on pourrait s’attendre au début, en particulier pour trois raisons.


La première est que, dans les sociétés occidentales, il est très facile d'accéder aux aliments, contrairement aux substances addictives légalisées telles que l'alcool ou le tabac. Même dans les familles pauvres, les problèmes de malnutrition sont souvent causés par une incapacité à manger sainement et non par le manque de nourriture.

La seconde est que la nourriture offre une bonne excuse pour arrêter de faire quelque chose et "déconnecter" faire brièvement un voyage à la cuisine. Même si c’est juste pour vous dégourdir les jambes après avoir passé beaucoup de temps devant un écran d’ordinateur ou de télévision, prendre des photos d’une heure à l’autre est un moyen de s’échapper sans avoir à dépendre des autres.


La troisième et dernière raison est liée à la composition chimique de nombreux ingrédients avec lequel une bonne partie des produits alimentaires sont fabriqués. L’utilisation abusive de sucre raffiné, par exemple, est extrêmement répandue et sa fonction est simplement d’accrocher le consommateur en offrant une récompense immédiate pour avoir goûté le produit.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Les 8 signes de dépendance à l'alcool"

Les signes qui révèlent l'obsession de la nourriture

En général, les signes avant-coureurs qui mettent en garde contre l'obsession de la nourriture sont les suivants.

1. Peu de planification des horaires de repas

Jeter tout semblant de suivre un horaire fixe sur les repas C’est l’un des signes de l’obsession pour la nourriture, bien que ce ne soit pas toujours le cas, car cela peut aussi indiquer un manque de temps en raison de la quantité de travail que vous avez.


Cependant, lorsque cette tendance est associée à l’obsession pour la nourriture, la désorganisation est très évidente et peut conduire à manger à presque n'importe quelle heure du jour ou de la nuit; pratiquement n'importe quand tu es réveillé est un bon moment pour aller à la cuisine.

2. Réunions avec des amis comme excuse pour manger

Les personnes obsédées par la nourriture n’ont pas tendance à planifier quand elles mangent, mais quand elles le font pour aller au restaurant, elles ont besoin d’un alibi. C'est pourquoi avec propose souvent des rencontres avec des amis pour aller dîner au restaurant , plus de fois que la normale et ceux que d’autres considèrent comme acceptables.

3. La réserve alimentaire est surveillée de près

Personnes obsédées par la nourriture ils surveillent la quantité de nourriture qu'ils ont . En outre, ils garantissent qu’une partie de la nourriture ne doit pas être cuite et qu’elle peut donc être consommée instantanément.

4. Pièges mentaux pour réduire les aliments

L’obsession de la nourriture conduit à manger beaucoup, mais la personne qui la vit invente des "normes" qui ils vous permettent de croire que vous avez mangé moins de nourriture de ceux qui ont vraiment mangé.

Par exemple, vous pouvez commencer à croire que le fait de couper un repas entre deux repas ne compte pas comme un repas, ou que les boissons fouettées ne sont pas de la nourriture et que la consommation d’une boisson ressemblant à de l’eau potable.

5. Anxiété se traduit par des voyages au réfrigérateur

Chaque fois qu'une situation stressante est vécue, cela conduit immédiatement à manger quelque chose, pratiquement sans délai. Le repas il est utilisé comme un outil d'évasion oublier les problèmes du passé et la gêne qu’ils génèrent.

6. On pense généralement à la nourriture

D’autres signes d’obsession alimentaire sont: réfléchis longuement, simplement éprouver une sensation semblable à celle qui serait remarquée en la mangeant. Suivre les blogs et les profils sur les réseaux sociaux dans lesquels des images de nourriture sont affichées (pas autant que les recettes elles-mêmes) est également courant, même si cela n’indique aucun type de problème s’il n’est pas accompagné de signes avant-coureurs.

7. La cuisine est de moins en moins utilisée

Les personnes obsédées par la nourriture essaient de ne pas s'exposer à des situations où elles ont de la vraie nourriture. ils ne peuvent pas tester immédiatement , au lieu de cela, ils peuvent manger ou grignoter entre les heures au moment voulu. Cela signifie qu'ils consacrent moins de temps à la cuisine et préfèrent acheter de la nourriture ou aller au restaurant directement.

Articles Connexes