yes, therapy helps!
Obsessive-Compulsive Disorder (OCD): what is it and how does it manifest?

Obsessive-Compulsive Disorder (OCD): what is it and how does it manifest?

June 12, 2024

Not all mental disorders are based on an abnormal perception of reality. Some, like the Obsessive-compulsive disorder (OCD) , are not expressed through the way in which the information coming from the surrounding world is interpreted, but through actions that arise from the subject itself: the calls repetitive behavior , or compulsions , which undermine the quality of life of people by producing unpleasant sensations and limiting their degree of freedom.

However, talking about this type of behavior is only one half of the story. The other half is found in intrusive thoughts, which are closely linked with compulsions . From a psychological perspective, it can be said that both intrusive thoughts (or obsessions) and compulsions are the two main gears through which obsessive-compulsive disorder is articulated. But ... how do these two pieces come to be activated?


Obsessive-compulsive disorder: intrusive thoughts and compulsions

Obsessive-compulsive disorder is a anxiety disorder , and therefore is characterized by being associated with feelings of fear, anguish and continued stress in a magnitude that is a problem for the day to day and has a negative impact on the quality of life of the person in practically all the areas in which it is developing.

In the specific case of obsessive-compulsive disorder, the engine of these anxiety crises is the cycle obsession-compulsion . Obsessions occur spontaneously, regardless of the person's will, and they become so frequent that they become invasive. In addition to creating anguish, these intrusive thoughts trigger a series of repetitive behaviors aimed at reducing anxiety produced by obsessions.


OCD is also characterized by repetitive behaviors

However, far from being useful repetitive behaviors are actually compulsions, that is, stereotyped behaviors beyond the control of the person , like the thoughts whose negative effects try to mitigate. That is why the diagnostic picture of obsessive-compulsive disorder not only includes intrusive thoughts, but also the stereotyped actions that follow them.

By dint of repetition, both obsessions and compulsions come to take control of the person's life, just as the pathological game takes over the daily life of the gambler. The obsession-compulsion cycle causes anxiety to persist, since the person experiencing obsessive-compulsive disorder anticipates the appearance of intrusive thoughts and stereotyped behaviors and knows that they escape their will. In this way, it is entering a loop of action and reaction that is increasingly difficult to undo.


The most frequent compulsions in OCD

The compulsions associated with OCD cover a range of possibilities that are practically infinite and immeasurable , and also its variety grows as technological changes are introduced into our lives.

However, there are certain compulsions that are much more common than others. What are the most frequent behaviors among those who suffer from this disorder?

1. Need to clean

These compulsions tend to be related to obsessions that have something to do with the idea of ​​dirt or putrefaction, literal or metaphorical. People with this type of compulsions can clean their hands too often , or do the same with objects or other parts of the body. Everything is part of a desperate and urgent attempt to get rid of the dirt that invades what should be pure.

  • Know more: "Obsession with cleanliness, causes and symptoms"

2. Need to order

For some reason, the person who presents this type of compulsion of obsessive-compulsive disorder you have the impression that you need to order several items , either by the intrinsic value of being in a place with things well collected or to make a good impression. This type of compulsion has been linked to the classic laws of Gestalt, since according to this psychological current we notice a feeling of tension or a slight discomfort if what we perceive does not form a well-defined and well-defined set. In this sense, a disordered environment would create discomfort when presenting difficulties to be perceived as a perfectly defined whole: a study room, a dining room, etc.

Thus, the obsessive-compulsive disorder would occur when this feeling of discomfort is amplified so much that it harms the levels of well-being and quality of life of the person, forcing her to order so as not to feel bad.

3. Compulsions related to the accumulation

In this type of obsessive-compulsive disorder, the person has the need to keep all kinds of elements according to their possible use in the future , despite the fact that it is highly unlikely, due to statistics, that a situation will be experienced in which each of the accumulated things will be able to be used.

From some schools of the psychodynamic currents, such as classical Freudian psychoanalysis, this tends to be related to Freud's psychosexual theory. However, the current clinical psychology starts with budgets and a philosophy of research and intervention that have nothing to do with psychoanalysis.

4- Checking compulsions

Another typical example of obsessive-compulsive disorder is that of a person who you need to constantly make sure that everything works as it should to the point of getting to do the same thing several times each day. It is a case of verification compulsion, based on the need to avoid future accidents and, more specifically, to make the imaginary thoughts and scenes about the accidents that could occur stop altogether and stop producing discomfort. These thoughts appear involuntarily and lead to several checks aimed at reducing the risk of their occurrence, which in turn becomes a difficult habit to change.

Causes of obsessive-compulsive disorder

As it happens in many psychiatric syndromes, Little is known about the precise biological mechanisms by which some people have obsessive-compulsive disorder . It is not surprising because to address it, in addition to studying the complicated functioning of the human brain, it is necessary to address the context in which the person has developed, their habits and living conditions, etc. In short, we must understand OCD from a biopsychosocial perspective.

In manuals such as DSM-IV the set of symptoms that characterize this anxiety disorder are described, but beyond the diagnostic criteria there is no theoretical model supported by a broad scientific consensus that explains its causes in a good level of detail. New research in neuroscience, together with the use of new technologies to study the functioning of the brain, will be crucial to find out what are the causes of OCD.

Bibliographic references:

  • Kaplan, Alicia; Hollander Eric. (2003). A Review of Pharmacologic Treatments for Obsessive Compulsive Disorder. psychiatryonline.org
  • Sanjaya Saxena, MD; Arthur L. Brody, MD; Karron M. Maidment, RN; Hsiao-Ming Wu, PhD; Lewis R Baxter, Jr, M D (2001). Cerebral Metabolic in Major Depression and Obsessive-Compulsive Disorder Occurring Separately and Concurrently. Society of Biological Psychiatry.

What It's Like To Have Obsessive Compulsive Disorder (OCD) (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC): de quoi s'agit-il et comment se manifeste-t-il?

Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC): de quoi s'agit-il et comment se manifeste-t-il?

Juillet 19, 2022

Tous les troubles mentaux ne sont pas basés sur une perception anormale de la réalité. Certains, comme le Trouble obsessionnel compulsif (TOC) , ne s’expriment pas à travers la manière dont les informations provenant du monde environnant sont interprétées, mais à travers des actions issues du sujet lui-même: les appels comportement répétitif ou compulsions qui nuisent à la qualité de vie des gens en produisant des sensations désagréables et en limitant leur degré de liberté.

Cependant, parler de ce type de comportement ne représente que la moitié de l'histoire. L'autre moitié se trouve dans les pensées intrusives, qui sont étroitement liées aux compulsions . D'un point de vue psychologique, on peut dire que les pensées intrusives (ou obsessions) et les compulsions sont les deux principaux engrenages à travers lesquels le trouble obsessionnel-compulsif est articulé. Mais ... comment ces deux pièces sont-elles activées?


Trouble obsessionnel-compulsif: pensées intrusives et compulsions

Le trouble obsessionnel-compulsif est un trouble d'anxiété et se caractérise par le fait d’être associé à des sentiments de peur, d’angoisse et de stress persistant d’une ampleur qui pose un problème quotidien et a une incidence négative sur la qualité de la vie de la personne dans pratiquement tous les domaines où ça se développe.

Dans le cas spécifique du trouble obsessionnel-compulsif, le moteur de ces crises d’anxiété est le cycle obsession-compulsion . Les obsessions se produisent spontanément, quelle que soit la volonté de la personne, et deviennent si fréquentes qu'elles deviennent envahissantes. En plus de créer de l'angoisse, ces pensées intrusives déclenchent une série de comportements répétitifs visant à réduire l'anxiété produite par les obsessions.


Le TOC est également caractérisé par des comportements répétitifs

Cependant, loin d’être utiles, les comportements répétitifs sont en réalité des compulsions, c’est-à-dire comportements stéréotypés indépendants de la volonté de la personne , comme les pensées dont les effets négatifs tentent d’atténuer. C'est pourquoi le tableau diagnostique du trouble obsessionnel-compulsif comprend non seulement les pensées intrusives, mais également les actions stéréotypées qui les suivent.

À force de répétition, les obsessions et les compulsions viennent prendre le contrôle de la vie de la personne, tout comme le jeu pathologique prend en charge la vie quotidienne du joueur. Le cycle obsession-compulsion entraîne la persistance de l'anxiété, car la personne atteinte d'un trouble obsessionnel-compulsif anticipe l'apparition de pensées intrusives et de comportements stéréotypés et sait qu'elle échappe à leur volonté. De cette manière, il entre dans une boucle d’action et de réaction de plus en plus difficile à annuler.


Les compulsions les plus fréquentes dans le TOC

Les compulsions associées aux TOC couvrent un éventail de possibilités pratiquement infinies et incommensurables , et sa diversité s’accroît avec l’introduction de changements technologiques dans nos vies.

Cependant, certaines compulsions sont beaucoup plus courantes que d'autres. Quels sont les comportements les plus fréquents chez ceux qui souffrent de ce trouble?

1. Besoin de nettoyer

Ces compulsions ont tendance à être liées à des obsessions qui ont à voir avec l'idée de saleté ou de putréfaction, littérale ou métaphorique. Les gens avec ce type de compulsions peut se laver les mains trop souvent , ou faire la même chose avec des objets ou d’autres parties du corps. Tout fait partie d'une tentative désespérée et urgente de se débarrasser de la saleté qui envahit ce qui devrait être pur.

  • En savoir plus: "Obsession de la propreté, des causes et des symptômes"

2. Besoin de commander

Pour une raison quelconque, la personne qui présente ce type de compulsion de trouble obsessionnel-compulsif vous avez l'impression de devoir commander plusieurs articles , soit par la valeur intrinsèque d’être dans un endroit avec des choses bien rassemblées, soit de faire bonne impression. Ce type de compulsion est lié aux lois classiques de la Gestalt, car selon ce courant psychologique, nous percevons un sentiment de tension ou un léger inconfort si ce que nous percevons ne forme pas un ensemble bien défini et bien défini. En ce sens, un environnement désordonné créerait une gêne lorsqu'il présenterait des difficultés pour être perçu comme un tout parfaitement défini: une salle d'étude, une salle à manger, etc.

Ainsi, le trouble obsessionnel-compulsif se produirait lorsque ce sentiment de malaise serait amplifié au point de nuire au niveau de bien-être et à la qualité de vie de la personne, la forçant à commander pour ne pas se sentir mal.

3. Compulsions liées à l'accumulation

Dans ce type de trouble obsessionnel-compulsif, la personne a le nécessité de conserver toutes sortes d'éléments en fonction de leur utilisation future , malgré le fait qu'il soit hautement improbable, à cause des statistiques, de vivre une situation dans laquelle chacun des éléments accumulés pourra être utilisé.

Certaines écoles des courants psychodynamiques, telles que la psychanalyse classique freudienne, ont tendance à être reliées à la théorie psychosexuelle de Freud. Cependant, la psychologie clinique actuelle commence par des budgets et une philosophie de recherche et d'intervention qui n'ont rien à voir avec la psychanalyse.

4- Vérification des compulsions

Un autre exemple typique de trouble obsessionnel-compulsif est celui d’une personne qui vous devez vous assurer en permanence que tout fonctionne comme il se doit au point de faire la même chose plusieurs fois par jour. Il s’agit d’une contrainte de vérification, fondée sur la nécessité d’éviter de futurs accidents et, plus précisément, de faire cesser les pensées et scènes imaginaires sur les accidents qui pourraient survenir et d’arrêter de produire un inconfort. Ces pensées apparaissent involontairement et conduisent à plusieurs vérifications visant à réduire le risque de leur survenue, ce qui devient une habitude difficile à changer.

Causes du trouble obsessionnel-compulsif

Comme il arrive dans de nombreux syndromes psychiatriques, On sait peu de choses sur les mécanismes biologiques précis par lesquels certaines personnes présentent un trouble obsessionnel-compulsif . Cela n’a rien d’étonnant car, en plus d’étudier le fonctionnement compliqué du cerveau humain, il est nécessaire de s’intéresser au contexte dans lequel la personne s’est développée, à ses habitudes et à ses conditions de vie, etc. En bref, nous devons comprendre le TOC dans une perspective biopsychosociale.

Des manuels tels que le DSM-IV décrivent l’ensemble des symptômes qui caractérisent ce trouble anxieux, mais au-delà des critères de diagnostic, il n’existe aucun modèle théorique soutenu par un large consensus scientifique qui en explique les causes de manière détaillée. De nouvelles recherches en neurosciences, associées à l'utilisation de nouvelles technologies pour étudier le fonctionnement du cerveau, seront essentielles pour déterminer les causes du TOC.

Références bibliographiques:

  • Kaplan, Alicia; Hollander Eric. (2003). Examen des traitements pharmacologiques pour le trouble obsessionnel compulsif. psychiatryonline.org
  • Sanjaya Saxena, MD, Arthur L. Brody, MD; Karron M. Maidment, RN; Hsiao-Ming Wu, PhD; Lewis R. Baxter, Jr, M.D (2001). Métabolisme cérébral dans la dépression majeure et le trouble obsessionnel-compulsif survenant séparément et simultanément. Société de psychiatrie biologique.

GUÉRIR AVEC LES MAINS (Juillet 2022).


Articles Connexes