yes, therapy helps!
Occupational therapy: types and use in Psychology

Occupational therapy: types and use in Psychology

January 6, 2023

An elderly person with a dementia or neurodegenerative disease, a drug-dependent adult or a child with a profound intellectual disability. In many of these cases, it will be necessary to teach these people to put into practice various attitudes and skills that are necessary for proper personal functioning or that keep these skills preserved for as long as possible.

One of the means to carry out this learning is the use of occupational therapy, a field of health that has its own university degree in many Spanish-speaking countries. In this article we will know how it works and what methods it uses.

  • Related article: "Types of psychological therapies"

The concept of occupational therapy

Occupational therapy is a set of therapeutic techniques, methods and treatments that, through the performance of a series of activities or occupations, the person treated is stimulated so that he can develop the basic skills necessary for his daily life, prevent the disease or disability, recover or maintain faculties, learn new ways of acting and / or adapt to their situation. The goal is to make the patient substantially improve their quality of life and strengthen their autonomy.


The different activities to perform can work both physical and psychic: fine motor skills, memory, cognition or executive functions are usually the most worked elements in occupational therapy. Occupational therapy is usually used for rehabilitation purposes, but it can also be devoted to learning to enjoy or create a series of skills that allow the realization of a future occupation.

The activities to be carried out can be very varied, depending on the type of problems with which you are working and the objective to be achieved. The ways to apply these activities can also vary greatly: you can apply physical games, mental exercises, dance or music therapy, for example. In any case, it is sought that directly refer to the activities of the day to patient's day and that are interesting and meaningful for this one.


Other needs and uses of this type of therapy

They must be designed so that the subject's status, performance and evolution can be assessed, and the priorities and needs of the subject in question are also taken into account.

It is common that among the various tasks are mental exercises that force to remember, plan and organize, as well as carry out basic personal care and allow the learning of motor and behavioral skills essential to maintain well-being. It is not a mere entertainment or something to pass the time: all activities that are carried out (even if what is intended is that the subject learns to enjoy their leisure) are intended to stimulate the patient and help cope with their difficulties, having therapeutic orientation.

It is common for this type of therapy to be carried out in a group format , bringing together different subjects with the same problem or with similar profiles that need to work in the same area or basic activity in the same session. In spite of this, it can also be used individually when what is intended is to teach a skill.


  • You may be interested: "The 18 types of mental illness"

Type of patients that require it

There are a large number of people who may require the use of occupational therapy, having mentioned several typical cases in the introduction of this article.

So the occupational therapy It is well known and applied in the world of geriatrics , in elderly and elderly people. This is due to the functional limitations that the aging of the organism causes. And it is especially common in patients with neurodegenerative diseases such as dementias, in which it is intended to maintain and optimize the autonomous functioning of the subject as far as possible.

Another group that we have already mentioned has to do with the population with intellectual disability, which in some cases (especially when the disability is moderate, severe or profound) may require stimulation and learning of basic activities through this therapy format. The same goes for other neurodevelopmental disorders such as autism.

Finally, all those people who have suffered some type of illness (whether congenital or acquired) or invalidating disorder will benefit greatly from this type of therapy. Examples of this can be found in people who have cerebral palsy. Also in patients with cancer, deficits or sensory disabilities, dependencies to substances or psychological disorders.

  • Maybe you're interested: "Alzheimer's: causes, symptoms, treatment and prevention"

Benefits of this intervention

The realization of occupational therapy is very beneficial for the maintenance of the state of mental health and the prolongation of the basic functionality in patients with different diseases. In subjects who have a progressive degeneration of functions can prolong normal functioning and slow the process of degeneration.

Both in these cases and in those cases in which there is no loss of functions, allows physical, psychic and sensory stimulation, the enhancement of skills and sometimes learning essential activities and skills. It also allows the patient to conserve and sometimes increase their self-esteem and independence. Likewise, they can also lead to social and labor inclusion by developing conducts that allow their attainment.

Finally, observing other patients in similar situations allows both socialization and the subject does not feel different, being able to also express your emotions and doubts before people in conditions parallel to their own.

Despite the above, it is important to keep in mind one thing: occupational therapy It is not a healing treatment, but a support and a way to alleviate the disability that various conditions can suppose.


Getting Help - Psychotherapy: Crash Course Psychology #35 (January 2023).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Ergothérapie: types et utilisation en psychologie

Ergothérapie: types et utilisation en psychologie

Septembre 22, 2020

Une personne âgée atteinte d'une démence ou d'une maladie neurodégénérative, un adulte toxicomane ou un enfant souffrant d'une déficience intellectuelle profonde. Dans bon nombre de ces cas, il sera nécessaire d'apprendre à ces personnes à mettre en pratique diverses attitudes et compétences nécessaires au bon fonctionnement de leur vie personnelle ou préservant ces compétences le plus longtemps possible.

L’un des moyens de réaliser cet apprentissage est de l'utilisation de l'ergothérapie, un domaine de la santé qui a son propre diplôme universitaire dans de nombreux pays hispanophones. Dans cet article, nous saurons comment cela fonctionne et quelles méthodes il utilise.

  • Article connexe: "Types de thérapies psychologiques"

Le concept d'ergothérapie

L'ergothérapie est un ensemble de techniques thérapeutiques, de méthodes et de traitements qui, par la réalisation d'une série d'activités ou de métiers, stimulent la personne traitée afin qu'elle puisse développer les compétences de base nécessaires à sa vie quotidienne pour prévenir la maladie. ou handicap, récupérer ou maintenir des facultés, apprendre de nouvelles façons d’agir et / ou de s’adapter à leur situation. L’objectif est de faire en sorte que le patient améliore considérablement sa qualité de vie et renforcer leur autonomie.


Les différentes activités à réaliser peuvent travailler à la fois physiques et psychiques: motricité fine, mémoire, cognition ou les fonctions exécutives sont généralement les éléments les plus travaillés en ergothérapie. L'ergothérapie est généralement utilisée à des fins de réadaptation, mais elle peut aussi être consacrée à apprendre à profiter ou à créer une série de compétences qui permettent la réalisation d'un futur métier.

Les activités à réaliser peuvent être très variées, en fonction du type de problèmes avec lesquels vous travaillez et de l'objectif à atteindre. Les manières d'appliquer ces activités peuvent également varier considérablement: vous pouvez utiliser des jeux physiques, des exercices mentaux, de la danse ou de la musicothérapie, par exemple. En tout cas, il est recherché qui se rapportent directement aux activités de la journée au jour du patient et qui sont intéressants et significatifs pour celui-ci.


Autres besoins et utilisations de ce type de thérapie

Ils doivent être conçus de manière à ce que le statut, les performances et l'évolution du sujet puissent être évalués, et que les priorités et les besoins du sujet en question soient également pris en compte.

Il est courant que, parmi les diverses tâches, figurent des exercices mentaux qui obligent à se souvenir, à planifier et à organiser, ainsi qu’à effectuer des soins personnels de base et permettre l'apprentissage des habiletés motrices et comportementales essentiel pour maintenir le bien-être. Ce n'est pas un simple divertissement ou quelque chose qui fait passer le temps: toutes les activités qui sont effectuées (même si ce que l'on veut, c'est que le sujet apprenne à profiter de ses loisirs) sont destinées à stimuler le patient et à l'aider faire face à leurs difficultés, ayant une orientation thérapeutique.

Il est courant que ce type de thérapie soit réalisé en groupe , réunissant différents sujets ayant le même problème ou des profils similaires qui doivent travailler dans le même domaine ou dans une activité de base au cours d’une même session. Malgré cela, il peut également être utilisé individuellement lorsque le but visé est d'enseigner une compétence.


  • Vous pouvez être intéressé: "Les 18 types de maladie mentale"

Type de patients qui en ont besoin

Un grand nombre de personnes peuvent avoir besoin de recourir à l'ergothérapie, après avoir cité plusieurs cas typiques dans l'introduction de cet article.

Donc l'ergothérapie Il est bien connu et appliqué dans le monde de la gériatrie , chez les personnes âgées et les personnes âgées. Cela est dû aux limitations fonctionnelles causées par le vieillissement de l'organisme. Et il est particulièrement fréquent chez les patients atteints de maladies neurodégénératives telles que les démences, dans lesquelles il est prévu de maintenir et d'optimiser autant que possible le fonctionnement autonome du sujet.

Un autre groupe que nous avons déjà mentionné concerne la population avec une déficience intellectuelle qui, dans certains cas (surtout lorsque l’incapacité est modérée, grave ou profonde) peut nécessiter une stimulation et l'apprentissage d'activités de base à travers ce format de thérapie. Il en va de même pour d'autres troubles du développement neurologique tels que l'autisme.

Enfin, toutes les personnes qui ont souffert d’un type de maladie (qu’elle soit congénitale ou acquise) ou d’un trouble invalidant bénéficieront grandement de ce type de traitement. Des exemples de cela peuvent être trouvés chez les personnes atteintes de paralysie cérébrale. Également chez les patients atteints de cancer, de déficits sensoriels ou sensoriels, de dépendances à des substances ou de troubles psychologiques.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Alzheimer: causes, symptômes, traitement et prévention"

Avantages de cette intervention

La réalisation de l'ergothérapie est très bénéfique pour le maintien de l'état de santé mentale et la prolongation de la fonctionnalité de base chez les patients atteints de différentes maladies. Chez les sujets présentant une dégénérescence progressive des fonctions, il est possible de prolonger le fonctionnement normal et de ralentir le processus de dégénérescence.

Dans ces cas et dans les cas où il n’ya aucune perte de fonctions, permet la stimulation physique, psychique et sensorielle, l'amélioration des compétences et parfois apprendre des activités et des compétences essentielles. Cela permet également au patient de conserver et parfois d’augmenter son estime de soi et son indépendance. De même, ils peuvent également conduire à l'inclusion sociale et professionnelle en développant des comportements qui permettent leur réalisation.

Enfin, observer d’autres patients dans des situations similaires permet à la fois la socialisation et le sujet ne se sent pas différent, Exprimez également vos émotions et vos doutes avant les gens dans des conditions parallèles à la leur.

Malgré ce qui précède, il est important de garder à l’esprit une chose: l’ergothérapie. Ce n'est pas un traitement de guérison, mais un soutien et un moyen d'alléger le handicap que peuvent supposer diverses conditions.


L'entretien motivationnel (Septembre 2020).


Articles Connexes