yes, therapy helps!
Olanzapine: operation and effects of this psychopharmaceutical

Olanzapine: operation and effects of this psychopharmaceutical

May 19, 2024

Schizophrenia and other similar psychotic disorders are old names for psychology and medicine. Different researchers have proposed different ways of understanding this type of disorders, which generate a deep suffering in the person who suffers and in their environment, as well as looking for different ways to treat them.

Since psychopharmacology have been used different types of substances in order to deal with this problem and the symptoms that show those who suffer: antipsychotics or neuroleptics. One of these psychotropic drugs is olanzapine .

  • Related article: "Psychotropic drugs: drugs that act on the brain"

Psychotic disorders and dopamine

The so-called psychotic disorders are a group of mental disorders in which strange and implausible perceptions and ideas appear and which usually lead to a certain loss of contact with reality.


Within this type of disorders, among which schizophrenia stands out , there are both symptoms that add elements to the behavior of the individual or positive symptoms (hallucinations being the hallmark) and those that cause a decrease in the individual's abilities (such as cognitive impairment or alogy) or negative symptoms

At a neuropsychological level it is observed that the presence of symptoms of this type are usually linked to problems in the synthesis and uptake of the neurotransmitter known as dopamine. Positive symptoms are associated with an excess of dopaminergic activity in the mesolimbic pathway, while negative symptoms tend to be linked to the presence of Deficit or absence of dopamine in the mesocortical way .


In this regard, efforts have been made to search for substances and active substances that can produce a change in the synthesis and reuptake of dopamine in these areas.

Brief history of neuroleptics

Throughout history, numerous substances and compounds have been found and investigated whose active ingredients allow a reduction of the psychotic symptoms present in schizophrenia and other similar disorders.

The first substances of this type were found by chance, but they were a great advantage for patients with this disorder to allow their treatment. It is the classic or typical neuroleptics. Its main mechanism of action is on the dopamine D2 receptor, which blocks indiscriminately throughout the brain.

This causes that, by decreasing the level of dopamine in the mesolimbic pathway, Positive symptoms such as hallucinations decrease to a large degree. However, by acting throughout the brain and not only in this way easily generate different side effects, and do not have a therapeutic effect on negative symptoms. In fact, by further decreasing the level of dopamine in the mesocortical pathway they can get worse.


The little effectiveness in the negative symptoms and the presence of side effects which can be severe led to further research to obtain safer and more effective substances. This research resulted in the creation of atypical antipsychotics or neuroleptics. And within this group, we can find olanzapine.

  • Related article: "Types of antipsychotics (or neuroleptics)"

Olanzapine as an atypical neuroleptic

Olanzapine is one of the main atypical neuroleptics, substances used to reduce the symptoms of schizophrenia and other psychotic disorders. It is a substance derived from dibenzothiazepines, which is marketed in the form of tablets and tablets.

As an atypical neuroleptic, The main mechanism of action of olanzapine it is based on the blockade of the D2 receptors of dopamine, but on this occasion an antiserotoninergic effect is also produced.

By having serotonin an inhibitory effect in the synthesis and emission of dopamine, the fact of introducing a component that limits the emission of the first causes the general levels of dopamine to remain stable in most nerve pathways. In this way, although it still has a great effect on the mesolimbic pathway that allows to combat the positive symptoms of schizophrenia, it does not generate a destabilization of other pathways.

In addition, the fact that in the bark there are large number of serotonergic receptors causes that, by limiting its performance, the level of dopamine in the mesocortical route increases, which also allows to combat part of the negative symptoms.

In this way, olanzapine and other similar substances allow the positive and negative symptoms of schizophrenia to be combated in an efficient and safer manner than that of classical antipsychotics, generating fewer secondary symptoms and being of lesser severity.

In what disorders is it used?

The main use of Olanzapine is in the treatment of disorders of psychotic type and especially in that of schizophrenia. However, the properties of this substance have made it valid for the treatment of other psychic problems.

Specifically, it is used to combat manic episodes in bipolar disorder. It has also been used occasionally in some cases of borderline personality disorder.

  • Related article: "The 6 types of schizophrenia and associated characteristics"

Side effects and contraindications of olanzapine

Like all drugs, olanzapine can generate various Side effects of variable intensity and may be contraindicated in some cases.

One of the most frequent secondary symptoms caused by this substance are the increase of appetite and weight . It can also cause hyperglycemia, increased triglyceride levels and even diabetes, or greatly harm those who suffer from them if the doses are not controlled and followed up.

It is also very common for olanzapine to generate a certain level of drowsiness or sedation, as well as excessive salivation, tachycardia (which is why it is not recommended in patients with heart problems), hypotension, muscle weakness and dizziness . Nausea and vomiting are also a possible side effect, as well as constipation. Finally, it can also generate a decrease in libido and erectile capacity.

Other symptoms not so usual are the presence of tardive dyskinesia (uncontrolled movements of mouth and tongue.) Fever, allergy, epileptic seizures, changes in visual perception or inflammation of body parts may also occur.

It is also contraindicated in patients who have suffered cerebral infarcts or in the process of dementia. Diabetic patients with liver, pancreas or heart problems should not consume this antipsychotic. In the case of pregnant women olanzapine can cause problems in the fetus , so that the doctor should be consulted about possible alternatives or ways to proceed.

Bibliographic references:

  • Gómez, M. (2012). Psychobiology CEDE Preparation Manual PIR.12. CEDE: Madrid.
  • Salazar, M .; Peralta, C .; Pastor, J. (2006). Manual of Psychopharmacology. Madrid, Panamericana Medical Publishing House.

Overview of Zyprexa Relprev, Used to Treat Schizophrenia (May 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Olanzapine: fonctionnement et effets de ce psychopharmaceutique

Olanzapine: fonctionnement et effets de ce psychopharmaceutique

Septembre 4, 2022

La schizophrénie et d'autres troubles psychotiques similaires sont d'anciens noms pour la psychologie et la médecine. Différents chercheurs ont proposé différentes manières de comprendre ce type de troubles, qui génèrent une profonde souffrance chez la personne qui souffre et dans son environnement, ainsi que de rechercher différentes manières de les traiter.

Depuis la psychopharmacologie, différents types de substances ont été utilisés pour traiter ce problème et les symptômes observés chez ceux qui en souffrent: antipsychotiques ou neuroleptiques. L’olanzapine est l’un des médicaments psychotropes. .

  • Article connexe: "Drogues psychotropes: des drogues qui agissent sur le cerveau"

Troubles psychotiques et dopamine

Les soi-disant troubles psychotiques sont un groupe de troubles mentaux dans lesquels apparaissent des perceptions et des idées étranges et invraisemblables et qui entraînent généralement une certaine perte de contact avec la réalité.


Dans ce type de troubles, parmi lesquels la schizophrénie se distingue , il existe à la fois des symptômes qui ajoutent des éléments au comportement de l'individu ou des symptômes positifs (les hallucinations sont la marque de fabrique) et ceux qui entraînent une diminution des capacités de l'individu (comme un déficit cognitif ou une alogie) ou des symptômes négatifs

Au niveau neuropsychologique, on observe que la présence de symptômes de ce type est généralement liée à des problèmes de synthèse et d’absorption du neurotransmetteur appelé dopamine. Les symptômes positifs sont associés à un excès d’activité dopaminergique dans la voie mésolimbique, tandis que les symptômes négatifs tendent à être liés à la présence de Déficit ou absence de dopamine par voie mésocorticale .


À cet égard, des efforts ont été déployés pour rechercher des substances et des substances actives susceptibles de modifier la synthèse et la recapture de la dopamine dans ces régions.

Bref historique des neuroleptiques

Au cours de l'histoire, de nombreuses substances et composés ont été découverts et étudiés dont les principes actifs permettent une réduction des symptômes psychotiques présents dans la schizophrénie et d'autres troubles similaires.

Les premières substances de ce type ont été découvertes par hasard, mais elles étaient un grand avantage pour les patients atteints de ce trouble afin de permettre leur traitement. Ce sont les neuroleptiques classiques ou typiques. Son principal mécanisme d’action se situe sur le récepteur de la dopamine D2, qui se bloque sans distinction dans tout le cerveau.

Cela provoque que, en diminuant le niveau de dopamine dans la voie mésolimbique, Les symptômes positifs tels que les hallucinations diminuent dans une large mesure. Cependant, en agissant dans tout le cerveau et pas seulement de cette manière, il est facile de générer différents effets secondaires et d’avoir un effet thérapeutique sur les symptômes négatifs. En fait, en diminuant davantage le niveau de dopamine dans la voie mésocorticale, ils peuvent s'aggraver.


Le peu d'efficacité dans les symptômes négatifs et la présence d'effets secondaires ce qui peut être grave a conduit à la poursuite des recherches pour obtenir des substances plus sûres et plus efficaces. Ces recherches ont abouti à la création d'antipsychotiques ou de neuroleptiques atypiques. Et dans ce groupe, on peut trouver l'olanzapine.

  • Article connexe: "Types d'antipsychotiques (ou neuroleptiques)"

L'olanzapine en tant que neuroleptique atypique

L'olanzapine est l'un des principaux neuroleptiques atypiques, des substances utilisées pour réduire les symptômes de la schizophrénie et d'autres troubles psychotiques. C'est une substance dérivée des dibenzothiazépines, qui est commercialisée sous forme de comprimés et de comprimés.

En tant que neuroleptique atypique, Le mécanisme d'action principal de l'olanzapine il est basé sur le blocage des récepteurs D2 de la dopamine, mais à cette occasion, un effet antisérotoninergique est également produit.

La sérotonine ayant un effet inhibiteur dans la synthèse et l’émission de dopamine, le fait d’introduire un composant qui limite l’émission de la première permet aux niveaux généraux de dopamine de rester stables dans la plupart des voies nerveuses. De cette manière, bien que cela ait toujours un effet important sur la voie mésolimbique permettant de lutter contre les symptômes positifs de la schizophrénie, il ne génère pas de déstabilisation des autres voies.

En outre, le fait que dans l'écorce il y a grand nombre de récepteurs sérotoninergiques fait que, en limitant ses performances, le niveau de dopamine dans la voie mésocorticale augmente, ce qui permet également de combattre une partie des symptômes négatifs.

De cette manière, l'olanzapine et d'autres substances similaires permettent de combattre les symptômes positifs et négatifs de la schizophrénie de manière plus efficace et plus sûre que celle des antipsychotiques classiques, en générant moins de symptômes secondaires et en étant de gravité moindre.

Dans quels troubles est-il utilisé?

L'olanzapine est principalement utilisée dans le traitement de troubles de type psychotique et surtout dans celui de la schizophrénie. Cependant, les propriétés de cette substance l'ont rendu valable pour le traitement d'autres problèmes psychiques.

Plus précisément, il est utilisé pour lutter contre les épisodes maniaques du trouble bipolaire. Il a également été utilisé occasionnellement dans certains cas de trouble de la personnalité limite.

  • Article connexe: "Les 6 types de schizophrénie et leurs caractéristiques associées"

Effets secondaires et contre-indications de l'olanzapine

Comme tous les médicaments, l'olanzapine peut générer divers Effets secondaires d'intensité variable et peut être contre-indiqué dans certains cas.

L’un des symptômes secondaires les plus fréquents causés par cette substance est l'augmentation de l'appétit et du poids . Il peut également provoquer une hyperglycémie, une augmentation du taux de triglycérides et même du diabète, ou nuire considérablement à ceux qui en souffrent si les doses ne sont pas contrôlées et suivies.

Il est également très courant que l'olanzapine génère un certain niveau de somnolence ou de sédation, ainsi qu'une salivation excessive, une tachycardie (raison pour laquelle il n'est pas recommandé chez les patients souffrant de problèmes cardiaques), hypotension, faiblesse musculaire et vertiges . Les nausées et les vomissements sont également des effets secondaires possibles, ainsi que la constipation. Enfin, il peut également entraîner une diminution de la libido et de la capacité érectile.

Les autres symptômes qui ne sont pas si habituels sont les suivants: présence de dyskinésie tardive (mouvements incontrôlés de la bouche et de la langue.) De la fièvre, des allergies, des convulsions épileptiques, des modifications de la perception visuelle ou une inflammation des parties du corps peuvent également se produire.

Il est également contre-indiqué chez les patients ayant subi un infarctus cérébral ou en cours de démence. Les patients diabétiques ayant des problèmes de foie, de pancréas ou de coeur ne doivent pas consommer cet antipsychotique. Dans le cas des femmes enceintes, l'olanzapine peut causer des problèmes au fœtus , de sorte que le médecin doit être consulté sur les alternatives possibles ou les moyens de procéder.

Références bibliographiques:

  • Gómez, M. (2012). Psychobiologie Manuel de préparation CEDE PIR.12. CEDE: Madrid.
  • Salazar, M .; Peralta, C .; Pastor, J. (2006). Manuel de psychopharmacologie. Madrid, maison d'édition médicale panaméricaine.

Vidéo 1: médicaments psychiatriques, cerveau et sevrage (Septembre 2022).


Articles Connexes