yes, therapy helps!
Oniomania, the disorder of compulsive buyers

Oniomania, the disorder of compulsive buyers

November 27, 2021

We can not deny that consumerism in Christmas times increases considerably . In fact, In the market there is a huge variety of products offered that are exposed to the public eye, being the object of desire of thousands and thousands of consumers who pass in front of carefully mounted shop windows and overflowing with articles.

However, although the average consumer has constant visual contact with these consumer products, they do not have the financial comforts necessary to acquire them. This can generate anxiety and frustration, in addition to feeding the need to have fashionable objects and products to differentiate themselves from other people.


Oniomania: buy, one of the great modern pleasures

To be carried away by the action of buying disproportionately, beyond our own material possibilities, is unsustainable and for many families it can lead to a serious malaise generalized by the consequences that it brings.

This abnormal acquisition of items is called compulsive buying Y is defined as a persistent, irresistible, assaulting purchase motivation that happens in a repetitive way, its action is experienced as a pleasant sensation and reducing discomfort, but in the long run it can be a behavioral pattern that generates serious problems.

Currently, compulsive buying affects between 1.1% - 5.9% of the general population.


Women are more compulsive in their purchases

A recent study published in Global Conference on Business and Finance Proceedings (2015) concludes that among the subjects evaluated, Women show a more compulsive attitude when making unnecessary purchases , and describe feeling more pleasant and intense emotions compared to men. In another case, Kraepelin affirmed the same conclusion, between 80% and 92% of the cases studied occur in women who are around 30 years of age.

It is concluded that women tend to make compulsive purchases in relation to clothing, shoes and accessories and the few men who suffer from this addiction are more likely to spend money on electronic devices and articles arising from new technologies in general.

The psychological profile of a compulsive buyer

We are in front of psychological disorder, not a vice.


In the current DSM-IV (clinical diagnosis manual) This behavior is not described as a recognized disorder , so, who suffers it is relegated to the category of "Control disorder of unspecified impulses"

Among people suffering from onychomania, a high degree of comorbidity is reported, which is why it is often Compulsive buyers meet criteria for other disorders , specifically those related to mood, anxiety, substance abuse and there are even studies that indicate a remarkable link with eating disorders.

Already classic studies on this subject reveal a hereditary tendency; McElroy et al. Found that of 18 compulsive purchasers, 17 had a relative with mood disorders, 11 with substance abuse, 3 with anxiety disorders and 3 more with compulsive purchases.

The origins (causes) of oniomania

There are two possible origins that lead to developing a compulsive behavior. On the one hand, one of the causes refers to the relationship between performing a repetitive behavior that generates satisfaction. That is, a person begins to perform the behavior of buying repeatedly because it brings a strong dose of satisfaction and pleasure , until finally it ends up becoming a habit that ends in compulsion.

Contrarily, it is possible that it arises because the person does not feel capable of facing an aspect of his reality, or he does not know how to deal with the personal problems that overwhelm him, so he seeks to solve his shortcomings through excessive purchases. In this case, the compulsive behavior would be due to a kind of Emotional escape route .

The 4 phases of compulsive buying

We observe the phases that govern all compulsive purchases:

1. Anticipation

There are thoughts, impulses and worries in relation to a specific product or the habit of buying

2. Preparation

Decisions begin to be made about where the product will be purchased, how the payment will be made (bank cards are normally used), how to get to the store or the way in which the product will be acquired (online, physical store ...). In certain cases, extra information about the desired article is inquired.

3. Buy

They live it as a frankly exciting and pleasurable experience. For people with onychomania at the time of making the purchase is an expected and that makes them feel good.

4. Expenditure and disappointment

Once the purchase is made and the money is spent, there is a feeling of disillusionment with oneself along with feelings of guilt, anger, resentment and the firm intention not to repeat the behavior.

Why is it bought compulsively?

If we wanted to cover all the possibilities of response that this question offers, I am sure that we would not have enough space, so we are going to focus only on the most common causes and those that most influence this compulsive behavior.

  • There is a real feeling of loneliness or personal emptiness . The person performing the behavior is convinced that it can fill that internal gap, however, what happens after the compulsive purchase is that the gap becomes increasingly larger, entering a loop from which it is difficult to exit.
  • The sensation experienced when a new product is acquired . The positive emotions that take place during the purchase can encourage behavior to repeat itself.
  • In time of sales, the fear of losing a good offer It directly influences the behavior, encouraging the buyer to buy as soon as possible.
  • The disorder itself It leads to making these purchases. Control is lost and only seeks to satisfy what is experienced as a vital need.

And after the purchase ... what?

The compulsive buyer experiences, once the purchase action is carried out, strong feelings of guilt and anxiety that can even lead to depressive symptoms in response to behavior and excessive expenses.

However, these effects can not be attributed solely to making irrational purchases, since most people who show this behavior also have strong compulsive features, which manifest themselves in the form of some behavioral, cognitive and / or physiological symptoms. In order to overcome these feelings of anguish and depressed mood the person can resort to making new purchases, so the circle narrows more and more.

It is this dynamic of looping activities that makes compulsive buying something that is very difficult to disengage. Among other things, because recognizing that one is addicted to something is a blow to our beliefs and ideas that can be explained by the theory of cognitive dissonance: the more we buy, the more we are forced to justify that habit by making more purchases. In this way, compulsive buyers have an increasingly narrow margin of maneuver, and the situation worsens because the lack of money is increasingly evident, which transforms oniomania into a problem in many areas of life.

Treatments for oniomania

exist different ways of dealing with these cases . Sometimes, several types of treatment can be used simultaneously or in chains.

1. Cognitive-Behavioral Therapy

Treatment with cognitive-behavioral therapy begins by expressing the need to introduce a change in the life of those who suffer from the obsession with shopping. It is very important discover how the person himself conceives himself and in what way he tries to satisfy his needs , as well as analyze what kind of ideas govern their personality to start modifying them.

Great results have been observed through group therapies, where one's own experience is shared with subjects who present the same problem.

2. Pharmacological treatment

Currently, the drug treatment (SSRI) used to treat obsessive-compulsive disorder has proved to be the most effective, since the premeditation associated with the act of buying could respond to an obsession and his physical behavior resembles that of a compulsive ritual . The only difference between a compulsive buyer and someone suffering from an obsessive-compulsive disorder (OCD) is that in the latter the behavior is totally involuntary from the start.

As mentioned, both treatments can be performed at the same time offering better results.

5 final tips to be forewarned about this obsession

These tips are applicable at any time of the year, but we can come very well in Christmas periods and in times of sales where it is easier for us to feel a greater need to purchase products and articles.

  • Avoid last minute purchases
  • Go shopping in public transport
  • Write down what you will need in a list
  • Avoid buying in moments of euphoria or discouragement
  • Create a weekly budget

Compulsive shopping (November 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Oniomanie, le trouble des acheteurs compulsifs

Oniomanie, le trouble des acheteurs compulsifs

Janvier 17, 2022

Nous ne pouvons pas nier que le consumérisme en période de Noël augmente considérablement . En fait Sur le marché, une grande variété de produits proposés sont exposés au public, faisant l’objet du désir de milliers et de milliers de consommateurs qui passent devant des vitrines soigneusement montées et regorgent d’articles.

Cependant, bien que le consommateur moyen ait un contact visuel constant avec ces produits de consommation, il ne dispose pas du confort financier nécessaire pour en acquérir. Cela peut générer de l'anxiété et de la frustration, en plus de nourrir la nécessité de disposer d'objets et de produits à la mode pour se différencier des autres.


Oniomania: achetez, l'un des grands plaisirs modernes

Etre emporté par l'action d'acheter de manière disproportionnée, au-delà de nos possibilités matérielles, est insoutenable et peut, pour de nombreuses familles, conduire à un malaise grave généralisé des conséquences qu'il entraîne.

Cette acquisition anormale d'objets s'appelle achat compulsif et se définit comme une motivation d'achat persistante, irrésistible et agressive qui se produit de manière répétitive, son action est vécue comme une sensation agréable et réduire l’inconfort, mais à long terme, il peut s’agir d’un comportement qui génère de graves problèmes.

Actuellement, les achats compulsifs touchent entre 1,1% et 5,9% de la population en général.


Les femmes sont plus compulsives dans leurs achats

Une étude récente publiée dans Conférence mondiale sur les affaires et la finance (2015) conclut que parmi les sujets évalués, Les femmes font preuve d'une attitude plus compulsive lors d'achats inutiles et décrivent des émotions plus agréables et plus intenses que les hommes. Dans un autre cas, Kraepelin a affirmé la même conclusion, entre 80% et 92% des cas étudiés concernaient des femmes âgées d'environ 30 ans.

On en conclut que les femmes ont tendance à faire des achats compulsifs en ce qui concerne les vêtements, les chaussures et les accessoires, et que les rares hommes souffrant de cette dépendance sont plus susceptibles de dépenser de l'argent en appareils et articles électroniques issus des nouvelles technologies. général

Le profil psychologique d'un acheteur compulsif

Nous sommes en face de désordre psychologique, pas un vice.


Dans le DSM-IV actuel (manuel de diagnostic clinique) Ce comportement n'est pas décrit comme un trouble reconnu , donc, qui en souffre est relégué dans la catégorie "trouble de contrôle des impulsions non spécifiées"

Chez les personnes souffrant d'onychomanie, un degré élevé de comorbidité est rapporté, raison pour laquelle il est souvent Les acheteurs compulsifs répondent aux critères d'autres troubles , en particulier ceux liés à l'humeur, l'anxiété, la toxicomanie et il existe même des études qui indiquent un lien remarquable avec les troubles de l'alimentation.

Déjà les études classiques sur ce sujet révèlent une tendance héréditaire; McElroy et ses collaborateurs ont constaté que sur 18 acheteurs compulsifs, 17 avaient un parent ayant des troubles de l'humeur, 11 un toxicomane, 3 des troubles anxieux et 3 autres des achats compulsifs.

Les origines (causes) de l'oniomanie

Il y a deux origines possibles qui conduisent au développement d'un comportement compulsif. D'une part, l'une des causes fait référence à la relation entre la réalisation d'un comportement répétitif générant une satisfaction. C'est-à-dire qu'une personne commence à adopter le comportement d'achat à plusieurs reprises parce que il apporte une forte dose de satisfaction et de plaisir , jusqu’à ce que cela finisse par devenir une habitude qui se termine par la contrainte.

Au contraire, il est possible que cela se produise parce que la personne ne se sent pas capable de faire face à un aspect de sa réalité ou ne sait pas comment gérer les problèmes personnels qui l’accablent. Elle cherche donc à résoudre ses manquements par des achats excessifs. Dans ce cas, le comportement compulsif serait dû à une sorte de Itinéraire d'évasion émotionnelle .

Les 4 phases de l'achat compulsif

Nous observons les phases qui régissent tous les achats compulsifs:

1. Anticipation

Il y a des pensées, des impulsions et des soucis concernant un produit spécifique ou l'habitude d'acheter

2. préparation

Des décisions commencent à être prises quant au lieu d'achat du produit, au mode de paiement (les cartes bancaires sont normalement utilisées), à l'accès au magasin ou au mode d'acquisition du produit (en ligne, en magasin, etc.). Dans certains cas, des informations supplémentaires sur l'article souhaité sont demandées.

3. Acheter

Ils la vivent comme une expérience franchement passionnante et agréable. Pour les personnes atteintes d'onychomanie au moment de l'achat, on s'attend à ce qu'elles se sentent bien.

4. Dépenses et déception

Une fois que l'achat est fait et que l'argent est dépensé, il y a un sentiment de désillusion avec soi-même ainsi que des sentiments de culpabilité, de colère, de ressentiment et la ferme intention de ne pas répéter le comportement.

Pourquoi est-il acheté de manière compulsive?

Si nous voulions couvrir toutes les possibilités de réponse offertes par cette question, je suis sûr que nous n'aurions pas assez d'espace. Nous allons donc nous concentrer uniquement sur les causes les plus courantes et celles qui influencent le plus ce comportement compulsif.

  • Il y a un vrai sentiment de solitude ou de vide personnel . La personne qui adopte le comportement est convaincue qu’elle peut combler cette lacune interne. Cependant, ce qui se produit après l’achat compulsif, c’est que l’écart se creuse de plus en plus et qu’il entre dans une boucle difficile à sortir.
  • La sensation ressentie lors de l'acquisition d'un nouveau produit . Les émotions positives qui se produisent lors de l'achat peuvent encourager le comportement à se répéter.
  • En temps de vente, la peur de perdre une bonne offre Cela influe directement sur le comportement en incitant l'acheteur à acheter le plus rapidement possible.
  • Le désordre lui-même Cela conduit à faire ces achats. Le contrôle est perdu et ne cherche qu'à satisfaire ce qui est ressenti comme un besoin vital.

Et après l'achat ... quoi?

L'expérience de l'acheteur compulsif, une fois l'action d'achat effectuée, forts sentiments de culpabilité et d'anxiété cela peut même conduire à des symptômes dépressifs en réponse à un comportement et à des dépenses excessives.

Cependant, ces effets ne peuvent pas être attribués uniquement à des achats irrationnels, car la plupart des personnes qui présentent ce comportement présentent également de fortes caractéristiques compulsives, qui se manifestent par certains symptômes comportementaux, cognitifs et / ou physiologiques. Afin de surmonter ces sentiments d'angoisse et d'humeur dépressive, la personne peut recourir à de nouveaux achats. Le cercle se rétrécit donc de plus en plus.

C'est cette dynamique d'activités en boucle qui rend l'achat compulsif quelque chose de très difficile à désengager. Entre autres choses, parce que reconnaître qu'on est dépendant de quelque chose porte un coup dur à nos croyances et à nos idées, ce que la théorie de la dissonance cognitive peut expliquer: plus nous achetons, plus nous sommes obligés de justifier cette habitude en faisant plus d’achats. De cette manière, les acheteurs compulsifs ont une marge de manœuvre de plus en plus étroite, et la situation s'aggrave car le manque d'argent est de plus en plus évident, ce qui transforme la oniomanie en un problème dans de nombreux domaines de la vie.

Traitements pour oniomanie

Il y a différentes façons de traiter ces cas . Parfois, plusieurs types de traitement peuvent être utilisés simultanément ou en chaîne.

1. Thérapie cognitivo-comportementale

Le traitement par thérapie cognitivo-comportementale commence par exprimer le besoin d'introduire un changement dans la vie de ceux qui souffrent de l'obsession du shopping. C'est très important découvrir comment la personne se conçoit elle-même et de quelle manière elle tente de satisfaire ses besoins , ainsi que d’analyser le type d’idées qui régissent leur personnalité pour commencer à les modifier.

De bons résultats ont été observés lors de thérapies de groupe, dans lesquelles on partage sa propre expérience avec des sujets présentant le même problème.

2. Traitement pharmacologique

Actuellement, le traitement médicamenteux (SSRI) utilisé pour traiter le trouble obsessionnel-compulsif s’est avéré le plus efficace, car la préméditation associée au fait d’acheter pourrait répondre à une obsession et son comportement physique ressemble à celui d'un rituel compulsif . La seule différence entre un acheteur compulsif et une personne souffrant d'un trouble obsessionnel-compulsif (TOC) est que, dans ce dernier cas, le comportement est totalement involontaire dès le début.

Comme mentionné, les deux traitements peuvent être effectués en même temps, offrant de meilleurs résultats.

5 derniers conseils à avertir de cette obsession

Ces conseils sont applicables à tout moment de l’année, mais nous pouvons très bien venir pendant les périodes de Noël et les périodes de vente où il est plus facile pour nous de ressentir un plus grand besoin d’acheter des produits et des articles.

  • Évitez les achats de dernière minute
  • Faire du shopping dans les transports en commun
  • Notez ce dont vous aurez besoin dans une liste
  • Évitez d'acheter dans les moments d'euphorie ou de découragement
  • Créer un budget hebdomadaire

Accro aux dépenses : comment s'en sortir ? - Ça commence aujourd'hui (Janvier 2022).


Articles Connexes