yes, therapy helps!
Ophidiofobia: symptoms, causes and treatment

Ophidiofobia: symptoms, causes and treatment

August 8, 2022

While it is true that snakes have little fame among people and that the stories about them have earned them the reputation of very dangerous animals, the reality is that rarely coincidence with a snake poses a real threat to the life of the person.

Despite this, ophidhophobia or snake phobia It is one of the most common phobias worldwide. Throughout this article we will see what it is and how it manifests, as well as its possible causes and most effective treatments.

  • Related article: "Types of phobias: exploring the disorders of fear"

What is ophidhophobia?

By ophidophobia is understood the specific anxiety disorder in which the person experiences an exacerbated, irrational and uncontrollable fear towards the snakes. Although experiencing a degree of fear in the presence of one of these reptiles is quite natural, in ophidhophobia The fear must be unwarranted and exaggerated compared to the real threat what the situation supposes


Some keys that help us differentiate between a normal and adaptive fear of snakes and a phobia is the behavior that presents the person in situations in which the animal is not a danger. These situations can go from the fear experienced to seeing them in a zoo, to the experimentation of anxious symptoms simply by seeing a photo or a toy reproduction.

The phobia of snakes or ophidhophobia is found in another type of phobia that is more generalized: herpetophobia, which is included in zoophobia . Herpetophobia refers to intense and exaggerated fear of any type of reptile.

What symptoms does it present?

Like the rest of phobias or specific anxiety disorders, ophidhophobia has a series of symptoms typical of this type of disorder. The symptomatology of these can be divided into three major groups: physical symptoms, cognitive symptoms and behavioral symptoms.


As usual in all types of conditions, there is no common and rigid pattern of symptoms , but these can vary as much in their incidence as in their degree of intensity. These individual differences in the manifestation of the symptoms will change according to the intensity of the fear that the person experiences.

1. Physical symptoms

When a person with ophidhophobia is in a situation in which the appearance of any type of snake is involved, an overactivity of the autonomic nervous system will automatically be triggered.

This hyperactivity generates a reaction in the organism which suffers a lot of changes and alterations. Within these changes we find the following.

  • Acceleration of the heart rate .
  • Feeling of vertigo and dizziness.
  • Sickness.
  • Tremors uncontrollable
  • Feeling of suffocation.
  • Increased sweating .
  • Sensation of pressure in the chest.
  • Confusion.
  • Syncopes or fainting.
  • Gastro-intestinal alterations.

2. Cognitive symptoms

In order for physical symptoms to appear in the presence of a snake, the person must also have a series of previous cognitive symptoms. This cognitive symptomatology is given by an association of the phobic stimulus with a series of irrational ideas and beliefs about these reptiles .


These distorted beliefs favor the development of the phobia, being reflected in the following way.

  • Beliefs and intrusive thoughts , involuntary and uncontrollable in relation to snakes.
  • Unpleasant and aversive mental images.
  • Obsessive speculations associated with snakes.
  • Fear of not being able to manage the situation properly and end up losing control.
  • Feeling of unreality

3. Behavioral symptoms

Finally, as in all conditions in which fear and anxiety overcome the control of the person, ophidhophobia also includes a series of behavioral symptoms that appear in response to the sighting or perception of the aversive stimulus.

These acts are carried out with the intention of either directly avoiding the situation that causes discomfort, or escape as quickly once the aversive stimulus has appeared. These behaviors they are known as escape and avoidance behaviors .

The behaviors known as avoidance behaviors are carried out with the intention of avoiding the encounter with any type of snake. In them the person performs all kinds of behavior to avoid the stimulus object of the phobia and so do not get to experience the feelings of anguish and anxiety that this causes.

For example, these avoidance behaviors can be reflected in the constant avoidance or refusal to visit zoos or any type of facility in which these reptiles may appear; as well as avoid traveling to exotic countries.

Finally, the escape behaviors appear when the person has not been able to avoid encountering the phobic stimulus , and once experienced the feeling of discomfort will carry out all kinds of behaviors that allow you to escape from the current situation as soon and quickly as possible.

What causes this phobia?

One of the main features that characterizes phobias is the impossibility, in most cases, to define the specific origin of a phobia. However, there are a number of factors that can facilitate the appearance, development and maintenance of a phobia.

Someone with a genetic predisposition to suffer more from the effects of stress , accompanied by the experience of a highly traumatic experience or with a very high emotional load in which the aversive stimulus (in this case the snakes) has a relevant role, can be much more vulnerable when developing a phobia.

However, in the case of snakes, there are some theories that expose other factors, in addition to genetics and traumatic experience, which can justify the intense fear that a person feels towards them.

The first theory points to the idea that ophidhophobia has an evolutionary foundation that has not disappeared in some people. These hypotheses maintain that formerly the danger that snakes posed to the physical integrity of humans was much higher, so the sense of alertness and danger to this reptile was much more intense. This feeling would have lasted to this day in some of these people who suffer from ophidhophobia.

On the other hand, the mythology that surrounds this animal and the symbolism that is associated with it facilitate the development and maintenance of these fears and irrational and aversive beliefs regarding snakes.

  • Perhaps you are interested: "Escolechiphobia: symptoms, causes and treatment"

Is there a treatment?

In the event that the person suffers a real ophidhophobia, and not a normal fear of snakes, an adequate treatment can reduce, and even eliminate, the anxiety response associated with the aversive stimulus. The high effectiveness of psychological interventions in the treatment of phobias they have become the main method of choice when it comes to relieving symptoms.

Cognitive-behavioral therapy in which, through cognitive restructuring, distorted thoughts of the patient are modified as well as techniques such as systematic desensitization or live exposure , and training in relaxation techniques, is highly effective and often have very satisfactory results on the patient.


Top 10 Common Phobias You Probably Have (August 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Ophidiofobie: symptômes, causes et traitement

Ophidiofobie: symptômes, causes et traitement

Janvier 17, 2022

S'il est vrai que les serpents ont peu de gloire parmi les gens et que leurs récits leur ont valu la réputation d'animaux très dangereux, la réalité est que rarement la coïncidence avec un serpent représente une menace réelle pour la vie du personne

Malgré cela, ophidhophobie ou phobie du serpent C'est l'une des phobies les plus courantes dans le monde. Tout au long de cet article, nous verrons ce que c'est et comment cela se manifeste, ainsi que ses causes possibles et les traitements les plus efficaces.

  • Article connexe: "Types de phobies: explorer les troubles de la peur"

Qu'est-ce que l'ophidhophobie?

Par ophidophobie, on entend le trouble anxieux spécifique dans lequel la personne éprouve une peur exacerbée, irrationnelle et incontrôlable à l’égard des serpents. Bien que le fait de ressentir une certaine peur en présence de l’un de ces reptiles soit tout à fait naturel, dans l’ophidhophobie La peur doit être injustifiée et exagérée par rapport à la menace réelle ce que la situation suppose


Le comportement que présente la personne dans des situations où l'animal n'est pas un danger est un élément clé qui nous aide à faire la différence entre une peur normale et une peur adaptative des serpents et une phobie. Ces situations peuvent aller de la peur ressentie à la vue dans un zoo, à l’expérimentation de symptômes anxieux simplement en voyant une photo ou une reproduction de jouet.

La phobie des serpents ou ophidhophobie se retrouve dans un autre type de phobie plus généralisé: herpétophobie, qui fait partie de la zoophobie . Herpetophobia fait référence à une peur intense et exagérée de tout type de reptile.

Quels symptômes présente-t-il?

Comme le reste des phobies ou des troubles anxieux spécifiques, l’ophidhophobie présente une série de symptômes typiques de ce type de trouble. La symptomatologie de ceux-ci peut être divisée en trois groupes principaux: les symptômes physiques, les symptômes cognitifs et les symptômes comportementaux.


Comme d'habitude dans tous les types de conditions, il n'y a pas de schéma commun et rigide des symptômes , mais leur incidence peut varier autant que leur degré d’intensité. Ces différences individuelles dans la manifestation des symptômes vont changer en fonction de l'intensité de la peur que ressent la personne.

1. symptômes physiques

Lorsqu'une personne souffrant d'ophidhophobie se trouve dans une situation impliquant l'apparition de tout type de serpent, une hyperactivité du système nerveux autonome se déclenche automatiquement.

Cette hyperactivité génère une réaction dans l'organisme qui subit de nombreux changements et altérations. Dans ces changements, nous trouvons ce qui suit.

  • Accélération du rythme cardiaque .
  • Sensation de vertige et de vertige.
  • La nausée
  • Tremblements incontrôlable
  • Sensation d'étouffement.
  • Transpiration accrue .
  • Sensation de pression dans la poitrine.
  • Confusion
  • Syncopes ou évanouissements.
  • Altérations gastro-intestinales.

2. symptômes cognitifs

Pour que les symptômes physiques apparaissent en présence d'un serpent, la personne doit également avoir une série de symptômes cognitifs antérieurs. Cette symptomatologie cognitive est donnée par une association du stimulus phobique à une série de idées et croyances irrationnelles sur ces reptiles .


Ces croyances faussées favorisent le développement de la phobie, ce qui se reflète de la manière suivante.

  • Croyances et pensées intrusives , involontaire et incontrôlable par rapport aux serpents.
  • Images mentales désagréables et aversives.
  • Spéculations obsessionnelles associé aux serpents.
  • Peur de ne pas être capable de gérer la situation correctement et de perdre le contrôle.
  • Sentiment d'irréalité

3. symptômes comportementaux

Enfin, comme dans toutes les situations dans lesquelles la peur et l’anxiété surmontent le contrôle de la personne, l’ophidhophobie comprend également une série de symptômes comportementaux apparaissant en réponse à l’observation ou à la perception du stimulus aversif.

Ces actes ont pour but soit d’éviter directement la situation qui cause l’inconfort, soit de s’échapper aussi rapidement que le stimulus aversif est apparu. Ces comportements ils sont connus comme des comportements d'évasion et d'évitement .

Les comportements connus sous le nom de comportements d'évitement ont pour but d'éviter la rencontre avec tout type de serpent. En eux la personne effectue toutes sortes de comportements pour éviter l'objet stimulant de la phobie et ainsi ne pas faire l'expérience des sentiments d'angoisse et d'anxiété que cela provoque.

Par exemple, ces comportements d'évitement peuvent se refléter dans l'évitement constant ou le refus de visiter des zoos ou tout type d'établissement dans lequel ces reptiles peuvent apparaître; ainsi que d'éviter de voyager dans des pays exotiques.

Enfin, les comportements d'évasion apparaissent lorsque la personne n'a pas pu éviter de rencontrer le stimulus phobique , et une fois expérimenté, le sentiment de malaise entraînera toutes sortes de comportements qui vous permettront d’échapper à la situation actuelle le plus rapidement possible.

Qu'est-ce qui cause cette phobie?

L'une des principales caractéristiques des phobies est l'impossibilité, dans la plupart des cas, de définir l'origine spécifique d'une phobie. Cependant, un certain nombre de facteurs peuvent faciliter l'apparition, le développement et le maintien d'une phobie.

Quelqu'un avec un prédisposition génétique à souffrir davantage des effets du stress , accompagné de l'expérience d'une expérience très traumatisante ou d'une charge émotionnelle très élevée dans laquelle le stimulus aversif (dans ce cas les serpents) joue un rôle important, peut être beaucoup plus vulnérable lors du développement d'une phobie.

Cependant, dans le cas des serpents, certaines théories exposent d'autres facteurs, en plus de la génétique et de l'expérience traumatique, qui peuvent justifier la peur intense que ressent une personne à son égard.

La première théorie suggère que l’ophidhophobie a un fondement évolutif qui n’a pas disparu chez certaines personnes. Ces hypothèses maintiennent qu'autrefois le danger que les serpents représentaient pour l'intégrité physique de l'homme était beaucoup plus élevé, de sorte que le sentiment de vigilance et le danger pour ce reptile étaient beaucoup plus intenses. Ce sentiment aurait duré jusqu'à ce jour chez certaines de ces personnes qui souffrent d'ophidhophobie.

D'autre part, la mythologie qui entoure cet animal et le symbolisme qui lui est associé faciliter le développement et le maintien de ces peurs et des croyances irrationnelles et aversives concernant les serpents.

  • Peut-être vous êtes intéressé: "Escolechiphobia: symptômes, causes et traitement"

Y a-t-il un traitement?

Dans le cas où la personne souffre d'une ophidhophobie réelle et non d'une peur normale des serpents, un traitement adéquat peut réduire, voire éliminer, la réponse anxieuse associée au stimulus aversif. La grande efficacité des interventions psychologiques dans le traitement des phobies, ils sont devenus la principale méthode de choix pour soulager les symptômes.

Thérapie cognitivo-comportementale dans laquelle, par le biais de la restructuration cognitive, les pensées déformées du patient sont modifiées, ainsi que des techniques telles que désensibilisation systématique ou exposition en direct et la formation aux techniques de relaxation sont très efficaces et ont souvent des résultats très satisfaisants pour le patient.

Articles Connexes