yes, therapy helps!
Orthorexia: the obsession with healthy foods

Orthorexia: the obsession with healthy foods

June 19, 2024

"Does your eating isolate you from others?",

"Do you feel guilty when you eat something not allowed by your dietary convictions?"

"Do you care more about the quality of the food than for the pleasure of eating it?"

If you have answered affirmatively to at least one of the questions above, you can consider candidate for addiction to healthy food ; a new eating disorder born of contemporary ecological culture. This concept is known as'Orthorexia ’.

Orthorexia: analyzing the disorder

This disorder, increasingly evident in Western societies (recently concerned about the consumption of poorly processed food, an example of this is the so-called Paleodieta ), was appointed by the American physician Steven Bratman.


Bratman, who suffered from this disorder, describes a type of obsession to consume the foods that the affected considers healthy (organic, vegetable, without preservatives, without fats, without meats, or only fruits), or by consuming only foods with a form of preparation concrete (only raw foods, only steamed or grilled, etc ...) rejecting all those that can not be included in these categories. In this disorder, precipitating factors are the obsession with diets, the cult of the body and the fear of food treated with artificial products .

More and more people are concerned about eating healthy food free of chemicals, and at first, it may seem an appropriate behavior that will be beneficial for the practitioner. However, it can become a serious problem and have serious repercussions on the quality of life and health. When that normal behavior happens to become an obsession, that's when we can talk about orthorexia.


The desire of orthorexic people to achieve physical beauty through diet inevitably recalls other disorders of eating behavior such as anorexia and bulimia. The difference between anorexia and orthorexia is that the former is related to the amount of food eaten and the latter refers to the quality of the foods that are taken.

Who does orthorexia affect?

Anyone can develop this pathological inclination, these are the groups of people most prone to orthorexia:

  • Very demanding people with themselves (perfectionists) and with others, with a straight and strict character, who like to plan and take a comprehensive control over their life and their daily activities (as in the cases of anorexia and bulimia).
  • Athletes are another risk group because they take special care of their diet , so that they end up consuming only those foods that they consider most adequate to improve their performance / physical condition.
  • People who have suffered anorexia nervosa , that when recovering, they choose to introduce in their diet only foods of natural origin, probiotic, cultivated ecologically, without fat or without artificial substances that can cause them some damage. Paradoxically, this behavior, instead of avoiding the disorder, provokes a new one. This shows that although the purging behaviors have been suppressed and they return to eat, at the psychological level they have not been well rehabilitated.

As well women and young people are more prone and, in general, all those excessively concerned about their physique, since the decision to eat "only healthy foods" is usually associated with getting and maintaining a good body image, factors that could lead to orthorexia.


Effects of orthorexia

According to Bratman, the orthorexics they think that they will obtain great physical and psychological benefits thanks to their eating behavior , and this can lead to a dependence on healthy food similar to what other addicts have with drugs. In addition to the benefits they expect to obtain from healthy foods, orthorexics also seek to get rid of hidden threats in rejected foods, such as anisakis , the salmonellosis , or the mad cow disease, and in this sense its attitude is similar to that of a schizophrenic, who fears to be poisoned, or a hypochondriac, who thinks that he can contract a disease if he does not take the necessary precautions.

An obsession with health ... that can be counterproductive

Reject fats, additives, artificial substances, or vegetables and fruits grown with pesticides or transgenic origin and chemical fertilizers is not bad (because the more natural, the better), the ortoréxicos come to exclude from their diet nutrients necessary for the proper functioning of the body because they are found in foods that are considered inadequate.This can cause: anemia, deficit of vitamins and minerals, malnutrition, osteoporosis, increased incidence of infections due to a decrease in the function of the immune system, lack of energy, and so on.

Social isolation

But orthorexia can not only have negative consequences on health, in most cases it also affects their daily and social life . By limiting allowed foods, the daily menu becomes a real problem because it must be planned and prepared with time. In addition, as the affected people also need to be sure that the products used in the kitchen are adequate (even the utensils and food containers must be of a specific material), they can not eat out at home, nor in restaurants nor in the house of relatives or friends, unless they follow the same rules when preparing the menu.

If we consider that eating is a very social act that accompanies many celebrations (birthdays, weddings, anniversaries, Christmas parties, business meetings ...) and everyday moments (eating with friends and family), the most harmful foods are considered to be that people with orthorexia enjoy any of these occasions, which leads to social isolation.

In addition, although punctually they can allow themselves to skip their own norms and manias, it accustoms to embargo to them feeling of culpability that produces a great malaise to them. We see here how orthorexia is a serious problem of anguish that accompanies in the day to day, and although grosso modo It may seem like a minor eating disorder, it can be as dangerous to health as anorexia.

Characteristics of orthorexia

  • Disordered obsession with eating healthy foods.
  • They focus on the quality of the food they eat.
  • Eliminate "unsafe" food groups from the diet (this may include the complete avoidance of fats, grains, preservatives or artificial chemical additives, products of animal origin).
  • They spend more than 3 hours a day researching or thinking about food (it includes the planning of the purchase).
  • They become obsessed with the care of the body and health.
  • They get anxious or afraid to think about food.
  • They never skip their diet, even on special occasions.
  • They refuse to eat food in restaurants or social gatherings.
  • They isolate themselves socially because they are not going to eat anywhere.

How to know if you have orthorexia?

Bratman established a series of criteria to determine what behaviors or behaviors towards food could indicate the presence of this type of obsession and thus detect if someone may be suffering from orthorexia. Some indicators are:

  • Do you spend more than three hours a day thinking about your diet?
  • Do you plan your meals several days in advance?
  • Do you consider that the nutritional value of a meal is more important than the pleasure it brings?
  • Has your quality of life decreased as the quality of your diet increased?
  • Have you become stricter with yourself at this time?
  • Has your self-esteem improved by eating healthily?
  • Have you given up eating foods that you liked to eat "good" foods?
  • Is your diet a problem when eating out, and this distances you from your family and friends?
  • Do you feel guilty when you skip your regimen?
  • Do you feel at peace with yourself and believe that everything is under control when you eat healthily?

If you answer affirmatively to four or five of these questions, it means that you are becoming more obsessed with your diet. , and that you should pay less attention to what you eat. If you answer yes to all the questions, your desire to eat healthy has become a real obsession.

Treatment of orthorexia

For the treatment of this eating disorder Collaboration and good predisposition of the patient towards treatment is fundamental, although in these cases it is easier than when dealing with other more serious eating disorders such as anorexia, since the patient's attitude towards food is not due to the desire to lose weight, but to be healthier. Since the main concern of the person suffering from orthorexia is a healthy diet, first of all a balanced menu . For this, it is best to go to a professional, such as a dietitian or an endocrinologist.

After this step, the ideal is psychological therapy, since psychological recovery is more difficult than physics , because it needs a great work on the part of the patient and the behaviors that the person has been adopting during the time of the disorder must be modified, as well as the obsessive thoughts, the social isolation and the changes in the mood.

The cognitive-behavioral therapy can help ortoréxicas people to modify their behavior and improve or strengthen their self-esteem, since it is essential to correct the distorted vision about the damages of certain foods.

As in the case of any disorder of eating behavior, also in the case of orthorexia, the ideal to avoid falling into them is prevention, instilling healthy habits in children and familiarize them from small with the foods that should be part of a balanced diet. You can also explain to the children the nutrients they provide, what they are used for and why it is good to take them. On the other hand, it is important to minimize the negative effects that fashion or advertising exerts on their worldview, and that the "manias" of adults about food are not transmitted to minors.

Remember:

FOOD IS ONE OF THE GREAT PLEASURES OF LIFE

AND SHOULD NOT CAUSE ANXIETY OR STRESS IN ANY WAY!


Teens' obsession with healthy eating may turn into disease (WOIO) (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Orthorexie: l'obsession des aliments sains

Orthorexie: l'obsession des aliments sains

Mai 11, 2021

"Est-ce que votre alimentation vous isole des autres?",

"Vous sentez-vous coupable lorsque vous mangez quelque chose que vos convictions alimentaires ne permettent pas?"

"Est-ce que vous vous souciez plus de la qualité de la nourriture que du plaisir de la manger?"

Si vous avez répondu affirmativement à au moins une des questions ci-dessus, vous pouvez envisager candidat à la dépendance à une alimentation saine ; un nouveau trouble de l'alimentation né de la culture écologique contemporaine. Ce concept s'appelle 'Orthorexie ’.

Orthorexie: analyser le trouble

Ce désordre, de plus en plus évident dans les sociétés occidentales (récemment préoccupé par la consommation d’aliments mal transformés, en est un exemple. Paleodieta ), a été nommé par le médecin américain Steven Bratman.


Bratman, qui a souffert de ce trouble, décrit un type d'obsession de consommer les aliments que le affecté considère comme sains (bio, végétaux, sans conservateur, sans graisse, sans viande ou uniquement des fruits), ou en ne consommant que des aliments préparés. le béton (uniquement les aliments crus, uniquement cuit à la vapeur ou grillé, etc.) rejetant tous ceux qui ne peuvent pas être inclus dans ces catégories. Dans ce désordre, les facteurs précipitants sont la obsession de l'alimentation, du culte du corps et de la peur des aliments traités avec des produits artificiels .

De plus en plus de gens sont préoccupés par le fait de manger des aliments sains, sans produits chimiques, et au début, cela peut sembler un comportement approprié qui sera bénéfique pour le praticien. Cependant, cela peut devenir un problème grave et avoir de graves répercussions sur la qualité de vie et la santé. Lorsque ce comportement normal devient une obsession, nous pouvons parler d’orthorexie.


Le désir des personnes orthorexiques d’obtenir une beauté physique par le biais d’un régime rappelle inévitablement d’autres troubles du comportement alimentaire, tels que l’anorexie et la boulimie. La différence entre l'anorexie et l'orthorexie est que le premier est lié à la quantité de nourriture mangée et le dernier se réfère à la la qualité des aliments qui sont pris.

Qui l'orthorexie affecte-t-elle?

Tout le monde peut développer cette inclination pathologique, ce sont les groupes de personnes les plus sujets à l'orthorexie:

  • Des gens très exigeants avec eux-mêmes (perfectionnistes) et avec d’autres, avec un caractère droit et strict, qui aiment planifier et prendre le contrôle intégral de leur vie et de leurs activités quotidiennes (comme dans les cas d’anorexie et de boulimie).
  • Les athlètes sont un autre groupe à risque car ils prennent des précautions particulières , de sorte qu’ils ne consomment que les aliments qu’ils jugent les plus adéquats pour améliorer leurs performances / leur condition physique.
  • Les personnes qui ont souffert d'anorexie mentale , lorsqu’ils se rétablissent, ils choisissent d’introduire dans leur alimentation uniquement des aliments d’origine naturelle, probiotiques, cultivés de manière écologique, sans graisse ou sans substances artificielles pouvant leur causer des dommages. Paradoxalement, ce comportement, au lieu d'éviter le désordre, en provoque un nouveau. Cela montre que, bien que les comportements de purge aient été supprimés et qu’ils reviennent à manger, leur niveau psychologique n’a pas été bien réhabilité.

Aussi les femmes et les jeunes sont plus enclins et, en général, tous ceux qui sont excessivement préoccupés par leur physique, car la décision de ne manger que "des aliments sains" est généralement associée à l'obtention et au maintien d'une bonne image corporelle, facteurs qui pourraient conduire à l'orthorexie.


Effets d'orthorexie

Selon Bratman, les orthorexiques ils pensent qu'ils obtiendront de grands bénéfices physiques et psychologiques grâce à leur comportement alimentaire et cela peut conduire à une dépendance à une alimentation saine similaire à celle des autres toxicomanes avec des drogues. En plus des avantages attendus des aliments sains, les orthorexiques cherchent également à éliminer les menaces cachées des aliments rejetés, tels que anisakis , le salmonellose , ou maladie de la vache folle, et en ce sens, son attitude est similaire à celle d’un schizophrène craignant l’empoisonnement ou d’un hypocondriaque qui pense pouvoir contracter la maladie s’il ne prend pas les précautions nécessaires.

Une obsession de la santé ... qui peut être contre-productive

Rejeter les graisses, les additifs, les substances artificielles, les légumes et les fruits issus de pesticides ou d’origine transgénique et les engrais chimiques n’est pas mauvais (car plus il est naturel, mieux il est), les ortoréxicos en viennent à exclure de leur régime les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme parce qu'ils se trouvent dans des aliments jugés inadéquats.Cela peut causer: anémie, déficit en vitamines et minéraux, malnutrition, ostéoporose, incidence accrue d'infections due à une diminution de la fonction du système immunitaire, manque d'énergie, etc.

Isolement social

Mais l'orthorexie peut non seulement avoir des conséquences négatives sur la santé, dans la plupart des cas, cela affecte également leur vie quotidienne et sociale . En limitant les aliments autorisés, le menu du jour devient un réel problème car il doit être planifié et préparé avec le temps. De plus, étant donné que les personnes affectées doivent également s'assurer que les produits utilisés dans la cuisine sont adéquats (même les ustensiles et les récipients pour aliments doivent être d'un matériau spécifique), ils ne peuvent pas manger à la maison ni au restaurant. ni dans la maison de parents ou d'amis, à moins qu'ils suivent les mêmes règles lors de la préparation du menu.

Si nous considérons que manger est un acte très social qui accompagne de nombreuses célébrations (anniversaires, mariages, anniversaires, fêtes de Noël, réunions de travail, etc.) et des moments de la vie quotidienne (manger avec des amis et la famille), les aliments les plus nocifs sont considérés comme les aliments les plus nocifs. que les personnes souffrant d'orthorexie profitent de ces occasions, ce qui conduit à l'isolement social.

En outre, bien que ponctuellement, ils puissent se permettre d’ignorer leurs propres normes et manies, ils ont l’habitude de leur faire subir un sentiment de culpabilité qui leur produit un grand malaise. Nous voyons ici comment orthorexie est un grave problème d'angoisse qui accompagne au jour le jour, et bien grosso modo Cela peut sembler être un trouble alimentaire mineur, cela peut être aussi dangereux pour la santé que l'anorexie.

Caractéristiques de l'orthorexie

  • Obsession désordonnée de manger des aliments sains.
  • Ils se concentrent sur la qualité de la nourriture qu'ils mangent.
  • Éliminez les groupes d'aliments "dangereux" du régime alimentaire (cela peut inclure l'évitement complet des graisses, des céréales, des conservateurs ou des additifs chimiques artificiels, produits d'origine animale).
  • Ils passent plus de 3 heures par jour à rechercher ou à penser à la nourriture (cela comprend la planification de l'achat).
  • Ils deviennent obsédés par les soins du corps et de la santé.
  • Ils s'inquiètent ou ont peur de penser à la nourriture.
  • Ils ne sautent jamais leur régime, même lors d'occasions spéciales.
  • Ils refusent de manger dans les restaurants ou lors de rassemblements sociaux.
  • Ils s'isolent socialement parce qu'ils ne vont pas manger n'importe où.

Comment savoir si vous avez une orthorexie?

Bratman a établi une série de critères pour déterminer quels comportements vis-à-vis de l'alimentation pourraient indiquer la présence de ce type d'obsession et ainsi déterminer si une personne peut souffrir d'orthorexie. Certains indicateurs sont:

  • Passez-vous plus de trois heures par jour à réfléchir à votre régime alimentaire?
  • Planifiez-vous vos repas plusieurs jours à l'avance?
  • Considérez-vous que la valeur nutritionnelle d'un repas est plus importante que le plaisir qu'il procure?
  • Votre qualité de vie a-t-elle diminué à mesure que la qualité de votre régime alimentaire augmentait?
  • Êtes-vous devenu plus strict avec vous-même en ce moment?
  • Votre estime de soi s'est-elle améliorée en mangeant sainement?
  • Avez-vous cessé de manger des aliments que vous aimiez manger de «bons» aliments?
  • Votre régime alimentaire est-il un problème lorsque vous mangez au restaurant et que cela vous éloigne de votre famille et de vos amis?
  • Vous sentez-vous coupable lorsque vous sautez votre régime?
  • Vous sentez-vous en paix avec vous-même et croyez que tout est sous contrôle lorsque vous mangez sainement?

Si vous répondez affirmativement à quatre ou cinq de ces questions, cela signifie que vous êtes de plus en plus obsédé par votre régime alimentaire. , et que vous devriez accorder moins d’attention à ce que vous mangez. Si vous répondez oui à toutes les questions, votre désir de manger sainement devient une véritable obsession.

Traitement de l'orthorexie

Pour le traitement de cette trouble de l'alimentation La collaboration et la bonne prédisposition du patient au traitement sont fondamentales, bien que, dans ces cas, elles soient plus faciles que dans le cas de troubles de l'alimentation plus graves tels que l'anorexie, l'attitude du patient à l'égard de l'alimentation n'étant pas due au désir de perdre du poids, mais être en meilleure santé. Comme le principal souci de la personne souffrant d'orthorexie est une alimentation saine, tout d'abord une menu équilibré . Pour cela, il est préférable de consulter un professionnel, comme un diététicien ou un endocrinologue.

Après cette étape, l’idéal est la thérapie psychologique, puisque le rétablissement psychologique est plus difficile que la physique , car il faut un grand travail de la part du patient et les comportements que la personne a adoptés pendant la période du trouble doivent être modifiés, de même que les pensées obsessionnelles, l’isolement social et les changements d’humeur.

Le thérapie cognitivo-comportementale peut aider les personnes ortoréxicas à modifier leur comportement et à améliorer ou renforcer leur estime de soi, car il est essentiel de corriger la vision déformée concernant les dommages de certains aliments.

Comme dans le cas de tout trouble du comportement alimentaire, même dans le cas de l'orthorexie, l'idéal pour éviter de tomber est la prévention, instiller des habitudes saines chez les enfants et familiarisez-les, dès le plus petit âge, avec les aliments qui devraient faire partie d’un régime équilibré. Vous pouvez également expliquer aux enfants les nutriments qu’ils fournissent, à quoi ils servent et pourquoi il est bon de les prendre. D'autre part, il est important de minimiser les effets négatifs que la mode ou la publicité exerce sur leur vision du monde et d'éviter que les "manies" des adultes sur la nourriture ne soient transmises aux mineurs.

Rappelez-vous:

LA NOURRITURE EST UN DES GRANDS PLAISIRS DE LA VIE

ET NE DEVRAIT AUCUN ÊTRE ANXIÉTÉ OU STRESS!


Quand manger sain devient une obsession, France 5 (Mai 2021).


Articles Connexes