yes, therapy helps!
Orthosiphon: properties and characteristics of this food

Orthosiphon: properties and characteristics of this food

October 1, 2022

The orthosiphon (Orthosiphon aristatus) is a herbaceous plant that grows in certain areas of Asia and Australia that tea uses as a medicinal plant in the form of an infusion known as Java tea . It is a natural resource that we can use on a day-to-day basis to complement our diet.

The cleansing and digestive properties of orthosiphon have made its popularity as a natural resource to improve health have grown with the recent times. Let's see what are its properties and the advantages offered by its use in the form of tea.

The ortosifón, a plant to lose weight

The orthosiphon is known for its effectiveness at the time of solve problems related to the retention of liquids in the body , a phenomenon that makes the volume grow. In fact, the use of Java tea has been traditional in many areas, and that is why this plant is considered a therapeutic and medicinal aid.


Nowadays its use is still very much used, especially as a complement to weight control regimes . Of course, the simple action of taking a dose of Java tea will not produce miraculous effects nor produce a sudden drop in weight or fat burning in the short term (since this is a much more complex process that depends on everything we eat and the exercise that we do), but it is a good way to make slimming plans more complete .

  • Maybe you're interested: "7 healthy snacks (very easy to prepare)"

Properties of Java tea

These are the main characteristics of the effects that orthosiphon has on our organism:


1. It is an excellent diuretic

The main advantage of Java tea is that it is very effective in combating fluid retention, which is often responsible for much of the overweight that unknowingly associated only with the accumulation of fat.

In general, the orthosiphon facilitates the work of the kidneys , so that they do not "accumulate work" and that they do not become inflamed when they can not cope. This is precisely why it not only helps to release liquids, but also has a depurative effect and helps neutralize toxic substances present in the body. That is why it can be used in fasting, to enhance the purifying effect of these.

2. Help burn fat

The intake of Java tea in itself does not serve to burn the reserves of fat that accumulate in our body, but it does that they can be burned more easily with the daily exercises we perform.


It is important to keep this in mind, because the orthosiphon only helps to lose weight in the help in which allows the release of liquids, but does not "eat" the fat .

In this sense, it is good to combine the use of orthosiphon with simple exercise plans, such as jogging for half an hour at least three times a week.

3. Combat hypertension

Orthosiphon is not only a very good diuretic, but also has effects on cholesterol and triglycerides They travel through the blood and can cause high blood pressure and dangerous tamponades. Its high content of potassium is a great help to maintain the well-being of the circulatory system. In this way the heart does not have to make efforts and suffer less wear.

However, for these reasons can also cause hypotension in people predisposed to it.

How to prepare Java tea

If you think that using this diuretic can fit well into your healthy diet plan, you can follow these simple steps to make Java tea .

  1. Boil the water in a small saucepan.
  2. Add a tablespoon of dry ortosifin.
  3. Turn off the fire or glass ceramic, cover the pan and let it sit for a quarter of an hour.
  4. Strain the contents and serve in a cup.

The recommendable thing is Do not drink more than one cup of Java tea per day , and its amount will depend on your size; to decide this, use common sense and think that the amount of tea you can drink in one sitting should not produce the slightest discomfort or discomfort. You can use it at breakfast or after dinner.

Also, if you do not like the taste of Java tea (it's quite bitter) you can also consume the orthosiphon in capsules.

  • Related article: "10 benefits of chia seeds for your body and mind"

Contraindications of Java tea

The orthosiphon is not a medicine, and therefore it is normal that taken in moderation will not produce adverse effects unless you develop an allergy to the components of Java tea. However, yes there are some population groups that it is advisable to consult a doctor before making use of this natural remedy.These people are those that present any of these anomalies:

  • Renal insufficiency
  • Bile problems
  • Low blood pressure
  • Heart problems
  • Dyspepsia

Further, people who are following a medication plan should avoid taking orthosiphon so that it does not interfere with this substance, unless the doctor indicates otherwise. In general, medical treatments supervised by qualified professionals of the health system should have priority over the search for alternatives in herbalists and parapharmacies.


Top 7 Herbs for Kidney Cleanse - Healthy Kidney Function √ (October 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Orthosiphon: propriétés et caractéristiques de cet aliment

Orthosiphon: propriétés et caractéristiques de cet aliment

Décembre 7, 2022

L'orthosiphon (Orthosiphon aristatus) est une plante herbacée qui pousse dans certaines régions d’Asie et d’Australie et que le thé utilise comme plante médicinale sous forme de une infusion connue sous le nom de thé Java . C'est une ressource naturelle que nous pouvons utiliser au quotidien pour compléter notre régime alimentaire.

Les propriétés nettoyantes et digestives de l'orthosiphon ont fait que sa popularité en tant que ressource naturelle pour améliorer la santé s'est accrue au cours des dernières années. Voyons quelles sont ses propriétés et les avantages offerts par son utilisation sous forme de thé.

L'ortosifón, une plante pour maigrir

L’orthosiphon est connu pour son efficacité au moment de résoudre les problèmes liés à la rétention de liquides dans le corps , un phénomène qui fait croître le volume. En fait, l'utilisation du thé de Java a été traditionnelle dans de nombreux domaines et c'est pourquoi cette plante est considérée comme une aide thérapeutique et médicinale.


De nos jours, son utilisation est encore très utilisée, en particulier en complément des régimes de contrôle du poids . Bien sûr, la simple action de prendre une dose de thé de Java ne produira pas d'effets miraculeux ni de perte de poids soudaine ou de perte de poids à court terme (puisqu'il s'agit d'un processus beaucoup plus complexe qui dépend de tout ce que nous mangeons. et l’exercice que nous faisons), mais c’est un bon moyen de rendre les plans minceur plus complets .

  • Peut-être que cela vous intéresse: "7 collations santé (très facile à préparer)"

Propriétés du thé de Java

Voici les principales caractéristiques des effets de l'orthosiphon sur notre organisme:


1. C'est un excellent diurétique

Le principal avantage du thé Java est qu’il est très efficace pour lutter contre la rétention d’eau, souvent responsable d’une grande partie du surpoids qui, sans le savoir, n’est associé qu’à l’accumulation de graisse.

En général, l'orthosiphon facilite le travail des reins , de sorte qu'ils ne "accumulent pas de travail" et qu'ils ne deviennent pas enflammés quand ils ne peuvent pas faire face. C'est précisément la raison pour laquelle il aide non seulement à libérer des liquides, mais a également un effet dépuratif et aide à neutraliser les substances toxiques présentes dans le corps. C'est pourquoi il peut être utilisé en jeûne pour améliorer l'effet purifiant de ceux-ci.

2. Aide à brûler les graisses

La consommation de thé de Java en elle-même ne sert pas à brûler les réserves de graisse qui s'accumulent dans notre corps, mais elle permet de les brûler plus facilement avec les exercices quotidiens que nous effectuons.


Il est important de garder cela à l’esprit, car l’orthosiphon n’aide que dans le but de maigrir permet la libération de liquides, mais ne "mange" pas la graisse .

En ce sens, il est bon de combiner l'utilisation d'orthosiphon avec des programmes d'exercices simples, tels que le jogging pendant une demi-heure au moins trois fois par semaine.

3. Combattez l'hypertension

Orthosiphon est non seulement un très bon diurétique, mais aussi a des effets sur le cholestérol et les triglycérides Ils voyagent dans le sang et peuvent provoquer une hypertension artérielle et des tamponnades dangereuses. Sa teneur élevée en potassium aide grandement à maintenir le système circulatoire en bon état. De cette façon, le cœur ne doit pas faire d’efforts et souffre moins de l’usure.

Cependant, pour ces raisons, l'hypotension peut également être provoquée chez les personnes prédisposées.

Comment préparer le thé de Java

Si vous pensez que l’utilisation de ce diurétique peut bien s’intégrer à votre régime alimentaire sain, vous pouvez suivre ces étapes simples pour faire du thé Java .

  1. Faites bouillir l'eau dans une petite casserole.
  2. Ajouter une cuillère à soupe d'ortosifin sec.
  3. Eteignez le feu ou la vitrocéramique, couvrez la casserole et laissez-la reposer pendant un quart d'heure.
  4. Filtrer le contenu et servir dans une tasse.

La chose à recommander est Ne buvez pas plus d'une tasse de thé de Java par jour , et son montant dépendra de votre taille; Pour en décider, faites preuve de bon sens et pensez que la quantité de thé que vous pouvez boire en une seule séance ne devrait pas causer le moindre inconfort. Vous pouvez l'utiliser au petit-déjeuner ou après le dîner.

De plus, si vous n'aimez pas le goût du thé Java (il est assez amer), vous pouvez également consommer l'orthosiphon en capsules.

  • Article connexe: "10 avantages des graines de chia pour votre corps et votre esprit"

Contre-indications du thé de Java

L'orthosiphon n'est pas un médicament. Il est donc normal que, pris avec modération, il ne produise aucun effet indésirable, sauf si vous développez une allergie aux composants du thé Java. Cependant, oui il y a des groupes de population qu'il est conseillé de consulter un médecin avant d'utiliser ce remède naturel.Ces personnes sont celles qui présentent l'une de ces anomalies:

  • Insuffisance rénale
  • Problèmes de bile
  • Tension artérielle basse
  • Problèmes de coeur
  • Dyspepsie

En outre, les personnes qui suivent un plan de traitement devraient éviter de prendre orthosiphon afin qu'il n'interfère pas avec cette substance, sauf indication contraire du médecin. En général, les traitements médicaux supervisés par des professionnels qualifiés du système de santé devraient avoir la priorité sur la recherche de solutions de remplacement chez les herboristes et les parapharmacies.


Cure détox (Décembre 2022).


Articles Connexes