yes, therapy helps!

"Others are to blame for everything": causes and solutions

September 13, 2022

How we interpret the things that others do is crucial for our personal well-being , since it largely determines the way we react and the decisions we make accordingly. That is why the human brain tends to perform tricks to make this interpretation biased and biased. Let's see some examples: imagine the following situation.

You go out to take some air to the garden, and over the fence you see the new neighbor who moved the previous week next to your house. The man seems annoyed, has a frown and can almost hear him grumbling under his breath.

A few minutes later he starts to raise his voice. In a moment, the wife approaches him to ask a question and he responds in a very bad way. Then he starts screaming at his two small children who keep running around, playing something that seems very irritating to the father.


"The others are guilty of everything!"

In circumstances like this, it is expected that his brain, neither short nor lazy, will hurry a series of speculations about what he is observing. The conclusion seems simple and irrefutable: his neighbor has a terrible character, is a grumpy and authoritarian subject who could never make friends .

A couple of days later, you are quietly having breakfast with your partner, when she says in passing: "Ah, did you see the neighbor who moved next ...? Poor man, he's desperate, I've heard that as soon as he finished paying for the new house, he was fired from work, and now he does not know how to support the family. "


Adapting to new information

Let's see ... This new additional information gives another color to the opinion that you had formed of the new neighbor, right?

The hypothetical anecdote does nothing but illustrate one of the most damaging faults of the human brain: we are well predisposed to criticize the reprehensible behavior of others, attributing it to the supposed bad character of them, or to a defect in their personality; and we lose sight of the fact that there are always external forces or influences that help shape behavior.

And what is worse, if we are the protagonists of the story and someone accuses us of having a bad temper, we justify ourselves by saying: "Well, what happens is that I am very nervous because I lost my job".

This is how it happens most of the time; This is a dynamic that underlies the dark and fallible side of our brain: others have full responsibility for their misconduct . Your unhappy or misguided decisions are the result of the person's own shortcomings.


On the contrary, when we are the offenders of good manners and healthy habits, we quickly find an explanation that is given from the outside to justify the alteration of our good temper, and thus leave our reputation and self-esteem safe. Simplifying a bit: If Fulano reacts with violence, it is because Fulano is an aggressive person. On the other hand, if I am the one who reacts violently, it is because I am tired since I could not keep an eye on the whole night.

Guilt: a matter of perspective

Everything we do, even the bad, however inappropriate, always constitutes, for our brain, the appropriate response to a given situation.

From our perspective, we can only see the angry neighbor. That is to say, all its obfuscation occupies the center of our attention. Instead, When we are the ones that are involved, we can only see our circumstances ; what happened to us in the day, whether we have been fired from work, our head hurts or our car's GPS has been stolen, seems enough reason to unload our anger on the world or others. It's as if the brain whispers in our ears: "Hey, come on ... I know you're a good person, but you live in a bad and hostile world."

It is important that the reader knows that everything they pay attention to will inevitably become part of their world, and everything that they do not pay attention to or decide to ignore, will simply cease to exist for you, will be out of their reality everyday, with everything that implies, for better or for worse.

Biases that protect us

It is crucial to understand this type of mental bias that appears when we observe our own behavior and that of others, because it can lead to exaggerated or dramatic value judgments, which as a whole can open deep fissures in society.

For example, those people who qualify the unemployed or those who receive help from the government through social plans such as "lazy", "lazy" or simply "riffraff who does not want to work", all inherent characteristics of the personality, are usually supporters of the "hard hand","zero tolerance" and economic and cultural discrimination in a broad sense.

On the contrary, people who think that there are people who have been born and raised in very unfavorable conditions, they are owners of a more humanitarian and compassionate worldview, they participate more in charitable organizations and they vote for the left political parties.

The role the need plays

It also turns out that our own needs are a parameter with which we measure all things . Of course, we do not realize it, but that's how selfish we are.

If what you need is, for example, to feel loved and respected, then probably your wife (who does not have the same need as you) before a certain disagreement can come to seem like a cold and unloving person.

Of course, if it is she who needs to feel loved and not you, then your wife will seem insecure and demanding. And as we saw before, some aspects, such as for example that she had a problematic childhood in which her parents did not give her much love, goes into the background or falls directly into oblivion.

Another possibility: if you need to do everything quickly because you have an anxious nature and are easily impatient, then the McDonald's cashier who is serving with dedication to the client who is in front of you in line, will seem a slow, inefficient, parsimonious employee, or all of the above together.

Now, if you are on vacation and you feel especially calm and relaxed, and you want to carefully choose what you are going to eat that day, the people behind you in line and rush you to place your order and run to a side, they will look like a bunch of neurotic and frantic rude people.

If you are the kind of person concerned about order, cleanliness, and perfectionism, you are interested in the details of each task you perform; It is very likely that your new partner seems an irresponsible and disorganized subject. But if it is he who has all these needs that revolve around neatness, then he will classify his partner as an unbearable obsessive maniac.

How to solve the problem?

I think the first thing we have to do is to fully understand the biased dynamics that our brain uses to evaluate the behavior of others harshly, and more benevolently our own behavior.

Perhaps a greater degree of self-awareness helps us to take responsibility for our own acts and the decisions we make, especially when faced with a problem or in times of stress.


Why People Blame Others (September 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!

"Les autres sont à blâmer pour tout": causes et solutions

Janvier 22, 2022

Notre interprétation des choses que font les autres est cruciale pour notre bien-être personnel , car il détermine en grande partie notre façon de réagir et les décisions que nous prenons en conséquence. C'est pourquoi le cerveau humain a tendance à effectuer des tours pour rendre cette interprétation biaisée et biaisée. Voyons quelques exemples: imaginons la situation suivante.

Vous sortez prendre l'air dans le jardin et, par-dessus la clôture, vous voyez le nouveau voisin qui a déménagé la semaine précédente à côté de votre maison. L'homme semble agacé, fronce les sourcils et l'entend presque grogner sous son souffle.

Quelques minutes plus tard, il commence à élever la voix. Dans un instant, la femme s'approche de lui pour poser une question et il répond très mal. Puis il commence à crier après ses deux petits enfants qui continuent à courir, jouant quelque chose qui semble très irritant pour le père.


"Les autres sont coupables de tout!"

Dans des circonstances comme celle-ci, on s’attend à ce que son cerveau, ni bref ni paresseux, se dépêche de faire une série de spéculations sur ce qu’il observe. La conclusion semble simple et irréfutable: son voisin a un caractère terrible, est un sujet grincheux et autoritaire qui ne pourrait jamais se faire des amis .

Quelques jours plus tard, vous déjeunez tranquillement avec votre partenaire quand elle dit en passant: "Ah, avez-vous vu le voisin qui a ensuite déménagé ...? Pauvre homme, il est désespéré. J'ai entendu dire que dès qu'il avait fini de payer pour la nouvelle maison, il avait été congédié du travail et qu'il ne savait plus comment subvenir aux besoins de sa famille. "


S'adapter aux nouvelles informations

Voyons voir ... Cette nouvelle information supplémentaire donne une autre couleur à l'opinion que vous avez formée du nouveau voisin, non?

L'anecdote hypothétique ne fait qu'illustrer l'un des défauts les plus préjudiciables du cerveau humain: nous sommes bien prédisposés à critiquer le comportement répréhensible des autres, en l'attribuant à leur prétendu mauvais caractère ou à un défaut de leur personnalité; et nous perdons de vue le fait qu'il y a toujours des forces ou influences externes qui aident à façonner le comportement.

Et ce qui est pire, si nous sommes les protagonistes de l'histoire et que quelqu'un nous accuse d'être de mauvaise humeur, nous nous justifions en disant: "Eh bien, ce qui se passe, c'est que je suis très nerveux parce que j'ai perdu mon travail".

Voici comment cela se passe la plupart du temps. C’est une dynamique qui sous-tend le côté sombre et faillible de notre cerveau: d'autres ont l'entière responsabilité de leur faute . Vos décisions malheureuses ou erronées sont le résultat de ses propres faiblesses.


Au contraire, lorsque nous inculquons les bonnes manières et les bonnes habitudes, nous trouvons rapidement une explication donnée de l’extérieur pour justifier l’altération de notre bonne humeur et préserver ainsi notre réputation et notre estime de soi. Simplifier un peu: si Fulano réagit avec violence, c'est parce que Fulano est une personne agressive. Par contre, si je suis celui qui réagit violemment, c'est parce que je suis fatigué car je ne pouvais pas garder un œil sur toute la nuit.

La culpabilité: une question de perspective

Tout ce que nous faisons, même le mauvais, même inapproprié, constitue toujours, pour notre cerveau, la réponse appropriée à une situation donnée.

De notre point de vue, nous ne pouvons voir que le voisin en colère. C’est-à-dire que tout son obscurcissement occupe le centre de notre attention. En échange, Quand nous sommes ceux qui sont impliqués, nous ne pouvons que voir nos circonstances ; Ce qui nous est arrivé dans la journée, que nous ayons été licenciés du travail, si nous avons mal à la tête ou si le GPS de notre voiture a été volé, semble être une raison suffisante pour décharger notre colère sur le monde ou sur d’autres. C'est comme si le cerveau murmurait dans nos oreilles: "Hey, allez ... Je sais que tu es une bonne personne, mais tu vis dans un monde hostile et hostile."

Il est important que le lecteur sache que tout ce à quoi il fait attention fera inévitablement partie de son monde et que tout ce à quoi il ne fait pas attention ou qu'il décide d'ignorer, cessera tout simplement d'exister pour vous, sortira de sa réalité. tous les jours, avec tout ce qui implique, pour le meilleur ou pour le pire.

Des biais qui nous protègent

Il est crucial de comprendre ce type de préjugé mental qui apparaît lorsque nous observons notre propre comportement et celui des autres, car il peut en résulter des jugements de valeur exagérés ou dramatiques, qui dans l’ensemble peuvent ouvrir de profondes fissures dans la société.

Par exemple, les personnes qui qualifient les chômeurs ou celles qui reçoivent de l'aide du gouvernement par le biais de régimes sociaux tels que "paresseux", "paresseux" ou simplement "racaille qui ne veut pas travailler", caractéristiques intrinsèques de la personnalité, sont généralement: partisans de la "main dure","tolérance zéro" et discrimination économique et culturelle au sens large.

Au contraire, les gens qui pensent qu'il y a des gens qui sont nés et ont grandi dans des conditions très défavorables, ils sont propriétaires d'une vision du monde plus humanitaire et plus compatissante, ils participent davantage aux organisations caritatives et ils votent pour les partis politiques de gauche.

Le rôle que joue le besoin

Il s'avère également que nos propres besoins sont un paramètre avec lequel nous mesurons tout . Bien sûr, nous ne le réalisons pas, mais c'est à quel point nous sommes égoïstes.

Si vous avez besoin, par exemple, de vous sentir aimé et respecté, alors probablement votre femme (qui n'a pas le même besoin que vous) avant qu'un certain désaccord ne vienne à ressembler à une personne froide et sans amour.

Bien sûr, si c'est elle qui a besoin de se sentir aimée et pas vous, alors votre femme semblera peu sûre d'elle et exigeante. Et comme nous l’avons déjà vu, certains aspects, comme par exemple le fait qu’elle a eu une enfance problématique au cours de laquelle ses parents ne lui ont pas donné beaucoup d’amour, passent au second plan ou tombent directement dans l’oubli.

Une autre possibilité: si vous devez tout faire rapidement parce que vous êtes anxieux et facilement impatient, alors le caissier de McDonald's qui sert avec dévouement au client qui est devant vous dans la file, semblera un employé lent, inefficace et parcimonieux, ou tout ce qui précède ensemble.

Maintenant, si vous êtes en vacances et que vous vous sentez particulièrement calme et détendu, et que vous voulez choisir avec soin ce que vous allez manger ce jour-là, les personnes qui se trouvent derrière vous se pressent et vous pressent de passer votre Côté, ils ressembleront à un groupe de personnes nuls et frénétiques.

Si vous êtes du genre concerné par l'ordre, la propreté et le perfectionnisme, vous vous intéressez aux détails de chaque tâche que vous effectuez. Il est fort probable que votre nouveau partenaire semble être un sujet irresponsable et désorganisé. Mais si c'est lui qui a tous ces besoins qui tournent autour de la propreté, alors il classera son partenaire comme un maniaque obsessionnel insupportable.

Comment résoudre le problème?

Je pense que la première chose à faire est de bien comprendre les dynamiques biaisées que notre cerveau utilise pour évaluer le comportement des autres de manière sévère et plus bienveillante que notre propre comportement.

Peut-être qu'une plus grande conscience de soi nous aidera à assumer la responsabilité de nos propres actes et les décisions que nous prenons, en particulier face à un problème ou en période de stress.


10 Mythes Sur L’acné Pour Lesquels Les Experts de la Peau te Mettent en Garde (Janvier 2022).


Articles Connexes