yes, therapy helps!
Oxycodone: characteristics, uses and side effects

Oxycodone: characteristics, uses and side effects

January 20, 2023

Opioids are substances with analgesic, relaxing and euphoric effects that are used as drugs to treat symptoms of intense pain, although in many cases they are used as recreational drugs. In this sense, opioids such as oxycodone, morphine or codeine have a high potential for addiction and physical dependence.

In this article we will describe the main characteristics of oxycodone, what it is used for and what are the side effects most common of this opioid, widely used to treat pain in chronic disorders such as cancer.

  • Related article: "Types of psychotropic drugs: uses and side effects"

What is oxycodone?

Oxycodone is an analgesic drug of the class of opioids, also known as narcotics. These substances, in addition to other effects, make the brain respond differently to pain, making it more bearable for the person who suffers.


This effect occurs through the union of the drug with the cerebral opiate receptors, which blocks the sending of signals related to pain. This means that those who consume oxycodone and other opioids have a different perception of pain.

Oxycodone is synthesized from thebaine, an alkaline opioid which is found in the capsules of the poppy. The chemical properties of this compound are similar to those of morphine and codeine, two other very common opioids.

It is marketed under many different brand names, alone or in combination with other analgesics. Some of the most common are Oxycontin, Oxynorm, Targin and Percodan; the latter also contains aspirin (acetylsalicylic acid), while Percocet is composed of oxycodone and paracetamol .


Although it is most often consumed as a tablet, it is also possible to find oxycodone as an oral solution and, more rarely, in an injectable format. There are variants of rapid release that are taken every 4 or 6 hours, and others of slow release; in this case it is recommended to consume oxycodone every 12 hours.

  • Maybe you're interested: "Methadone: what is this drug and what is it used for?"

What is it for?

Oxycodone is used to relieve pain symptoms. Is about an analgesic with a relatively high power , so its use is recommended in the treatment of moderate to intense pain.

In general, this drug is prescribed when a person is expected to feel pain for a long period of time, and if this is not sufficiently relieved by the use of other less aggressive analgesics.


The studies affirm that oxycodone consumption improves the quality of life of people with moderate or intense pain, whether it is acute or chronic. In particular, the most frequent use of oxycodone is that which takes place in the context of treatments for pain associated with cancer ; In fact, it is a drug of choice in these cases.

It is also used to relieve pain due to trauma or other physical injuries, as well as that which occurs as a result of aggressive surgical procedures. As we have previously said, given oxycodone's addiction potential, it is preferable to administer milder drugs in case their effects are sufficient for the person.

Although there are pharmaceutical products composed exclusively of oxycodone, it is often combined with other analgesics in a single medication . Some of the most common are ibuprofen, paracetamol, aspirin and acetaminophen.

  • You may be interested: "Paracetamol or ibuprofen? What to take (uses and differences)"

Side effects and precautions

The most common side effects of oxycodone include drowsiness, fatigue, dizziness, headache, itching, nausea, vomiting, loss of appetite, stomach pain, constipation, sweating and vomiting. dry mouth. Positive effects include relaxation, euphoria and reduction of pain sensitivity .

Nervousness, diarrhea, urinary retention or hiccups are infrequent side effects of little relevance. Other reactions are more serious; If breathing problems appear, decrease of the impulse and sexual performance, alterations of the menstrual cycle, sensations of fainting or severe constipation it is important to consult the doctor.

Oxycodone overdose is characterized by the following symptoms: muscle weakness, breathing difficulties, decrease in body temperature, very intense drowsiness and even loss of consciousness and coma. These effects are more likely in children, so Oxycodone consumption is not recommended in minors .

People with severe respiratory problems or intestinal blockage should not take oxycodone. Nor should this drug be consumed in combination with alcohol or during pregnancy or lactation, since it can cause the onset of abstinence syndrome in the baby. In addition, scientific research suggests that opioids could reduce fertility.

On the other hand it has been described a large number of cases of abuse and addiction of oxycodone given that, like the rest of opioids, this drug produces reinforcing and euphoric effects. Oxycodone is often combined with naloxone to prevent the onset of withdrawal symptoms.

  • Related article: "The 16 most addictive drugs in the world"

Nellie becomes dazed by Oxycontin (Oxycodon) | Drugslab (January 2023).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Oxycodone: caractéristiques, utilisations et effets secondaires

Oxycodone: caractéristiques, utilisations et effets secondaires

Septembre 8, 2022

Les opioïdes sont des substances aux effets analgésiques, relaxants et euphorisants utilisés comme médicaments pour traiter les symptômes de douleur intense, bien que, dans de nombreux cas, ils soient utilisés comme drogues à usage récréatif. En ce sens, les opioïdes tels que l'oxycodone, la morphine ou la codéine ont un potentiel élevé de dépendance et de dépendance physique.

Dans cet article, nous allons décrire les principales caractéristiques de l'oxycodone, à quoi sert-il et quels sont les effets secondaires le plus courant de cet opioïde, largement utilisé pour traiter la douleur dans les maladies chroniques telles que le cancer.

  • Article connexe: "Types de médicaments psychotropes: usages et effets secondaires"

Qu'est-ce que l'oxycodone?

L'oxycodone est un médicament analgésique de la classe des opioïdes, également appelé narcotique. Ces substances, en plus d'autres effets, amènent le cerveau à réagir différemment à la douleur, ce qui le rend plus supportable pour la personne qui en souffre.


Cet effet se produit par l'union du médicament avec les récepteurs opiacés cérébraux, ce qui bloque l'envoi de signaux liés à la douleur. Cela signifie que ceux qui consomment de l'oxycodone et d'autres opioïdes ont une perception différente de la douleur.

L’oxycodone est synthétisée à partir de la thébaïne, un opioïde alcalin qui se trouve dans les capsules du pavot. Les propriétés chimiques de ce composé sont similaires à celles de la morphine et de la codéine, deux autres opioïdes très courants.

Il est commercialisé sous différentes marques, seul ou en combinaison avec d’autres analgésiques. Les plus courants sont l'Oxycontin, Oxynorm, Targin et Percodan; ce dernier contient également de l’aspirine (acide acétylsalicylique), tandis que Le Percocet est composé d'oxycodone et de paracétamol .


Bien que consommé le plus souvent sous forme de comprimé, il est également possible de trouver de l'oxycodone sous forme de solution buvable et, plus rarement, sous forme injectable. Il existe des variantes de libération rapide prises toutes les 4 ou 6 heures et d’autres à libération lente; dans ce cas, il est recommandé de consommer de l'oxycodone toutes les 12 heures.

  • Peut-être que ça vous intéresse: "La méthadone: qu'est-ce que ce médicament et à quoi sert-il?"

À quoi sert-il?

L'oxycodone est utilisée pour soulager les symptômes de la douleur. Il s'agit de un analgésique de puissance relativement élevée , son utilisation est donc recommandée dans le traitement de la douleur modérée à intense.

En général, ce médicament est prescrit quand on s'attend à ce qu'une personne ressente de la douleur pendant une longue période, et si celle-ci n'est pas suffisamment soulagée par l'utilisation d'autres analgésiques moins agressifs.


Les études affirment que la consommation d'oxycodone améliore la qualité de vie des personnes souffrant de douleur modérée ou intense, qu'elle soit aiguë ou chronique. En particulier, l’utilisation la plus fréquente d’oxycodone est celle qui a lieu dans le contexte de traitements de la douleur associée au cancer ; En fait, c'est un médicament de choix dans ces cas.

Il est également utilisé pour soulager la douleur causée par un traumatisme ou d'autres blessures physiques, ainsi que par les interventions chirurgicales agressives. Comme nous l'avons dit précédemment, étant donné le potentiel de dépendance de l'oxycodone, il est préférable d'administrer des médicaments plus légers au cas où leurs effets seraient suffisants pour la personne.

Bien qu'il existe des produits pharmaceutiques composés exclusivement d'oxycodone, il est souvent combiné avec d'autres analgésiques dans un seul médicament . Les plus courants sont l'ibuprofène, le paracétamol, l'aspirine et l'acétaminophène.

  • Vous pouvez être intéressé: "Paracétamol ou ibuprofène? Que prendre (utilisations et différences)"

Effets secondaires et précautions

La somnolence, la fatigue, les vertiges, les maux de tête, les démangeaisons, les nausées, les vomissements, la perte d’appétit, les douleurs abdominales, la constipation, la transpiration et les vomissements sont les effets secondaires les plus courants de l’oxycodone. bouche sèche. Les effets positifs incluent relaxation, euphorie et réduction de la sensibilité de la douleur .

La nervosité, la diarrhée, la rétention urinaire ou le hoquet sont des effets secondaires peu fréquents et peu pertinents. D'autres réactions sont plus graves. En cas de problèmes respiratoires, de diminution de l’impulsion et de la performance sexuelle, d’altérations du cycle menstruel, de sensations d’évanouissement ou de constipation sévère, il est important de consulter un médecin.

Le surdosage d’oxycodone se caractérise par les symptômes suivants: faiblesse musculaire, difficultés respiratoires, diminution de la température corporelle, somnolence très intense et même perte de conscience et de coma. Ces effets sont plus susceptibles chez les enfants, donc La consommation d'oxycodone n'est pas recommandée chez les mineurs .

Les personnes souffrant de graves problèmes respiratoires ou d’obstruction intestinale ne doivent pas prendre d’oxycodone. Ce médicament ne doit pas non plus être consommé en association avec de l'alcool, ni pendant la grossesse ou l'allaitement, car il peut provoquer l'apparition du syndrome de l'abstinence chez le bébé. En outre, des recherches scientifiques suggèrent que les opioïdes pourraient réduire la fertilité.

D'autre part, il a été décrit un grand nombre de cas d'abus et de dépendance à l'oxycodone étant donné que, comme le reste des opioïdes, ce médicament produit des effets renforçants et euphorisants. L'oxycodone est souvent associée à la naloxone pour prévenir l'apparition des symptômes de sevrage.

  • Article connexe: "Les 16 drogues les plus addictives au monde"

Utilisation d'une pompe PCA morphine pour le traitement de la douleur aiguë - Mars 2014 (Septembre 2022).


Articles Connexes