yes, therapy helps!
Pareidolia, see faces and figures where there are not

Pareidolia, see faces and figures where there are not

November 27, 2021

The world is a complex place , indomitable, and exists independently of our ability to recognize it. The landscapes pile on top of each other, overlapping (or not doing so) and crowding into mountain ranges, fjords and rainforests. The wind constantly changes the canvas of clouds that cover the sky, and under them parade their own shadows, which try to follow them by running over the uneven topography of the globe.

Every twenty-four hours the light comes and goes and everything that has the property of reflecting it totally changes its appearance. Even on a smaller scale, our possibilities of knowing directly through our senses do not improve.


Do you know what a 'Pareidolia' is?

Animal life, endowed with autonomous movement, is characterized by changing place, form and appearance infinitely many times over a generation, and changes in the frequencies of light, added to the continuous change of place and position of our bodies, make that the raw data of everything we perceive is chaos impossible to understand.

Pareidolia as a way to find meanings

Luckily, our brain is equipped with some mechanisms to recognize patterns and continuities in the midst of all that sensory mess. Neural networks are the perfect means to create systems that always activate in the face of apparently different stimuli. Hence, we can recognize people close to us despite their physical and psychological changes. Hence also that we can apply similar strategies in different contexts, apply what we have learned to different situations and even recognize plagiarism in a piece of music. However, this ability also has a very striking side effect that is called pareidolia .


Pareidolia is a psychological phenomenon consisting of the recognition of significant patterns (as faces) in ambiguous and random stimuli. Look, for example, at this duck:

Once you have realized that its beak looks like the caricatured head of a dog, you will never be able to stop having this effect every time you see a duck of this type. But not all pareidolias are as discreet as this. Evolutively we have developed neural networks responsible for process relevant stimuli , so that some patterns are much more evident to us than others.

In fact, at some point in our evolution the visual system with which we are equipped became incredibly sensitive to those stimuli that remind us of human faces , a part of the body that is of great importance for non-verbal communication. Later on, at a point in our history we became capable of making countless objects following simple, recognizable and regular patterns. And at that moment the party began:


Fusiform rotation: our face radar

Our brains are equipped with specific circuits that are activated to process the visual information relative to the faces in a different way from the rest of the data, and the part of the brain that contains these circuits is also responsible for the phenomenon of pareidolia.

This structure is called fusiform gyrus , and in a matter of hundredths of a second it makes us see faces where they are, but also where there are none. In addition, when this second possibility occurs we can not avoid having the strong feeling of being contemplating someone, even if that someone is actually a tap, a rock or a facade. That is the subconscious power of the fusiform turn: whether we want it or not, it will be activated every time we see something that vaguely resembles a face. It is the counterpart for having designed a brain that is prepared to face a lot of changing and unpredictable stimuli.

So, although because of these pareidolias we sometimes feel watched ...

... and although sometimes we notice that we have missed a joke ...

One of the many greatnesses of the human brain

... it is good to remember that these phenomena have their reason for being in the special treatment that our brain dispenses to the patterns that can be read in full flux of confusing images. Our brains make us wise, but nature makes our brains useful. As of today, when your brain detects a face where there is only one object, you will also remember this article.


Pareidolia ::: Why we see things that aren't there... (November 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Paréidolie, voir des visages et des figures là où il n'y en a pas

Paréidolie, voir des visages et des figures là où il n'y en a pas

Mai 11, 2021

Le monde est un endroit complexe , indomptable, et existe indépendamment de notre capacité à le reconnaître. Les paysages s’empilent les uns sur les autres, se chevauchent (ou ne le font pas) et envahissent les chaînes de montagnes, les fjords et les forêts tropicales. Le vent change constamment la toile de nuages ​​qui recouvrent le ciel et, sous eux, défilent leurs propres ombres, qui tentent de les suivre en parcourant la topographie inégale du globe.

Toutes les vingt-quatre heures, la lumière va et vient et tout ce qui a la propriété de la refléter change totalement d'aspect. Même à plus petite échelle, nos possibilités de savoir directement par nos sens ne s’améliorent pas.


Savez-vous ce qu'est une «paréidolie»?

La vie animale, dotée d’un mouvement autonome, se caractérise par des changements de lieu, de forme et d’apparence infiniment de fois au cours d’une génération, et des changements dans les fréquences de la lumière, ajoutés au changement continu de lieu et de que les données brutes de tout ce que nous percevons sont un chaos impossible à comprendre.

La paréidolie comme moyen de trouver un sens

Heureusement, notre cerveau est doté de mécanismes lui permettant de reconnaître les schémas et les continuités au milieu de tout ce désordre sensoriel. Les réseaux de neurones sont le moyen idéal pour créer des systèmes qui s'activent toujours face à des stimuli apparemment différents. Ainsi, nous pouvons reconnaître les personnes proches de nous malgré leurs changements physiques et psychologiques. Par conséquent, nous pouvons également appliquer des stratégies similaires dans différents contextes, appliquer ce que nous avons appris à différentes situations et même reconnaître le plagiat dans un morceau de musique. Cependant, cette capacité a également un effet secondaire très frappant appelé paréidolie .


La paréidolie est un phénomène psychologique consistant à reconnaître des motifs significatifs (en tant que visages) dans des stimuli ambigus et aléatoires. Regardez, par exemple, ce canard:

Une fois que vous vous êtes rendu compte que son bec ressemblait à la tête caricaturée d'un chien, vous ne pourrez plus vous passer de cet effet à chaque fois que vous verrez un canard de ce type. Mais toutes les paréidolias ne sont pas aussi discrètes que cela. De manière évolutive, nous avons développé des réseaux de neurones responsables de traiter les stimuli pertinents , de sorte que certains modèles sont beaucoup plus évidents pour nous que d’autres.

En fait, à un moment de notre évolution, le système visuel dont nous sommes équipés est devenu incroyablement sensible à ces stimuli qui nous rappellent visages humains , une partie du corps qui revêt une grande importance pour la communication non verbale. Plus tard, à un moment de notre histoire, nous sommes devenus capables de fabriquer d'innombrables objets selon des modèles simples, reconnaissables et réguliers. Et à ce moment la fête a commencé:


Rotation fusiforme: notre radar facial

Nos cerveaux sont équipés de circuits spécifiques activés pour traiter les informations visuelles relatives aux visages de manière différente du reste des données. La partie du cerveau contenant ces circuits est également responsable du phénomène de paréidolie.

Cette structure s'appelle gyrus fusiforme , et en quelques centièmes de seconde, cela nous fait voir les visages là où ils se trouvent, mais aussi là où il n’y en a pas. De plus, lorsque cette deuxième possibilité se présente, nous ne pouvons pas éviter d’avoir le sentiment profond de contempler quelqu'un, même si ce dernier est en réalité un robinet, un rocher ou une façade. C'est le pouvoir subconscient du virage fusiforme: qu'on le veuille ou non, il sera activé chaque fois que nous verrons quelque chose qui ressemble vaguement à un visage. C'est la contrepartie d'avoir conçu un cerveau prêt à faire face à de nombreux stimuli changeants et imprévisibles.

Donc, bien qu'à cause de ces paréidolias, nous nous sentions parfois surveillés ...

... et même si parfois nous remarquons que nous avons manqué une blague ...

Une des nombreuses grandeurs du cerveau humain

... il est bon de se rappeler que ces phénomènes ont leur raison d'être dans le traitement spécial que notre cerveau dispense aux schémas pouvant être lus en plein flux d'images déroutantes. Nos cerveaux nous rendent sages, mais la nature rend nos cerveaux utiles. À partir d'aujourd'hui, lorsque votre cerveau détectera un visage comportant un seul objet, vous vous souviendrez également de cet article.


PSYCHOFACT 2 - Voir Jésus sur un toast (Mai 2021).


Articles Connexes