yes, therapy helps!
Pareto principle or 80/20 rule: what is it and what is its usefulness?

Pareto principle or 80/20 rule: what is it and what is its usefulness?

May 10, 2021

On some occasion, you will surely have noticed that certain people manage to do things that look very difficult and also in record time .

So that you will meet some person who, working a few hours a day, earns a lot of money or who obtains academic results by investing little time in the study; or that in addition to studying works with a much higher performance compared to their peers and only devoting two or three hours to the study (not including weekends).

The Pareto Principle: a trick to understand success and failure

How do they do it? What is the trick? You must know one thing: you can also do the same as them, in what way ?, by applying the Pareto Principle .


The name of this method is due to Vilfredo Pareto, economist and sociologist of the 20th century. In Italy, at that time, 20% of the population hoarded 80% of the economic capital. This same phenomenon can be extrapolated, at present, to the rest of the world, however the pattern remains the same: few monopolize much while the majority has very little .

An example to understand the 80/20 rule

I will explain my personal experience applying this system. Previously, I spent a huge amount of time at work and the only downside was not only the hours invested, but also the effort involved. It could be said that he was the one who arrived first at the office and the last one left, I had no choice but to dedicate the night and weekends to work.


Despite my great daily effort, I did not stand out in terms of merit. The merit was obtained by others who apparently worked much less . This caused me a huge frustration, I said to myself that I was not trying hard enough, but even though I tried harder, if anything, the same thing happened, just like in the myth of Sisyphus, this carried a rock to the top of the mountain so that almost on arrival, it will roll down having to go back up every day one after another.

At that moment I realized that there was something that was not working . It could not be that using all that time and effort did not achieve the same achievements as other colleagues, even being equally intelligent. I thought, there is something that I have to change, and that's how it was, I started to look at this group of people. I began to notice how they did things and compare them with the way I did them. These people did only what they should, but not only this, but they also did it as they should. They did things well, efficiently.


However, I did it just the other way, I exceeded what I had to do and consequently what I had to do was not done as I should . For example, when making a report, he added innumerable details and adorned it so that it was pleasant to read. I noticed that this group of people did just the opposite, they stuck to writing down the strictly necessary without ornaments or frills in a way that saved effort and time.

I would like to continue with many more examples but this way it would never end. However, I do want to add that by applying the Pareto Principle my situation changed 180 degrees . In this way I entered this group of privileged. The Pareto Principle is not applicable exclusively to the workplace but also serves in studies and many other areas of our lives.

What exactly is the Pareto Principle?

This principle is also known as the "principle of the parsimony factor" or the "80/20 rule". It is not that the 80/20 rule applies on all occasions, sometimes it can vary to 90/10 or 70/30 ... In any case, we will take the 80/20 reference.

This is: 20% of what you use generates 80% of what you get and in the opposite direction, 80% of what you invest generates only 20%.

For example: with my neighbors in my neighborhood I played basketball, I took it very seriously, I wanted to be the best at playing, I trained very hard, I even spent extra hours alone. However, there were others who marked baskets and obtained success. I tried hard, I ran without stopping, I stole balls and made master passes, I was not a bad player but on the contrary, I would say that my level went beyond that of a neighborhood team. But in spite of everything, there were others who received ovations and always based on the many marked.

It happened that 80% of what I did when preparing was related exclusively to possession of the ball, assistance to teammates and fitness. And what did he get? then 20% of success. Why? Well, because I did not do baskets .

The difference between the gregarious personality and the leader

How did that person or couple do it to lead the team and take their laurels? They did not run too much and they did not try 120% like me when they trained. However, they made baskets and, in short, it was the score on the scoreboard that determines the victory in a competition. I do not come to refer to being an egoist and to monopolize the ball although this supposes to let escape a chance of basket for not wanting to pass the ball. What I want to say is I did not concentrate on what produced the results that I wanted . Almost always I thought about making good passes but not me being the one who scored the basket, and although making good passes is not a bad thing, I did not get what I wanted.

To finish I will say that In the last seasons that I played, I had a lot more fun than in all the previous seasons and I also became the player who scored the most goals . Not because I was the best of all but because I thought about making baskets and concentrated my effort on it. Not that he scored them all, but he did score a good number of points during each game. I did not focus on running more than the others or on making the most of passes but simply on looking for good positions to score. If I saw an opportunity I would go for it to the fullest. And so, running less, making fewer passes and getting much less tired, I got better results.

Daily examples of the 80/20 principle

  • You use only 20% of the functions of your smartphone, the remaining 80% is but you do not use it.
  • You invest 80% in surfing the Internet and you get 20% of the information that interests you or that you did not know about. Only 20% of your dedicated time is useful.
  • You only eat sweets before training because you think it is the fastest way to ingest carbohydrates and therefore energy, but after a short time this energy has disappeared, you feel tired and you must go back to eating sweets. According to the Pareto Principle, 80% of the cupcakes you eat only gives you 20% of the energy you need (80/20).
  • You invest 80% of your salary in buying new clothes and 20% of your wardrobe is what you use to get dressed.
  • When you drink a beer, 20% of what you drink is good for something, the remaining 80% is discarded by your body. Surely it would be better to apply a 95/5 ratio.

Taking advantage of the Pareto Principle in your studies

  • If meeting with the teacher, you can solve doubts at the same time that you make yourself known, showing interest in the subject ... Why are you not going to do it?
  • If in class you are recommended 10 books from which you can obtain the information necessary to obtain the maximum grade in a subject, but you know that in two of them you will find all the information to pass this subject, concentrate only on these two and in the case that you over time use it in others.
  • If you spend 4 hours running and doing weights every week, and with that you have enough to keep you fit and feel agile. Why not do it instead of joining the gym, going to the pool and taking vitamin complexes? Make yourself the idea that in addition to the time you spend in the gym and pool, you are investing a lot of time in going and then returning, this means 8 hours a week. This is what we mean.
  • 80% of the exam grade depends on a written text that you must submit, and 20% of the grade results from the four books recommended in the bibliography of the subject. Do not focus your efforts so much on books and dedicate yourself more to the document.
  • If you are going to invest your money in a garment that surely, for whatever reason, you will almost never use, why invest your money in this way?

How to apply this maxim adequately?

As we have seen, the Pareto Principle is somewhat similar to the law of least effort. It allows us to focus our efforts on what is really productive; it helps us optimize our time and our resources.

There they go three extra tips to correctly apply this principle :

  • Watch carefully how others do it to get those excellent results.
  • Observe in your interior, look at what gives you a good result, focus your efforts on this point and dispense with everything else.
  • Practice! Put into practice that which works for others and in the same way do the same with what works for you.

Now you just have to wait for the results to arrive by themselves applying this 80/20 rule!


The 80-20 Rule Explained (Pareto Principle) (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Principe de Pareto ou règle des 80/20: de quoi s'agit-il et quelle est son utilité?

Principe de Pareto ou règle des 80/20: de quoi s'agit-il et quelle est son utilité?

Mai 22, 2019

A certaines occasions, vous aurez sûrement remarqué que certaines personnes parviennent à faire des choses qui semblent très difficiles et aussi en un temps record .

Ainsi, vous rencontrerez une personne qui travaille quelques heures par jour, gagne beaucoup d’argent ou obtient des résultats scolaires en investissant peu de temps dans l’étude; ou qu'en plus d'étudier des œuvres avec une performance bien supérieure à celle de leurs pairs et ne consacrant que deux ou trois heures à l'étude (week-ends non compris).

Le principe de Pareto: un truc pour comprendre le succès et l'échec

Comment font-ils? Quel est le truc? Vous devez savoir une chose: vous pouvez aussi faire comme eux, de quelle manière?, En appliquant le Principe de Pareto .


Le nom de cette méthode est dû à Vilfredo Pareto, économiste et sociologue du XXe siècle. En Italie, à cette époque, 20% de la population accumulait 80% du capital économique. Ce même phénomène peut être extrapolé, à présent, au reste du monde, mais le schéma reste le même: peu monopolisent beaucoup alors que la majorité a très peu .

Un exemple pour comprendre la règle des 80/20

Je vais expliquer mon expérience personnelle en appliquant ce système. Auparavant, je passais énormément de temps au travail et le seul inconvénient était non seulement les heures investies, mais également les efforts nécessaires. On pourrait dire que c’est lui qui est arrivé le premier au bureau et le dernier parti, je n’avais pas d’autre choix que de consacrer la nuit et les week-ends au travail.


Malgré tous mes efforts quotidiens, je ne me suis pas démarqué en termes de mérite. Le mérite a été obtenu par d’autres qui, apparemment, travaillaient beaucoup moins . Cela m'a causé une énorme frustration. Je me suis dit que je n'essayais pas assez, mais même si j'ai fait de mon mieux, la même chose s'est produite, comme dans le mythe de Sisyphe, cela a porté un rocher au sommet de la de sorte que, presque à l’arrivée, il redescendra chaque jour un à un.

A ce moment, j'ai réalisé qu'il y avait quelque chose qui ne fonctionnait pas . Il ne pouvait pas être qu'en utilisant tout ce temps et tous ces efforts, on n'a pas obtenu les mêmes résultats que d'autres collègues, même en étant aussi intelligents. Je pensais qu'il y avait quelque chose que je devais changer, et c'est comme ça, j'ai commencé à regarder ce groupe de personnes. J'ai commencé à remarquer comment ils faisaient les choses et à les comparer avec la façon dont je les faisais. Ces personnes ont fait seulement ce qu'elles devraient, mais pas seulement cela, mais elles l'ont aussi fait comme elles le devraient. Ils ont bien fait les choses, efficacement.


Cependant, je l'ai fait dans l'autre sens, J'ai dépassé ce que je devais faire et par conséquent ce que je devais faire n'a pas été fait comme je le devrais . Par exemple, lors de la rédaction d'un rapport, il a ajouté d'innombrables détails et l'a décoré de manière à ce qu'il soit agréable à lire. J'ai remarqué que ce groupe de personnes a fait exactement l'inverse: ils ont tenu à écrire le strict nécessaire, sans ornements ni fioritures, de manière à économiser du temps et des efforts.

J'aimerais continuer avec beaucoup d'autres exemples, mais de cette façon, cela ne finirait jamais. Cependant, je veux ajouter que en appliquant le principe de Pareto, ma situation a changé de 180 degrés . De cette façon, je suis entré dans ce groupe de privilégiés. Le principe de Pareto ne s'applique pas exclusivement au lieu de travail, mais sert également dans les études et dans de nombreux autres domaines de notre vie.

Quel est exactement le principe de Pareto?

Ce principe est également appelé "principe du facteur de parcimonie" ou "règle des 80/20". Ce n’est pas que la règle des 80/20 s’applique en toutes occasions, elle peut parfois varier de 90/10 à 70/30 ... Dans tous les cas, nous prendrons la référence 80/20.

C'est: 20% de ce que vous utilisez génère 80% de ce que vous obtenez et dans le sens opposé, 80% de ce que vous investissez ne génère que 20%.

Par exemple: avec mes voisins de mon quartier, je jouais au basket-ball, je le prenais très au sérieux, je voulais être le meilleur joueur, je m'entraînais très fort, je passais même des heures supplémentaires en solo. Cependant, il y en avait d'autres qui marquaient les paniers et obtenaient du succès. J'ai fait de mon mieux, j'ai couru sans arrêt, j'ai volé des balles et fait des passes décisives. Je n'étais pas un mauvais joueur, mais au contraire, je dirais que mon niveau a dépassé celui d'une équipe de quartier. Mais malgré tout, il y en a d'autres qui ont reçu des ovations et qui sont toujours basées sur les nombreuses marquées.

Il m'est arrivé que 80% de ce que je faisais lors de la préparation était exclusivement lié à la possession du ballon, à l'assistance aux coéquipiers et à la forme physique. Et qu'est-ce qu'il a eu? alors 20% de réussite. Parce que? Eh bien, parce que je n'ai pas fait de paniers .

La différence entre la personnalité grégaire et le chef

Comment cette personne ou ce couple l'a-t-il fait pour diriger l'équipe et remporter ses lauriers? Ils n'ont pas trop couru et ils n'ont pas essayé 120% comme moi quand ils se sont entraînés. Cependant, ils ont fabriqué des paniers et, en bref, c’est le score au tableau de bord qui détermine la victoire dans une compétition. Je ne viens pas parler d'égoïste et de monopoliser le ballon bien que cela suppose de laisser échapper une chance au panier de ne pas vouloir passer le ballon. Ce que je veux dire c'est que Je ne me suis pas concentré sur ce qui a produit les résultats que je voulais . Presque toujours, je pensais faire de bonnes passes mais ce n’était pas moi qui marquais le panier, et bien que faire de bonnes passes ne soit pas une mauvaise chose, je n’ai pas obtenu ce que je voulais.

Pour finir je dirai que Lors des dernières saisons où j'ai joué, je me suis beaucoup plus amusé que lors des saisons précédentes et je suis aussi devenu le joueur qui a marqué le plus de buts. . Non pas parce que j'étais le meilleur de tous mais parce que je pensais faire des paniers et concentrer mes efforts dessus. Non pas qu'il les ait tous marqués, mais il a marqué un bon nombre de points à chaque match. Je ne me suis pas attaché à courir plus que les autres ou à tirer le meilleur parti des passes, mais simplement à chercher les bonnes positions pour marquer. Si je voyais une opportunité, je la saisirais au maximum. Et donc, en courant moins, en faisant moins de passes et en me fatiguant beaucoup moins, j'ai eu de meilleurs résultats.

Exemples quotidiens du principe 80/20

  • Vous n'utilisez que 20% des fonctions de votre smartphone, les 80% restants le sont, mais vous ne l'utilisez pas.
  • Vous investissez 80% dans la navigation sur Internet et vous obtenez 20% des informations qui vous intéressent ou que vous ne connaissiez pas. Seulement 20% de votre temps dédié est utile.
  • Vous ne mangez que des sucreries avant de vous entraîner, car vous pensez que c'est le moyen le plus rapide d'ingérer des glucides et donc de l'énergie, mais après une courte période, cette énergie a disparu, vous vous sentez fatigué et vous devez recommencer à manger des sucreries. Selon le principe de Pareto, 80% des cupcakes que vous mangez ne vous fournissent que 20% de l'énergie dont vous avez besoin (80/20).
  • Vous investissez 80% de votre salaire dans l'achat de nouveaux vêtements et 20% de votre garde-robe est ce que vous utilisez pour vous habiller.
  • Lorsque vous buvez une bière, 20% de ce que vous buvez sert à quelque chose, les 80% restants sont rejetés par votre corps. Il serait sûrement préférable d’appliquer un ratio 95/5.

Profiter du principe de Pareto dans vos études

  • Si vous rencontrez l'enseignant, vous pouvez résoudre les doutes en même temps que vous vous faites connaître, en montrant de l'intérêt pour le sujet ... Pourquoi n'allez-vous pas le faire?
  • Si vous êtes en classe, il vous est recommandé 10 livres dans lesquels vous pouvez obtenir les informations nécessaires pour obtenir la note maximale dans une matière, mais vous savez que dans deux d'entre eux, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour passer cette matière, concentrez-vous uniquement sur ces deux et dans le cas avec le temps, vous l'utilisez chez d'autres.
  • Si vous passez 4 heures à courir et à faire du poids chaque semaine, vous en aurez assez pour rester en forme et vous sentir agile. Pourquoi ne pas le faire au lieu de rejoindre la salle de gym, d'aller à la piscine et de prendre des complexes de vitamines? Imaginez-vous qu’en plus du temps que vous passez dans la salle de sport et la piscine, vous investissez beaucoup de temps pour aller puis revenir, cela signifie 8 heures par semaine. C'est ce que nous voulons dire.
  • 80% de la note de l'examen dépend d'un texte écrit que vous devez soumettre, et 20% de la note sont issus des quatre livres recommandés dans la bibliographie du sujet. Ne concentrez pas autant vos efforts sur les livres et consacrez-vous davantage au document.
  • Si vous allez investir votre argent dans un vêtement que, pour une raison quelconque, vous n'utiliserez presque jamais, pourquoi investir votre argent de cette manière?

Comment appliquer cette maxime correctement?

Comme nous l'avons vu, le principe de Pareto est un peu similaire à la loi du moindre effort. Cela nous permet de concentrer nos efforts sur ce qui est vraiment productif; cela nous aide à optimiser notre temps et nos ressources.

Ils y vont trois astuces supplémentaires pour appliquer correctement ce principe :

  • Regardez attentivement comment les autres le font pour obtenir ces excellents résultats.
  • Observez dans votre intérieur, regardez ce qui vous donne un bon résultat, concentrez vos efforts sur ce point et laissez tomber tout le reste.
  • Pratique! Mettez en pratique ce qui fonctionne pour les autres et faites de même avec ce qui fonctionne pour vous.

Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre que les résultats arrivent d'eux-mêmes en appliquant cette règle 80/20!


Qu’est-ce que la règle des 80% pour la pension? (Mai 2019).


Articles Connexes