yes, therapy helps!
Passive communication: what it is and how to recognize it in 4 characteristics

Passive communication: what it is and how to recognize it in 4 characteristics

June 12, 2024

Communication can be established in many different ways. After all, the needs, preferences and overall personality patterns of people greatly influence the way we express ideas, beliefs and feelings. Passive communication is an example of this .

In this article we will see what are the characteristics of this type of communication, how it is expressed, what are its drawbacks and how it is possible to improve in this aspect.

  • Related article: "The 3 styles of communication, and how to recognize them"

What is passive communication?

A summary and simple definition of what is passive communication is the following: a communicative pattern characterized by the avoidance of entering into direct confrontation with others through the expressed.


So, it is part of a dynamic of relationships with others in which there is barely any assertiveness and the feeling of vulnerability prevails .

Its basic characteristics

Next we review the fundamental characteristics of passive communication.

1. Nonverbal language maintaining a low profile

What is said does not take on a meaning by attending only to the phrases and words used, but also to consider how it is said. And more specifically, the nonverbal language that accompanies the message transmitted verbally .

In the case of passive communication, a nonverbal communication style that expresses submission prevails: avoidance of the gaze of the other or low look, tone of voice somewhat lower than that of the other, defensive posture, etc.


  • Maybe you're interested: "Assertiveness: 5 basic habits to improve communication"

2. Frequent use of an impersonal perspective

There are certain opinions and points of view that people who adopt passive communication do express, but if they believe that they are slightly problematic because they involve things that cause discomfort for the listener, they often use an impersonal tone instead of a first person .

For example, to ask for repairs to be made in the office, we will not talk about the damage that the fact that the fault causes for oneself, but rather the presentation of the problem will be of the style "it would be good if the fault were repaired. " It is a use of the liability that corresponds to the concept of passive communication.

3. Avoidance of direct confrontation and use of euphemisms

Another characteristic of passive communication is that it does not directly show that there is a clash of ideas or interests. Instead, in the event that there is indeed a mismatch of opinions or needs, is expressed in a supposedly neutral manner , as if all the parties involved in the conversation were really looking for a solution that is beneficial for everyone, even when that is not really the case.


For example, if two people opt for the same position, it can be said that both "look for their place in the company".

4. Avoidance of the expression of feelings

People who fit the typical pattern of passive communication tend not to talk about their feelings as if they were part of the argument that supports their claims, even when they are relevant to the subject. In these cases, once again, a type of impersonal type of speech is used.

The disadvantages of this behavior pattern

As we have seen, in passive communication there is a clear lack of assertiveness. As a consequence of this, several consequences can occur mainly.

Or misunderstandings appear, since there is a part of the information that is not being revealed even though it is important, or else the person who maintains the passive communication sees how their needs are not met and their interests are not taken into account . This second case also has negative repercussions derived from this situation.

In particular, the fact of not expressing one's needs and feelings leads to psychological (and often also physical) wear, if it leads to more effort to achieve total or partial satisfaction of a need. As time passes, passive communication promotes the accumulation of frustrations, reasons for resentment and malaise in general .

Eventually, it is possible that all this triggers psychological crises, or even outbursts of anger that conflict with the tendency to maintain a low profile that characterizes passive communication.When this happens, it is difficult to maintain a correct emotional regulation, and it is possible not only to compromise one's well-being, but also to damage personal relationships or to blame people who are not responsible for what happened.

In general, passive communication Feeds the maintenance of low self-esteem , since it helps to perpetuate a dynamic of submission to the rest.

  • Related article: "Low self-esteem? When you become your worst enemy"

What can be done to improve the communicative style?

Although it may seem that passive communication serves to avoid conflicts, in reality this is not the case, because without assertiveness there is always one party that is harmed, while there is another that is accustomed to making their interests prevail. That's why it's worth leaving the passive communication style. To achieve this, it is good to follow the following tips.

  • Avoid unnecessary apology .
  • Compare the importance of one's own needs and those of others.
  • Find contexts in which to speak of one's feelings is objectively useful.
  • Find formulas for start using assertiveness in relationships .

How to Identify Passive Aggressive Traits and Behavior (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Communication passive: qu'est-ce que c'est et comment la reconnaître selon 4 caractéristiques

Communication passive: qu'est-ce que c'est et comment la reconnaître selon 4 caractéristiques

Juillet 30, 2021

La communication peut être établie de différentes manières. Après tout, les besoins, les préférences et les schémas de personnalité globaux des personnes ont une grande influence sur la façon dont nous exprimons nos idées, nos croyances et nos sentiments. La communication passive en est un exemple .

Dans cet article, nous verrons quelles sont les caractéristiques de ce type de communication, comment il s'exprime, quels sont ses inconvénients et comment il est possible de s'améliorer à cet égard.

  • Article connexe: "Les 3 styles de communication et comment les reconnaître"

Qu'est-ce qu'une communication passive?

Une définition sommaire et simple de ce qu'est la communication passive est la suivante: un schéma de communication caractérisé par le fait d'éviter d'entrer en confrontation directe avec d'autres par le biais de l'expression.


Donc, cela fait partie d'une dynamique de relations avec les autres dans lequel il n’ya guère d’affirmation de soi et le sentiment de vulnérabilité l’emporte .

Ses caractéristiques de base

Ensuite, nous passons en revue les caractéristiques fondamentales de la communication passive.

1. Langage non verbal conservant un profil bas

Ce qui est dit ne prend pas de sens en ne se préoccupant que des phrases et des mots utilisés, mais aussi de la manière dont il est dit. Et plus spécifiquement le langage non verbal qui accompagne le message transmis verbalement .

Dans le cas de la communication passive, le style de communication non verbale qui exprime la soumission prévaut: éviter le regard de l'autre ou paraître bas, le ton de la voix un peu inférieur à celui de l'autre, la posture défensive, etc.


  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Affirmation de soi: 5 habitudes de base pour améliorer la communication"

2. Utilisation fréquente d'une perspective impersonnelle

Il existe certains avis et points de vue que les personnes qui adoptent la communication passive expriment, mais s’ils estiment qu’elles posent un problème, car elles impliquent des choses gênantes pour l’auditeur, elles utilisent souvent un ton impersonnel au lieu d'une première personne .

Par exemple, pour demander que des réparations soient effectuées dans le bureau, nous ne parlerons pas des dommages que le fait que la faute provoque pour soi-même, mais plutôt de la présentation du problème sera du style "ce serait bien si la faute était réparé. " C’est un usage de la responsabilité qui correspond au concept de communication passive.

3. Éviter la confrontation directe et l'utilisation d'euphémismes

Une autre caractéristique de la communication passive est qu’elle ne montre pas directement qu’il existe un conflit d’idées ou d’intérêts. Au lieu de cela, au cas où il y aurait effectivement un décalage entre les opinions ou les besoins, s'exprime de manière supposée neutre , comme si toutes les parties impliquées dans la conversation cherchaient réellement une solution bénéfique pour tous, même si ce n’était pas vraiment le cas.


Par exemple, si deux personnes optent pour le même poste, on peut dire que les deux "cherchent leur place dans l'entreprise".

4. Éviter l'expression des sentiments

Les personnes qui correspondent au modèle typique de la communication passive ont tendance à ne pas parler de leurs sentiments comme s'ils faisaient partie de l'argumentation qui étaye leurs revendications, même lorsqu'elles sont pertinentes pour le sujet. Dans ces cas, encore une fois, un type de discours impersonnel est utilisé.

Les inconvénients de ce comportement

Comme nous l'avons vu, dans la communication passive, il y a un manque évident d'affirmation de soi. En conséquence, plusieurs conséquences peuvent principalement se produire.

Ou bien des malentendus apparaissent, puisqu’une partie de l’information n’est pas révélée alors qu’elle est importante, ou bien la personne qui maintient la communication passive voit comment leurs besoins ne sont pas satisfaits et leurs intérêts ne sont pas pris en compte . Ce deuxième cas a également des répercussions négatives découlant de cette situation.

En particulier, le fait de ne pas exprimer ses besoins et ses sentiments entraîne une usure psychologique (et souvent aussi physique), si cela entraîne davantage d'efforts pour obtenir la satisfaction totale ou partielle d'un besoin. Au fil du temps, communication passive favorise l'accumulation de frustrations, de motifs de ressentiment et de malaise en général .

En fin de compte, il est possible que tout cela déclenche des crises psychologiques, voire des crises de colère qui vont à l’encontre de la tendance à maintenir un profil bas qui caractérise la communication passive.Lorsque cela se produit, il est difficile de maintenir une régulation émotionnelle correcte et il est possible non seulement de compromettre son bien-être, mais également de nuire aux relations personnelles ou de blâmer des personnes qui ne sont pas responsables de ce qui s'est passé.

En général, communication passive Nourrit le maintien d'une faible estime de soi , puisqu'elle contribue à perpétuer une dynamique de soumission au reste.

  • Article connexe: "Faible estime de soi? Quand vous devenez votre pire ennemi"

Que peut-on faire pour améliorer le style de communication?

Bien qu’il puisse sembler que la communication passive serve à éviter les conflits, ce n’est en réalité pas le cas, car sans affirmation de soi, il ya toujours une partie lésée, tandis qu’une autre est habituée à faire prévaloir ses intérêts. C'est pourquoi il vaut la peine de quitter le style de communication passive. Pour ce faire, il convient de suivre les conseils suivants.

  • Évitez les excuses inutiles .
  • Comparez l'importance de vos propres besoins et de ceux des autres.
  • Trouver des contextes dans lesquels parler de ses sentiments est objectivement utile.
  • Trouver des formules pour commencer à utiliser l'affirmation de soi dans les relations .

4 types de personnalités DANGEREUSES à éviter - Tuto Psycho N°2 (Juillet 2021).


Articles Connexes