yes, therapy helps!
Pathological gambling: causes and symptoms of gambling addiction

Pathological gambling: causes and symptoms of gambling addiction

July 14, 2024

The pathological It is one of the most common addictions in the western world. But what exactly do we know about pathological gambling? Are we prepared for this growing form of psychological disorder?

Gambling or addiction to gambling: a form of addiction without drugs

Neither the game, nor its associated problems, are something new in our society. The game for pleasure, leisure or community goals are present from our most primitive essays. As old as the game is the pathological game ; the latter is understood as the loss of control over games of chance in which bets are made, such as slot machines, bingos, casinos or coupons, sports betting and private-type games.


Fernandez-Montalvo and López-Goñi (2012) describe the pathological player as an emotional dependent of the game, with loss of control and its corresponding negative impact on their daily lives. This dependence may be generated by the false expectation of winning to recover the lost; cognitive distortion or wrong thinking that keeps the spiral of the game . The lies and the concealment of the game is another great observable characteristic in this disorder.

Being the game a normalized social behavior, in the pathological player or gambling it increases both in frequency of episodes (newspapers normally) and fortune bet (mainly economic); involved in gambling, destroying his family and work life . Indeed, the word gadopathy comes from the Latin ludus, 'game', and from the Greek patheia, 'suffering' or 'affection'; that is to say "pathological game" (Capetillo-Ventura, Jalil-Pérez, 2014).


Pathological gambling is a relatively common disorder, since it is estimated approximately that 5% of adults they will experience problems with the game (A.P.A, 1980). Epidemiological data indicate that four out of five adults (78.4%) have gambled at least once in their lives. 27.1% have bet more than 100 times; and 10.1% more than 1000 (Kesseler et al., 2008). The pathological game has been studied mainly in men, since approximately two thirds of people with this disorder are men (A.P.A., 2002). However, until 1980, pathological gambling as a mental disorder was not recognized by the American Psychiatric Society (A.P.A.), in the DSM-III (Potenza, 2008, Albiach, 2006, Fernandez-Montalvo and López-Goñi, 2012). So it is a relatively new disorder in the field of research compared to substance use disorders (Carragher and McWilliams, 2010). In addition to its recognition, it may be one of the most studied disorders in recent decades (Fernandez-Montalvo and López-Goñi, 2012).


Slot machine: the game that has ruined the most lives

The slot machines , is par excellence the most played gambling in Spain. This is due, according to Fernández-Montalvo and Echeburúa (1997) to:

  1. The Widespread of slot machines.
  2. The possibility of bet little money Y win a lot in proportion to what was wagered.
  3. The short interval between the bet and the result.
  4. Manipulate the machine personally generating a false sense of control .
  5. The striking elements of noise and lights that generate psychophysiological alteration .

The course of pathological gambling tends to chronify and , so it is difficult to refer, that is, the person stops playing, if not with psychological intervention (Fernández-Montalvo and López-Goñi, 2012). As in other addiction disorders without substance (food, internet, work), the person has the false belief to control their problem, and be able to leave without help.

Gambling: a look into the future

It is possible that the growing interest in this problem is due to an increase in gamblers; the seriousness of the problems derived from pathological gambling; and its expansion to new technologies through the internet thus generating a greater accessibility . Regarding this last point, highlight the multiple on-line games that arise every day, both via PC (for example: through the famous flashy mini-games of Facebook) and via video game console (new games and yet incomplete with dlc or downloadable content ). We still do not know to what extent the player's investments will increase by obtaining the 'dlc or improvements' in these types of games, but we do expect that the gaming industries invest time in generating in their clients the need to pay to obtain those' improvements'.

Nor should we forget the games called 'aza games r 'That are also available via online.The novelty here is that these games are available to minors, unlike years ago, where there was no such game-payment modality and during the game more payments (previously you paid your entire game only once). Could it be a new cause precedent to pathological gambling in the coming years? Young people who normalize the payment to play . Can the technology of slot machines improve dramatically and people continue to be addicted to gambling? And, can people end up seeing 'normal' that other people gamble or invest in their games a bulk of their economy, as has been happening with the excessive use of mobile phones?

As we see, it is not just a matter of money, but of time spent on it. It is a matter of stopping performing your daily tasks, stop attending to your partner, friends, work or other fundamental aspects to prioritize the game in your life.

The Department of Health indicates that 95% of adolescents older than 15 years of the Valencian Community has mobile with Internet, thus favoring the addictive behavior associated with gambling addiction. Tomás (2014) states in this regard: "there is a fact that we would like to denounce from the Valencian Institute of Ludopatía - the first specialized in the subject in Spain-. We think it is very serious that you let minors bet in bars where there are betting machines. We know that the situation occurs and can not be allowed ». With more and more adolescents coming to treatment for problems with gambling (Fernández-Montalvo and López-Goñi, 2012), this is a sufficient reason to encourage good use and control of new technologies as an effective intervention.

Testimony of a gambler

In a report made by EiTB, the valuable testimony of José Manuel, a Spaniard who suffered addiction to the game and who explains how he lived gambling in his own flesh and how he managed to disengage. Here we leave the video.


NIH, on the Inside: Gambling Addiction (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Jeu pathologique: causes et symptômes de la dépendance au jeu

Jeu pathologique: causes et symptômes de la dépendance au jeu

Mai 16, 2024

Le pathologique C'est l'une des dépendances les plus courantes dans le monde occidental. Mais que savons-nous exactement du jeu pathologique? Sommes-nous préparés à cette forme croissante de désordre psychologique?

Jeu ou dépendance au jeu: une forme de dépendance sans drogue

Ni le jeu, ni ses problèmes associés, ne sont quelque chose de nouveau dans notre société. Le jeu pour le plaisir, les loisirs ou les objectifs de la communauté sont présents dans nos essais les plus primitifs. Aussi vieux que le jeu est le jeu pathologique ; ce dernier est compris comme la perte de contrôle des jeux de hasard dans lesquels des paris sont faits, tels que des machines à sous, des bingos, des casinos ou des coupons, des paris sportifs et des jeux de type privé.


Fernandez-Montalvo et López-Goñi (2012) décrivent le joueur pathologique comme un dépendant émotionnel du jeu, avec une perte de contrôle et son impact négatif correspondant sur leur vie quotidienne. Cette dépendance peut être générée par la fausse espérance de gagner pour récupérer les perdus; distorsion cognitive ou mauvaise pensée que garde la spirale du jeu . Les mensonges et la dissimulation du jeu sont une autre grande caractéristique observable dans ce trouble.

Le jeu étant un comportement social normalisé, chez le joueur pathologique ou le jeu il augmente à la fois en fréquence des épisodes (les journaux normalement) et en paris (principalement économique); impliqué dans le jeu, détruire sa famille et sa vie professionnelle . En effet, le mot gadopathie vient du latin ludus, "jeu", et du grec patheia, "souffrance" ou "affection"; c'est-à-dire "jeu pathologique" (Capetillo-Ventura, Jalil-Pérez, 2014).


Le jeu pathologique est un trouble relativement courant, car on estime à peu près que 5% des adultes ils auront des problèmes avec le jeu (A.P.A, 1980). Les données épidémiologiques indiquent que quatre adultes sur cinq (78,4%) ont joué au moins une fois dans leur vie. 27,1% ont misé plus de 100 fois; et 10,1% plus de 1 000 (Kesseler et al., 2008). Le jeu pathologique a été étudié principalement chez les hommes, environ deux tiers des personnes atteintes étant des hommes (A.P.A., 2002). Cependant, jusqu'en 1980, le jeu pathologique en tant que trouble mental n'était pas reconnu par la American Psychiatric Society (A.P.A.) du DSM-III (Potenza, 2008, Albiach, 2006, Fernandez-Montalvo et López-Goñi, 2012). Il s'agit donc d'un trouble relativement nouveau dans le domaine de la recherche par rapport aux troubles liés à l'utilisation de substances (Carragher et McWilliams, 2010). Outre sa reconnaissance, il pourrait s'agir de l'un des troubles les plus étudiés au cours des dernières décennies (Fernandez-Montalvo et López-Goñi, 2012).


Machine à sous: le jeu qui a ruiné le plus de vies

Le machines à sous , est par excellence le jeu de hasard le plus joué en Espagne. Cela est dû, selon Fernández-Montalvo et Echeburúa (1997):

  1. Le large diffusion des machines à sous.
  2. La possibilité de miser un peu d'argent et gagner beaucoup en proportion de ce qui a été misé.
  3. Le intervalle court entre le pari et le résultat.
  4. Manipuler la machine personnellement en générant un faux sentiment de contrôle .
  5. Les éléments saisissants de bruit et de lumières qui génèrent altération psychophysiologique .

Le cours de le jeu pathologique a tendance à se synchroniser e Il est donc difficile de se référer, c'est-à-dire que la personne cesse de jouer, sinon avec une intervention psychologique (Fernández-Montalvo et López-Goñi, 2012). Comme dans d'autres troubles de la toxicomanie sans substance (nourriture, Internet, travail), la personne a la fausse croyance de contrôler son problème et de pouvoir partir sans aide.

Jeu: un regard sur l'avenir

Il est possible que l'intérêt croissant pour ce problème soit dû à une augmentation du nombre de joueurs; la gravité des problèmes liés au jeu pathologique; et son expansion aux nouvelles technologies via Internet générant ainsi une plus grande accessibilité . Concernant ce dernier point, soulignez les multiples jeux en ligne qui se produisent chaque jour, à la fois via PC (par exemple: via les fameux mini-jeux flashy de Facebook) et via la console de jeux vidéo (nouveaux jeux et encore incomplets avec dlc ou contenu téléchargeable ). Nous ne savons toujours pas dans quelle mesure les investissements du joueur augmenteront en obtenant le "dlc ou les améliorations" de ces types de jeux, mais nous nous attendons à ce que les industries du jeu investissent du temps à générer chez leurs clients le besoin de payer pour obtenir ces " améliorations ».

Nous ne devons pas non plus oublier les jeux appelés 'jeux aza r 'Qui sont également disponibles via en ligne.La nouveauté ici est que ces jeux sont disponibles pour les mineurs, contrairement à il y a des années, où il n'existait pas de telle modalité de paiement et pendant le jeu, plus de paiements (auparavant, vous n'aviez payé votre jeu entier qu'une seule fois). Serait-ce une nouvelle cause de précédent pour le jeu pathologique dans les années à venir? Les jeunes qui normaliser le paiement pour jouer . La technologie des machines à sous peut-elle s’améliorer de façon spectaculaire et les gens continuent-ils d’être dépendants du jeu? Et les gens peuvent-ils finir par voir «normalement» que d’autres personnes jouent ou investissent dans leurs jeux la majeure partie de leur économie, comme cela s’est produit avec l’utilisation excessive de téléphones portables?

Comme on le voit, ce n’est pas seulement une question d’argent, mais aussi de temps. Il suffit d'arrêter d'effectuer vos tâches quotidiennes, de ne plus vous occuper de votre partenaire, de vos amis, de votre travail ou de tout autre aspect fondamental pour donner la priorité au jeu dans votre vie.

Le ministère de la Santé indique que 95% des adolescents de plus de 15 ans de la communauté valencienne a le mobile avec Internet, favorisant ainsi le comportement addictif associé à la dépendance au jeu. Tomás (2014) déclare à cet égard: "il est un fait que nous aimerions dénoncer de la part de l'Institut valencien de Ludopatía - le premier spécialiste du sujet en Espagne-. Nous pensons qu’il est très grave de laisser les mineurs miser dans des bars où se trouvent des machines à paris. Nous savons que la situation se produit et ne peut être autorisée ». Avec de plus en plus d'adolescents qui suivent un traitement pour des problèmes de jeu (Fernández-Montalvo et López-Goñi, 2012), c'est une raison suffisante pour encourager une utilisation et un contrôle corrects des nouvelles technologies en tant qu'intervention efficace.

Témoignage d'un joueur

Dans un rapport de EiTB, le précieux témoignage de José Manuel, un espagnol qui a développé une dépendance au jeu et qui explique comment il a vécu le jeu dans son propre corps et comment il a réussi à se désengager. Ici nous laissons la vidéo.


Addictions aux jeux d'argent (Mai 2024).


Articles Connexes