yes, therapy helps!
Patriarchy: 7 keys to understanding cultural machismo

Patriarchy: 7 keys to understanding cultural machismo

May 6, 2021

Patriarchy has been defined as a system of subordination of women to men that has been reproducing over thousands of years.

This concept, closely related to machismo and inequalities, has had much weight in both psychology and social sciences, since it tells us about a relationship dynamics that makes part of the population totally or partially dominated by the other.

What is patriarchy?

The discussions and debates that revolve around the idea of ​​patriarchy generate much controversy, among other things, because it is difficult to study their existence or their presence in certain societies, but also because of the long range of implications this has for us , both politically and philosophically.


But patriarchy is not just a controversial issue, it is also a relatively difficult concept to understand . These are some of the keys that can help us better understand what we mean by patriarchal society.

1. Machismo and patriarchy are not synonyms

Although they are two very related concepts, machismo and patriarchy do not refer to the same . Machismo is a set of beliefs, cognitive biases and attitudes that predispose people to act as if women have less value than men, while patriarchy is defined as a social phenomenon that historically has been the engine of machismo and certain privileges that only man enjoys.


While machismo is expressed through individuals (regardless of whether they are men or women), patriarchy is something that exists in large collectives, a dynamic of power that can only be understood if we consider many people at the same time.

2. It is not just a system of cultural domination

When we talk about machismo, we often tend to think that this is only a psychological phenomenon, a way of thinking in which women are undervalued and reified. However, from gender studies and feminism it is customary to speak of machismo generated by patriarchy as a phenomenon that has two pillars: one psychological, based on how individuals think and act, and another material, based on objective characteristics of our environment and institutions: clothing, laws, films, etc.

In this way, the psychological aspect and the material will be fed back, giving rise to individuals whose macho attitudes are reinforced by the environment in which they live and which they contribute to reproduce through their actions.


  • Recommended article: "Feminazi: a feminist current ... too radical?"

3. It is believed to be related to the property system

Patriarchy is understood as a phenomenon that is leaping from generation to generation, and that is why a relationship between this and the idea of ​​property has been hypothesized. This idea, deeply rooted in Marxist philosophy, proposes that, just as the properties are inherited and offer the possibility of exploiting others to work with them generating a part of value that the owner can remain despite not having worked , Women have been conceived as a resource, something that can be possessed and with what the patriarchs of the family have dedicated themselves to trade, either to have cheap labor (usually applied to household chores) to be able to have offspring (something that is also linked to the domestic sphere and, therefore, so much, private).

Since the woman could not aspire to be an owner, since she only took care of the goods necessary for the family's well-being, she could not aspire to negotiate on equal terms with the man, which would put her at a disadvantage even when Female participation in work outside the home began to be normal.

4. Your relationship with capitalism is confusing

Within feminist currents, there has been a long talk about whether patriarchy is a system of domination linked to capitalism (as understood from Marxism) or whether they are two separate phenomena. Both have been theorized as dynamics of relations based on repression and exploitation , but it is not clear if its historical engine would be the same.

5. Patriarchy has been universal

It is very easy to find societies in which men have a clear power over women, but so far it has not been possible to find any example of a relatively broad and stable culture in which the opposite occurs.

The idea of ​​matriarchy, proposed in the nineteenth century by the anthropologist Johann Jakob Bachofen, talks about primitive societies from thousands of years ago in which the woman had the power, but it is not based on empirical evidence that supports it .

6. It is not clear if it originated from the genes

As patriarchy is conceptualized as a universal system spread throughout the world and that has resisted all kinds of political changes, some researchers have proposed the idea that its origin has to do with genetic propensities. Specifically, a possible explanation of its existence would be the presumed differentiation in the way of behaving of both sexes whose direct responsibility is DNA. According to this idea, men would have a kind of natural tendency to dominating and aggressive behavior , while the woman would more easily manifest submission behaviors.

The other proposal, much less controversial, is that the patriarchy occurred because of cultural dynamics in which men and women were educated to divide the work , leading this to a situation in which men came to negotiate power over women who have been exploited over the generations.

Of course, between both proposals there are theories that could be considered intermediate between these two extremes.

7. It is a terribly abstract concept

Being a social phenomenon with different forms of manifestation, the existence of patriarchy in certain countries is not given as an obvious fact. This is so because this concept is not in itself an explanatory model that can be proven or refuted by empirical testing, and therefore the same fact can be interpreted as proof of the existence of patriarchy or as a proof of its absence .

For example, the abundance of famous actresses that conform well to beauty canons can be understood as a sign that women need to sell their bodies to thrive, but it can also be interpreted as an example that women can have more be able to men without having to work much more than them.


Tough Guise: Violence, Media & the Crisis in Masculinity (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Patriarcat: 7 clés pour comprendre le machisme culturel

Patriarcat: 7 clés pour comprendre le machisme culturel

Juillet 30, 2021

Le patriarcat a été défini comme un système de subordination des femmes aux hommes qui se reproduit depuis des milliers d'années.

Ce concept, étroitement lié au machisme et aux inégalités, a eu beaucoup de poids à la fois en psychologie et en sciences sociales, dans la mesure où il évoque une dynamique relationnelle qui fait qu'une partie de la population est totalement ou partiellement dominée par le peuple. un autre

Qu'est ce que le patriarcat?

Les discussions et les débats qui gravitent autour de l’idée de patriarcat génèrent beaucoup de controverses, entre autres parce qu’il est difficile d’étudier leur existence ou leur présence dans certaines sociétés, mais aussi à cause de la longue portée des implications que cela a pour nous. , à la fois politiquement et philosophiquement.


Mais le patriarcat n’est pas seulement une question controversée, c'est aussi un concept relativement difficile à comprendre . Ce sont certaines des clés qui peuvent nous aider à mieux comprendre ce que nous entendons par société patriarcale.

1. Machisme et patriarcat ne sont pas synonymes

Bien qu'ils soient deux concepts très liés, machisme et patriarcat ne se réfèrent pas à la même chose . Le machisme est un ensemble de croyances, de préjugés cognitifs et d'attitudes qui prédisposent les gens à agir comme si les femmes avaient moins de valeur que les hommes, tandis que le patriarcat est défini comme un phénomène social qui a toujours été le moteur du machisme et certains privilèges dont seul l'homme jouit.


Alors que le machisme s'exprime à travers des individus (hommes ou femmes), le patriarcat est quelque chose qui existe dans les grands collectifs, une dynamique de pouvoir qui ne peut être comprise que si l'on considère plusieurs personnes en même temps.

2. Ce n'est pas juste un système de domination culturelle

Lorsque nous parlons de machisme, nous avons souvent tendance à penser qu'il ne s'agit que d'un phénomène psychologique, d'une manière de penser dans laquelle les femmes sont sous-évaluées et réifiées. Cependant, à partir des études de genre et du féminisme, il est d'usage de parler du machisme généré par le patriarcat comme un phénomène à deux piliers: un psychologique, basé sur la façon dont les individus pensent et agissent, et un autre matériel, basé sur les caractéristiques objectives de notre environnement et institutions: vêtements, lois, films, etc.

De cette manière, l'aspect psychologique et le matériel seront remontés, donnant naissance à des individus dont l'attitude machiste est renforcée par l'environnement dans lequel ils vivent et qu'ils contribuent à reproduire par leurs actions.


  • Article recommandé: "Feminazi: un courant féministe ... trop radical?"

3. On pense qu'il est lié au système de propriété

Le patriarcat est compris comme un phénomène qui saute de génération en génération et c’est pourquoi on a émis l’hypothèse d’une relation entre cela et l’idée de propriété. Cette idée, profondément enracinée dans la philosophie marxiste, propose que, tout comme les propriétés sont héritées et offrent la possibilité d’exploiter d’autres pour les exploiter, générant ainsi une partie de la valeur que le propriétaire peut conserver même s’il n’a pas travaillé , Les femmes ont été conçues comme une ressource pouvant être possédée et avec ce que les patriarches de la famille se sont consacrés au commerce, soit pour avoir une main-d’œuvre bon marché (généralement appliquée aux tâches ménagères) pour pouvoir avoir une progéniture (quelque chose qui est également lié à la sphère domestique et, par conséquent, tellement, privé).

Comme la femme ne pouvait pas aspirer à devenir propriétaire et ne s'occupait que des biens nécessaires au bien-être de la famille, elle ne pouvait aspirer à négocier sur un pied d'égalité avec l'homme, ce qui la désavantagerait même lorsque La participation des femmes au travail à l'extérieur de la maison a commencé à être normale.

4. Votre relation avec le capitalisme est source de confusion

Au sein des courants féministes, on a longuement discuté de la question de savoir si le patriarcat est un système de domination lié au capitalisme (au sens du marxisme) ou s'il s'agit de deux phénomènes distincts. Tous deux ont été théorisés comme une dynamique de relations basée sur la répression et l'exploitation , mais on ne sait pas si son moteur historique serait le même.

5. Le patriarcat a été universel

Il est très facile de trouver des sociétés dans lesquelles les hommes ont un pouvoir évident sur les femmes, mais il n’a pas encore été possible de trouver un exemple de culture relativement large et stable dans laquelle le contraire se produit.

L'idée de matriarcat, proposée au XIXe siècle par l'anthropologue Johann Jakob Bachofen, parle de sociétés primitives d'il y a des milliers d'années dans lesquelles la femme avait le pouvoir, mais il n'est pas basé sur des preuves empiriques qui le soutiennent .

6. On ne sait pas s'il provient des gènes

Alors que le patriarcat est conceptualisé comme un système universel répandu dans le monde entier et ayant résisté à toutes sortes de changements politiques, certains chercheurs ont suggéré que son origine était liée à la propension à la génétique. Plus précisément, une explication possible de son existence serait la différenciation présumée dans le comportement des deux sexes, dont la responsabilité directe est l'ADN. Selon cette idée, les hommes auraient une sorte de tendance naturelle à un comportement dominant et agressif tandis que la femme manifesterait plus facilement des comportements de soumission.

L’autre proposition, beaucoup moins controversée, est que le patriarcat est dû à la dynamique culturelle dans laquelle hommes et femmes ont été formés pour diviser le travail conduisant à une situation dans laquelle les hommes ont fini par négocier le pouvoir sur les femmes exploitées au fil des générations.

Bien entendu, il existe entre les deux propositions des théories pouvant être considérées comme intermédiaires entre ces deux extrêmes.

7. C'est un concept terriblement abstrait

En tant que phénomène social avec différentes formes de manifestation, l'existence du patriarcat dans certains pays n'est pas considérée comme une évidence. En effet, ce concept n’est pas en soi un modèle explicatif qui peut être prouvé ou réfuté par des tests empiriques, et donc le même fait peut être interprété comme preuve de l'existence du patriarcat ou comme preuve de son absence .

Par exemple, l'abondance d'actrices célèbres qui se conforment bien aux canons de beauté peut être comprise comme un signe que les femmes doivent vendre leur corps pour prospérer, mais cela peut aussi être interprété comme un exemple montrant que les femmes peuvent avoir plus être capable d'hommes sans avoir à travailler beaucoup plus qu'eux.


De la nécessité du concept de soumission. L'exemple du patriarcat - Manon Garcia (audio) (Juillet 2021).


Articles Connexes