yes, therapy helps!
Paul Ekman and the study of microexpressions

Paul Ekman and the study of microexpressions

May 6, 2021

Paul Ekman Not only is he one of the most mediatic psychologists (he has participated in the development of the series "Míénteme" and the movie "Inside Out"), he is also one of the pioneers in one of the most interesting fields of behavioral science: the study of language verbal and, more specifically, the microexpressions.

Knowing more about them could be very useful to improve our understanding of communication and the nature of basic and universal emotions, if they really exist.

What are microexpressions?

Basically, a micro expression is a facial expression performed involuntarily and automatically and that, in spite of lasting less than a second, theoretically it could be used to know the emotional state of the person who performs it.


According to the ideas of Ekman and other researchers, the microexpressions are universal , since they are the result of the expression of certain genes that cause certain muscle groups of the face to contract at the same time following a pattern each time a basic emotional state appears. Two other ideas derive from this: that microexpressions always appear in the same way in all people of the human species regardless of their culture, and that there is also a group of universal emotions linked to these brief gestures of the face.

Through the study of microexpressions, Paul Ekman has tried to see basic psychological and physiological mechanisms that theoretically are expressed in the same way in all human societies and that, therefore, would have a high degree of genetic heritability.


The basic emotions

The link between facial microexpressions and the 5 basic emotions proposed by Paul Ekman is based on the idea of ​​adaptive potential: if there are a series of well-defined emotions and a predefined way of expressing them, this means that other members of the species can recognize them and Use this information for the good of your community.

In this way, situations of danger or those in which the importance of an element of the environment makes individuals become emotionally very activated , others may know instantly that something is happening, and they will search for clues to know in more detail what happens. This idea is not novel; Charles Darwin He already advanced it in his writings about emotions in humans and animals. However, more recent researchers have specialized in this field of study, devoting much of their time and effort to analyzing this small plot of psychology and physiology.


The role of education

It must be said that it is not yet known for sure if there are universal facial microexpressions. For that, the typical behavior of the members of all the cultures that exist, would have to be known and profound, and this is not the case. In addition, in a laboratory environment it is difficult to get people to experience the emotions that researchers want, and not others.

That's why, even though Paul Ekman has made efforts to investigate to what extent universal basic emotions exist and facial gestures associated with them, it is always possible that there is an exception in some remote corner of the planet and the theory of universality collapses.

However, evidence has been found that, at least for a few thousandths of a second, members of many cultures express their feelings through the same expressions.

For example, in a study published in Psychological Science based on the analysis of films showing how athletes who played a medal in the Olympic Games behaved, it was found that they all showed the same kind of microexpressions immediately after they knew they had won or lost , although later each one modulated these gestures depending on the culture to which it belonged. This is, exactly, the essence of the microexpressions on which Paul Ekman has theorized: first there is an automatic and stereotyped reaction to emotional stimuli, and right after that each one takes control over their gestures.

Gestures that betray us

Another of the most interesting ideas about microexpressions is that, being automatic, they can not be "hidden" or disguised with absolute success.

That is, if a person is sufficiently trained to detect microexpressions, will come to have some knowledge about the emotional state of the other person even if he tries to avoid it (unless you cover your face, of course).

However, to practice recognizing these microexpressions is not so simple, since in everyday situations there is a large amount of "noise" in the form of information that masks the way in which you can see how small facial muscles move. someone.In addition, a specialized team is often needed to capture a clear picture of these brief moments.

Detect microexpressions

If microexpressions are generated following stereotypical patterns, it is logical to think that a method can be developed to systematically identify each of them. That's why, in the 70s Paul Ekman and his colleague Wallace V. Fiesen They developed a system to label each type of facial movement linked to an emotional state from the work of a Swedish anatomist called Carl-Herman Hjortsjö . This tool was called Facial Coding System (in English, FACS, Facial Action Coding System).

However, this does not mean, by far, that you can detect lies just by identifying microexpressions, and let's not talk about something like reading thoughts. The fact that these gestures are automatic because of the expression of genes makes, that, at the same time, the information provided by microexpressions is tremendously ambiguous, since the details of the context are not "translated" through the muscular movements in the face .

A micro-expression can be a sign to know if someone is sad or not at a certain time, but tells us nothing about what produces that feeling. The same happens with microexpressions linked to fear. They can be an indicator that it is feared that the lies that have been said are exposed, or they can also express the fear that we believe that what has been said are lies.

As always, the study of human behavior seldom advances at great strides, and Paul Ekman's work on microexpressions is nothing like a Rosetta stone of mental states. It can serve, yes, to learn more about our genetic predispositions when expressing emotions , and you can also study to learn patterns of empathy and communication improvement. However, as by definition microexpressions are automatic and unconscious, it would be impossible to directly influence them.


MICRO EXPRESSIONS in 4K - LIE TO ME Style Analysis - Micro Expressions Training like in Lie To Me (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Paul Ekman et l'étude des microexpressions

Paul Ekman et l'étude des microexpressions

Décembre 6, 2022

Paul Ekman Il est non seulement l'un des psychologues les plus médiatiques (il a participé au développement de la série "Míénteme" et du film "Inside Out"), mais il est également l'un des pionniers dans l'un des domaines les plus intéressants de la science du comportement: l'étude du langage. verbal et, plus spécifiquement, le microexpressions.

En savoir plus à leur sujet pourrait être très utile pour améliorer notre compréhension de la communication et de la nature des émotions fondamentales et universelles, si elles existent réellement.

Que sont les microexpressions?

Fondamentalement, une micro-expression est une expression du visage réalisée involontairement et automatiquement et que, malgré une durée inférieure à une seconde, il pourrait théoriquement être utilisé pour connaître l'état émotionnel de la personne qui l'exécute.


Selon les idées d'Ekman et d'autres chercheurs, les microexpressions sont universelles , car ils sont le résultat de l’expression de certains gènes qui provoquent la contraction simultanée de certains groupes musculaires du visage selon un schéma à chaque apparition d’un état émotionnel fondamental. Deux autres idées découlent de cela: que les micro-expressions apparaissent toujours de la même manière chez toutes les personnes de l'espèce humaine, quelle que soit leur culture, et qu'il existe également un groupe d'émotions universelles liées à ces brefs gestes du visage.

En étudiant les micro-expressions, Paul Ekman a essayé de comprendre les mécanismes psychologiques et physiologiques de base qui sont théoriquement exprimés de la même manière dans toutes les sociétés humaines et qui, par conséquent, présenteraient un degré élevé d'héritabilité génétique.


Les émotions de base

Le lien entre les micro-expressions faciales et les 5 émotions de base proposées par Paul Ekman repose sur l'idée de potentiel adaptatif: s'il existe une série d'émotions bien définies et un moyen prédéfini de les exprimer, cela signifie que les autres membres de l'espèce peuvent les reconnaître et Utilisez cette information pour le bien de votre communauté.

De cette façon, situations de danger ou dans lesquelles l'importance d'un élément de l'environnement rend les individus très émotionnellement très activés , d’autres peuvent savoir instantanément qu’il se passe quelque chose et rechercheront des indices pour savoir plus en détail ce qui se passe. Cette idée n'est pas nouvelle. Charles Darwin Il l'avait déjà avancé dans ses écrits sur les émotions chez les humains et les animaux. Cependant, des chercheurs plus récents se sont spécialisés dans ce domaine d’études, consacrant une grande partie de leur temps et de leurs efforts à l’analyse de cette petite parcelle de psychologie et de physiologie.


Le rôle de l'éducation

Il faut dire que l'on ne sait pas encore avec certitude s'il existe des micro-expressions faciales universelles. Pour cela, le comportement typique des membres de toutes les cultures existantes devrait être connu et profond, et ce n'est pas le cas. En outre, dans un environnement de laboratoire, il est difficile de faire en sorte que les gens ressentent les émotions que les chercheurs souhaitent et non les autres.

Voilà pourquoi, même si Paul Ekman a fait des efforts pour étudier dans quelle mesure les émotions de base universelles existent et gestes faciaux qui leur sont associés, il est toujours possible qu’il existe une exception dans un coin reculé de la planète et que la théorie de l’universalité s’effondre.

Cependant, il a été constaté que, pendant au moins quelques millièmes de seconde, les membres de nombreuses cultures expriment leurs sentiments par les mêmes expressions.

Par exemple, dans une étude publiée dans Psychological Science et basée sur l'analyse de films montrant le comportement des athlètes qui ont joué une médaille aux Jeux Olympiques, il a été constaté que ils ont tous montré le même genre de microexpressions immédiatement après avoir su qu'ils avaient gagné ou perdu , bien que chacun ait ensuite modulé ces gestes en fonction de la culture à laquelle il appartenait. C’est précisément l’essence des micro-expressions sur lesquelles Paul Ekman a théorisé: c’est d’abord une réaction automatique et stéréotypée aux stimuli émotionnels, et juste après, chacun prend le contrôle de ses gestes.

Des gestes qui nous trahissent

Une autre des idées les plus intéressantes sur les micro-expressions est que, étant automatiques, elles ne peuvent pas être "cachées" ou déguisées avec un succès absolu.

Autrement dit, si une personne est suffisamment formée pour détecter les micro-expressions, parviendra à avoir une certaine connaissance de l'état émotionnel de l'autre personne même s'il essaie de l'éviter (sauf si vous couvrez votre visage, bien sûr).

Cependant, s’exercer à reconnaître ces micro-expressions n’est pas si simple, car dans la vie de tous les jours, il existe une grande quantité de «bruit» sous la forme d’informations qui masquent la façon dont vous pouvez voir comment les petits muscles faciaux se déplacent. quelqu'un.En outre, une équipe spécialisée est souvent nécessaire pour obtenir une image claire de ces brefs moments.

Détecter les microexpressions

Si les micro-expressions sont générées suivant des modèles stéréotypés, il est logique de penser qu’une méthode peut être développée pour identifier systématiquement chacune d’elles. C'est pourquoi, dans les années 70, Paul Ekman et son collègue Wallace V. Fiesen Ils ont mis au point un système permettant d’étiqueter chaque type de mouvement facial lié à un état émotionnel à partir du travail d’un anatomiste suédois appelé Carl-Herman Hjortsjö . Cet outil s'appelait Système de codage facial (en anglais, FACS, Facial Action Coding System).

Cependant, cela ne signifie pas, de loin, que vous pouvez détecter des mensonges simplement en identifiant des micro-expressions, et ne parlons pas de choses comme lire des pensées. Le fait que ces gestes soient automatiques en raison de l’expression de gènes rend, en même temps, l’information fournie par les micro-expressions est extrêmement ambiguë, car les détails du contexte ne sont pas "traduits" par les mouvements musculaires du visage .

Une micro-expression peut être un signe de savoir si une personne est triste ou non à un moment donné, mais ne nous dit rien sur ce qui produit ce sentiment. La même chose se produit avec les micro-expressions liées à la peur. Ils peuvent indiquer que l'on craint que les mensonges qui ont été racontés ne soient exposés, ou ils peuvent aussi exprimer la crainte que nous croyions que ce qui a été dit est un mensonge.

Comme toujours, l’étude du comportement humain avance rarement à grands progrès et les travaux de Paul Ekman sur la micro-expression ne sont en rien une pierre de Rosetta d’états mentaux. Ça peut servir, oui, pour en savoir plus sur nos prédispositions génétiques lors de l'expression d'émotions , et vous pouvez également étudier pour apprendre des modèles d'empathie et d'amélioration de la communication. Cependant, comme les micro-expressions sont par définition automatiques et inconscientes, il serait impossible de les influencer directement.


Paul Ekman - Arte (2/5) : Le visage décrypté (documentaire) (Décembre 2022).


Articles Connexes