yes, therapy helps!
Penfield's sensory and motor homunculi: what are they?

Penfield's sensory and motor homunculi: what are they?

July 19, 2024

In the field of neurosciences they are very famous the cortical or Penfield homunculi , humanized representations of the distribution of nerves and brain structures that are related to motor and sensory functions. Different homunculi have been created for these two aspects since the cerebral topography varies between the two.

These beings look similar to people, although their members are not very proportionate; such irregularities are very useful to conceptualize the differential innervation of the parts of the body, the key aspect in the morphology of homunculi.

  • Related article: "Parts of the human brain (and functions)"

What is Penfield's homunculus?

Between 1937 and 1954 the American neurosurgeon Wilder Penfield and his collaborators developed diverse representations of a striking aspect of brain topography: the presence of "maps" of nerve pathways, both sensory and motor, in the cortex.


The different functions of our organism are not represented proportionally in said map, but their size depends on the complexity of the corresponding nerves. However, the location of these brain areas does present Notable parallels with the external structure of the body .

This resulted in Penfield being inspired by the relative weight of each function in the cerebral cortex to create symbolic images of a "homunculus", a Latin term that translates as "little man" and has been used frequently throughout of history to designate artificial human beings, especially in the context of works of fiction.


Given that there are differentiated cerebral topographic representations between motor and sensory functions, we can actually find two homunculi with distinctive characteristics which is worth detailing.

What is its form?

The homunculus of Penfield was described as grotesque by its own author because of the irregularity of its morphology: while hands, mouth, eyes and ears are disproportionately large in comparison with the human body, the rest of the homunculus has a weak appearance.

The comparison between the enormous hands and the arms, fragile and thin, is particularly striking. These characteristics are even more marked in the case of the motor homunculus than in the sensorial one, since the functions related to movement are less distributed than the sensory ones.


The cause of the peculiar aspect of the homunculi are the differences in the innervation of the different parts of the body : the more intense and complex the connection between one of them and the brain, the greater the size of the corresponding section in the cerebral cortex.

  • Maybe you're interested: "The ghost member and the mirror box therapy"

The sensory homunculus and the somesthetic cortex

The sensory homunculus represents the primary somatic or sensory cortex , which is located in the postcentral gyrus, a cerebral gyrus located in the region of the parietal lobe attached to the frontal. In fact, Penfield was the first to describe this part of the brain, which corresponds to areas 1, 2, and 3 of the Brodmann model.

In this section of the cortex the representation of the body schema is inverted : the toes are in the upper part of the lobe, while the mouth is located in the lower part. Also the "topographic map" of each hemisphere of the body is in the opposite half of the brain. The same happens in the case of the motor homunculus.

This homunculus looks somewhat less disproportionate than the engine. However, the face and hands are very large compared to the rest of the body because these regions are endowed with many cutaneous receptors ; the density of these cells in a part of the body determines the size of their cortical representation.

The somesthetic cortex receives most of the projections of sensory information that reach the brain through the thalamus, a structure that acts as a point of connection between the cortex and other more peripheral regions.

This part of the cerebral cortex does not only deal with stimulation from the external world, but also also processes information about proprioception , that is, the sensations that the body senses about the relative position of the muscles. This sense is fundamental for movement, posture or balance, among other functions.

The motor homunculus and the primary motor cortex

The cortical representation of the motor nerves and the corresponding cutaneous receptors it is located in the primary motor cortex, in the central groove , a region of the frontal lobe that is right next to the somesthetic cortex; therefore, the two cortical homunculi are very close to each other.

The primary motor cortex is the most important area of ​​the brain for the functioning of the motor system: it receives afferences from the thalamus and works together with the rest of regions associated with movement, such as the supplementary motor cortex, to elaborate and execute motor schemes.

The appearance of the motor homunculus is even more grotesque than that of the sensory one: its mouth, its eyes and especially its hands are enormous in comparison with the trunk, arms or legs. This is due to the greater specificity in the location of receptors and motor nerves , much less numerous than the sensory ones in a large part of the body.

Since the synaptic connections, which are the basis of the nervous system, are modified during life as a function of experience and practice, the motor homunculus changes in the same person as time passes and differs more than the sensory in the interindividual plane.


Motor and sensory cortical homunculus (preview) - Human Neuroanatomy | Kenhub (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les homonculus sensoriels et moteurs de Penfield: de quoi s'agit-il?

Les homonculus sensoriels et moteurs de Penfield: de quoi s'agit-il?

Juin 13, 2021

Dans le domaine des neurosciences, ils sont très célèbres le cortical ou homunculi de Penfield , représentations humanisées de la distribution des nerfs et des structures cérébrales liées aux fonctions motrices et sensorielles. Différents homoncules ont été créés pour ces deux aspects car la topographie cérébrale varie entre les deux.

Ces êtres ressemblent aux gens, bien que leurs membres ne soient pas très proportionnés; de telles irrégularités sont très utiles pour conceptualiser l'innervation différentielle des parties du corps, aspect clé de la morphologie des homoncules.

  • Article connexe: "Parties du cerveau humain (et fonctions)"

Qu'est-ce que l'homunculus de Penfield?

Entre 1937 et 1954 le neurochirurgien américain Wilder Penfield et ses collaborateurs ont développé diverses représentations d'un aspect frappant de la topographie cérébrale: la présence de "cartes" des voies nerveuses, sensorielles et motrices, dans le cortex.


Les différentes fonctions de notre organisme ne sont pas représentées proportionnellement sur ladite carte, mais leur taille dépend de la complexité des nerfs correspondants. Cependant, la localisation de ces zones du cerveau présente Notables parallèles avec la structure externe du corps .

Penfield s’inspirait du poids relatif de chaque fonction dans le cortex cérébral pour créer des images symboliques d’un "homunculus", terme latin qui se traduit par "petit homme" et qui a été fréquemment utilisé de l'histoire pour désigner des êtres humains artificiels, en particulier dans le contexte d'œuvres de fiction.


Etant donné qu’il existe des représentations topographiques cérébrales différenciées entre les fonctions motrices et sensorielles, on peut trouver deux homoncules aux caractéristiques distinctives qui vaut la peine d'être détaillé.

Quelle est sa forme?

L'homoncule de Penfield a été qualifié de grotesque par son propre auteur en raison de l'irrégularité de sa morphologie: les mains, la bouche, les yeux et les oreilles sont démesurés comparé au corps humain, le reste de l'homonculus a une apparence faible.

La comparaison entre les énormes mains et les bras, fragiles et maigres, est particulièrement frappante. Ces caractéristiques sont encore plus marquées dans le cas de l'homoncule moteur que dans celui du sensoriel, les fonctions liées au mouvement étant moins distribuées que celles sensorielles.


La cause de l’aspect particulier des homoncules est la différences dans l'innervation des différentes parties du corps : plus la connexion entre l’un d’eux et le cerveau est intense et complexe, plus la taille de la section correspondante dans le cortex cérébral est grande.

  • Peut-être que ça vous intéresse: "Le membre fantôme et la thérapie de la boîte à miroirs"

L'homoncule sensoriel et le cortex somesthétique

L'homoncule sensoriel représente le cortex somatique ou sensoriel primaire , qui se situe dans le gyrus postcentral, un gyrus cérébral situé dans la région du lobe pariétal attaché au frontal. En fait, Penfield a été le premier à décrire cette partie du cerveau, qui correspond aux zones 1, 2 et 3 du modèle de Brodmann.

Dans cette section du cortex la représentation du schéma corporel est inversée : les orteils sont dans la partie supérieure du lobe, tandis que la bouche est située dans la partie inférieure. De plus, la "carte topographique" de chaque hémisphère du corps se trouve dans la moitié opposée du cerveau. La même chose se produit dans le cas de l'homonculus moteur.

Cet homoncule semble un peu moins disproportionné que le moteur. Cependant, le visage et les mains sont très grands par rapport au reste du corps car ces régions sont dotées de nombreux récepteurs cutanés ; la densité de ces cellules dans une partie du corps détermine la taille de leur représentation corticale.

Le cortex somesthétique reçoit la plupart des projections d'informations sensorielles qui atteignent le cerveau par le thalamus, une structure qui sert de point de connexion entre le cortex et d'autres régions plus périphériques.

Cette partie du cortex cérébral ne traite pas seulement de la stimulation du monde extérieur, mais aussi traite également des informations sur la proprioception c'est-à-dire les sensations que le corps ressent à propos de la position relative des muscles. Ce sens est fondamental pour le mouvement, la posture ou l’équilibre, entre autres fonctions.

L'homoncule moteur et le cortex moteur primaire

La représentation corticale des nerfs moteurs et des récepteurs cutanés correspondants il est situé dans le cortex moteur primaire, dans le sillon central , une région du lobe frontal qui se trouve juste à côté du cortex somesthésique; par conséquent, les deux homoncules corticaux sont très proches l'un de l'autre.

Le cortex moteur primaire est la zone la plus importante du cerveau pour le fonctionnement du système moteur: il reçoit des afférences du thalamus et travaille avec le reste des régions associées au mouvement, telles que le cortex moteur supplémentaire, pour élaborer et exécuter des schémas moteurs.

L’apparence de l’homunculus moteur est encore plus grotesque que celle de l’ sensitif: sa bouche, ses yeux et surtout ses mains sont énormes par rapport au tronc, aux bras ou aux jambes. Ceci est dû à la plus grande spécificité dans la localisation des récepteurs et des nerfs moteurs , beaucoup moins nombreux que les sensoriels dans une grande partie du corps.

Puisque les connexions synaptiques, qui sont la base du système nerveux, sont modifiées au cours de la vie en fonction de l'expérience et de la pratique, l'homoncule moteur se modifie chez la même personne au fil du temps et diffère plus que le sensitif. le plan interindividuel.


Quels sont les signes d'un AVC : AVC symptômes et AVC séquelles (Juin 2021).


Articles Connexes