yes, therapy helps!
Personnel selection: 10 keys to choose the best employee

Personnel selection: 10 keys to choose the best employee

June 12, 2024

Human capital is undoubtedly the great engine of the company. The processes of personnel selection are key for an organization to succeed or not. Choosing the appropriate candidates to cover the different positions of the company will be decisive for the good performance of the workers and the performance of the company. Choosing badly, besides, supposes a great expense.

Some consequences of a bad personnel selection process They are the following:

  • Dissatisfaction of workers and poor performance of these.
  • Adaptation and integration problems.
  • Increase of rotation
  • Higher cost in training and new selection processes.
  • Losses for the company and worse results.
  • Bad work climate.

Keys to a successful selection process

To avoid these negative consequences, it is possible to follow a series of steps so that the recruitment process is effective . We see them in the following lines.


1. Detect the needs

The first step to achieve success in the recruitment process is define well the job you want to cover . This basic task, which may seem common sense to Human Resources experts, may not be so common for those individuals who have not received training in this field. Oddly enough, there are still people who use the classic interview system, so they do not analyze the needs of the position in detail, nor do they thoroughly prepare the personnel selection process.

The first step, therefore, is to know thoroughly the tasks that are carried out in the workplace and the skills needed by an individual who wants to work in that position. It will be necessary to collect key information, such as the purpose of the workplace, the functions performed in it, the requirements required and those skills and abilities that a worker must possess to be able to offer a good performance when occupying that job.


Knowing the job can be done a few weeks before the interview or, ideally, when preparing a catalog of competences of the organization in which all jobs are well defined and saved for possible future selection processes. The job description is key to be able to evaluate the competences of the candidates in the interview and to know what to ask to extract the maximum of useful information.

  • Maybe you're interested: "Useful psychological keys to improve business leadership"

2. Plan it

Another key to success in a recruitment process is good planning. Some companies have implemented a comprehensive human resources plan, which takes into account the processes of selection, training, remuneration, etc., and greatly facilitates the management of personnel at all levels. This makes it easier to detect the needs and be able to plan an improvement, for example, in training of some employees. When this is not the case, it is necessary to plan the selection process to know how it will be carried out. Of course, always after having evaluated the needs.


3. Take into account the needs of the organization

A staff selection process takes into account three key elements. On the one hand, the workplace, which as I said, it is necessary to be well defined. A second key element is the worker, because the skills that he has must fit with the requirements of the position.

But the third element, and no less important, is the organization, because each company is different and It has its values, its working environment and its way of working . Workers must not only fit in the workplace, but also in the organization and its culture. Knowing the company thoroughly is also key to evaluate the candidates who aspire to a job within it.

4. Evaluate the competences

What differentiates classical and modern selection processes is the concept of competence, which arose from the need to assess not only the set of knowledge, skills and abilities that an individual possesses, but also their ability to use their abilities to answer specific situations and solve problems that may arise in the Laboral scene. The competences, in addition, take into account the attitudinal and value component that is present in the actions of the workers.

This concept includes four different dimensions :

  • Knowing being: it is the personal element. They are the attitudes and values ​​that guide the behavior of an individual.
  • Know: it is the technical element. The studies or knowledge that the person possesses.
  • Knowing how to do: is the methodological element or the ability to apply knowledge: they are the ways of acting, the skills, skills ....
  • Knowing to be: is the participatory element and the ability of interpersonal communication and teamwork.

The competences help us to evaluate if the person fits in the position and also in the organization.

  • Related article: "How to face an interview by competences: 4 keys to get the job"

5. Detect the talent of your own company

Sometimes it is not necessary to go and look for talent outside because what we have in the company is good. Think of an employee who has been in the organization for 10 years and knows better than anyone how the company works. Perhaps he is prepared to perform better in another position, or it is possible to train him to work in another job where he can be even more useful for the company. Detecting talent is key to being able to carry out internal promotion. The company wins and the worker also, because he feels valued.

  • Related article: "10 keys to detect and retain talent in your company"

6. Immerse yourself in the digital world and look for passive candidates

The traditional methods of recruitment are based, generally, on what is known as active candidate, because the company expects to reach the curricula of the person interested in the position. The classic method is to put an offer, for example, on a job search website, where the candidates themselves are concerned about getting the CV to the company.

In contrast, with the emergence of the 2.0 world, a new way of recruiting has appeared , and it is the search for passive candidates by the headhunters, something that works very well for certain positions, for example, high positions. The passive candidate, normally, does not have the need to change jobs, but it is a talent that is usually highly valued.

7. Use the necessary tests and questionnaires

The most efficient personnel selection processes they include different tests and questionnaires to select the best candidates for the jobs they offer. The job interview can be a good tool to know the applicant, but relying only on this method may not be entirely reliable.

That is why it is possible to use different tests (for example, role-playing games) or psychometric tests to determine the professional aptitude of the candidates, know their personality and evaluate their motivation.

  • You can know the different tests that exist in this article: "Types of tests and personnel selection questionnaires"

8 Prepare the interview

As I said, knowing the needs of the position, planning the selection process, and using the skills method is essential to get the most out of the job interview. Know exactly what competencies we need it will allow us to recognize and measure them in each candidate we interview, and for that we must plan an interview that adapts to each case. In addition, this will allow us to compare the different candidates to the position and draw more reliable conclusions.

9. Pay attention to the incorporation

The selection process does not end with the election of the candidate and the hiring of it, but the incorporation to the job must also be an aspect to take into account to achieve success in this task. Make you thoroughly know the company and integrate correctly with colleagues and the culture of the organization is necessary for that candidate to feel comfortable and perform the functions in the best possible way .

10. Follow up

Monitoring is also key in the selection process, and evaluate the candidate in the short and medium term, through satisfaction surveys or performance appraisals or , it is essential to know if the choice we have made has been correct.


Recruiting and Hiring Tips | How to Hire or Recruit Employees (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Sélection du personnel: 10 clés pour choisir le meilleur employé

Sélection du personnel: 10 clés pour choisir le meilleur employé

Juillet 30, 2022

Le capital humain est sans aucun doute le grand moteur de l'entreprise. Les processus de sélection du personnel sont essentiels pour qu'une organisation réussisse ou non. Le choix des candidats appropriés pour couvrir les différents postes de l'entreprise sera décisif pour la bonne performance des travailleurs et la performance de l'entreprise. Choisir mal, en outre, suppose une grande dépense.

Certains conséquences d'un mauvais processus de sélection du personnel Ils sont les suivants:

  • Insatisfaction des travailleurs et mauvaise performance de ceux-ci.
  • Problèmes d'adaptation et d'intégration.
  • Augmentation de la rotation
  • Coût plus élevé en formation et nouveaux processus de sélection.
  • Pertes pour l'entreprise et résultats pires.
  • Mauvais climat de travail.

Clés d'un processus de sélection réussi

Pour éviter ces conséquences négatives, il est possible de suivre une série d'étapes afin que le processus de recrutement soit efficace . Nous les voyons dans les lignes suivantes.


1. Détecter les besoins

La première étape pour réussir le processus de recrutement est bien définir le travail que vous souhaitez couvrir . Cette tâche fondamentale, qui peut sembler logique aux experts en ressources humaines, peut ne pas l'être aussi souvent chez les personnes qui n'ont pas suivi de formation dans ce domaine. Curieusement, il existe encore des personnes qui utilisent le système d’entrevue classique. Elles n’analysent donc pas les besoins du poste en détail et ne préparent pas minutieusement le processus de sélection du personnel.

La première étape consiste donc à bien connaître les tâches effectuées sur le lieu de travail et les compétences nécessaires à une personne qui souhaite occuper ce poste. Il sera nécessaire de collecter des informations clés, telles que le but du lieu de travail, les fonctions qu’il remplit, les exigences requises et les compétences et aptitudes qu'un travailleur doit posséder pouvoir offrir une bonne performance en occupant ce travail.


Connaître le travail peut se faire quelques semaines avant l’entretien ou, idéalement, lors de la préparation d'un catalogue de compétences de l'organisation dans lequel tous les travaux sont bien définis et enregistrés pour les futurs processus de sélection possibles. La description de poste est essentielle pour pouvoir évaluer les compétences des candidats lors de l'entretien et savoir quoi demander pour obtenir le maximum d'informations utiles.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Clés psychologiques utiles pour améliorer le leadership des entreprises"

2. Planifiez le

Une bonne planification est une autre clé du succès d'un processus de recrutement. Certaines entreprises ont mis en place un plan global de ressources humaines, qui prend en compte les processus de sélection, de formation, de rémunération, etc., et facilite grandement la gestion du personnel à tous les niveaux. Cela facilite la détection des besoins et être capable de planifier une amélioration, par exemple, dans la formation de certains employés. Lorsque ce n'est pas le cas, il est nécessaire de planifier le processus de sélection pour savoir comment il sera effectué. Bien sûr, toujours après avoir évalué les besoins.


3. Prendre en compte les besoins de l'organisation

Un processus de sélection du personnel prend en compte trois éléments clés. D'une part, le lieu de travail, pour lequel, comme je l'ai dit, il est nécessaire d'être bien défini. Le deuxième élément clé est le travailleur, car ses compétences doivent correspondre aux exigences du poste.

Mais le troisième élément, et non moins important, est l’organisation, car chaque entreprise est différente et Il a ses valeurs, son environnement de travail et sa manière de travailler . Les travailleurs doivent non seulement s’intégrer au lieu de travail, mais également à l’organisation et à sa culture. Connaître à fond la société est également essentiel pour évaluer les candidats qui aspirent à un poste au sein de celle-ci.

4. Évaluer les compétences

Ce qui différencie les processus de sélection classiques et modernes est le concept de compétence, qui découle de la nécessité d'évaluer non seulement l'ensemble des connaissances, des compétences et des capacités qu'un individu possède, mais aussi sa capacité à utiliser ses capacités. pour répondre à des situations spécifiques et résoudre les problèmes qui peuvent survenir sur le lieu de travail. De plus, les compétences tiennent compte de la composante attitudinale et de la valeur présente dans les actions des travailleurs.

Ce concept comprend quatre dimensions différentes :

  • Connaître l'être: c'est l'élément personnel. Ce sont les attitudes et les valeurs qui guident le comportement d'un individu.
  • Savoir: c'est l'élément technique. Les études ou connaissances que la personne possède.
  • Savoir faire: est l’élément méthodologique ou la capacité d’appliquer des connaissances: ce sont les manières d’agir, les compétences, les compétences,….
  • Savoir être: est l'élément participatif et la capacité de communication interpersonnelle et de travail d'équipe.

Les compétences nous aident à évaluer si la personne convient dans le poste et aussi dans l'organisation.

  • Article connexe: "Comment faire face à un entretien par compétences: 4 clés pour décrocher un emploi"

5. Détecter le talent de votre propre entreprise

Parfois il n'est pas nécessaire d'aller chercher du talent à l'extérieur parce que ce que nous avons dans l'entreprise est bon. Pensez à un employé qui est dans l'organisation depuis 10 ans et qui connaît mieux que quiconque le fonctionnement de l'entreprise. Peut-être est-il prêt à mieux occuper un autre poste, ou il est possible de le former à un autre poste où il pourrait être encore plus utile pour l'entreprise. Détecter les talents est la clé pour pouvoir mener une promotion interne. L'entreprise gagne et le travailleur aussi, parce qu'il se sent valorisé.

  • Article connexe: "10 clés pour détecter et fidéliser les talents dans votre entreprise"

6. Plongez dans le monde numérique et recherchez des candidats passifs

Les méthodes traditionnelles de recrutement reposent généralement sur ce que l’on appelle le candidat actif, car l’entreprise espère atteindre le programme de la personne intéressée par le poste. La méthode classique consiste à placer une offre, par exemple sur un site Web de recherche d’emploi, où les candidats eux-mêmes sont soucieux d’obtenir le CV de l’entreprise.

En revanche, avec l’émergence du monde 2.0, un nouveau mode de recrutement est apparu , et c’est la recherche de candidats passifs par les chasseurs de têtes, ce qui fonctionne très bien pour certains postes, par exemple les postes élevés. Le candidat passif, normalement, n’a pas besoin de changer d’emploi, mais c’est un talent qui a généralement une grande valeur.

7. Utilisez les tests et les questionnaires nécessaires

Les processus de sélection du personnel les plus efficaces ils incluent différents tests et questionnaires sélectionner les meilleurs candidats pour les emplois qu’ils offrent. L'entretien d'embauche peut être un bon outil pour connaître le postulant, mais le recours à cette méthode peut ne pas être totalement fiable.

C'est pourquoi il est possible d'utiliser différents tests (jeux de rôle, par exemple) ou des tests psychométriques pour déterminer l'aptitude professionnelle des candidats, connaître leur personnalité et évaluer leur motivation.

  • Vous pouvez connaître les différents tests proposés dans cet article: "Types de tests et questionnaires de sélection du personnel"

8 Préparer l'entretien

Comme je l'ai dit, connaître les besoins du poste, planifier le processus de sélection et utiliser la méthode des compétences est essentiel pour tirer le meilleur parti de l'entretien d'embauche. Savoir exactement de quelles compétences nous avons besoin cela nous permettra de les reconnaître et de les mesurer dans chaque candidat que nous interviewons, et pour cela, nous devons planifier un entretien qui s'adapte à chaque cas. De plus, cela nous permettra de comparer les différents candidats au poste et de tirer des conclusions plus fiables.

9. Faites attention à la constitution

Le processus de sélection ne s'achève pas avec l'élection du candidat et son embauche, mais l'intégration au poste doit également être un aspect à prendre en compte pour réussir dans cette tâche. Vous faire connaître à fond la société et l'intégrer correctement avec vos collègues et la culture de l'organisation est nécessaire pour que le candidat se sente à l'aise et exécuter les fonctions de la meilleure façon possible .

10. suivi

Le suivi est également essentiel dans le processus de sélection et évalue le candidat à court et à moyen terme, à travers des enquêtes de satisfaction ou des évaluations de performance o , il est essentiel de savoir si le choix que nous avons fait a été correct.


Vous ne devriez PAS être SALARIÉ : les 10 raisons (Juillet 2022).


Articles Connexes