yes, therapy helps!
Phagophobia (fear of swallowing): symptoms, causes and treatment

Phagophobia (fear of swallowing): symptoms, causes and treatment

January 17, 2022

Currently there are countless specific phobias related to all kinds of objects, behaviors, people or situations; some of them more unusual than others. Although most phobias do not always have serious consequences for health, there are specific cases in which they can end up causing other types of conditions much more severe.

This is the case of phagophobia , which we will discuss throughout this article and that may be associated with cases of anorexia and serious weight loss. Next, we will describe what are its main characteristics, symptoms, causes and possible treatments.

  • Related article: "Types of phobias: exploring the disorders of fear"

What is phagophobia?

Phagophobia is within the category of specific anxiety disorders, also called specific phobias. Like the rest of phobias, it is characterized by the appearance of serious episodes of fear and anxiety before the appearance of a specific stimulus. In this case Fear is experienced before the act of swallowing .


Like the rest of anxiety disorders caused by a specific stimulus, the person suffering from phagophobia experiences a strong reaction of fear, accompanied by the physical manifestations of very high anxiety states .

The main characteristics that distinguish a phobic fear are specified in the following points:

  • The person experiences a fear and disproportionate fear compared to the real threat that the stimulus supposes.
  • Is about a completely irrational fear . On many occasions, the patient himself is unable to find a logical explanation that justifies his fear.
  • It is an uncontrollable fear, so the person is unable to prevent the onset of phobic symptoms.
  • It is stable over time. Although it only manifests itself before the appearance or imagination of the phobic stimulus, the person maintains the phobia over time.

As a consequence and if no type of treatment is received, the patient can suffer severe complications related to a deficit diet . In some cases, phagophobia can lead to lack of interest in food, serious weight loss or anorexia.


  • Maybe you're interested: "Types of Anxiety Disorders and their characteristics"

Differences with other phobias

Occasionally, phagophobia is confused with other types of specific phobia such as pnigophobia or excessive fear of choking or choking. Although they may seem very similar, and both are linked to the act of swallowing, in phagophobia the phobic stimulus is the mere act of swallowing, while in the pnigofobia the fear lies in the possibility of choking and drowning as a result of swallowing.

In both cases, the physical symptoms can be confused with those of other conditions such as dysphagia and odynophagia, in which the person suffers from a psychological disorder that makes it impossible to swallow or makes it very painful.

What symptoms does it manifest?

Because phagophobia is classified within the category of specific phobias, its symptomatology is similar to that of the rest of anxiety disorders of this type . The clinical picture of anxious nature is characterized by the appearance of physical, cognitive and behavioral symptoms every time the person must face the feared act, in this case swallow.


In some cases, the phobia may be so strongly ingrained that the patient manifests the symptoms only by thinking or imagining that he is swallowing any food, drink or even medication.

Therefore, in the phagobobia the following symptoms will appear, which are arranged by categories:

1. Physical symptoms

Some of the first symptoms that the patient is aware of are the physical or organic symptoms. These are due to the hyperactivation of the nervous system in response to the appearance of the feared stimulus. As a consequence of this increase in functioning, all kinds of alterations and changes in the organism can appear.

When this physical symptomatology appears the person can experience:

  • Increase in heart rate .
  • Increase in the respiratory rate.
  • Sensation of suffocation, suffocation or shortness of breath.
  • Increase in muscle tension
  • Headache .
  • Gastric alterations and stomach pains.
  • Increased sweating
  • Vertigo or feeling dizzy .
  • Nausea and / or vomiting
  • Fainting.

2. Cognitive symptoms

In addition to physical symptoms, phagophobia is also characterized by the presence of a series of cognitive symptoms manifested through thoughts, beliefs and speculations in relation to the possible dangers which may appear or be related to swallowing or swallowing.

These distorted or irrational ideas and beliefs drive the development of this phobia and are distinguished because the person integrates a series of illogical thoughts and imaginations that are constantly maintained in his mind.

3. Behavioral symptoms

Finally, like the rest of phobias, phagophobia also presents a series of behavioral symptoms. This symptomatology related to the behavior of the person is manifested through avoidance behaviors and escape behaviors .

In avoidance behaviors, the person carries out all kinds of acts or behaviors with the main objective of avoid encountering the phobic stimulus . With them, he manages to avoid the experimentation of feelings of anguish and anxiety that this situation generates.

However, in the case of escape behaviors, these appear when the person has not been able to avoid the appearance of the feared situation, so he will perform any kind of act or conduct necessary to escape the situation in which go wrapped

What causes does it have?

Discovering the origin of a phobia can be a really complicated task, since in many occasions the person himself is not able to determine what experience may have conditioned the appearance of such fear.

Despite this, it is known that there are several factors that can predispose or enhance the onset and development of an anxiety disorder of these characteristics. It is the case of the existence of a genetic predisposition that aggravates the effects that anxiety has on the person, accompanied by the experience of a situation or highly traumatic event or with a great emotional burden.

These factors or the possibility of a vicarious learning or by imitation can trigger, very likely the appearance of this or any other phobia.

Is there a treatment?

Due to the danger of the possible effects of this phobia (extreme weight loss or anorexia), it is essential that the patient undergo an intervention that reduces the intensity of the symptoms and even causes them to completely remit.

There are a series of psychological treatments that can get the person to improve considerably. These interventions include three types of different and complementary actions.

The first consists of an intervention through cognitive restructuring, which allows to modify all those distorted thoughts and beliefs that the person possesses in relation to the act of swallowing.

This intervention is accompanied by techniques of live exposure or systematic desensitization , through which the person is exposed gradually, live or through imagination, to the feared stimulus.

In order to decrease the physical symptoms of the confrontation to the feared situation, a training in relaxation skills is carried out that allows to reduce the levels of excitation of the nervous system and helps the person to face their fears in an effective way.


Difficulty Swallowing - quick fix (January 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Phagophobie (peur d'avaler): symptômes, causes et traitement

Phagophobie (peur d'avaler): symptômes, causes et traitement

Janvier 24, 2023

Actuellement, il existe d'innombrables phobies spécifiques liées à toutes sortes d'objets, de comportements, de personnes ou de situations; certains d'entre eux plus inhabituels que d'autres. Bien que la plupart des phobies n'aient pas toujours de conséquences graves sur la santé, il existe des cas spécifiques dans lesquels elles peuvent éventuellement causer d'autres types de problèmes beaucoup plus graves.

C'est le cas de la phagophobie , que nous aborderons tout au long de cet article et qui peuvent être associés à des cas d’anorexie et de perte de poids grave. Ensuite, nous décrirons quelles sont ses principales caractéristiques, symptômes, causes et traitements possibles.

  • Article connexe: "Types de phobies: explorer les troubles de la peur"

Qu'est-ce que la phagophobie?

La phagophobie appartient à la catégorie des troubles anxieux spécifiques, également appelés phobies spécifiques. Comme le reste des phobies, il se caractérise par l'apparition d'épisodes graves de peur et d'anxiété avant l'apparition d'un stimulus spécifique. Dans ce cas La peur est vécue avant l'acte d'avaler .


Comme le reste des troubles anxieux provoqués par un stimulus spécifique, la personne souffrant de phagophobie éprouve une forte réaction de peur accompagnée du manifestations physiques d'états d'anxiété très élevés .

Les principales caractéristiques qui distinguent une peur phobique sont spécifiées dans les points suivants:

  • La personne éprouve une peur et une peur disproportionnée par rapport à la menace réelle que suppose le stimulus.
  • Il s'agit de une peur complètement irrationnelle . À maintes reprises, le patient lui-même est incapable de trouver une explication logique qui justifie sa peur.
  • C'est une peur incontrôlable, de sorte que la personne est incapable d'empêcher l'apparition de symptômes phobiques.
  • C'est stable dans le temps. Bien qu'il ne se manifeste qu'au moment de l'apparition ou de l'imagination du stimulus phobique, la personne conserve sa phobie au fil du temps.

En conséquence et si aucun type de traitement n’est reçu, le patient peut souffrir de complications graves liées à un régime déficitaire . Dans certains cas, la phagophobie peut entraîner un désintérêt pour la nourriture, une perte de poids importante ou l'anorexie.


  • Peut-être que cela vous intéresse: "Types de troubles anxieux et leurs caractéristiques"

Différences avec d'autres phobies

Parfois, la phagophobie est confondue avec d’autres types de phobies spécifiques, telles que la pnigophobie ou la peur excessive d’étouffement ou d’étouffement. Bien qu’ils puissent sembler très similaires et qu’ils soient tous deux liés au fait d’avaler, dans la phagophobie, le stimulus phobique n’est qu’un acte d’avaler, tandis que dans le pnigofobia la peur réside dans la possibilité d'étouffement et se noyer à la suite de l'ingestion.

Dans les deux cas, les symptômes physiques peuvent être confondus avec ceux d'autres affections telles que la dysphagie et l'odynophagie, dans lesquelles la personne souffre d'un trouble psychologique qui l'empêche d'avaler ou la rend très douloureuse.

Quels symptômes manifeste-t-il?

La phagophobie étant classée dans la catégorie des phobies spécifiques, sa symptomatologie est similaire à celle du reste des troubles anxieux de ce type . Le tableau clinique de la nature anxieuse se caractérise par l'apparition de symptômes physiques, cognitifs et comportementaux chaque fois que la personne doit faire face à l'acte redouté, en l'occurrence avaler.


Dans certains cas, la phobie peut être si profondément enracinée que le patient ne manifeste les symptômes qu’en pensant ou en imaginant qu’il avale tout aliment, boisson ou même un médicament.

Par conséquent, dans la phagobobie apparaissent les symptômes suivants, classés par catégories:

1. symptômes physiques

Certains des premiers symptômes dont le patient a connaissance sont les symptômes physiques ou organiques. Ceux-ci sont dus à l'hyperactivation du système nerveux en réponse à l'apparition du stimulus redouté. En conséquence de cette amélioration du fonctionnement, toutes sortes de modifications et de changements dans l'organisme peuvent apparaître.

Lorsque cette symptomatologie physique apparaît, la personne peut éprouver:

  • Augmentation de la fréquence cardiaque .
  • Augmentation de la fréquence respiratoire.
  • Sensation de suffocation, de suffocation ou d'essoufflement.
  • Augmentation de la tension musculaire
  • Mal de tête .
  • Altérations gastriques et douleurs d'estomac.
  • Transpiration accrue
  • Vertige ou étourdissements .
  • Nausées et / ou vomissements
  • Évanouissement

2. symptômes cognitifs

En plus des symptômes physiques, la phagophobie se caractérise également par la présence d’une série de symptômes cognitifs manifestés par la pensée, croyances et spéculations sur les dangers possibles qui peuvent apparaître ou être liés à l'ingestion.

Ces idées et ces croyances déformées ou irrationnelles sont à la base du développement de cette phobie et se distinguent par le fait qu’elles intègrent une série de pensées et d’imaginations illogiques constamment maintenues dans son esprit.

3. symptômes comportementaux

Enfin, comme le reste des phobies, la phagophobie présente également une série de symptômes comportementaux. Cette symptomatologie liée au comportement de la personne se manifeste par des comportements d'évitement et des comportements d'évasion .

Dans les comportements d'évitement, la personne accomplit toutes sortes d'actes ou de comportements avec pour objectif principal de: éviter de rencontrer le stimulus phobique . Avec eux, il parvient à éviter l'expérimentation des sentiments d'angoisse et d'anxiété que cette situation génère.

Cependant, dans le cas de comportements d'évasion, ceux-ci apparaissent lorsque la personne n'a pas été en mesure d'éviter l'apparence de la situation redoutée. Elle accomplira donc tout type d'acte ou de comportement nécessaire pour échapper à la situation dans laquelle il se trouve. aller enveloppé

Quelles sont les causes?

Découvrir l'origine d'une phobie peut être une tâche vraiment compliquée, car souvent, la personne elle-même n'est pas en mesure de déterminer quelle expérience peut avoir conditionné l'apparition d'une telle peur.

Malgré cela, on sait que plusieurs facteurs peuvent prédisposer ou améliorer la l'apparition et le développement d'un trouble anxieux de ces caractéristiques. C’est le cas de l’existence d’une prédisposition génétique qui aggrave les effets de l’anxiété sur la personne, accompagnée de l’expérience d’une situation ou d’un événement traumatisant, ou d’un grand fardeau émotionnel.

Ces facteurs ou la possibilité d'un apprentissage par procuration ou par imitation peuvent déclencher, très probablement l'apparition de cette phobie ou de toute autre.

Y a-t-il un traitement?

En raison du risque d'effets possibles de cette phobie (perte de poids extrême ou anorexie), il est essentiel que le patient subisse une intervention réduisant l'intensité des symptômes, voire même leur causant une perte de contrôle complète.

Il y a une série de traitements psychologiques cela peut amener la personne à s'améliorer considérablement. Ces interventions comprennent trois types d’actions différentes et complémentaires.

La première consiste en une intervention à travers une restructuration cognitive, qui permet de modifier toutes les pensées et croyances déformées que la personne possède par rapport à l'acte de déglutition.

Cette intervention est accompagnée de techniques d'exposition en direct ou de désensibilisation systématique , à travers laquelle la personne est exposée progressivement, en direct ou par l’imagination, au stimulus redouté.

Afin de diminuer les symptômes physiques de la confrontation à la situation redoutée, un entraînement aux techniques de relaxation est mis en place, qui permet de réduire les niveaux d'excitation du système nerveux et aide la personne à faire face efficacement à ses peurs.


Problème de déglutition : que faire ? (Janvier 2023).


Articles Connexes