yes, therapy helps!
Physicians Philosophers: Huarte de San Juan, Pereira and Sabuco de Nantes

Physicians Philosophers: Huarte de San Juan, Pereira and Sabuco de Nantes

June 2, 2022

The medical philosophers they are independent thinkers of medical training, who assume the Hippocratic-Galenic doctrine of the typological differences based on the constitution and the temperament as causers of the psychological behaviors.

Gómez Pereira (1500-1560)

Gómez Pereira was a Spanish doctor who can be considered a precursor, almost a century in advance, of Descartes. In his work "Antoniana Margarita", Makes of thought the essence of the soul and defends the automatism of animals. The following sentence, before the famous Cartesian "cogito", can give an idea: "I know I know something, and who knows is there: then I am”.

Oliva Sabuco de Nantes

The work of Oliva "New philosophy of the nature of man"(1587) was attributed to his father, Miguel, who was blind, which gives an idea of ​​how unusual it was for a woman to sign a scientific work.


It is written in the form of a colloquium between three pastors and can be considered a treatise on the passions and their relationship with physiological life. It establishes the psycho-somatic or psycho-physiological interaction as an explanation of all kinds of human behavior. He also defends the effectiveness of verbal therapy along with other organic therapies.

Juan Huarte de San Juan (1529-1585)

Pattern of psychology in our country, is one of the Spanish authors who has achieved greater universal projection for his work "Science test for science", Published in 1575. Huarte's work was translated into Latin, English, French, Italian and Dutch, being reissued in some of these languages.


Part of the doctrine that all souls are equal, being the cerebral temperament the cause of the different abilities of man, according to the predominance in him of the primary qualities (heat, humidity and dryness). Dryness favors wisdom or intelligence, moisture memory, and heat imaginative.

Huarte qualifies as a "natural philosopher" and as such wants to look for the particular causes of any effect. Even recognizing that God is the ultimate cause, he is interested in natural causes, and avoids supernatural explanations. It will be up to the scientist to discover the cause-effect relationship between things "because there are ordered and manifest causes of where such an effect may arise“.

Huarte is an empiricist thinker. Adopt, therefore, the position Aristotelian-Thomist in defending the idea that if souls are equal, individual differences appear because of the difference between bodies. Matter is thus constituted in the differentiating principle. Huarte rejects the previous existence of a soul capable of knowing the Ideas. It recognizes, nevertheless, that the soul -both in its rational aspect as in the sensitive and vegetative one- is wise, without being taught by anyone. It establishes a mediating instrument in the brain regarding the abilities of the soul, which affects all kinds of skills.


He is the creator of a first evolutionary psychology to admit that the temperament of childhood is more convenient to the sensitive and vegetative souls than to the rational one, little by little, acquiring a temperament more inclined to imagine, understand and remember. In old people the understanding dominates because they have much dryness and low humidity, whose scarcity causes their short memory, while the opposite would happen to young people, that is why childhood would be more apt for language learning, activity that according to Huarte depends on the memory.

Huarte can also be considered as a pioneer of the eugenics , since the temperament would depend on the seed of the parents and, later, on the life regime.

The notion of temperament goes back to the Greek thinkers. Hippocrates , in the 5th century BC, explains health as the balance of four humours: blood, black bile, yellow bile and phlegm. If heat and humidity (air) predominate, a sanguine temperament results. If the cold and the dryness (earth), typical of the phlegm, the phlegmatic; if the heat and dryness (fire), typical of yellow bile, the temperament will be choleric, and if the cold and humidity of the black bile (water) predominates, the temperament will be melancholic. (See Table 1).

Huarte combines the Hippocrates' theory of humors with the powers of the "rational soul" established by Aristotle: memory, imagination and understanding.

The memory receives passively and keeps the data. For the brain to be a good instrument of this faculty, it must predominate in humidity. The imaginative, according to the Aristotelian notion, is the one that writes in the memory the figures of things, and the one in charge of introducing them and recovering them from memory.For the brain to be a good instrument of this faculty, heat must predominate in it: "The heat lifts the figures and makes them boil, where all that there is to be seen in them is discovered".

Understanding requires that the brain be dry and composed of very subtle and delicate parts. The tasks of understanding infer, distinguish and choose.

These three powers are mutually exclusive: with memory and the predominance of humidity, understanding is lost, which requires dryness and heat, and vice versa. The one who has great imagination will not be able to have much understanding either because the heat that precise "consumes the most delicate of the brain, and leaves it hard and dry".

Huarte refutes Cicero's opinion that all the arts could be achieved with study, since they are based on principles that can be learned. For Huarte there are three types of ingenuity : the intelligent, the memorious and the imaginative. Each occupation, on the other hand, will require a certain type of ingenuity.

A preacher needs understanding to reach the truth, memory to quote others phrases and good imaginative to know how to teach with eloquence and attract attention, so a good preacher should have great understanding and much imaginative. However, as the great imagination predisposes to pride, gluttony and lust, it recommends that the preacher not be excessively imaginative, since he could incur evil and drag the faithful to him.

A good lawyer or judge will need a great memory to learn the many laws and good understanding to distinguish, infer, reason and choose . Although it is always preferable that a lawyer has much understanding and little memory to the contrary.

Medicine also needs good understanding and memory, although it requires the imaginative for the clinical eye, the conjectures of medicine, to deal with the causes and remedies for each patient.

The military occupation requires certain malice for which a special type of imaginative is required that confers the ability to guess the "deceptions that come under some cover". In his opinion the game of chess is one of the most developed imaginative.

The office of king, finally, would find his ideal temperament in a "tempered man ", That is, with a compensated or balanced temperament. This is accompanied by a hair that is browning with age, and grace, grace and good figure. Other signs of this temperament are virtue and good manners.

If coldness and humidity predominate in the body generated, a woman will result. In his life he will manifest poorly the qualities that the soul possesses to a great degree. If heat and dryness predominate, instead a man will be born, whose qualities will be skill and ingenuity. From the variations of the corporal temperament derive the greater or smaller awkwardness in the woman and the greater or smaller ingenuity and skill in the man.

Huarte picks up from Aristotle the idea that desire, imagination and movements during the carnal act contribute to beget good children. According to this doctrine wise parents usually have foolish children, because they are clumsy for the sexual act, while the foolish and instinctive, being more capable, can generate ingenious children.

Huarte is considered a pioneer in different fields: Menéndez Pelayo is the father of phrenology ; can also be considered as the predecessor of the differential psychology and professional guidance and selection. He is also a pioneer, as we have already said, of eugenics and the psychology of the ages.


1. Introduction (June 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Médecins Philosophes: Huarte de San Juan, Pereira et Sabuco de Nantes

Médecins Philosophes: Huarte de San Juan, Pereira et Sabuco de Nantes

Novembre 26, 2022

Le philosophes médicaux Ce sont des penseurs indépendants de la formation médicale qui adoptent la doctrine hippocratique-galénique des différences typologiques basée sur la constitution et le tempérament en tant que facteurs responsables des comportements psychologiques.

Gómez Pereira (1500-1560)

Gómez Pereira était un médecin espagnol qui peut être considéré comme un précurseur, presque un siècle à l'avance, de Descartes. Dans son travail "Antoniana Margarita", Fait de la pensée l'essence de l'âme et défend l'automatisme des animaux. La phrase suivante, avant le fameux "cogito" cartésien, peut donner une idée: "Je sais que je sais quelque chose, et qui sait est là: alors je suis”.

Oliva Sabuco de Nantes

Le travail d'Oliva "Nouvelle philosophie de la nature de l'homme"(1587) a été attribué à son père, Miguel, qui était aveugle, ce qui montre à quel point il était inhabituel pour une femme de signer un travail scientifique.


Il est écrit sous la forme d'un colloque entre trois pasteurs et peut être considéré comme un traité sur les passions et leur relation avec la vie physiologique. Il établit l'interaction psycho-somatique ou psycho-physiologique en tant qu'explication de tous les types de comportement humain. Il défend également l'efficacité de la thérapie verbale avec d'autres thérapies organiques.

Juan Huarte de San Juan (1529-1585)

Modèle de la psychologie dans notre pays, est l'un des auteurs espagnols qui a réalisé une projection plus grande universelle pour son travail "Test scientifique pour la science", Publié en 1575. Les travaux de Huarte sont traduits en latin, anglais, français, italien et néerlandais et sont réédités dans certaines de ces langues.


Une partie de la doctrine selon laquelle toutes les âmes sont égales, étant le tempérament cérébral la cause des différentes capacités de l'homme, selon la prédominance en lui de l'homme qualités primaires (chaleur, humidité et sécheresse). La sécheresse favorise la sagesse ou l'intelligence, la mémoire d'humidité et la chaleur imaginative.

Huarte se qualifie de "philosophe naturel" et souhaite à ce titre rechercher les causes particulières de tout effet. Même en reconnaissant que Dieu est la cause ultime, il s'intéresse aux causes naturelles et évite les explications surnaturelles. Il appartiendra au scientifique de découvrir le lien de cause à effet entre les choses "parce qu'il y a des causes ordonnées et manifestes d'où un tel effet peut survenir“.

Huarte est un penseur empiriste. Adopter donc la position Aristotélicien-thomiste en défendant l'idée que, si les âmes sont égales, des différences individuelles apparaissent en raison de la différence entre les corps. La matière est donc constituée dans le principe de différenciation. Huarte rejette l'existence antérieure d'une âme capable de connaître les Idées. Il reconnaît néanmoins que l'âme - aussi bien dans son aspect rationnel que dans celui sensible et végétatif - est sage, sans être enseignée par personne. Il établit un instrument de médiation dans le cerveau concernant les capacités de l'âme, qui affecte toutes sortes de compétences.


Il est le créateur d'une première psychologie évolutionniste à admettre que le tempérament de l'enfance convient plus aux âmes sensibles et végétatives qu'à l'âme rationnelle, acquérant peu à peu un tempérament plus enclin à imaginer, à comprendre et à se souvenir. Chez les personnes âgées, la compréhension prédomine parce qu’elles ont beaucoup de sécheresse et une faible humidité, leur pénurie de mémoire leur causant une mémoire courte, alors que c’est le contraire qui se produirait pour les jeunes; mémoire

Huarte peut aussi être considéré comme un pionnier de la eugénisme , puisque le tempérament dépendrait de la semence des parents et, plus tard, du régime de vie.

La notion de tempérament remonte aux penseurs grecs. Hippocrate , au Ve siècle avant notre ère, explique la santé comme étant l’équilibre des quatre humeurs: le sang, la bile noire, la bile jaune et le flegme. Si la chaleur et l'humidité (air) prédominent, il en résulte un tempérament optimiste. Si le froid et la sécheresse (terre), typiques du flegme, du flegmatique; si la chaleur et la sécheresse (feu), typiques de la bile jaune, le tempérament sera colérique, et si le froid et l'humidité de la bile noire (eau) prédominent, le tempérament sera mélancolique. (Voir tableau 1).

Huarte combine les La théorie des humeurs d'Hippocrate avec les pouvoirs de "l'âme rationnelle" établie par Aristote: mémoire, imagination et compréhension.

La mémoire reçoit de manière passive et conserve les données. Pour que le cerveau soit un bon instrument de cette faculté, il doit prédominer dans humidité Selon la notion aristotélicienne, l’imagination est celle qui écrit dans la mémoire les figures des choses, et celle qui est chargée de les introduire et de les récupérer de la mémoire.Pour que le cerveau soit un bon instrument de cette faculté, la chaleur doit y prédominer: "La chaleur soulève les chiffres et les fait bouillir, où tout ce qui y est vu est découvert".

La compréhension nécessite que le cerveau soit sec et composé de parties très subtiles et délicates. Les tâches de compréhension impliquent, distinguent et choisissent.

Ces trois pouvoirs s’excluent mutuellement: avec la mémoire et la prédominance de l’humidité, la compréhension est perdue, ce qui nécessite sécheresse et chaleur, et inversement. Celui qui a une grande imagination ne pourra pas avoir beaucoup de compréhension non plus parce que la chaleur précise "consume le plus délicat du cerveau, et le laisse dur et sec".

Huarte réfute l'opinion de Cicero selon laquelle tous les arts peuvent être réalisés avec l'étude, car ils sont basés sur des principes qui peuvent être appris. Pour Huarte il y a trois types d'ingéniosité : l'intelligent, le mémorieux et l'imagination. Chaque métier, par contre, nécessitera un certain type d'ingéniosité.

Un prédicateur a besoin de compréhension pour atteindre la vérité, de mémoire pour citer d'autres phrases et de bon imaginaire pour pouvoir enseigner avec éloquence et attirer l'attention. Un bon prédicateur doit donc avoir une grande compréhension et beaucoup d'imagination. Cependant, comme la grande imagination prédispose à l'orgueil, à la gloutonnerie et à la luxure, elle recommande au prédicateur de ne pas être excessivement imaginatif, car il pourrait encourir le mal et traîner les fidèles vers lui.

Un bon avocat ou un bon juge aura besoin d’une bonne mémoire pour apprendre les nombreuses lois et d’une bonne compréhension pour distinguer, déduire, raisonner et choisir. . Bien qu'il soit toujours préférable qu'un avocat ait beaucoup de compréhension et peu de mémoire pour le contraire.

La médecine a également besoin d'une bonne compréhension et d'une bonne mémoire, bien qu'elle nécessite de l'imagination pour l'œil clinique, des conjectures de la médecine, afin de traiter les causes et les remèdes pour chaque patient.

L'occupation militaire exige une certaine malice pour laquelle un type d'imagination spécial est requis, qui confère la capacité de deviner les "tromperies qui sont dissimulées". À son avis, le jeu d'échecs est l'un des imaginaires les plus développés.

La fonction de roi, enfin, trouverait son tempérament idéal dans un "homme trempé ", C'est-à-dire avec un tempérament compensé ou équilibré. Ceci est accompagné par un cheveu qui brunit avec l'âge, et la grâce, la grâce et la bonne figure. La vertu et les bonnes manières sont d'autres signes de ce tempérament.

Si le froid et l’humidité prédominent dans le corps généré, il en résultera une femme. Dans sa vie, il manifestera mal les qualités que l'âme possède dans une grande mesure. Si la chaleur et la sécheresse prédominent, un homme va naître, dont les qualités seront habileté et ingéniosité. Les variations du tempérament corporel découlent de la maladresse plus ou moins grande chez la femme et de l'ingéniosité plus ou moins grande et de la compétence chez l'homme.

Huarte reprend à Aristote l'idée que désir, imagination et mouvements au cours de l'acte charnel contribuent à engendrer de bons enfants. Selon cette doctrine, les parents sages ont généralement des enfants stupides, parce qu'ils sont maladroits pour l'acte sexuel, alors que l'insensé et l'instinctif, étant plus capable, peut générer des enfants ingénieux.

Huarte est considéré comme un pionnier dans différents domaines: Menéndez Pelayo est le père de phrénologie ; peut également être considéré comme le prédécesseur de la psychologie différentielle et orientation et sélection professionnelles. Comme nous l'avons déjà dit, il est également un pionnier de l'eugénisme et de la psychologie des âges.


Histoire de la médecine : Philosophie et médecine (Novembre 2022).


Articles Connexes