yes, therapy helps!
Pokémon Go as a tool to combat mental disorders

Pokémon Go as a tool to combat mental disorders

May 10, 2021

Probably at present, almost everyone will know the video game franchise Pokemon , either for these or for their anime series, for their comics, for their collectible card games or for any of its wide range of derivative products. But without a doubt, the biggest milestone of this franchise, has been the premiere of its first mobile game called Pokémon Go .

What therapeutic opportunities does Pokémon Go offer us?

Pokémon Go is an application for Android and iOs operating systems in which its main attraction is its augmented reality type gameplay, through which, using the camera and GPS of the smartphone, we can capture Pokémon while we walk on the street. The psychologist Adrián Triglia He already commented in another article several of the features of the game that has turned Pokémon Go into a kind of global fever.


It is a video game that has very simple mechanics, you just have to look at the phone, launch Pokéballs with some aim and tapear at times, but the key mechanics are the collectibles, taking advantage of a universe already known as Pokémon.

An unprecedented revolution

The revolution caused by the launch of this video game has been totally unexpected and unique . It has boosted in just seven days, the shares of Nintendo (main developer of Pokémon) by 93%, which is a historic milestone in the history of video games. As a result of this, Nintendo promised to publish on July 27 the results corresponding to the first fiscal year between the months of April and June, in order to publicize the milestone.


On a social level, the impact of Pokémon Go has been totally surprising, populating the streets around the world of young (and not so young) with their smartphones to capture the Pokémon , causing large concentrations of young people in parks and monuments without causing major disturbances. Without going any further we have the example of the massive concentration of people in Central Park, only for the appearance of a rare Pokémon. We leave here a link for more information about the event occurred.

At this point, it is possible that many people are alarmed by these events, dismissing this phenomenon as madness, however, it is important and interesting to analyze the utilities that this videogame can have as a tool to, for example, treat diseases or mental disorders , given its impact.


Discovering the therapeutic power of Pokémon Go

There are few accidents and curious anecdotes caused by the Pokémon Go phenomenon that have been released during these days. What people do not know so much is that there are already cases of people suffering from a series of mental disorders that, through social networks, are exposing that this video game is helping them to combat their problems, as it shows us John M. Grohol in a post posted on the blog of Psychcentral.

The truth of all this is that Pokémon Go is becoming one of the most powerful tools in the world, capable of making out to walk long kilometers to millions of people; which is much more than what any other fitness application has managed to do. But beyond the cardiovascular applications that this videogame can have, it can also have a strong implication in the treatment of mental disorders like those of anxiety or depressive pictures.

Side effects: the Nintendo video game could combat depression

Depressive disorders, generally according to the DSM-V (2013), are characterized by a depressed mood, loss of interest or pleasure for a large part of the activities, lack of appetite, insomnia or hypersomnia, excessive fatigue, etc.

Thanks to the contribution of many people in social networks, we can see how Pokémon Go, thanks to the revolution that has caused, is getting many people with depression go out to capture Pokémon and exercise , causing the mood of these improve and increase their appetite due to exercise, which causes a regulation of sleep and body activation during long walks that eliminates the "false" fatigue that these people suffer.

Pokémon Go against anxiety and social phobia

In the case of people suffering from anxiety, the benefits are equally astounding. The disorder derived from anxiety, more frequent in the non-adult population, usually appears in the form of social phobia, currently called social anxiety disorder according to the DSM-V (2013).

This disorder is characterized by intense fear or anxiety during the exposure of the individual suffering from it , to social situations in which there is a number of people superior to their innermost circle. This usually leads to flight and avoidance behaviors, leading the individual to confine themselves at home due to the great fear they feel.

Thanks to the strong sense of community that has been generated among Pokémon Go players and the great feeling of inclusion they are experiencing, the prosocial behaviors carried out among them are leading many people with social phobia problems to overcome their fears. The fact of facing their fears with the aim of capturing Pokémon and being doubly rewarded with the rewards of the video game and the great global acceptance among "coaches", is turning the game into a very powerful tool to overcome or mitigate these difficulties .

Some conclusions and reflections

It is still too early to establish causal relationships between Pokémon Go and the psyche of the people since at the moment, this video game brings a still limited experience. But nevertheless, the initial impact, as we can see, has been historic and has managed to create a movement that escapes what has been established so far in the community gamer , moving the game context of the room or the dining room, to the streets of the city and producing, in a very short time, experiences of overcoming people with mental disorders of depressive or anxious type.

Since the path of Pokémon Go has only just begun, its possibilities are still unknown. However, we know that with proper use, this video game could become a turning point in the use of these as therapeutic tools to treat mental disorders. Without a doubt, the research carried out through this movement will be very productive and interesting for the whole community of psychologists.


Pokemon Go and My Depression (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Pokémon Go comme outil de lutte contre les troubles mentaux

Pokémon Go comme outil de lutte contre les troubles mentaux

Février 18, 2019

Probablement à présent, presque tout le monde connaitra la franchise du jeu vidéo Pokémon , soit pour ceux-ci, soit pour leurs séries animées, pour leurs bandes dessinées, pour leurs jeux de cartes à collectionner ou pour l’un des nombreux produits dérivés. Mais sans aucun doute, la plus grande étape de cette franchise a été la première de son premier jeu mobile appelé Pokémon Go .

Quelles opportunités thérapeutiques Pokémon Go nous offre-t-il?

Pokémon Go est une application pour les systèmes d'exploitation Android et iOs dont le principal attrait est son style de jeu en réalité augmentée. Grâce à elle, grâce à l'appareil photo et au GPS du smartphone, nous pouvons capturer des Pokémon pendant que nous marchons dans la rue. Le psychologue Adrián Triglia Il avait déjà commenté dans un autre article plusieurs caractéristiques du jeu qui ont transformé Pokémon Go en une sorte de fièvre mondiale.


C’est un jeu vidéo qui a une mécanique très simple, il suffit de regarder le téléphone, de lancer des Pokéballs avec un peu d’ambition et de déconner, mais la mécanique clé est celle des objets de collection, tirant parti d’un univers déjà connu sous le nom de Pokémon.

Une révolution sans précédent

La révolution provoquée par le lancement de ce jeu vidéo a été totalement inattendue et unique . En sept jours à peine, les actions de Nintendo (principal développeur de Pokémon) ont augmenté de 93%, ce qui constitue une étape historique dans l’histoire des jeux vidéo. En conséquence, Nintendo a promis de publier le 27 juillet les résultats correspondant au premier exercice compris entre avril et juin, afin de faire connaître ce jalon.


Sur le plan social, l’impact de Pokémon Go a été totalement surprenant., peuplant les rues du monde entier de jeunes (et moins jeunes) avec leurs smartphones pour capturer les Pokémon , causant de grandes concentrations de jeunes dans les parcs et monuments sans causer de perturbations majeures. Sans aller plus loin, nous avons l'exemple de la concentration massive de personnes dans Central Park, uniquement pour l'apparition d'un rare Pokémon. Nous laissons ici un lien pour plus d'informations sur l'événement.

À ce stade, il est possible que beaucoup de personnes soient alarmées par ces événements, qualifiant ce phénomène de folie. Cependant, il est important et intéressant d'analyser les utilités que ce jeu vidéo peut avoir pour, par exemple, traiter des maladies ou des troubles mentaux. , compte tenu de son impact.


Découvrir le pouvoir thérapeutique de Pokémon Go

Il y a peu d'accidents et d'anecdotes curieuses causées par le phénomène Pokémon Go qui ont été diffusés au cours de ces jours. Ce que les gens ignorent, c’est qu’il existe déjà des cas de personnes souffrant d’une série de troubles mentaux qui, par le biais des réseaux sociaux, révèlent que ce jeu vidéo les aide à combattre leurs problèmes, comme il nous le montre bien. John M. Grohol dans un post posté sur le blog de Psychcentral.

La vérité, c’est que Pokémon Go est en train de devenir l’un des outils les plus puissants au monde, capable de parcourir de longs kilomètres avec des millions de personnes; ce qui est bien plus que ce que toute autre application de fitness a réussi à faire. Mais au-delà des applications cardiovasculaires que ce jeu vidéo peut avoir, il peut également avoir une forte implication dans le traitement des troubles mentaux comme ceux d'anxiété ou d'images dépressives.

Effets secondaires: le jeu vidéo Nintendo pourrait lutter contre la dépression

Les troubles dépressifs, généralement selon le DSM-V (2013), sont caractérisés par une humeur dépressive, une perte d'intérêt ou de plaisir pour une grande partie des activités, un manque d'appétit, une insomnie ou une hypersomnie, une fatigue excessive, etc.

Grâce à la contribution de nombreuses personnes dans les réseaux sociaux, nous pouvons voir comment Pokémon Go, grâce à la révolution qui a provoqué, amène de nombreuses personnes souffrant de dépression à s'emparer de Pokémon et à faire de l'exercice , entraînant une amélioration de l’humeur de ceux-ci et une augmentation de leur appétit en raison de l’exercice, ce qui provoque une régulation du sommeil et de l’activation du corps au cours de longues marches, éliminant ainsi la "fausse" fatigue dont souffrent ces personnes.

Pokémon Allez contre l'anxiété et la phobie sociale

Dans le cas des personnes souffrant d'anxiété, les avantages sont tout aussi étonnants. Le trouble dérivé de l'anxiété, plus fréquent dans la population non adulte, se présente généralement sous la forme de phobie sociale, couramment appelée trouble d'anxiété sociale selon le DSM-V (2013).

Ce désordre se caractérise par une peur ou une anxiété intense lors de l'exposition de la personne qui en souffre , aux situations sociales dans lesquelles il existe un nombre de personnes supérieur à leur cercle le plus intérieur. Cela conduit généralement à des comportements de fuite et d'évitement, amenant l'individu à se confiner chez lui en raison de la grande peur qu'il ressent.

Grâce au fort sentiment d'appartenance à une communauté qui a été créé chez les joueurs de Pokémon Go et au grand sentiment d'inclusion qu'ils ressentent, les comportements prosociaux adoptés chez eux incitent de nombreuses personnes souffrant de phobie sociale à surmonter leurs peurs. Le fait de faire face à leurs peurs dans le but de capturer des Pokémon et d'être doublement récompensé par les récompenses du jeu vidéo et la grande acceptation mondiale parmi les "entraîneurs", fait du jeu un outil très puissant pour surmonter ou atténuer ces difficultés .

Quelques conclusions et réflexions

Il est encore trop tôt pour établir des relations de cause à effet entre Pokémon Go et la psyché des gens, car pour le moment, ce jeu vidéo apporte une expérience encore limitée. Cependant, Comme nous pouvons le constater, l'impact initial est historique et a réussi à créer un mouvement qui échappe à ce qui a été établi jusqu'à présent dans la communauté. joueur , déplaçant le contexte de jeu de la salle ou de la salle à manger dans les rues de la ville et produisant, en très peu de temps, des expériences de victoire sur des personnes atteintes de troubles mentaux de type dépressif ou anxieux.

Puisque le chemin de Pokémon Go ne fait que commencer, ses possibilités sont encore inconnues. Cependant, nous savons qu'avec un usage approprié, ce jeu vidéo pourrait devenir un tournant dans l'utilisation de ces outils thérapeutiques pour traiter les troubles mentaux. Les recherches menées dans le cadre de ce mouvement seront sans aucun doute très productives et intéressantes pour l’ensemble de la communauté des psychologues.


Les pneumatiques : Les conseils de nos garagistes / Top Entretien #7 (avec Denis Brogniart) (Février 2019).


Articles Connexes