yes, therapy helps!
Postmodernity: what it is and what philosophy characterizes it

Postmodernity: what it is and what philosophy characterizes it

June 25, 2022

In order to explain and understand the social transformations that cross us, in western societies we have generated different knowledge frameworks, which include different concepts and theories. This is how we have generated and divided the history of ideas from branches that generally go from the origins from Greek philosophy to the present time.

The latter, the current era, has been named in many different ways, among which is the concept of postmodernity . In this article we will see some definitions of this term, as well as some of its main characteristics.

  • Related article: "The 6 differences between modernity and postmodernity"

What is postmodernity?

Postmodernity is the concept that refers to the state or sociocultural climate that western societies are currently going through. The latter includes a subjective and intellectual dimension, but it also has to do with political and economic organization, as well as artistic activity . And this is because they all refer to the different phenomena that are configured in our societies, and at the same time make our societies are configured.


On the other hand, it is called "postmodernity" or "postmodernity" because the prefix "post" makes it possible to establish points of rupture with the previous epoch, which we know as "modernity". This means that it is not that modernity has ended, but rather that it has been crossed: there are some global elements that have undergone important transformations, with which some local and subjective phenomena have also been transformed .

  • Maybe you're interested: "What is Epistemology and what is it for?"

Postmodernism or postmodernism?

The difference between the two concepts is that the first refers to the cultural state and how the institutions and lifestyles that were characteristic of modernity have been modified, giving rise to new processes and ways of life.


The second concept, that of postmodernism, refers to the new ways of understanding the world in terms of knowledge production .

In other words, the first concept makes a clearer reference to changes in social and cultural configuration; while the second refers to changes in the way of generating knowledge, which involves new epistemological paradigms that impact scientific or artistic production, and that ultimately affect subjectivities.

To put it even more briefly, the term "postmodernity" refers to a sociocultural situation of a particular period, which is that of late twentieth century and early twenty-first (dates vary according to the author). And the term "postmodernism" refers to an attitude and an epistemic position (to generate knowledge), which is also the result of the sociocultural situation of the same period.


Origins and main characteristics

The beginnings of postmodernity vary according to the reference, the author or the specific tradition that is analyzed. There are those who say that postmodernity is not a different era, but an actualization or extension of modernity itself. The truth is that the boundaries between one and the other are not completely clear. However, we can consider different events and processes that were relevant to generate important transformations.

1. Political-economic dimension: globalization

The term "postmodernity" differs from the term of globalization insofar as the first gives an account of the cultural and intellectual state and the second gives an account of the organization and global expansion of capitalism as an economic system, and democracy as a political system .

However both are related concepts that have different meeting points. And this is because postmodernism has started in part through the process of political and economic transformation that has generated what we can call "post-industrial societies." Companies where production relationships went from being industry-focused to being mainly focused on technology management and communication.

On the other hand, globalization, whose boom is present in postmodernity, refers to the global expansion of capitalism . Among other things, the latter has had as a consequence the reformulation of the socioeconomic inequalities displayed by modernity, as well as lifestyles strongly based on the need for consumption.

2. Social dimension: media and technologies

Those institutions that in previous times defined our identity and sustain social cohesion (because our roles in the social structure made it very clear to us, with almost no possibility of imagining anything else), lose stability and influence. These institutions are replaced by the entry of new media and technologies.

The above creates a subjection importance to these means, because they are positioned as the only mechanisms that allow us to know "reality". Some sociological theories suggest that this creates a "hyperreality" where what we see in the media is even more real than what we see outside of them, which makes us conceive very closely the phenomena of the world.

However, according to how it is used, new technologies have also had the opposite effect: they have served as a tool of subversion and important questioning .

3. Subjective dimension: fragments and diversity

After the Second World War, the epoch we know as modernity entered a process of breakdown and transformation that weakened the pillars of order and progress (main characteristics of scientific and social revolutions), so that from then on the criticism of excessive rationality expands , as well as a crisis of the values ​​that had marked the traditional relations.

This has as one of its effects a large number of devices for the construction of subjectivities: on the one hand, an important fragmentation of the same subjectivities and community processes is generated (individualism is reinforced and also accelerated links and lifestyles are generated) and fleeting, which are reflected for example in fashion or in the artistic and musical industry).

On the other hand, it is possible to visualize diversity. The individuals then we are more free to build both our identity and our social articulations and new ways of understanding the world as well as ourselves and ourselves are inaugurated

Bibliographic references

  • Bauman, Z. (1998). Viewpoint Sociology and postmodernity. Retrieved June 18, 2018. Available at //journals.sagepub.com/doi/pdf/10.1111/j.1467-954X.1988.tb00708.x.
  • Brunner, J.J. (1999). Cultural globalization and postmodernity. Chilean Journal of Humanities, 18/19: 313-318.
  • Review Sociology (2016). From Modernity to Post-Modernity. Retrieved June 18, 2018. Available at //revisesociology.com/2016/04/09/from-modernity-to-post-modernity/.

Jordan Peterson doesn't understand postmodernism (June 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
La postmodernité: qu'est-ce que c'est et quelle philosophie la caractérise

La postmodernité: qu'est-ce que c'est et quelle philosophie la caractérise

Novembre 1, 2022

Afin d'expliquer et de comprendre les transformations sociales qui nous traversent, nous avons généré, dans les sociétés occidentales, différents cadres de connaissances, qui incluent différents concepts et théories, ce qui nous a permis de générer et de diviser l'histoire des idées à partir de domaines de la philosophie grecque à l'heure actuelle.

Ce dernier, l’époque actuelle, a été nommé de différentes manières, parmi lesquels se trouve le concept de postmodernité . Dans cet article, nous verrons quelques définitions de ce terme, ainsi que certaines de ses principales caractéristiques.

  • Article connexe: "Les 6 différences entre modernité et postmodernité"

Qu'est-ce que la postmodernité?

La postmodernité est le concept qui fait référence à l'état ou au climat socioculturel que vivent actuellement les sociétés occidentales. Ce dernier comporte une dimension subjective et intellectuelle, mais concerne également organisation politique et économique, ainsi que l'activité artistique . Et c’est parce qu’ils font tous référence aux différents phénomènes qui sont configurés dans nos sociétés et en même temps font que nos sociétés sont configurées.


En revanche, il s’appelle "postmodernité" ou "postmodernité" car le préfixe "post" permet d’établir des points de rupture avec l’époque précédente, que nous connaissons sous le nom de "modernité". Cela signifie que ce n'est pas que la modernité a pris fin, mais bien qu'elle a été franchie: certains éléments globaux ont subi d'importantes transformations, avec lesquelles certains phénomènes locaux et subjectifs ont également été transformés .

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Qu'est-ce que l'épistémologie et à quoi ça sert?"

Postmodernisme ou postmodernisme?

La différence entre les deux concepts réside dans le fait que le premier fait référence à l'état culturel et à la manière dont les institutions et les modes de vie caractéristiques de la modernité ont été modifiés, donnant lieu à de nouveaux processus et modes de vie.


Le second concept, celui du postmodernisme, fait référence à la nouvelles façons de comprendre le monde en termes de production de connaissances .

En d’autres termes, le premier concept fait référence plus clairement aux changements de configuration sociale et culturelle; la seconde fait référence à des changements dans la manière de générer des connaissances, impliquant de nouveaux paradigmes épistémologiques qui ont un impact sur la production scientifique ou artistique, et qui affectent en définitive les subjectivités.

Pour le dire encore plus brièvement, le terme "postmodernité" fait référence à une situation socioculturelle d'une période donnée, qui est celle de fin du vingtième siècle et début du vingt et unième (les dates varient selon l'auteur). Et le terme "postmodernisme" fait référence à une attitude et à une position épistémique (générer du savoir), qui est aussi le résultat de la situation socioculturelle de la même période.


Origines et principales caractéristiques

Les débuts de la postmodernité varient en fonction de la référence, de l'auteur ou de la tradition spécifique analysée. Il y a ceux qui disent que la postmodernité n'est pas une époque différente, mais une actualisation ou une extension de la modernité elle-même. La vérité est que les frontières entre l'un et l'autre ne sont pas complètement claires. Cependant, on peut envisager différents événements et processus qui étaient pertinents pour générer des transformations importantes.

1. Dimension politico-économique: la mondialisation

Le terme "postmodernité" diffère du terme de mondialisation dans la mesure où le premier rend compte de l'état culturel et intellectuel et le second de l'organisation et de l'expansion mondiale du capitalisme en tant que système économique, et la démocratie en tant que système politique .

Cependant, les deux concepts sont liés et ont des points de rencontre différents. Et ceci parce que le postmodernisme a commencé en partie par le processus de transformation politique et économique qui a généré ce que nous pouvons appeler des "sociétés postindustrielles". Les entreprises où les relations de production sont passées d’une activité centrée sur l’industrie à une activité principalement axée sur la gestion des technologies et la communication

D'autre part, la mondialisation, dont l'essor est présent dans la postmodernité, se réfère à l'expansion globale du capitalisme . Ce dernier a notamment eu pour conséquence la reformulation des inégalités socio-économiques de la modernité, ainsi que des modes de vie fortement basés sur le besoin de consommation.

2. Dimension sociale: médias et technologies

Les institutions qui autrefois définissaient notre identité et soutenaient la cohésion sociale (parce que nos rôles dans la structure sociale nous l'avaient très bien expliqué, avec presque aucune possibilité d'imaginer autre chose), perdent leur stabilité et leur influence. Ces institutions sont remplacées par l’entrée de nouveaux médias et technologies.

Ce qui précède crée une importance de sujétion à ces moyens, car ils se positionnent comme les seuls mécanismes permettant de connaître la "réalité". Certaines théories sociologiques suggèrent que cela crée une "hyperréalité" où ce que nous voyons dans les médias est encore plus réel que ce que nous voyons en dehors d'eux, ce qui nous fait concevoir de très près les phénomènes du monde.

Cependant, selon son utilisation, les nouvelles technologies ont également eu l'effet inverse: ils ont servi d'outil de subversion et de questionnement important .

3. Dimension subjective: fragments et diversité

Après la Seconde Guerre mondiale, l’époque que nous appelons la modernité est entrée dans un processus de rupture et de transformation qui a affaibli les piliers de l’ordre et du progrès (caractéristiques principales des révolutions scientifique et sociale), de sorte que la critique de la rationalité excessive se développe , ainsi qu’une crise des valeurs qui avaient marqué les relations traditionnelles.

Cela a pour effet, entre autres, de créer un grand nombre de dispositifs pour la construction de subjectivités: d'une part, une fragmentation importante des mêmes subjectivités et processus communautaires est générée (l'individualisme est renforcé et des liens et modes de vie sont également générés) et fugaces, qui se reflètent par exemple dans la mode ou dans l’industrie artistique et musicale).

D'autre part, il est possible de visualiser la diversité. Les individus alors nous sommes plus libres de construire notre identité et nos articulations sociales et de nouvelles façons de comprendre le monde ainsi que nous-mêmes et nous-mêmes sont inaugurées

Références bibliographiques

  • Bauman, Z. (1998). Point de vue Sociologie et postmodernité. Récupéré le 18 juin 2018. Disponible à l'adresse //journals.sagepub.com/doi/pdf/10.1111/j.1467-954X.1988.tb00708.x.
  • Brunner, J.J. (1999). Globalisation culturelle et postmodernité. Journal chilien des sciences humaines, 18/19: 313-318.
  • Revue Sociologie (2016). De la modernité à la post-modernité. Récupéré le 18 juin 2018. Disponible à l'adresse //revisesociology.com/2016/04/09/from-modernity-to-post-modernity/.

C'est quoi le postmodernisme ? Capsule #9 (Novembre 2022).


Articles Connexes