yes, therapy helps!
Prejudices and stereotypes about old age

Prejudices and stereotypes about old age

September 18, 2022

"Old age exists when you start saying: I've never felt so young"

-Jules Renard

"When they tell me I'm too old to do something, I try to do it right away"

-Pablo Picasso

"Death does not come with old age, but with oblivion"

-Gabriel Garcia Marquez

What is the social imaginary of the elderly from the perspective of the adult?

As a first step, I want to reflect on the journey in time that was making the vision of the elderly and how it was changing until today. Today, many times you have an image of the old negative in Western societies , there is a myth of "eternal youth" that we believe can hide the passage of time.Today, where it is very fashionable, surgeries and beauty treatments, in their extreme use, are some of the ways to cover the pass of the time.


Changes in the body can be considered as a scenario of prejudice and the importance of the skin and being cherished as a means of communication and a way to prevent isolation.

Social factors

I consider as relevant information the increase in life expectancy that began to be detected from the second half of the twentieth century and the decline in the fertility rate. The proportion of people over 60 is increasing more rapidly than any other age group in almost all countries. Following this, we must notice the positive things that this period has, which is the simple fact of being alive. It is a challenge for society to value the role that older adults can play and achieve the maximum improvement of their quality of life and health, as well as their participation in society.


Old age, as explained in the Theory of the Psychosocial Development of Erikson, refers us to a psychological struggle of the individual during this life stage. The current society, where advertising and the culture of the image have a great relevance, youth is a rising value and, on the contrary, old age is hidden and denied, to the point that many people of a certain age live obsessed with the negative sensations linked to aging. It is what is known as Gerascophobia.

A culture that rejects old age

The culture rewards youth as symbols of joy, success and fertility, while repudiating old age, associating it with illness, asexuality and the absence of desires or projects. In the collective imagination they plan phrases like "leave it, it's old" "they are things of the age" "this is because it's old", not to mention verbs like "ranting" or "choking", which are often associated with people of a certain age.


Many professionals who deal with elderly people day after day feel that the elderly are not listened to but silenced. Just the opposite of what a person in the third age needs: to speak and be heard, to communicate with their environment and to notice that it is useful and valued. Is there something about the discourse of the elderly that we do not want to hear? This is another of the questions that we pose when addressing the issue.

Prejudices, stereotypes and misconceptions about old age

Taking as reference the gerontopsychiatry Argentinian Leopoldo Salvarezza and the North American psychiatrist Robert Neil Butler, I consider that old age and its social imaginary represent:

  • A discriminatory attitude and unfounded prejudices towards the old.
  • The impossibility of placing oneself, in projection, as old.
  • To ignore old age as a reality and as a life stage.
  • Confuse old age and disease.
  • Confuse old age with senile dementia.
  • Expectations fantasies and unproven treatments to stop the passage of time and try to get "eternal youth."
  • Irrational biomedicalization of the aging process based on the medical paradigm.
  • Participation of the health professionals themselves, without gerontological training, in the criteria of oldness.
  • Collective unconscious of the society that is usually gerontofóbica and tanatofóbica.

We choose from the desire

Psychoanalysis and its concept of wish It gives us the possibility to "choose" the old one we want to be. We believe that neither happiness nor joy are attributes of young people, just as neither is the lack of desire proper to the elderly . These are prejudices implanted for centuries and that lead to older people deny themselves when they feel desires, passions, emotions that supposedly "are no longer for their age."

For this reason we should be less critical of our own body and be more critical of social prejudices about the elderly , so that they do not leave us locked in a feeling of shame towards ourselves.


Fact check: Stereotypes about aging | DW English (September 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Préjugés et stéréotypes sur la vieillesse

Préjugés et stéréotypes sur la vieillesse

Mai 20, 2019

"La vieillesse existe quand on commence à dire: je ne me suis jamais senti aussi jeune"

-Jules Renard

"Quand ils me disent que je suis trop vieux pour faire quelque chose, j'essaie de le faire tout de suite"

-Pablo Picasso

"La mort ne vient pas avec la vieillesse, mais avec l'oubli"

-Gabriel Garcia Marquez

Quel est l'imaginaire social des personnes âgées du point de vue de l'adulte?

Dans un premier temps, je souhaite réfléchir au voyage dans le temps qui faisait la vision des personnes âgées et à son évolution jusqu'à nos jours. Aujourd'hui, plusieurs fois, vous avez une image de l'ancien négatif dans les sociétés occidentales , il existe un mythe de "jeunesse éternelle" qui, selon nous, peut cacher le passage du temps.Aujourd'hui, où il est très à la mode, les chirurgies et les traitements de beauté, dans leur utilisation extrême, sont quelques-uns des moyens de couvrir passage du temps.


Les modifications du corps peuvent être considérées comme un scénario de préjugés et de l’importance de la peau et sont considérées comme un moyen de communication et un moyen de prévenir l’isolement.

Facteurs sociaux

Je considère comme une information pertinente la augmentation de l'espérance de vie cela a commencé à être détecté à partir de la deuxième moitié du vingtième siècle et du déclin du taux de fécondité. La proportion de personnes de plus de 60 ans augmente plus rapidement que tout autre groupe d'âge dans presque tous les pays. Ensuite, il faut noter les aspects positifs de cette période, à savoir le simple fait d’être en vie. Il est difficile pour la société de valoriser le rôle que peuvent jouer les personnes âgées et d’améliorer au maximum leur qualité de vie et leur santé, ainsi que leur participation à la société.


La vieillesse, comme l'explique la théorie du développement psychosocial d'Erikson, nous renvoie à une lutte psychologique de l'individu au cours de cette étape de la vie. La société actuelle, où la publicité et la culture de l'image revêtent une grande importance, la jeunesse est une valeur croissante et, au contraire, la vieillesse est cachée et refusée, au point que beaucoup de gens d'un certain âge vivent obsédés par les sensations négatives liées au vieillissement. C'est ce qu'on appelle la gérascophobie.

Une culture qui rejette la vieillesse

La culture récompense les jeunes en tant que symboles de joie, de succès et de fertilité, tout en répudiant la vieillesse, en l'associant à la maladie, à l'asexualité et à l'absence de désirs ou de projets. Dans l’imaginaire collectif, ils prévoient des phrases telles que "laissent, c’est vieux", "ce sont des choses de l’âge" "c’est parce qu’il est vieux", sans parler des verbes comme "fulminant" ou "étouffant", qui sont souvent associés aux gens. d'un certain âge.


De nombreux professionnels qui traitent avec des personnes âgées jour après jour estiment que les personnes âgées ne sont pas écoutées mais réduites au silence. C'est exactement le contraire de ce dont a besoin une personne du troisième âge: parler et se faire entendre, communiquer avec son environnement et constater que celui-ci est utile et valorisé. Y a-t-il quelque chose dans le discours des personnes âgées que nous ne voulons pas entendre? Ceci est une autre des questions que nous posons lorsque nous abordons le problème.

Préjugés, stéréotypes et idées fausses sur la vieillesse

Prenant comme référence le gérontopsychiatrie L'Argentin Leopoldo Salvarezza et le psychiatre nord-américain Robert Neil Butler, je considère que la vieillesse et son imaginaire social représentent:

  • Une attitude discriminatoire et des préjugés sans fondement envers les personnes âgées.
  • L'impossibilité de se placer, en projection, comme vieux.
  • Ignorer la vieillesse en tant que réalité et en tant que phase de la vie.
  • Confondre vieillesse et maladie.
  • Confondre vieillesse et démence sénile.
  • Des fantasmes d’attentes et des traitements non éprouvés pour arrêter le passage du temps et tenter d’obtenir une "jeunesse éternelle".
  • Biomedicalisation irrationnelle du processus de vieillissement basée sur le paradigme médical.
  • Participation des professionnels de santé eux-mêmes, sans formation gérontologique, aux critères de vieillesse.
  • Inconscient collectif de la société qui est généralement gerontofóbica et tanatofóbica.

Nous choisissons parmi le désir

La psychanalyse et son concept de désir Cela nous donne la possibilité de "choisir" l'ancien que nous voulons être. Nous croyons que ni le bonheur ni la joie ne sont des attributs des jeunes, tout comme le manque de désir n'est pas propre aux personnes âgées . Ce sont des préjugés implantés depuis des siècles et qui conduisent les personnes âgées à se nier quand elles ressentent des désirs, des passions, des émotions qui soi-disant "ne sont plus pour leur âge".

Pour cette raison nous devrions être moins critiques envers notre propre corps et plus critiques envers les préjugés sociaux à l'égard des personnes âgées , afin qu'ils ne nous laissent pas enfermés dans un sentiment de honte envers nous-mêmes.


Stéréotypes personnes agées (Mai 2019).


Articles Connexes