yes, therapy helps!
Procrustean syndrome: why do we hate those who stand out?

Procrustean syndrome: why do we hate those who stand out?

June 17, 2024

We are in a very competitive society in which each person is increasingly required. Both in terms of work and in other vital aspects, we are asked for excellence, originality, creativity, efficiency and high proactivity. However, on the other hand tremendous pressure is exerted towards uniformity, the one who excels in some talent or ability is often despised .

This means that sometimes those who have better skills are not hired or are no longer, harassed and humiliated. It's about the Procrustean syndrome , which I will explain in more detail below.

  • Related article: "The types of jealousy and their different characteristics"

What is Procrustean syndrome?

The so-called Procrustean syndrome refers to the tendency of some people, companies or even societies to reject those with characteristics different from their own. for fear of being overcome or questioned by them . There is a tendency to try to maintain a constant uniformity in which divergences are viewed and / or punished.


In this way attitudes of discrimination and even a certain level of harassment are established towards the person who stands out and who is considered can threaten one's position or esteem. Their ideas are ignored or distorted, the attempts of proactivity and creativity are criticized. If the relationship with that person can not be avoided, it is intended that the person stay within limits that do not exceed the possibilities of the person who rejects them, pressing so that a certain homogeneity in the behaviorally manifested capacities is obtained.

Often the contact between both subjects pretends to be correct and apparently does not manifest any type of conflict in a direct way, although relationships tend to deteriorate over time .


Normally it is given to people who may be above, but sometimes it also rejects people who are considered to have lower abilities than their own (in this case they are intended to modify in order to adapt to the world view of the person with this syndrome).

  • Maybe you're interested: "Mobbing: psychological harassment at work"

What kind of people manifest it?

In general, the Procrustean syndrome occurs in people with a high level of frustration and little sense of control , having low or labile self-esteem. Sometimes they have suffered vexations and different stressful and traumatic events that have caused them to doubt their own capacity, so that people who perceive themselves as superior or with possibilities to be so are aversive.

As well the opposite may occur, a person with an exaggerated self-esteem to almost narcissistic limits that see that others stand out and are more taken into account than themselves.


Whoever exercises this attitude can carry it out consciously and unconsciously. While the first would try directly to cause harm to the outstanding person to be threatened, the second tend to think that their point of view is correct and that it is others who must adapt to it.

  • Related article: "Why narcissists try to make us feel insecure"

Origin of the name: the Greek myth of Procrustes

In order to understand this syndrome more easily, it may be useful to know the origin of its denomination, closely linked to the characteristics of the syndrome in question. This origin is found in the Greek myth of Procrustes.

Procrusteum, also known as Damastes , is according to Greek mythology one of the sons of the god Poseidon. This being welcomed travelers into their homes and gave them great hospitality, with a friendly and willing treatment, proposing to spend the night in their abode.

However, when the guests fell asleep, Procusto gagged them and checked if their size differed from that of the iron bed in which they were lying. In the event that the person in question exceeded the size of the bed, Procusto would cut the elements that protrude from it. If, on the other hand, it was lower and he did not occupy it entirely, he broke his bones with a mallet in order to stretch it. In short, he made his visitors always adjust to the measurements of his bed.

This would come to an end with the arrival of Theseus , who would propose to him to contemplate if the own Procusto fulfilled with the measures of its bed and, after observing that it was of greater size it would proceed to apply the same punishment to him that the one that Procusto provided to his guests, cutting the head to him and killing it.

This myth reflects the pressure to uniformity which is characteristic of the syndrome with its same name, as well as the initially affectionate and welcoming attitude that many people who manifest this syndrome print their interaction, without there apparently being any kind of discomfort or conflict.

Areas in which it is observed

The Procrustean syndrome can be observed in virtually any environment, and can have serious effects on both the person who might excel. Some of the areas in which this syndrome is visible are the following.

Academic field

In the academic field, who excels it is often badly considered , both by some of their colleagues and even sometimes by the teachers themselves. In fact, even in childhood, many gifted students strive to obtain grades within the average (we are talking about cases in which this is done consciously for this reason and not considering the learning little stimulating), especially in the case of girls due to issues related to gender stereotypes.

In some cases the Procrustean syndrome has been seen in cases in which different students and professionals have publicly criticized and humiliated others, because they may have felt inferior in abilities or see their prestige jeopardized if the other stands out. This can happen even in the teacher-student relationship when the first one has low self-esteem.

An environment is created that can generate harassment and limitation of the abilities, the attacked subject can not reach his maximum potential and producing a prejudice both to the training that is being exercised and to the subject attacked by the person who manifests Procrustean syndrome, which can be influenced both short and long term.

Labor sphere

This is the sector in which the Procrustean syndrome may be more evident, especially in the business sector, when there is great competitiveness in the market and it may be possible that other people more prepared or with better capabilities are more apt to own position.

In this area, it is going to try that the person who stands out does not do it, underestimating their contributions or even appropriating them , establishing an excessive level of control over the subject in question and some cases spread rumors about his person or his work in order to discredit it. In some cases in which the person who feels threatened has the power to do so, he may end up not hiring or promoting the most efficient people but rather others that are more dominable and that may pose less threat.

For the company in question, the Procrustean syndrome is an obvious detriment, as it does not allow for the strengthening of the company's capabilities and resources and poses an added difficulty when it comes to expanding and enjoying success. Teamwork is difficult and a climate of tension is created that is clearly harmful to the health of both the subjects involved and the institution they represent.

Personal environment

The Procrustean syndrome is not only confined to the professional or academic, but can also be extended to the personal. In these cases family, friends or couples are going to be constantly criticized and the failures or discomfort that the person seen may feel as a threat (in this case towards self-esteem, considering that it can be better than the individual) will produce a certain level of joy and satisfaction (although it can sometimes be tarnished by the guilt when done unconsciously).

There may be a tendency to avoid people who consider themselves superior in some characteristics. For example, to people with Procrustean syndrome they will avoid possible more attractive or intelligent couples than they . If it is not a close person, it will tend to isolate, abandon or diminish their self-esteem so that their skills are also reduced.

In this case, both the person with Procrustean syndrome and the victim will be affected, causing a toxic relationship if it occurs and causing suffering to both parties.


Walter Murch - 'The Talented Mr. Ripley' and the single point of view (192/320) (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Syndrome de Procuste: pourquoi détestons-nous ceux qui se démarquent?

Syndrome de Procuste: pourquoi détestons-nous ceux qui se démarquent?

Juin 20, 2019

Nous sommes dans une société très compétitive dans laquelle chaque personne est de plus en plus sollicitée. Tant en termes de travail que d’aspects vitaux, nous sommes sollicités pour l’excellence, l’originalité, la créativité, l’efficacité et une grande réactivité. Cependant, par contre, une pression énorme est exercée en faveur de l’uniformité, celui qui excelle dans certains talents ou capacités est souvent méprisé .

Cela signifie que, parfois, ceux qui ont de meilleures compétences ne sont pas embauchés ou ne le sont plus, harcelés et humiliés. Il s'agit du syndrome de Procrustean , que je vais expliquer plus en détail ci-dessous.

  • Article connexe: "Les types de jalousie et leurs différentes caractéristiques"

Quel est le syndrome de Procrustean?

Le syndrome dit de Procrustean fait référence à la tendance de certaines personnes, sociétés ou même sociétés à rejeter celles qui présentent des caractéristiques différentes des leurs. de peur d'être vaincus ou interrogés par eux . On a tendance à essayer de maintenir une uniformité constante dans laquelle les divergences sont vues et / ou punies.


De cette façon les attitudes de discrimination et même un certain niveau de harcèlement sont établies envers la personne qui se démarque et qui est considérée peut menacer sa position ou son estime. Leurs idées sont ignorées ou déformées, les tentatives de proactivité et de créativité sont critiquées. Si la relation avec cette personne ne peut pas être évitée, il est prévu que la personne reste dans des limites ne dépassant pas les possibilités de la personne qui les rejette, en s'efforçant d'obtenir une certaine homogénéité des capacités manifestées par le comportement.

Souvent, le contact entre les deux sujets prétend être correct et ne manifeste apparemment aucun type de conflit de manière directe, bien que les relations ont tendance à se détériorer avec le temps .


Normalement, il est donné aux personnes qui peuvent être au-dessus, mais parfois il rejette également les personnes considérées comme ayant des capacités inférieures aux leurs (dans ce cas, elles sont destinées à être modifiées afin de s'adapter à la vision du monde de la personne avec ce syndrome).

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Mobbing: harcèlement psychologique au travail"

Quel genre de personnes le manifeste?

En général, le syndrome de Procustee survient chez personnes ayant un haut niveau de frustration et peu de contrôle , ayant une faible estime de soi ou labile. Parfois, ils ont souffert de vexations et de différents événements stressants et traumatisants qui les ont amenés à douter de leur propre capacité, de sorte que les personnes qui se perçoivent comme supérieures ou pouvant le devenir sont aversives.

Aussi le contraire peut se produire, une personne avec une estime de soi exagérée aux limites presque narcissiques qui font que les autres se démarquent et sont plus pris en compte qu'eux-mêmes.


Celui qui exerce cette attitude peut le faire consciemment et inconsciemment. Tandis que les premiers essaient directement de causer un préjudice à la personne en suspens pour être menacés, les seconds ont tendance à penser que leur point de vue est correct et que ce sont les autres qui doivent s’y adapter.

  • Article connexe: "Pourquoi les narcissistes tentent-ils de nous faire sentir en manque de sécurité"

Origine du nom: le mythe grec de Procrustes

Afin de mieux comprendre ce syndrome, il peut être utile de connaître l’origine de sa dénomination, étroitement liée aux caractéristiques du syndrome en question. Cette origine se trouve dans le mythe grec de Procuste.

Procrusteum, également connu sous le nom de Damastes , est selon la mythologie grecque l'un des fils du dieu Poséidon. Cet être a accueilli les voyageurs dans leurs maisons et leur a donné une grande hospitalité, avec un traitement amical et volontaire, proposant de passer la nuit chez eux.

Cependant, lorsque les invités s’endormirent, Procusto les bâillonna et vérifia si leur taille différait de celle du lit de fer dans lequel ils étaient couchés. Au cas où la personne en question dépasserait la taille du lit, Procusto couperait les éléments qui dépassaient de celui-ci. Si, au contraire, il était plus bas et qu'il ne l'occupait pas entièrement, il se cassait les os avec un maillet pour pouvoir l'étirer. En bref, il obligeait ses visiteurs à s’adapter toujours aux mesures de son lit.

Cela se terminerait avec l'arrivée de Thésée , qui lui proposerait de contempler si le propre Procusto remplissait les mesures de son lit et, après avoir observé qu'il était de plus grande taille, procéderait à lui appliquer le même châtiment que celui que Procusto lui avait fourni, lui coupant la tête et le tuant.

Ce mythe reflète la pression pour l'uniformité qui est caractéristique du syndrome du même nom, ainsi que de l'attitude initialement affectueuse et accueillante que beaucoup de personnes qui manifestent ce syndrome impriment leur interaction, sans qu'il y ait apparemment aucune sorte de gêne ou de conflit.

Zones dans lesquelles il est observé

Le syndrome de Procustee peut être observé dans pratiquement tous les environnements et peut avoir de graves effets sur la personne qui pourrait exceller. Certains des domaines dans lesquels ce syndrome est visible sont les suivants.

Domaine académique

Dans le domaine académique, qui excelle il est souvent mal considéré , à la fois par certains de leurs collègues et même parfois par les enseignants eux-mêmes. En fait, même dans leur enfance, de nombreux élèves doués s’efforcent d’obtenir des notes dans la moyenne (on parle de cas où cela est fait consciemment pour cette raison et ne considérant pas que l’apprentissage est peu stimulant), en particulier dans le cas des filles en raison de problèmes liés aux stéréotypes de genre.

Dans certains cas, le syndrome de Procusteon a été observé dans des cas où différents étudiants et professionnels ont publiquement critiqué et humilié d'autres personnes, parce qu'ils se sont peut-être sentis inférieurs en capacités ou voir leur prestige mis en péril si l'autre se démarque. Cela peut se produire même dans la relation enseignant-élève lorsque le premier a une faible estime de soi.

Un environnement est créé qui peut générer du harcèlement et une limitation des capacités, le sujet attaqué ne peut pas atteindre son potentiel maximum et créer un préjudice à la fois pour la formation qui est exercée et pour le sujet attaqué par la personne qui manifeste le syndrome de Procuste, qui peut être influencé à court et à long terme.

Portée du travail

C’est le secteur dans lequel le syndrome de Procustee peut être plus évident, en particulier dans le secteur des entreprises, quand il y a une grande compétitivité sur le marché et il est possible que d'autres personnes plus préparées ou dotées de meilleures capacités soient plus aptes à occuper leur poste.

Dans ce domaine, on va essayer que la personne qui se démarque ne le fasse pas, sous-estimer leurs contributions ou même les approprier , établissant un niveau excessif de contrôle sur le sujet en question et, dans certains cas, répandait des rumeurs sur sa personne ou son travail afin de le discréditer. Dans certains cas où la personne qui se sent menacée a le pouvoir de le faire, elle peut ne pas embaucher ni promouvoir les personnes les plus efficaces, mais plutôt d'autres qui sont plus dominables et qui représentent moins de menace.

Pour la société en question, le syndrome de Procrustean est un désavantage évident, car il ne permet pas de renforcer les capacités et les ressources de la société et pose un problème supplémentaire pour son expansion et son succès. Le travail d'équipe est difficile et un climat de tension est clairement créé qui nuit à la santé des sujets concernés et de l’institution qu’ils représentent.

Environnement personnel

Le syndrome de Procustee ne se limite pas aux professionnels ou aux universitaires, il peut également s’étendre au personnel. Dans ces cas la famille, les amis ou les couples vont être constamment critiqués et les échecs ou malaises que la personne vue peut ressentir comme une menace (dans ce cas, de l'estime de soi, considérant qu'elle peut être meilleure que l'individu) produiront un certain niveau de joie et de satisfaction (même si elle peut parfois être ternie par le culpabilité quand cela est fait inconsciemment).

Il peut y avoir une tendance à éviter les personnes qui se considèrent supérieures pour certaines caractéristiques. Par exemple, aux personnes atteintes du syndrome de Procrustean ils éviteront d'éventuels couples plus attrayants ou intelligents qu'ils . Si ce n'est pas une personne proche, il aura tendance à isoler, abandonner ou diminuer leur estime de soi, ce qui réduira également leurs compétences.

Dans ce cas, la personne atteinte du syndrome de Procuste et la victime seront touchées, ce qui provoquera une relation toxique si elle se produit et causera des souffrances aux deux parties.


Hery Rajaonarimampianina tsy manaja vahoaka (Juin 2019).


Articles Connexes