yes, therapy helps!
Prosopagnosia, the inability to recognize human faces

Prosopagnosia, the inability to recognize human faces

June 25, 2022

It is very easy to believe that our visual system works by giving us reliable information about the external environment and that the brain is simply a receptacle for these images that tell us about what is happening in the world. However, the truth is that our nervous system plays a very active role in processing this information so that it is coherent and makes sense.

The prosopagnosia It is a phenomenon that serves to remind us of this fact.

What is prosopagnosia?

It is, in short, about a failure of our nervous system whose consequence is that, whoever experiences it, is not able to recognize human faces . That means that despite having the eyes perfectly and being able to collect all the visual information relative to a person's face, it is not able to detect the patterns that turn that face into something unique. Definitely: we see the face but we do not recognize it .


Prosopagnosia is a type of visual agnosia , since there are several classes of neurological disorders in which what is seen is not recognized in a normal way by the brain. It is also one of the best known types of agnosia thanks to, among others, the neurologist Oliver Sacks, recently deceased, as he spoke about his experience with patients with visual agnosias in one of his most famous books: The man who confused his wife with a hat.

How do people perceive faces with prosopagnosia?

People with prosopagnosia perceive the faces as an image similar to something fuzzy, and are able to notice the existence of the typical organs of a face (eyes, nose, etc.) but not their exact location within the set. However, there are cases in which they can recognize some characteristics of the face of a few people, or be better to perceive in an approximate way the faces of certain groups (people of a certain sex, or with Asian features, etc.). ).


The prosopagnosia does not make it impossible to recognize someone , since people with this neurological disorder can identify the rest by their way of walking, their clothes, their hair ...

What are the causes of prosopagnosia?

Prosopagnosia may be due to injuries in specific areas of the brain, but it may also be a condition with which it is born. It is believed that the part of the brain that functions abnormally in people with this disorder is that of fusiform gyrus, an area of ​​the cerebral cortex located in the temporal lobe, near the temples. Thanks to the fusiform turn we are extremely sensitive to all the subtleties that a human face can contain, and also thanks to it we have an unprecedented propensity to see faces in all kinds of things, including inanimate objects (these "illusions" are called pareidolias) .

When the fusiform gyrus or neural networks that connect this area with other parts of the brain work abnormally, this can translate into inability to detect the visual patterns necessary to "see" a face as a whole .


The brain has mechanisms to overcome this condition

However, in a certain sense the brain does get visual information about the faces, so other areas of the nervous system can process this information subconsciously. This explains why people with prosopagnosia show emotional activation when they see the faces of people close to them (their mother, their friends, etc.), even if they do not consciously recognize them. This happens because, although the fusiform gyrus does not work well, part of the visual information is processed in parallel by the limbic system, in charge of making emotional responses to be born.


Face Blindness, part 1 (June 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Prosopagnosie, l'incapacité de reconnaître les visages humains

Prosopagnosie, l'incapacité de reconnaître les visages humains

Juillet 18, 2022

Il est très facile de croire que notre système visuel fonctionne en nous fournissant des informations fiables sur l'environnement externe et que le cerveau n'est qu'un réceptacle de ces images qui nous renseignent sur ce qui se passe dans le monde. Cependant, la vérité est que notre système nerveux joue un rôle très actif dans le traitement de ces informations afin qu’elles soient cohérentes et aient un sens.

Le prosopagnosie C’est un phénomène qui nous rappelle ce fait.

Qu'est-ce que la prosopagnosie?

En bref, il s’agit de une défaillance de notre système nerveux qui a pour conséquence que quiconque en fait l'expérience n'est pas capable de reconnaître les visages humains . Cela signifie que malgré le fait d'avoir les yeux parfaitement et de pouvoir collecter toutes les informations visuelles relatives au visage d'une personne, celle-ci n'est pas en mesure de détecter les motifs qui rendent ce visage unique. Finalement: on voit le visage mais on ne le reconnaît pas .


La prosopagnosie est un type de agnosie visuelle , car il existe plusieurs classes de troubles neurologiques dans lesquels ce qui est vu n’est pas reconnu de manière normale par le cerveau. C'est également l'un des types d'agnosie les plus connus, notamment grâce au neurologue Oliver Sacks, récemment décédé, qui a raconté son expérience avec des patients atteints d'agnosies visuelles dans l'un de ses livres les plus célèbres: L'homme qui a confondu sa femme avec un chapeau.

Comment les gens perçoivent-ils les visages atteints de prosopagnosie?

Les personnes atteintes de prosopagnosie perçoivent les visages comme une image semblable à quelque chose de flou et peuvent remarquer l’existence des organes typiques d’un visage (yeux, nez, etc.), mais pas leur emplacement exact dans l’ensemble. Cependant, il existe des cas dans lesquels ils peuvent reconnaître certaines caractéristiques du visage de quelques personnes ou mieux percevoir de manière approximative les visages de certains groupes (personnes d'un certain sexe ou présentant des traits asiatiques, etc.). ).


La prosopagnosie ne rend pas impossible de reconnaître quelqu'un , puisque les personnes atteintes de ce trouble neurologique peuvent identifier le reste par leur mode de marche, leurs vêtements, leurs cheveux ...

Quelles sont les causes de la prosopagnosie?

La prosopagnosie peut être due à des blessures dans des zones spécifiques du cerveau, mais il peut aussi s'agir d'une condition avec laquelle il est né. On pense que la partie du cerveau qui fonctionne anormalement chez les personnes atteintes de ce trouble est celle de: gyrus fusiforme, une zone du cortex cérébral située dans le lobe temporal, près des temples. Grâce au virage fusiforme, nous sommes extrêmement sensibles à toutes les subtilités qu'un visage humain peut contenir. Nous avons également une propension sans précédent à voir les visages dans toutes sortes de choses, y compris des objets inanimés (ces "illusions" sont appelées paréidolias) .

Lorsque le gyrus fusiforme ou les réseaux de neurones qui relient cette région à d’autres parties du cerveau fonctionnent anormalement, cela peut se traduire par une incapacité à détecter les motifs visuels nécessaires pour "voir" un visage dans son ensemble .


Le cerveau a des mécanismes pour surmonter cette condition

Cependant, dans un certain sens, le cerveau reçoit des informations visuelles sur les visages, de sorte que d'autres zones du système nerveux peuvent traiter ces informations de manière inconsciente. Cela explique pourquoi les personnes atteintes de prosopagnosie manifestent une activation émotionnelle lorsqu'elles voient le visage de leurs proches (leur mère, leurs amis, etc.), même si elles ne les reconnaissent pas consciemment. Ceci est dû au fait que, bien que le gyrus fusiforme ne fonctionne pas bien, une partie de l’information visuelle est traitée en parallèle par le système limbique, chargé de faire naître les réponses émotionnelles.


10 choses insensées que votre cerveau sait faire sans e-penser - Ep.20 - e-penser (Juillet 2022).


Articles Connexes