yes, therapy helps!
Psychogenic death: what is it, what causes it, and types

Psychogenic death: what is it, what causes it, and types

September 20, 2022

The power of the mind over our body is very high : the first is capable of affecting the functioning of the organism. Our heart rate, respiratory rate, blood pressure, level of muscle tension, dilation or contraction of the pupils, sweating, blood passage, intestinal transit, and many other similar processes are greatly affected by our mental contents. and emotional.

Cases are known of people who lose memory of traumatic events due to their mind's attempt to block certain memories, or of others who have suffered from medical illnesses, convulsions, paralysis or speech problems due to causes linked to mental suffering.


However, this relationship can reach even beyond what most people usually think: our own mind can end up causing us death. This type of death is known as psychogenic death , and it is about her that we are going to talk about next.

  • Related article: "What is brain death? Is it irreversible?"

What is psychogenic death?

Probably on occasion we have heard of someone who is said to have died of grief shortly after a very close person died, or who has been left to die because he did not want to live. Although in some cases it is an interpretation of what has happened to the deceased, this type of expression contains a truth that must be taken into account: it is possible to die from mental and emotional causes.


The death or illness is the psychogenic death which occurs in the absence of a pathology or physical medical condition that explains the death, and whose main cause the influence of the psyche on the functioning of the body and the energy needed to live .

This type of death is usually linked to the extreme experience of emotions such as sadness, fear or shame usually linked to the suffering of some type of traumatic experience with great affectation for the person.

In many cases the subject loses the motivation to live and in fact after a while you may end up dying. It is not however a phenomenon derived from depression or other psychiatric conditions, but simply and despite not being intentional and intended (it would not be a form of suicide), the subject surrenders to death by losing will to live


  • You may be interested: "Types of depression: its symptoms and characteristics"

What causes it?

Traditionally, it has been considered that psychogenic death is produced by some kind of cardiac alteration generated by the experience of a trauma , such as a myocardial infarction or a stroke triggered by emotional stress. This is true in many cases.

However, it has also been discovered that many of these deaths, especially those that are not linked to fear or shame but to sadness, may have a different cause: the cessation of motivation to live.

In physiological terms, the existence of an alteration at the level of anterior cingulate , one of the main areas that govern motivation at the behavioral level and allow the person to direct their action towards concrete goals, something that includes the orientation towards survival. The experience of certain traumatic events can cause this area to stop working properly, which leads to a progressive loss of motivation and energy that can lead to death.

5 stages of abandonment

The so-called psychogenic death does not occur suddenly and suddenly (except in cases where emotion generates a physiological response such as a heart attack), but it is usually possible to observe how these deaths occur along a process that can be relatively fast, being able to last from a few days to months or years. In that process a series of stages or phases can be observed that little by little they will be bringing the subject closer to its end.

1. Phase of social withdrawal

During this first phase the person begins to withdraw, isolate and move away from their environment. There is a tendency towards a certain egocentrism and separation from the world, as well as a progressive passivity and emotional indifference.

Usually this first phase usually happens after some kind of emotional trauma , and some authors interpret it as an attempt to move away to rebuild. It is in case of not getting this reconstruction when the process is followed.

2. Phase of apathy

A second phase, more dangerous than the first, occurs when the subject begins to notice a total lack of energy together with a sensation of strong disconnection with reality. At this moment, the subject can lose the instinct of preservation and stop struggling to develop and continue living.

3. Phase of abulia

Not only the energy has gone, but in this third phase so have the motivation and the ability to make decisions. There is a kind of mental numbness and a lack of mental and conscious content.

It is usual an extreme withdrawal that even can generate the forgetting of basic needs how to eat, but in spite of the fact that the subject does not have the capacity to self-motivate, it is still possible to motivate him from the outside (now, in the absence of such external motivation, the subject will return to the situation of intense apathy and abandonment).

4. Psychic akinesia

This fourth phase is one of the most serious, increasing the previous symptomatology in such a way that although there is awareness there is a total lack of sensitivity. Rather, even though they may feel they are unable to react to the stimuli. Even if they feel pain or discomfort, people in this state will not react nor will they avoid harmful stimulation.

5. Psychogenic death

The last phase of the process is the one that leads to the real death of the person, after a stage in which no type of stimulation will make the subject react . There is no motivation to live and the subject is let go, which will eventually lead to death.

Types of psychogenic death

Although psychogenic death is usually the product of the experience of a traumatic event or the intense experimentation of emotions such as suffering or shame, the truth is that we can find different types of psychogenic death. Next we will see some variants of this type of death depending on what generates the lack of desire to live or the auto-suggestion that they will die soon.

Among them we can find death by location, born of suggestion and conditioning to suppose that death itself will arrive when a specific condition is met. The high level of emotional tension that this entails will end up causing the psyche of the subject to generate a real death. There are numerous historical records of characters who have died in this way.

We also find voodoo deaths among the psychogenic deaths, which also arise from the belief and suggestion on the part of the sufferer that being spellbound or having broken a sacred taboo will cause death. This is one of the most common causes of people who believe in voodoo end up dying really after being cursed , or what causes that people who play with the ouija run the same fate (reasons why it is said that such acts only affect if the person believes in them).

A third type of psychogenic death is found in what is known as hospitalism . Hospitalism is a concept that refers to the separation of a child and its mother or attachment figure for a prolonged period of time. This separation generates a great anxiety and anguish to the child, which can end up losing appetite and end up dying. This is the case, for example, of many children abandoned or separated at an early age from their parents, who end up dying without a clear organic cause due to the deprivation of affection.

An avoidable type of death

Psychogenic death is not an inevitable process, but rather it is possible to reverse the process . Work must first be done on the increase of the person's activity, as well as on their perception of control over their own life and on the restructuring of maladaptive and dysfunctional beliefs, whatever the case may be among those exposed.

The traumatic situation that the beginning of the process could have generated must be addressed, as well as stimulating commitment to oneself and restoring healthy habits to gradually add a work on socialization and community participation. It may also be relevant to help find vital goals for the subject , reasons to live and to which to orientate.

Likewise, psychopharmacology can help promote an increase in the desire to live, through the use of stimulants and substances such as antidepressants to promote activity and reduce passivity.

Bibliographic references:

  • Beebe Tarantelli, C. (2008). Life within death: towards a metapsychology of catastrophic psychic trauma. The International Journal of Psychoanalysis, 84 (4) .: 915-928
  • Institute of Spain Royal National Academy of Medicine (1974). The sense of pain. Speech for the public reception of the elected Academician Hon. Mr. Dr. D. Pedro Piulachs Oliva read on June 4, 1974 and answered by the Academic numerary Hon. Mr. Dr. D. Rafael Vara López. Madrid Spain.
  • Leach, J. (2018) Give-up-itis revisited. Neuropathology of extremis, Medical Hypotheses.

Psychogenic Seizures — What are They, How Can They be Diagnosed and Treated? (September 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Mort psychogène: de quoi s'agit-il, de ses causes et de ses types

Mort psychogène: de quoi s'agit-il, de ses causes et de ses types

Août 5, 2022

Le pouvoir de l'esprit sur notre corps est très élevé : le premier est susceptible d'affecter le fonctionnement de l'organisme. Notre rythme mental, notre rythme cardiaque, notre rythme respiratoire, notre tension artérielle, notre niveau de tension musculaire, la dilatation ou la contraction des pupilles, la transpiration, le passage du sang, le transit intestinal et de nombreux autres processus similaires sont grandement affectés. et émotionnel.

On connaît des cas de personnes qui perdent la mémoire d’événements traumatiques en raison de la tentative de leur esprit de bloquer certains souvenirs ou d’autres personnes qui ont souffert de maladies, de convulsions, de paralysie ou de troubles de la parole dus à des causes liées à la souffrance mentale.


Cependant, cette relation peut aller au-delà de ce que la plupart des gens pensent habituellement: notre propre esprit peut finir par nous causer la mort. Ce type de mort est connu sous le nom de mort psychogène et c'est d'elle que nous allons parler ensuite.

  • Article connexe: "Qu'est-ce que la mort cérébrale? Est-elle irréversible?"

Qu'est-ce que la mort psychogène?

À l'occasion, nous avons probablement entendu parler de quelqu'un qui serait décédé de chagrin peu de temps après le décès d'un proche, ou qui aurait été laissé pour mort parce qu'il ne voulait pas vivre. Bien que, dans certains cas, il s’agisse d’une interprétation de ce qui est arrivé au défunt, ce type d’expression contient une vérité à prendre en compte: il est possible de mourir de causes mentales et émotionnelles.


Le décès ou la maladie est le décès psychogène qui survient en l'absence d'une pathologie ou d'une condition physique de la santé qui explique le décès et dont la cause principale l'influence de la psyché sur le fonctionnement du corps et l'énergie nécessaire pour vivre .

Ce type de décès est généralement lié à l’expérience extrême d’émotions telles que la tristesse, la peur ou la honte, généralement liée à la souffrance d’un type d’expérience traumatique ayant une grande incidence sur la personne.

Dans beaucoup de cas le sujet perd la motivation de vivre et en fait, après un certain temps, vous risquez de mourir. Il ne s’agit cependant pas d’un phénomène dérivé de la dépression ou d’autres troubles psychiatriques, mais simplement et même s’il n’est pas intentionnel et intentionnel (ce ne serait pas une forme de suicide), le sujet se rend à la mort en perdant volonté de vivre


  • Vous pouvez être intéressé: "Types de dépression: ses symptômes et caractéristiques"

Quelle en est la cause?

Traditionnellement, on a considéré que la mort psychogène est produite par une sorte de altération cardiaque générée par l'expérience d'un traumatisme , comme un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral provoqué par un stress émotionnel. Cela est vrai dans de nombreux cas.

Cependant, il a également été découvert que nombre de ces décès, en particulier ceux qui ne sont pas liés à la peur ou à la honte mais à la tristesse, peuvent avoir une cause différente: la cessation de la motivation à vivre.

En termes physiologiques, l’existence de une altération au niveau du cingulaire antérieur , l’un des principaux domaines qui régissent la motivation au niveau comportemental et permettent à la personne de diriger son action vers des objectifs concrets, ce qui inclut l’orientation vers la survie. L’expérience de certains événements traumatiques peut empêcher cette zone de fonctionner correctement, ce qui entraîne une perte progressive de motivation et d’énergie pouvant entraîner la mort.

5 étapes d'abandon

La soi-disant mort psychogène ne survient pas soudainement et soudainement (sauf dans les cas où l'émotion engendre une réponse physiologique telle qu'une crise cardiaque), mais il est généralement possible d'observer comment ces morts se produisent tout au long d'un processus relativement rapide, pouvant durer de quelques jours à quelques mois ou années. Dans ce processus une série d'étapes ou de phases peut être observée petit à petit, ils rapprocheront le sujet de son sujet.

1. Phase de retrait social

Au cours de cette première phase, la personne commence à se retirer, à s'isoler et à s'éloigner de son environnement. Il existe une tendance à un certain égocentrisme et à une séparation du monde, ainsi qu’à une passivité progressive et à une indifférence émotionnelle.

Habituellement, cette première phase survient généralement après une sorte de traumatisme émotionnel. , et certains auteurs l’interprètent comme une tentative de s’éloigner pour reconstruire. C'est dans le cas où cette reconstruction n'est pas obtenue lorsque le processus est suivi.

2. Phase d'apathie

Une deuxième phase, plus dangereuse que la première, se produit lorsque le sujet commence à remarquer un manque total d'énergie ainsi qu'une sensation de forte déconnexion avec la réalité. À ce moment, le sujet peut perdre l’instinct de préservation et cesser de lutter pour se développer et continuer à vivre.

3. Phase d'abulia

Non seulement l'énergie a disparu, mais cette troisième phase a également la motivation et la capacité de prendre des décisions. Il y a une sorte d'engourdissement mental et un manque de contenu mental et conscient.

Il est habituel un retrait extrême que même peut générer l'oubli des besoins de base comment manger, mais malgré le fait que le sujet n'a pas la capacité de se motiver, il est toujours possible de le motiver de l'extérieur (maintenant, en l'absence d'une telle motivation externe, le sujet retournera à la situation d'apathie intense et d'abandon).

4. Akinésie psychique

Cette quatrième phase est l'une des plus sérieuses, augmentant la symptomatologie précédente de telle sorte que, même s'il existe une prise de conscience, il y a un manque total de sensibilité. Au contraire, même s’ils ont l’impression de ne pas pouvoir réagir aux stimuli. Même s'ils ressentent de la douleur ou de l'inconfort, les personnes dans cet état ne réagiront pas ils n'éviteront pas non plus les stimulations nuisibles.

5. Mort psychogène

La dernière phase du processus est celle qui conduit à la mort réelle de la personne, après une étape au cours de laquelle aucun type de stimulation ne fera réagir le sujet . Il n'y a aucune motivation pour vivre et le sujet est abandonné, ce qui finira par entraîner la mort.

Types de mort psychogène

Bien que la mort psychogène soit généralement le produit de l'expérience d'un événement traumatique ou de l'intense expérience d'émotions telles que la souffrance ou la honte, la vérité est que nous pouvons trouver différents types de mort psychogène. Nous verrons ensuite quelques variantes de ce type de décès en fonction de ce qui génère le manque de désir de vivre ou l'auto-suggestion selon laquelle ils mourront bientôt.

Parmi eux, nous pouvons trouver la mort par lieu, né de suggestion et conditionnant à supposer que la mort elle-même arrivera quand une condition spécifique est remplie. Le niveau élevé de tension émotionnelle que cela entraîne finira par faire en sorte que la psyché du sujet génère une mort réelle. Il existe de nombreux documents historiques sur des personnages décédés de cette manière.

Nous trouvons également des morts vaudou parmi les morts psychogènes, qui découlent également de la conviction et de la suggestion de la personne qui en souffre que le fait d'être envoûté ou d'avoir brisé un tabou sacré entraînera la mort. C’est l’une des causes les plus courantes de personnes qui croient au vaudou finir par mourir vraiment après avoir été maudit , ou ce qui fait que les joueurs qui jouent avec ouija courent le même sort (raisons pour lesquelles on dit que de tels actes n’affectent que si la personne y croit).

Un troisième type de mort psychogène se trouve dans ce qu'on appelle l'hospitalisme . L'hospitalalisme est un concept qui fait référence à la séparation d'un enfant et de sa mère ou à son attachement pendant une période prolongée. Cette séparation engendre une grande anxiété et une grande angoisse chez l’enfant, qui peuvent finir par perdre l’appétit et finir par mourir. C'est le cas, par exemple, de nombreux enfants abandonnés ou séparés très tôt de leurs parents, qui finissent par mourir sans cause organique claire par privation d'affection.

Un type de décès évitable

La mort psychogène n'est pas un processus inévitable, mais plutôt il est possible d'inverser le processus . Tout d'abord, il faut travailler sur l'augmentation de l'activité de la personne, ainsi que sur sa perception du contrôle de sa vie et sur la restructuration de croyances mésadaptées et dysfonctionnelles, quel que soit le cas parmi les personnes exposées.

La situation traumatisante que le début du processus aurait pu générer doit être abordée, tout en stimulant l’engagement envers soi-même et en restaurant des habitudes saines afin d’ajouter progressivement un travail sur la socialisation et la participation communautaire. Il peut également être utile d’aider à trouver des objectifs vitaux pour le sujet. , des raisons de vivre et d’orienter.

De même, la psychopharmacologie peut contribuer à accroître le désir de vivre grâce à l'utilisation de stimulants et de substances telles que les antidépresseurs, afin de promouvoir l'activité et de réduire la passivité.

Références bibliographiques:

  • Beebe Tarantelli, C. (2008). La vie dans la mort: vers une métapsychologie du traumatisme psychique catastrophique. Le Journal international de psychanalyse, 84 (4).: 915-928
  • Institut d'Espagne, Académie nationale royale de médecine (1974). Le sens de la douleur. Discours pour la réception publique de l'académicien élu, l'hon. M. D. Pedro Piulachs Oliva a lu le 4 juin 1974 et a répondu à cela par le numéraire académique Hon. M. Dr. D. Rafael Vara López. Madrid Espagne.
  • Leach, J. (2018) Give-up-itis revisited. Neuropathologie de l'extremis, Hypothèses médicales.

Vidéo d'urgence : crise d'angoisse, panique, colère,déprime... (Août 2022).


Articles Connexes