yes, therapy helps!
Psychological advice to facilitate the return to school

Psychological advice to facilitate the return to school

October 1, 2022

While the calendar years begin on January 1, for many of us the year really starts with the return to school , in these first weeks of September when you return from vacation and it is time to return to the routine to face a new course.

For adults it can be complicated how to manage it (in the pre-crisis stage there was even talk of a new diagnosis called "post-holiday depression") and in childhood or adolescence it was not going to be less .

  • Maybe you're interested: "Education in values: what is it?"

The end of summer and the return to routine

I remember as a child the days before returning to school, the mixture of sensations between the pain of ending the summer, the illusion of seeing friends, a certain nervousness at the uncertainty of what the new subjects would be like, new classmates and teachers, etc.


During these dates it is normal that our children experience a wide amalgam of thoughts and emotions . Just as the new course is being prepared with new school material, new schedules and extra-curricular activities, it can also be very positive to dedicate a few hours to helping the children to see how this new season will be addressed.

Work to identify what is important to them, what attitude they want to assume during this next course, what kind of partner, student, friend, they want to be, and how they would like to see themselves acting in different situations, in a way that made them feel proud At the end of the day, or feeling satisfied when looking towards the next holidays, it can be a great experience for the little ones, and at the same time a rich experience to know oneself better, the other, and strengthen trust in parent-child relationships .


  • Maybe you're interested: "How to strengthen the bond between parents and children, in 6 keys"

Back to school: facing new directions and opportunities

"If you do not know where you're going, you can end up anywhere else," Yogi Berra used to say, and it's something that new trends in psychotherapy and coaching deepen and put more and more emphasis on. Without direction, one goes adrift. If one is not clear, from his being, his essence, what he wants, how he wants to be, where he is going ... The easy thing is that day-to-day events confuse your steps , advancing to jump of kills in different directions and difficult to reach port, and especially, the port that interests you.

In the psychological plane, from the Therapy of Acceptance and Commitment we speak of values; What is important for you in the friendship relationship, as a student, in your role of learning, as a child ... How do you want to be? You get a direction, a stable horizon to move forward. Having this clear will allow us to be able to continue on the desired route when emotions, thoughts and passing doubts appear that may pretend to take the reins of our actions and make us drift or get away from our course.


Starting a new course can therefore be a great opportunity to spend some time to see what this direction will be, what things you want to do and how you want to be during this next season. To talk about the goals and expectations of the children for the next course, and how to approach them. Some observations, or guiding questions that may be useful, would be:

  1. What is happening, what things are there today, in your life, that are working well Are you happy or happy with it?
  2. In what ways would you like this school year to be different from the previous one?
  3. During school weeks,how you want to invest your time and energy during school , in the playground, after school, extra-curricular activities, homework ...?

These or similar issues can serve to determine what to spend time and what to pay attention to during the next course. The fact of attending to this declaration of intentions allows people to act with meaning, being aware that what is done is for something, with a sense, thus avoiding to act with the autopilot . At the same time, it will allow you to act consciously, instead of reacting automatically to thoughts, emotions ... that may appear.

  • Maybe you're interested: "The 5 types of bullying or bullying"

Let's take an example ... Values ​​and barriers in childhood

If a child is important in his / her role as a student, the implication, curiosity in learning and understanding what is explained, constancy as a habit to improve and grow , for example.

Before the announcement of a professor of an upcoming work or exhibition, the insecurity of speaking in public may appear, if the agenda is not well known and becomes evident, of not doing well and getting a bad grade .

It is possible that the following weeks, when considering starting to prepare that work, come barriers, thoughts related to those concerns, so you prefer to postpone that responsibility to not address it and stop feeling that discomfort, which every time for the lack of time progressively complicates the situation.

Keeping in mind the values ​​you have established, how you want to face situations, even living with the worry that it may go wrong, and committing to that direction, with that "how I want to be", is something that will give meaning to what you do, will make you feel proud of yourself , and will most likely improve your performance in different areas of your life.

Without knowing it, he will be getting used to acting with psychological flexibility, learning to move towards what is important for him, taking the course he or she wants even when the waves are moved, with difficult thoughts, worries or emotions , which is important because psychological flexibility is a central axis for personal well-being both in childhood and later in adults.

Evaluate processes vs assess results

It may be advisable, since the course is established in quarters, raise these issues at a quarterly level and renew those commitments every 3 months modifying what is appropriate. In this line, it is also worth highlighting the difference between assessing the processes or the results.

A test can go wrong for many reasons, leading to a bad result even when the student has worked well during the course and has learned the agenda. On the contrary, someone can get lucky and get a good result in a fortuitous way.

Focusing on processes means focusing on the quality of what is done, on cultivating an optimal way of functioning, on which to trust, which generates stability and security in the medium and long term. B roast only in results is short-term and it can be dangerous because it may seem that something is working well when it really is not, and it can lead to drastic or volatile changes.

Focusing on the process, reviewing it when necessary but following a plan when it has been agreed that it was the best plan to follow, allows focusing on what is important here and now, what needs to be done now, instead of worrying about what results They will obtain, thus reducing the levels of stress and worry that can be generated by turning things around, worrying and ruminating.

As obvious as it sounds, it's easy to forget that the best way to get a good result here and now is invest energy in what you have to do here and now (to study, for example), not to spend the time destined to study in turning around the possible results to anticipate future consequences.

Prepare the return to school at the psychological level

Although the format of this is totally free, an example of how to perform and shed what has been proposed so far can be the following:

For each of the main roles played by the child in question you can use the target, which includes some values, how you want to be, within that role. The idea is that there are different ways of acting throughout the day or week , and some may suppose "to make target" while others "miss the shot", in relation to that value. It can be done with the one of me - friend, yo-student, yo-yo, yo-as a member of a sports team ...

Having established the values ​​for different areas of life, the next step is to specify what is done when it is hitting the target, how it behaves there, and what ways to act are to miss the shot.

Another alternative may be to prepare an objective planning in the direction of a value, for example: in the face of the value of, as a child, being more "senior" or "responsible", there may be a series of objectives or tasks that go towards it : take care of picking up the table, clean my shoes, buy breakfast on Saturdays, make my bed, go alone to take the bus, go to the movies with friends, go out until X h. on weekends ... According to each case and life time.

Having already what is to target, what is missing the shot, it is convenient to see what things can cause the shot to fail, what things appear and make one move the rudder and lose the course.

In general, there may be internal (thoughts, emotions, etc.) and external (time restrictions, economic, physical distance ...). It is positive and convenient to be aware of them, to know that they are there and to gain the ability to identify them, so that when the fear to suspend and thoughts related to it appear , the person can decide freely, if he obeys that fear or acts on the basis of his values.

In conclusion

What it will be to hit the target when a difficulty arises, and learn to stay on course even when the waves suggest hiding in the hold, they are great lessons for today and tomorrow for our children , and exercises like the one proposed can be equally interesting for any other age group.

And you, how do you want to face this new course?


How to stay calm when you know you'll be stressed | Daniel Levitin (October 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Conseils psychologiques pour faciliter le retour à l'école

Conseils psychologiques pour faciliter le retour à l'école

Octobre 19, 2020

Alors que les années civiles commencent le 1 er janvier, pour beaucoup d’entre nous l'année commence vraiment avec le retour à l'école , en ces premières semaines de septembre, lorsque vous revenez de vacances et qu’il est temps de reprendre la routine pour affronter un nouveau parcours.

Pour les adultes, la gestion de la situation peut être compliquée (dans la phase d'avant la crise, on parlait même d'un nouveau diagnostic appelé "dépression après les vacances") et dans l'enfance ou l'adolescence, il n'allait pas être moins .

  • Peut-être que cela vous intéresse: "L'éducation aux valeurs: qu'est-ce que c'est?"

La fin de l'été et le retour à la routine

Je me souviens des jours avant mon retour à l'école, du mélange de sensations entre la douleur de la fin de l'été, l'illusion de voir des amis, une certaine nervosité devant l'incertitude de ce que seraient les nouvelles matières, les nouveaux camarades de classe et les nouveaux enseignants, etc.


Pendant ces dates c'est normal que nos enfants vivent un vaste amalgame de pensées et d'émotions . Alors que le nouveau cours est en préparation avec du nouveau matériel scolaire, de nouveaux horaires et des activités extra-scolaires, il peut également être très positif de consacrer quelques heures à aider les enfants à voir comment cette nouvelle saison sera abordée.

Identifiez ce qui est important pour eux, quelle attitude ils souhaitent adopter lors de ce prochain cours, quel type de partenaire, d'étudiant, d'ami, ils veulent être et comment ils aimeraient se voir jouer dans différentes situations, de manière à les rendre fiers. En fin de journée, ou satisfait des prochaines vacances, cela peut être une expérience formidable pour les plus petits mais aussi une expérience enrichissante pour mieux se connaître, l’autre, et renforcer la confiance dans les relations parents-enfants .


  • Peut-être que ça vous intéresse: "Comment renforcer le lien entre parents et enfants, en 6 clés"

Rentrée scolaire: faire face à de nouvelles directions et opportunités

"Si vous ne savez pas où vous allez, vous pouvez vous retrouver n'importe où ailleurs", disait Yogi Berra, et c'est quelque chose que les nouvelles tendances en psychothérapie et en coaching approfondissent et mettent de plus en plus en évidence. Sans direction, on va à la dérive. Si l'on n'est pas clair, de par son être, son essence, ce qu'il veut, comment il veut être, où il va ... La chose facile est que les événements quotidiens confondent vos pas , avançant pour sauter de tue dans différentes directions et difficile d’atteindre le port, et surtout, le port qui vous intéresse.

Sur le plan psychologique, de la thérapie de l'acceptation et de l'engagement, nous parlons de valeurs; Qu'est-ce qui est important pour vous dans la relation d'amitié, en tant qu'étudiant, dans votre rôle d'apprentissage, en tant qu'enfant ... Comment voulez-vous être? Vous obtenez une direction, un horizon stable pour avancer. Cela nous permettra de continuer sur la voie désirée lorsque des émotions, des pensées et des doutes passants apparaîtront pouvant prétendre prendre les rênes de nos actions et nous faire dériver ou nous écarter de notre parcours.


Commencer un nouveau cours peut donc être une grande opportunité passer un peu de temps pour voir ce que sera cette direction, ce que vous voulez faire et comment vous voulez être au cours de la prochaine saison. Parler des objectifs et des attentes des enfants pour le prochain cours et de la façon de les aborder. Voici quelques observations ou questions directrices qui pourraient être utiles:

  1. Ce qui se passe, Quelles choses y a-t-il aujourd'hui, dans votre vie, qui fonctionnent bien Êtes-vous heureux ou heureux avec cela?
  2. De quelle manière voudriez-vous que cette année scolaire soit différente de la précédente?
  3. Pendant les semaines d'école,comment vous voulez investir votre temps et votre énergie pendant vos études , dans la cour de récréation, après l’école, les activités extra-scolaires, les devoirs…?

Ces problèmes ou des problèmes similaires peuvent servir à déterminer ce qu’il faut consacrer à du temps et à quoi faire attention au cours suivant. Le fait d’assister à cette déclaration d’intention permet aux gens d’agir avec sens, sachant que ce qui est fait est pour quelque chose, avec un sens, évitant ainsi d'agir avec le pilote automatique . En même temps, cela vous permettra d’agir consciemment, au lieu de réagir automatiquement aux pensées, aux émotions… qui peuvent apparaître.

  • Peut-être que vous êtes intéressé: "Les 5 types d'intimidation ou d'intimidation"

Prenons un exemple ... Valeurs et barrières dans l’enfance

Si un enfant est important dans son rôle d’étudiant, l’implication, la curiosité d’apprendre et de comprendre ce qui est expliqué, constance comme habitude d'améliorer et de grandir , par exemple.

Avant l'annonce par un professeur d'une œuvre ou d'une exposition à venir, l'insécurité de la prise de parole en public peut apparaître, si l'ordre du jour est mal connu et devient évident, de ne pas bien faire et d'obtenir une mauvaise note .

Il est possible que les semaines suivantes, lorsque vous envisagez de commencer à préparer ce travail, apparaissent des barrières, des pensées liées à ces préoccupations, de sorte que vous préférez différer cette responsabilité pour ne pas y remédier et cesser de ressentir cet inconfort le temps complique progressivement la situation.

Garder à l'esprit les valeurs que vous avez établies, comment vous voulez faire face aux situations, même en craignant que cela ne tourne mal, et s'engager dans cette direction, avec ce "comment je veux être", est quelque chose qui donnera un sens à ce que vous faites, vous rendre fier de vous , et va probablement améliorer votre performance dans différents domaines de votre vie.

Sans le savoir, il s'habituera à faire preuve de souplesse psychologique, apprendra à évoluer vers ce qui est important pour lui, à suivre le cours qu'il souhaite même lorsque les vagues se déplacent, avec des pensées difficiles, des soucis ou des émotions , ce qui est important car la flexibilité psychologique est un axe central du bien-être personnel, tant dans l’enfance que plus tard, chez l’adulte.

Évaluer les processus vs évaluer les résultats

Il peut être judicieux, puisque le cours est établi par quartiers, soulever ces questions à un niveau trimestriel et renouveler ces engagements tous les 3 mois en modifiant ce qui est approprié. Dans cette ligne, il convient également de souligner la différence entre l’évaluation des processus et les résultats.

Un test peut échouer pour de nombreuses raisons et donner un mauvais résultat même lorsque l'étudiant a bien travaillé pendant le cours et a appris l'ordre du jour. Au contraire, quelqu'un peut avoir de la chance et obtenir un bon résultat de manière fortuite.

Se focaliser sur les processus signifie se focaliser sur la qualité de ce qui est fait, sur le développement d'un mode de fonctionnement optimal, sur lequel on peut avoir confiance, ce qui génère stabilité et sécurité à moyen et long terme. B rôti seulement dans les résultats est à court terme et cela peut être dangereux car il peut sembler que quelque chose fonctionne bien alors que ce n'est pas le cas, et cela peut conduire à des changements radicaux ou volatils.

Se concentrer sur le processus, l'examiner au besoin, mais suivre un plan lorsqu'il a été convenu qu'il s'agissait du meilleur plan à suivre, permet de se concentrer sur ce qui est important ici et maintenant, sur ce qui doit être fait maintenant, au lieu de se préoccuper des résultats. Ils obtiendront ce qui réduira les niveaux de stress et d'inquiétude pouvant être générés en retournant les choses, en s'inquiétant et en ruminant.

Aussi évident que cela puisse paraître, il est facile d’oublier que la meilleure façon d’obtenir un bon résultat ici et maintenant est de: investir de l'énergie dans ce que vous devez faire ici et maintenant (pour étudier, par exemple), ne pas utiliser le temps destiné à étudier les résultats possibles pour anticiper les conséquences futures.

Préparer la rentrée scolaire au niveau psychologique

Bien que le format de celui-ci soit totalement gratuit, voici un exemple de la manière de réaliser et de supprimer ce qui a été proposé jusqu'à présent:

Pour chacun des rôles principaux joués par l'enfant en question, vous pouvez utiliser la cible, qui inclut certaines valeurs, telles que vous le souhaitez, dans ce rôle. L’idée est qu’il existe différentes manières d’agir au cours de la journée ou de la semaine. , et certains peuvent supposer "faire cible" tandis que d'autres "rater le coup", par rapport à cette valeur. Cela peut être fait avec celui de moi - ami, étudiant yo-yo, yo-en tant que membre d'une équipe sportive ...

Après avoir défini les valeurs pour différents domaines de la vie, l'étape suivante consiste à spécifier ce qui est fait quand la cible est touchée, comment elle se comporte et quelles sont les manières d'agir pour rater le coup.

Une autre alternative peut être de préparer une planification objective en direction d’une valeur, par exemple: face à la valeur, en tant qu’enfant, d’être plus "senior" ou "responsable", il peut y avoir une série d'objectifs ou de tâches qui vont dans ce sens : prendre soin de ramasser la table, nettoyer mes chaussures, acheter le petit déjeuner le samedi, faire mon lit, aller seul pour prendre le bus, aller au cinéma avec des amis, sortir jusqu'à X h. le week-end ... Selon chaque cas et la durée de vie.

Ayant déjà ce qui doit être ciblé, ce qui manque le tir, il est commode de voir ce qui peut faire échouer le tir, ce qui apparaît et de faire bouger le gouvernail et perdre le cap.

En général, il peut y avoir interne (pensées, émotions, etc.) et externe (restrictions de temps, distance économique, physique ...). Il est positif et pratique d’en prendre conscience, de savoir qu’ils sont présents et d’acquérir la capacité de les identifier, de sorte que quand la peur de suspendre et les pensées qui y sont liées apparaissent , la personne peut décider librement si elle obéit à la peur ou agit en fonction de ses valeurs.

En conclusion

Ce que ce sera de toucher la cible en cas de difficulté et d'apprendre à garder le cap même lorsque les vagues suggèrent de se cacher dans la cale, ce sont d'excellentes leçons pour aujourd'hui et demain pour nos enfants , et des exercices comme celui proposé peuvent être tout aussi intéressants pour tout autre groupe d’âge.

Et vous, comment voulez-vous affronter ce nouveau cours?


Vincent Mignerot : Anticiper l'effondrement ? [EN DIRECT] (Octobre 2020).


Articles Connexes