yes, therapy helps!
Psychological profile of the bully (bullying): 9 traits in common

Psychological profile of the bully (bullying): 9 traits in common

July 12, 2024

Bullying or bullying It is one of the most talked about phenomena in recent times, since there seems to be an increase in cases of violence in the school context. In reality, bullying has always existed, but nowadays it has a greater media impact and its name may be more attractive since it comes from the English language.

This phenomenon has devastating consequences and, in some cases, fatal outcomes for the person who is a victim. In this article we will delve into the features and characteristics of school bullocks.

  • Recommended article: "Bullying: analyzing bullying through mimetic theory"

The types of bullying

The "bullies" or class bullies can carry out different behaviors to inflict fear and pain in the person who is a victim of harassment, and new technologies have allowed bullying not only to take place in the classrooms or educational centers, but many victims are even harassed through mobiles or computers. That's why we talk about different types of bullying. They are the following:


  • Physical bullying : Includes physical contact such as kicking, hitting, pushing or tripping.
  • Verbal bullying : It is a type of bullying characterized because the stalker expresses cruel words, threats, insults, etc.
  • Relational bullying : It is the one whose purpose is that the victim does not join the group. For example, not inviting you to parties.
  • Cyberbullying : It happens through new technologies, such as mobile devices or the computer.
  • Carnal bullying : Characterized by sexist or obscene comments, for touching the victim in intimate places or pressuring the victim to do something he does not want.

Consequences of bullying for the victim

Whatever the type of bullying, the victim usually suffers serious problems in his life . Children can experience great panic and avoid going to the school so they do not run into their stalker.


The negative consequences for the victim of bullying are, fundamentally, these:

  • Pathological stress
  • Depression.
  • Guilty feeling .
  • Low self-esteem and negative self-concept
  • Low academic performance and school failure.
  • Panic attacks.
  • Insomnia.
  • Extreme anxiety .
  • Bad reputation and low popularity.
  • Social isolation and loneliness.
  • Problems in their social relationships.
  • Suicidal ideation .

Psychological profile of the school bully

The "bullies" can present physical characteristics very varied. They are tall, short, athletic build, thin ... However, in terms of his psychological profile , it is possible that many stalkers present a series of common characteristics that we explain to you next.


  • Maybe you're interested: "The KiVa method, an idea that is ending bullying"

1. Need to dominate and control others

Stalkers often have an autocratic personality and undemocratic behavior. They have dichotomous thinking , so for them the only opinion that counts is yours.

They like to dominate others and feel superior, because they generally have low self-esteem. That is why look for "easy" and weak victims .

2. Explosive and impulsive temperament

These types of individuals are not usually emotionally intelligent and they do not have great emotional control . They do not possess self-knowledge skills and therefore are not able to manage or regulate them. His character is impulsive and tend to exploit the minimum, giving vent to his anger.

  • Related article: "What is Emotional Intelligence? Discovering the importance of emotions"

3. They enjoy and feel stimulated by violence

There are individuals who feel stimulated by violence and enjoy using it to make themselves respected. Bullies seek to feel respected and feared , and the use of violence is one of the best ways to make victims fear their presence. In addition, they enjoy even more when the victims are humiliated in public, since it is an expression of their power.

4. Lack of empathy

One of the most outstanding characteristics that these individuals present is that they lack empathy. They are unable to put themselves in the shoes of many of the people around them and that's why they are so hostile and cold. It is impossible for an individual to harm another if he is able to visualize his suffering and put himself in his shoes.

5. Little capacity for self-criticism and low tolerance for frustration

Being un empathetic and having low emotional intelligence, the "bullies" they are characterized by having problems when it comes to recognizing their mistakes : in them there is no self-criticism.They are people who usually blame others for their failures, and even use other individuals to project their low tolerance for frustration. That is, use them as scapegoats.

6. Intolerant against the differences

The tolerance towards the differences of the others is one of the best virtues that the human being can possess, and it is one of the keys to live in harmony with other people. Respect not only for the difference of aspects, opinions and ideas is what makes us great. Abusers are not tolerant individuals , but they think that their truth is the only one that exists. They tend to be full of hatred and prejudice, so they tend to show sexist and racist behavior.

  • Related article: "The 8 most common types of racism"

7. Rigid thinking

Intolerance makes these individuals possess a rigid thought. They are not people who like to talk (in the sense of exchanging different ideas and points of view) or having a positive attitude towards consensus. What does not fit your ideas or your beliefs is wrong. They possess the absolute truth and because they think that theirs is the only existing truth.

8. Defies the rules

Bullies in school are usually boys with antisocial personality, who are conflicting and who break the rules continuously. And is that antisocial personality is associated with any type of abuse . These individuals are characterized by carrying out irresponsible behavior and hate being controlled. However, they use hatred and anger to control others.

9. Manipulators

They are manipulative people, and their behavior always has an objective: their own interests. They use blackmail to cause fear in their victims and they are lying people. They always blame others before themselves.


10 Traits of a Psychopath (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Profil psychologique de l'intimidateur (intimidation): 9 traits communs

Profil psychologique de l'intimidateur (intimidation): 9 traits communs

Janvier 7, 2023

L'intimidation ou l'intimidation C’est l’un des phénomènes dont on parle le plus ces dernières années, car il semble y avoir une augmentation des cas de violence dans le contexte scolaire. En réalité, l’intimidation a toujours existé, mais elle a aujourd’hui un impact médiatique plus important et son nom est peut-être plus attrayant, car il provient de la langue anglaise.

Ce phénomène a des conséquences dévastatrices et, dans certains cas, des conséquences fatales pour la personne victime. Dans cet article, nous allons approfondir les caractéristiques des bœufs d’école.

  • Article recommandé: "L'intimidation: analyser l'intimidation à travers la théorie mimétique"

Les types d'intimidation

Les "brutes" ou brutes de classe peut adopter différents comportements pour infliger la peur et la douleur chez les personnes victimes de harcèlement, et les nouvelles technologies ont permis que l'intimidation ne se produise pas seulement dans les salles de classe ou les centres éducatifs, mais de nombreuses victimes sont même harcelées via des téléphones portables ou des ordinateurs. C'est pourquoi nous parlons de différents types d'intimidation. Ils sont les suivants:


  • Intimidation physique : Inclut le contact physique tel que donner des coups de pied, frapper, pousser ou trébucher.
  • Intimidation verbale : C'est un type d'intimidation caractérisé parce que le harceleur exprime des mots cruels, des menaces, des insultes, etc.
  • Intimidation relationnelle : C'est celui dont le but est que la victime ne rejoigne pas le groupe. Par exemple, ne pas vous inviter à des fêtes.
  • La cyberintimidation : Cela passe par les nouvelles technologies, telles que les appareils mobiles ou les ordinateurs.
  • Intimidation charnelle : Caractérisé par des commentaires sexistes ou obscènes, pour toucher la victime dans des endroits intimes ou faire pression sur la victime pour qu’elle fasse quelque chose qu’elle ne veut pas.

Conséquences de l'intimidation pour la victime

Quel que soit le type d'intimidation, la victime souffre généralement de graves problèmes dans sa vie . Les enfants peuvent éprouver une grande panique et éviter d’aller à l’école pour ne pas se heurter à leur harceleur.


Les conséquences négatives pour la victime d'intimidation sont, fondamentalement, ceux-ci:

  • Stress pathologique
  • La dépression
  • Se sentir coupable .
  • Faible estime de soi et image de soi négative
  • Faible rendement scolaire et échec scolaire.
  • Attaques de panique
  • L'insomnie
  • Anxiété extrême .
  • Mauvaise réputation et faible popularité.
  • Isolement social et solitude.
  • Problèmes dans leurs relations sociales.
  • Idéation suicidaire .

Profil psychologique de l'intimidateur scolaire

Les "intimidateurs" peuvent présenter des caractéristiques physiques très variées. Ils sont grands, courts, de construction athlétique, minces ... Cependant, en termes de son profil psychologique , il est possible que de nombreux harceleurs présentent une série de caractéristiques communes que nous vous expliquerons ensuite.


  • Peut-être que ça vous intéresse: "La méthode KiVa, une idée qui met fin à l'intimidation"

1. Besoin de dominer et de contrôler les autres

Les harceleurs ont souvent une personnalité autocratique et un comportement non démocratique. Ils ont une pensée dichotomique Ainsi, pour eux, la seule opinion qui compte est la vôtre.

Ils aiment dominer les autres et se sentent supérieurs, car ils ont généralement une faible estime de soi. C'est pour ça que chercher des victimes "faciles" et faibles .

2. Tempérament explosif et impulsif

Ces types de personnes ne sont généralement pas émotionnellement intelligents et ils n'ont pas un grand contrôle émotionnel . Ils ne possèdent pas de compétences en soi et ne sont donc pas en mesure de les gérer ou de les réguler. Son caractère est impulsif et tend à exploiter le minimum, donnant libre cours à sa colère.

  • Article connexe: "Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle? Découvrir l'importance des émotions"

3. Ils aiment et se sentent stimulés par la violence

Il y a des individus qui se sentent stimulés par la violence et aiment l'utiliser pour se faire respecter. Les intimidateurs cherchent à se sentir respectés et craint , et le recours à la violence est l’un des meilleurs moyens de faire craindre aux victimes leur présence. En outre, ils jouissent encore plus lorsque les victimes sont humiliées en public, car cela exprime leur pouvoir.

4. Manque d'empathie

L'une des caractéristiques les plus remarquables de ces personnes est le manque d'empathie. Ils sont incapables de se mettre à la place de la plupart des gens qui les entourent et c'est pourquoi ils sont si hostiles et froids. Il est impossible pour un individu de faire du mal à un autre s'il est capable de visualiser sa souffrance et de se mettre à sa place.

5. Faible capacité d'autocritique et faible tolérance à la frustration

Étant peu empathique et ayant une faible intelligence émotionnelle, les "intimidateurs" ils se caractérisent par des problèmes de reconnaissance de leurs erreurs : en eux il n'y a pas d'autocritique.Ce sont des gens qui blâment généralement les autres pour leurs échecs, et utilisent même d’autres individus pour projeter leur faible tolérance à la frustration. Autrement dit, utilisez-les comme boucs émissaires.

6. Intolérant contre les différences

La tolérance envers les différences des autres est l’une des meilleures vertus que puisse posséder l’être humain et une des clés pour vivre en harmonie avec les autres. Le respect non seulement de la différence d'aspects, d'opinions et d'idées est ce qui nous rend grands. Les agresseurs ne sont pas des individus tolérants , mais ils pensent que leur vérité est la seule qui existe. Ils ont tendance à être pleins de haine et de préjugés, ils ont donc tendance à montrer un comportement sexiste et raciste.

  • Article connexe: "Les 8 types de racisme les plus courants"

7. Pensée rigide

L'intolérance fait que ces individus possèdent une pensée rigide. Ce ne sont pas des gens qui aiment parler (dans le sens d'échanger des idées et des points de vue différents) ou d'avoir une attitude positive à l'égard du consensus. Ce qui ne correspond pas à vos idées ou à vos croyances est faux. Ils possèdent la vérité absolue et parce qu'ils pensent que la leur est la seule vérité existante.

8. Défie les règles

Les intimidateurs à l'école sont généralement des garçons avec une personnalité antisociale, qui sont en conflit et qui enfreignent les règles de façon continue. Et est-ce la personnalité antisociale est associée à tout type d'abus . Ces individus se caractérisent par le comportement irresponsable et la haine contrôlée. Cependant, ils utilisent la haine et la colère pour contrôler les autres.

9. Manipulateurs

Ce sont des gens manipulateurs, et leur comportement a toujours un objectif: leurs propres intérêts. Ils utilisent le chantage de faire peur à leurs victimes et ils sont des gens couchés. Ils blâment toujours les autres avant eux-mêmes.


Relations professionnelles: Il faut en finir avec la culture de l'intimidation (Janvier 2023).


Articles Connexes