yes, therapy helps!
Psychologist Yolanda Segovia talks about depression and its characteristics

Psychologist Yolanda Segovia talks about depression and its characteristics

July 19, 2024

We have all felt sadness at some point in our lives, something that can be normal in situations that cause us a lot of pain. For example, when our partner leaves us or when we do not pass an important exam for us.

But When the sadness is prolonged in time and seriously affects our life, we may suffer depression , a psychological disorder that must be treated in order to recover our mental and emotional well-being again.

  • Related article: "The 6 differences between sadness and depression"

We interview the psychologist Yolanda Segovia

At present, the depression is spoken with total normality, and statistics show that it affects 2.4 million people in Spain.


In today's article we interview Yolanda Segovia, Collaborator of the Mensalus Institute of Barcelona, ​​considered one of the best psychology clinics in our country, to help us understand what depression is and what we can do to overcome it.

Jonathan García-Allen: According to data from the World Health Organization, depression has increased markedly in the last decade. What do you think is the cause of this fact?

Yolanda Segovia: Yes, it has increased noticeably, being one of the mood disorders with the most prevalence at present. I believe that there is no single cause, but the interaction of biological, psychosocial and personality factors. If we are talking about the last 10 years, it may be due to the economic crisis that has caused loss of work, generating numerous associated difficulties, but also to the increase in life expectancy, the higher level of stress we experience and the consumption of toxic substances. . These could be factors that explain that growth, in addition to stressful life events, medical alterations or neurological disorders, among others.


What is the difference between sadness and depression?

Sadness is an emotion that arises in the face of the feeling of loss, which can be of a beloved person, a job, a breakup of a couple, a personal capacity ... Depression, however, is a frequent mental disorder, where the constant manifestation of sadness is a characteristic, in addition to the loss of interest in previously enjoyed activities, inability to carry out daily activities, for a continuous period of time.

May also manifest some of the following symptoms, loss of energy, alteration of appetite, changes in sleep habits, difficulty concentrating, memorizing and / or maintaining attention, feelings of guilt or despair and thoughts of self-harm or suicide.

How can we identify if we are depressed?


We must present central symptoms of depression, such as pathological sadness, loss of interest and ability to enjoy, as well as a decrease in the energy that conditions the level of activity and produces excessive exhaustion. In addition, we can observe irritability, pessimism about the future, loss of self-confidence or the aforementioned symptomatology.


We must also observe the persistence of symptoms over time and their severity, in order to differentiate a change in our habitual functioning from the clinically significant discomfort that deterioration entails in some area of ​​our life.

It is common for many people to go to the family doctor when they experience the first symptoms of depression. However, scientific studies claim that psychological help is key to overcoming this disorder. What are the benefits of going to the psychologist when a person has a depressive disorder?

Exactly, it is common for depression to be diagnosed and treated in primary care, although sometimes the patient is referred to the psychiatrist or psychologist.


It is beneficial to go to the psychologist because the intervention allows a holistic treatment, addressing thoughts, emotions and behaviors and promoting changes that allow a more adaptive functioning to the person suffering from a depressive disorder, also taking into account the work in the prevention of relapses. Another benefit that I find important to emphasize is that the process will be centered on the person, considering their individual differences.

How effective is psychotherapy in these cases?

Psychotherapy has shown a similar efficacy, even slightly higher, according to some studies, than pharmacological treatments.

Although combined treatment is frequent and effective, there are numerous analyzes that consider that psychological therapy should be the treatment of choice, since it shows a percentage of efficacy slightly higher than the pharmacological, lacks the adverse effects of this and works to prevent relapses While it is true that we must take into account the severity of depression.


** When a person suffers from depression, is it essential to use drugs? **

Depends on the severity of the depressive episode, in severe cases the combined approach seems the most appropriate, while in mild or moderate episodes the psychotherapy may be sufficient.

What types of depression are there?

I think that a very broad, if clear, way to differentiate the types of depression would be to distinguish between endogenous or biological and non-endogenous or reactive depression. In the first, the genetic component mainly influences and less external factors, in the second, of psychological origin, influences the lack of adaptation to external stressors. We can also differentiate dysthymia, which is of chronic evolution and is related to personality characteristics.

In addition, another possible classification would be to specify in detail the different depressive disorders according to the diagnostic manual DSM-5, which in its latest revision considers several types of depressive disorders, assuming bipolar disorder and related disorders as a differentiated diagnostic category.

Can we do something to prevent the onset of depression?

Some protective factors of depression can be, enjoy a good valuation of ourselves, recognize and trust your own resources, appreciate the small details of our lives, have a relational network that values ​​us, supports us and makes us feel good. Also, live in the present, valuing what we have and not putting all our attention on what we lack. As well as doing physical exercise and dedicating time to pleasurable activities.

How can family members help a person with depression?

For a person with depression, the support of their immediate environment, the understanding of their situation, respect and acceptance of their difficulties is transcendental.
It is important that family members recognize how depression manifests itself, what are its symptoms and risks in order to attend them or request urgent help if necessary, it may also be necessary to know the effects of the medication, if it is taken.

Although the symptoms presented by the family make coexistence difficult, it is important that they trust that they will disappear with the appropriate treatment, and above all that they do not believe that they behave like this to attract attention or to disturb. If you have any doubt, it is always best to consult a professional.

They can also help the family member by encouraging them to seek help and to follow the agreed guidelines in the therapeutic process that contribute to their improvement and / or request family assistance to help them learn together effective ways to cope with depression.

What advice would you give to a person who is going through this situation?

I would suggest that you seek help to take the necessary steps to reduce your suffering. Also, I would encourage you to choose, introduce or maintain in your life only what you do well.


The Future of Theology-Katherine Sonderegger (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
La psychologue Yolanda Segovia parle de la dépression et de ses caractéristiques

La psychologue Yolanda Segovia parle de la dépression et de ses caractéristiques

Novembre 27, 2022

Nous avons tous ressenti de la tristesse à un moment de notre vie, ce qui peut être normal dans des situations qui nous causent beaucoup de douleur. Par exemple, lorsque notre partenaire nous quitte ou lorsque nous ne réussissons pas un examen important pour nous.

Mais Lorsque la tristesse se prolonge dans le temps et affecte sérieusement notre vie, nous pouvons souffrir de dépression , un désordre psychologique qui doit être traité afin de retrouver notre bien-être mental et émotionnel.

  • Article connexe: "Les 6 différences entre tristesse et dépression"

Nous interviewons la psychologue Yolanda Segovia

À l'heure actuelle, la dépression est parlée avec une normalité totale et les statistiques montrent qu'elle affecte 2,4 millions de personnes en Espagne.


Dans l'article d'aujourd'hui, nous interviewons Yolanda Segovia, collaboratrice de l'Institut Mensalus de Barcelone, considérée comme l'une des meilleures cliniques de psychologie de notre pays, afin de nous aider à comprendre ce qu'est la dépression et ce que nous pouvons faire pour la surmonter.

Jonathan García-Allen: Selon les données de l'Organisation mondiale de la santé, la dépression a nettement augmenté au cours de la dernière décennie. Selon vous, quelle est la cause de ce fait?

Yolanda Segovia: Oui, le nombre de troubles de l'humeur les plus prévalents a considérablement augmenté. Je crois qu'il n'y a pas de cause unique, mais l'interaction de facteurs biologiques, psychosociaux et de la personnalité. Si nous parlons des 10 dernières années, cela peut être dû à la crise économique qui a entraîné une perte de travail, générant de nombreuses difficultés associées, mais également à l’augmentation de l’espérance de vie, au niveau de stress accru et à la consommation de substances toxiques. . Ce sont peut-être des facteurs qui expliquent cette croissance, en plus des événements stressants de la vie, des modifications médicales ou des troubles neurologiques, entre autres.


Quelle est la différence entre la tristesse et la dépression?

La tristesse est une émotion qui naît devant le sentiment de perte qui peut être celui d'une personne aimée, d'un travail, d'une rupture d'un couple, d'une capacité personnelle ... La dépression est cependant un trouble mental fréquent, où la manifestation constante de la tristesse est une caractéristique, en plus de la perte d'intérêt pour les activités précédemment exercées, l'incapacité à mener des activités quotidiennes pendant une période continue.

Peut également manifester certains des symptômes suivants, perte d'énergie, modification de l'appétit, modification des habitudes de sommeil, difficultés de concentration, de mémorisation et / ou de maintien de l'attention, sentiment de culpabilité ou de désespoir et pensées automnales ou suicidaires.

Comment pouvons-nous identifier si nous sommes déprimés?


Nous devons présenter les symptômes centraux de la dépression, tels que la tristesse pathologique, la perte d’intérêt et la capacité de profiter, ainsi que la diminution de l’énergie qui conditionne le niveau d’activité et produit un épuisement excessif. En outre, on peut observer de l'irritabilité, un pessimisme face à l'avenir, une perte de confiance en soi ou la symptomatologie susmentionnée.


Nous devons également observer la persistance des symptômes dans le temps et leur gravité, afin de différencier un changement de notre fonctionnement habituel de l'inconfort cliniquement significatif que la détérioration entraîne dans certains domaines de notre vie.

Il est courant que de nombreuses personnes consultent leur médecin de famille lorsqu’elles présentent les premiers symptômes de la dépression. Cependant, des études scientifiques affirment que l'aide psychologique est essentielle pour surmonter ce trouble. Quels sont les avantages de consulter un psychologue lorsqu'une personne souffre d'un trouble dépressif?

Exactement, il est fréquent que la dépression soit diagnostiquée et traitée en soins primaires, bien que le patient soit parfois dirigé vers un psychiatre ou un psychologue.


Il est bénéfique d’aller chez le psychologue car l’intervention permet un traitement holistique, abordant les pensées, les émotions et les comportements et promouvant des changements permettant un fonctionnement plus adaptatif à la personne souffrant d’un trouble dépressif, tout en prenant en compte le travail de prévention des rechutes. Un autre avantage que je trouve important de souligner est que le processus sera centré sur la personne, en tenant compte de leurs différences individuelles.

Quelle est l'efficacité de la psychothérapie dans ces cas?

La psychothérapie a montré une efficacité similaire, même légèrement supérieure, selon certaines études, aux traitements pharmacologiques.

Bien que le traitement combiné soit fréquent et efficace, de nombreuses analyses considèrent que la thérapie psychologique devrait être le traitement de choix, car elle montre un pourcentage d'efficacité légèrement supérieur à celui du traitement pharmacologique, il en manque les effets indésirables et permet de prévenir rechutes Il est vrai que nous devons prendre en compte la gravité de la dépression.


** Quand une personne souffre de dépression, est-il essentiel de consommer de la drogue? **

Dépend de la gravité de l'épisode dépressif. Dans les cas graves, l'approche combinée semble la plus appropriée, tandis que dans les épisodes légers ou modérés, la psychothérapie peut être suffisante.

Quels types de dépression existe-t-il?

Je pense qu’une manière très large, bien que claire, de différencier les types de dépression serait de faire la distinction entre dépression endogène ou biologique et dépression non endogène ou réactive. Dans le premier, la composante génétique influence principalement et des facteurs moins externes, dans le second, d’origine psychologique, influence le manque d’adaptation aux facteurs de stress externes. Nous pouvons également différencier la dysthymie, qui est une évolution chronique et qui est liée aux caractéristiques de la personnalité.

En outre, une autre classification possible consisterait à spécifier en détail les différents troubles dépressifs selon le manuel de diagnostic DSM-5, qui, dans sa dernière révision, considère plusieurs types de troubles dépressifs, en considérant le trouble bipolaire et les troubles connexes comme une catégorie diagnostique différenciée.

Pouvons-nous faire quelque chose pour prévenir l'apparition de la dépression?

Certains facteurs de protection de la dépression peuvent être, jouir d'une bonne valorisation de soi, reconnaître et faire confiance à ses propres ressources, apprécier les petits détails de nos vies, avoir un réseau relationnel qui nous valorise, nous soutient et nous fait sentir bien. En outre, vivez au présent, valorisez ce que nous avons et ne mettez pas toute notre attention sur ce qui nous manque. En plus de faire de l'exercice physique et de consacrer du temps à des activités agréables.

Comment les membres de la famille peuvent-ils aider une personne souffrant de dépression?

Pour une personne déprimée, le soutien de son environnement immédiat, la compréhension de sa situation, le respect et l'acceptation de ses difficultés sont transcendantaux.
Il est important que les membres de la famille sachent comment la dépression se manifeste, quels en sont les symptômes et les risques pour pouvoir la suivre ou demander une aide urgente si nécessaire. Il peut également être nécessaire de connaître les effets du médicament, le cas échéant.

Bien que les symptômes présentés par la famille rendent la coexistence difficile, il est important qu’ils croient qu’ils disparaîtront avec le traitement approprié et surtout qu’ils ne croient pas qu’ils se comportent de la sorte pour attirer l’attention ou déranger. En cas de doute, il est toujours préférable de consulter un professionnel.

Ils peuvent également aider les membres de la famille en les encourageant à demander de l'aide et à suivre les directives convenues dans le processus thérapeutique qui contribuent à leur amélioration et / ou à demander de l'aide à la famille pour les aider à apprendre ensemble des moyens efficaces de faire face à la dépression.

Quel conseil donneriez-vous à une personne qui traverse cette situation?

Je suggérerais que vous demandiez de l'aide pour prendre les mesures nécessaires pour réduire vos souffrances. De plus, je vous encourage à choisir, introduire ou maintenir dans votre vie uniquement ce que vous faites bien.


YOLANDA SUPPLIES - SITTING ! (Novembre 2022).


Articles Connexes