yes, therapy helps!
Psychologists do not sell their empathy

Psychologists do not sell their empathy

June 17, 2024

Maybe because of the influence of counseling, perhaps because of the influence of humanistic psychology, there are many people who believe that psychologists are characterized, basically, by being a kind of mystic.

Not the kind of mystics so alienated that it is impossible to feel identified with them, but that kind of spiritual gurus who act as an inspiring mirror for others. People who, having reached a very high degree of understanding about the human mind, are able to adapt their ideas to make room for any way of thinking of others and connect with it .

In other words, it has been assumed that the psychologist is the one who transforms his own philosophy of life into a very simple principle: always empathize with others, without giving more importance to their own ideas than to those of the other .


This idea, of course, is based on an exaggeration about the degree of skills that psychologists come to acquire throughout their career; After all, they are people of flesh and blood. However, my opinion is that this idea is not only misguided, but also harmful and is used simply to try to silence certain ideas and opinions.

Political correctness in psychologists

It is very common to hear phrases like "it seems a lie that you are a psychologist". The alarming thing about this is not that it is common to get angry or reproach something to a person dedicated to this profession, but, in most cases, this kind of complaints is not given when a psychologist expresses ignorance about a subject that should dominate , if not when he behaves in a way that he does not like and that is considered as an attack on the opinion of others .


For example, if a psychologist or psychologist has very clear ideas about a controversial topic and expresses his opinion assertively, it is possible to criticize the lack of tact by giving an unambiguous point of view and very committed to a form of see things.

This does not happen with almost any other profession: doctors, engineers or carpenters can have a very settled philosophy of life and talk about their ideas without major worries, but the psychologist he seems to be obliged to have to speak all over the world, maintaining a very low and discreet profile . Political correctness is assumed as something that must emanate naturally from their profession, and has reached the point where it must be assumed, for example, that all currents of psychology are equally valid because they reflect different ways of thinking .

Marketing with empathy

But psychologists they do not dedicate themselves to renting their way of thinking to constantly welcome the views of others with the aim of creating empathy.


In the first place, a psychologist is defined by what he does in his professional facet, not in his personal life. That a psychologist should not confront the ideas of a patient, for example, does not mean that he can not express diametrically opposed opinions to someone in any other situation.

This, which seems obvious, is often overlooked by the influence of two elements: relativism and constructivism taken to the extreme.

The belief of "anything goes"

Since radical relativism, especially in its aspect of cultural relativism, it is taken for granted that there are no more valid attitudes and thoughts than others . That means that psychologists should not strive to find regularities in the way people think and act, since each individual is a world; Instead, you must develop a special sensitivity to "connect" with the mind of the other person at a particular time and place, to help it come closer to a certain goal.

In this view of psychology it is not considered that there are certain theories about behavior that are more valid than others because they have been tested empirically, and therefore psychologists they do not have the added value of knowing better the mental processes of people in general .

Thus, the only thing they are valuable for is their "sensitivity", the ease with which they connect with meaning systems created from scratch by other people (that's where constructivism comes in). And this sensitivity, if not expressed in all facets of the psychologist's life, can not be authentic.

Psychology is knowledge

The idea that psychology is basically the implementation of an almost artistic sensibility it is totally contrary to the notion of psychology as a science.

What defines psychologists is not their ease when establishing therapeutic connections with other people; This is only one of the characteristics of a certain class of psychologists: those who intervene on people and groups of specific people.Moreover, even during therapy, the psychologist does not have to assume all the contents of the patient's discourse as true, and he has good reasons to believe, for example, that a mystical experience in which a saint appeared has not been real.

What all psychologists have in common is that, to do their job, they use knowledge generated in a scientific way and that, consequently, allows you to reduce uncertainty about a topic . Psychologists try to predict to a greater or lesser extent the behavior of people taking into account a series of variables, and if they do it is because they have information that is more valid than other types of information.

Thus, psychologists do not have to accept, for example, religious fundamentalism or racism simply because they are "ways of thinking" that reflect a mental reality as valid as any other. Complain that someone who is trained in psychology does not accept the "truth of oneself" is meaningless precisely because of that.


6 Phrases That Instantly Persuade People (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les psychologues ne vendent pas leur empathie

Les psychologues ne vendent pas leur empathie

Juin 13, 2022

Peut-être à cause de l'influence de conseilpeut-être en raison de l'influence de la psychologie humaniste, de nombreuses personnes pensent que les psychologues se caractérisent essentiellement par le fait qu'ils sont une sorte de mystique.

Pas le genre de mystiques si aliénés qu'il est impossible de se sentir identifié à eux, mais ce genre de gourous spirituels qui agissent comme un miroir inspirant pour les autres. Les personnes qui, ayant atteint un très haut degré de compréhension de l'esprit humain, sont capables d'adapter leurs idées pour faire place à n'importe quelle manière de penser des autres et de s'y connecter .

En d'autres termes, il a été supposé que le psychologue est celui qui transforme sa propre philosophie de la vie en un principe très simple: toujours sympathiser avec les autres, sans accorder plus d'importance à leurs propres idées qu'à celles des autres .


Cette idée repose bien entendu sur une exagération du degré de compétences que les psychologues acquièrent tout au long de leur carrière; Après tout, ce sont des gens de chair et de sang. Toutefois, j’estime que cette idée est non seulement erronée, mais également nuisible et qu’elle est simplement utilisée pour tenter de faire taire certaines idées et opinions.

La rectitude politique chez les psychologues

Il est très courant d'entendre des phrases telles que "cela semble être un mensonge que tu sois psychologue". La chose alarmante à ce sujet n’est pas qu’il soit courant de se fâcher ou de reprocher quelque chose à une personne vouée à cette profession, mais, dans la plupart des cas, ce type de plainte n’est pas formulé lorsqu'un psychologue exprime son ignorance au sujet d’un sujet mais quand il se comporte d'une manière qu'il n'aime pas et qui est considéré comme une atteinte à l'opinion des autres .


Par exemple, si un psychologue ou un psychologue a des idées très claires sur un sujet controversé et exprime son opinion avec assurance, il est possible de critiquer le manque de tact en donnant un point de vue non ambigu et très attaché à une forme de voir des choses

Cela ne se produit quasiment avec aucune autre profession: les médecins, ingénieurs ou menuisiers peuvent avoir une philosophie de la vie bien établie et parler de leurs idées sans soucis majeurs, mais le psychologue il semble obligé de parler partout dans le monde, en maintenant un profil très bas et discret . Le politiquement correct est supposé être quelque chose qui doit émaner naturellement de leur profession et a atteint le point où il faut supposer, par exemple, que tous les courants de la psychologie sont également valables, car ils reflètent des modes de pensée différents. .

Marketing empathique

Mais les psychologues ils ne se consacrent pas à louer leur façon de penser pour accueillir constamment le point de vue des autres dans le but de créer de l'empathie.


En premier lieu, un psychologue est défini par ce qu’il fait dans sa facette professionnelle et non dans sa vie personnelle. Par exemple, un psychologue ne doit pas confronter les idées d'un patient, cela ne signifie pas qu'il ne peut pas exprimer d'opinions diamétralement opposées à quelqu'un qui se trouve dans une autre situation.

Ceci, qui semble évident, est souvent négligé par l'influence de deux éléments: le relativisme et le constructivisme poussés à l'extrême.

La croyance de "tout est permis"

Depuis le relativisme radical, en particulier sous son aspect de relativisme culturel, il est pris pour acquis qu'il n'y a pas d'attitudes et de pensées plus valables que les autres . Cela signifie que les psychologues ne doivent pas s’efforcer de trouver des régularités dans la façon dont les gens pensent et agissent, chaque individu étant un monde; Au lieu de cela, vous devez développer une sensibilité particulière pour vous "connecter" avec l'esprit de l'autre personne à un moment et à un endroit donnés, afin de l'aider à se rapprocher d'un objectif donné.

Dans cette conception de la psychologie, il n’est pas considéré que certaines théories sur le comportement sont plus valables que d’autres parce qu’elles ont été testées empiriquement, et donc que les psychologues ils n'ont pas la valeur ajoutée de mieux connaître les processus mentaux des gens en général .

Ainsi, la seule chose qui leur importe, c’est leur "sensibilité", la facilité avec laquelle ils se connectent à des systèmes de signification créés de toutes pièces par d’autres personnes (c’est là que le constructivisme entre en jeu). Et cette sensibilité, si elle n'est pas exprimée dans toutes les facettes de la vie du psychologue, ne peut être authentique.

La psychologie est la connaissance

L'idée que la psychologie est fondamentalement la mise en œuvre d'une sensibilité presque artistique c'est totalement contraire à la notion de psychologie en tant que science.

Ce qui définit les psychologues n’est pas leur facilité à établir des liens thérapeutiques avec d’autres personnes; Ce n’est que l’une des caractéristiques d’une certaine classe de psychologues: ceux qui interviennent auprès de personnes et de groupes de personnes spécifiques.De plus, même pendant la thérapie, le psychologue n'est pas obligé d'assumer tout le contenu du discours du patient et il a de bonnes raisons de croire, par exemple, qu'une expérience mystique dans laquelle un saint est apparu n'a pas été réelle.

Ce que tous les psychologues ont en commun, c'est que, pour faire leur travail, ils utilisent des connaissances générées de manière scientifique et que, par conséquent, vous permet de réduire les incertitudes sur un sujet . Les psychologues essaient de prédire dans une plus ou moins grande mesure le comportement des personnes en prenant en compte une série de variables, et s’ils le font, c’est parce qu’elles disposent d’informations plus valables que d’autres types d’informations.

Ainsi, les psychologues ne doivent pas accepter, par exemple, le fondamentalisme religieux ou le racisme tout simplement parce qu'ils sont des "façons de penser" qui reflètent une réalité mentale aussi valable que n'importe quel autre. Se plaindre que quelqu'un qui est formé en psychologie n'accepte pas la "vérité de soi" n'a pas de sens précisément à cause de cela.


C'est pas sorcier -Joie, peur, tristesse, colère... QUE D'EMOTIONS ! (Juin 2022).


Articles Connexes