yes, therapy helps!
Psychology gives you 6 tips to write better

Psychology gives you 6 tips to write better

October 21, 2020

Reading is one of the great pleasures of life , what doubt fits. A few days ago we made echo of our particular ranking with 50 essential books that you have to read once in your life, and today we come back for more, although from another point of view.

Writing and psychology, much in common

We are constantly communicating with written words; they are part of our life and our cultural heritage. We all have felt at some point the need to write our thoughts or our stories, and that is that writing can become therapeutic.

Maybe we are not geniuses of literature as Gabriel Garcia Marquez or William Shakespeare , but the claim of the paper and the pen (or of the keyboard for the digital natives) usually appears to us often. However, to put on paper the ideas and reflections that go through our mind can be a complicated business, and if not, ask the writers and their feared "blank page syndrome."


Steven Pinker brings us the psychological keys to write better

One of today's most renowned psychologists, Steven Pinker, a linguist and cognitive psychologist at Harvard University, has some answers to help us make progress in the art of writing.

In his book The Sense of Style: The Thinking Person's Guide to Writing in the 21st Century (Sense of style: The thinker's guide to writing in the 21st century), published in 2014, Pinker advises us and offers us a complete guide for those who want to improve as writers .


In addition, his suggestions and teachings are based on a multitude of scientific investigations in the field of neuroscience and cognitive psychology: Pinker review the findings in the functioning system of our brain and it teaches us to improve our ability to write. The author proposes a series of techniques and strategies that aim to understand how our mind works so that we know how to get the most out of it, in this case to be more creative and efficient at the time of writing.

The 6 psychological tips for writers

Next, we have summarized the six points on which the teachings of Steven Pinker are based. If you want to be a writer and improve your stories, this can help you.

1. Put yourself in the skin (and in the mind) of the reader

Readers do not know what you know . This seems a very obvious point, but it is not so obvious. If there are people who do not understand well what you are trying to convey to them through your texts, the problem is not yours, but yours. Sorry.


The psychological reason for this failure at the time of writing is that our brain tends to take for granted many knowledge, data and arguments because you already know, but do your readers know them as well as you? Probably not, and this is a frequent problem and that you have to know how to face, with self-criticism and with reflection.

Steven Pinker calls this error the "curse of knowledge", and it is the inability many writers have to understand that others they do not know what they know . This leads to unclear texts, where things are given for granted that dislocate the reader. In his book, Pinker states that the best method to avoid falling into this error (which incidentally is one of the most common according to the editors) is to get a draft of the text to a person without specific knowledge, and ask if he understands everything, or not.

2. Use a direct style, with images and conversations

Cognitive psychology does not tire of repeating that More than 30% of our brain has functions associated with vision . Pinker also emphasizes that there is a lot of scientific evidence that shows that readers understand and are able to remember more elements of the text that have to do with a language that evokes images.

In addition, it is convenient to use a conversational style and to conceive the reader as a known person: this will make him feel part of the story and the inner world of the writer. However, says Pinker, a writing with a style focused on impressing the reader achieves the opposite effect, and the reader can feel overwhelmed and notice a lot of distance about what the author wants to convey.

In fact, an investigation found that many college students deliberately used a highly complex vocabulary to look smarter . In fact, the simplest texts at the lexical level coincided with authors of a superior intelligence.

The trick to find a good harmony between reader and author, according to Pinker, is that as a writer imagine that you are in a conversation with someone who has a cultural level similar to yours, but who has some knowledge less than you in the field about the one you are talking aboutIn this way you will be able to guide the reader and getting him to discover some things that you already know but that he does not yet.

3. Put the reader in context

It is necessary that you explain to the reader what is the purpose of the text, why are you telling him something, what will he learn with it? . An investigation reported that readers who know the context from the beginning of the reading are better able to understand the text thoroughly.

Pinker himself emphasizes this point, and points out that readers must know the background to be able to read between the lines and connect all the concepts and arguments in a more intuitive way. This means that the reader is located in the text from his previous knowledge, and that helps him better understand what he is reading. In fact, if you do not find any reference to contextualize, the reader will be unable to adequately understand the lines in front of you, it will be a superficial reading.

The advice is clear: As authors we must locate the reader, show him / her what is the theme of the text and what we want to explain to him / her . Although some writers refuse to do this because they do not remove suspense and mystery from the text, the truth is that it seems much more reasonable to conquer the reader from the start and keep them attentive and interested throughout the reading, not trusting that, Without being able to contextualize, it will manage to finish even the first paragraph.

4. Creativity (but common sense) when following the rules

With this we do not mean that we should not respect the rules of spelling and grammar, but when we are writing we should also leave some room for creativity and improvisation. The dictionary is not a sacred book, says Pinker. It is more: the publishers of dictionaries are the ones in charge to translate in each new edition the tendencies and uses of certain terms, and that only is obtained being connected with the society, that is the motor that goes endowing of sense to the language.

That's right: you need to know the rules well so you can break them from time to time with a good dose of creativity . Creativity, of course, must be a sign of quality, not an opportunity to show that we have wanted to "go smart". If you do not fully understand the rules of writing a language, it is better not to try to reinvent the wheel and stick to some orthodox canons in your texts. There will be time to innovate, later.

5. Never stop reading

This and other writing guides are interesting and valuable tools, but if you want to improve as a writer it is necessary that you read a lot, day by day .

The vision of Pinker is very clear: to be a writer of great quality, one must immerse himself in books and varied texts, trying to know new languages, literary resources, new terms and phrases made with which to grow as a thinker and, therefore, as Writer.

It's simple: keep learning and research, is one of the keys to expand your mental horizons and, consequently, your writing skills.

6. Review the texts thoroughly and with patience

To be an excellent writer it is not advisable that you try to write magnificent texts to the first one, against the clock. In fact, that is a skill that few, very few, master. Actually, It is much better that you spend a lot of time and effort to review and reconstruct your texts .

Steven Pinker thinks that revision is one of the keys of good writers. "Very few authors are self-demanding enough to capture the exact words that best explain what they want to convey. Less is more. This is achieved with the ability to know how to review and refine each paragraph, each phrase. When we write, we need to review and reformulate to make the message clear and reach the reader properly, "Pinker argues.

One last reflection

The ability to communicate through texts and books is something that can be learned. It is only necessary to practice and start our talent.

These strategies and techniques to improve the writing that Steven Pinker has given us can help us empathize with our readers and ensure that our message arrives in the best possible way. Write!


6 Psychological Tricks To Make People Like You IMMEDIATELY (October 2020).


Similar Articles

yes, therapy helps!
La psychologie vous donne 6 conseils pour mieux écrire

La psychologie vous donne 6 conseils pour mieux écrire

Février 21, 2019

La lecture est l'un des grands plaisirs de la vie , quel doute correspond. Il y a quelques jours, nous avons évoqué notre classement particulier avec 50 livres essentiels que vous devez lire une fois dans votre vie. Aujourd'hui, nous en revenons pour plus, bien que d'un autre point de vue.

L'écriture et la psychologie, beaucoup en commun

Nous communiquons constamment avec des mots écrits; ils font partie de notre vie et de notre patrimoine culturel. Nous avons tous ressenti à un moment donné le besoin d'écrire nos pensées ou nos histoires, et c’est que l’écriture peut devenir thérapeutique.

Peut-être que nous ne sommes pas des génies de la littérature Gabriel Garcia Marquez o William Shakespeare , mais la revendication du papier et du stylo (ou du clavier pour les natifs numériques) nous apparaît généralement souvent. Cependant, mettre sur papier les idées et les réflexions qui nous traversent dans l’esprit peut être une tâche compliquée. Sinon, demandez aux auteurs et à leur redouté le "syndrome de la page blanche".


Steven Pinker nous apporte les clés psychologiques pour mieux écrire

Steven Pinker, l'un des psychologues les plus renommés du moment, linguiste et psychologue cognitif à l'Université de Harvard, a des réponses à nous proposer pour nous aider à progresser dans l'art de l'écriture.

Dans son livre Le sens du style: le guide de la pensée au XXIe siècle (Sens du style: Le guide du penseur pour l'écriture au 21e siècle), publié en 2014, Pinker nous conseille et nous propose un guide complet pour ceux qui veulent s’améliorer en tant qu’écrivains. .


En outre, ses suggestions et ses enseignements s’appuient sur une multitude d’investigations scientifiques dans le domaine des neurosciences et de la psychologie cognitive: Pinker examiner les résultats dans le système de fonctionnement de notre cerveau et cela nous apprend à améliorer notre capacité à écrire. L'auteur propose une série de techniques et de stratégies visant à comprendre le fonctionnement de notre esprit afin que nous sachions en tirer le meilleur parti, dans ce cas, être plus créatif et efficace au moment de la rédaction.

Les 6 conseils psychologiques pour les écrivains

Ensuite, nous avons résumé les six points sur lesquels reposent les enseignements de Steven Pinker. Si vous voulez être écrivain et améliorer vos histoires, cela peut vous aider.

1. Mettez-vous dans la peau (et dans l'esprit) du lecteur

Les lecteurs ne savent pas ce que vous savez . Cela semble très évident, mais ce n’est pas si évident. S'il y a des gens qui ne comprennent pas bien ce que vous essayez de leur transmettre à travers vos textes, le problème ne vous appartient pas, mais le vôtre. Désolé.


La raison psychologique de cet échec au moment de la rédaction est que notre cerveau a tendance à prendre pour acquis de nombreuses connaissances, données et arguments parce que vous le savez déjà, mais vos lecteurs les connaissent-ils aussi bien que vous? Probablement pas, et c’est un problème fréquent et qu’il faut savoir affronter, avec autocritique et avec réflexion.

Steven Pinker appelle cette erreur la "malédiction de la connaissance", et c'est l'incapacité de nombreux écrivains doivent comprendre que d'autres ils ne savent pas ce qu'ils savent . Cela conduit à des textes pas clairs, où les choses sont données pour acquis qui disloquent le lecteur. Dans son livre, Pinker déclare que la meilleure méthode pour éviter de tomber dans cette erreur (qui est d'ailleurs l'une des plus courantes selon les éditeurs) consiste à envoyer un brouillon du texte à une personne sans connaissances spécifiques et à lui demander s'il comprend tout, ou non.

2. Utilisez un style direct, avec des images et des conversations

La psychologie cognitive ne se lasse pas de répéter que Plus de 30% de notre cerveau a des fonctions associées à la vision . Pinker souligne également qu'il existe de nombreuses preuves scientifiques montrant que les lecteurs comprennent et sont capables de se souvenir d'un plus grand nombre d'éléments du texte liés à un langage évoquant des images.

En outre, il est commode d'utiliser un style de conversation et de concevoir le lecteur comme une personne connue: cela lui permettra de se sentir partie intégrante de l'histoire et du monde intérieur de l'écrivain. Cependant, dit Pinker, une écriture dont le style est d’impressionner le lecteur a l’effet inverse, qui peut se sentir dépassé et constater une grande distance par rapport à ce que l’auteur veut exprimer.

En fait, une enquête a révélé que de nombreux étudiants ont délibérément utilisé un vocabulaire très complexe pour paraître plus intelligents . En fait, les textes les plus simples au niveau lexical ont coïncidé avec les auteurs d’une intelligence supérieure.

Selon Pinker, le truc pour trouver une bonne harmonie entre lecteur et auteur est qu’en tant qu’écrivain, imaginez que vous êtes en conversation avec quelqu'un qui a un niveau culturel similaire au vôtre, mais qui a une certaine connaissance de ce que vous sur le terrain celui dont vous parlezDe cette façon, vous pourrez guider le lecteur et lui faire découvrir des choses que vous connaissez déjà mais qu'il ne sait pas encore.

3. Mettre le lecteur en contexte

Il est nécessaire que vous expliquiez au lecteur quel est le but du texte, pourquoi lui dites-vous quelque chose, qu'apprendra-t-il avec lui? . Une enquête a révélé que les lecteurs qui connaissent le contexte depuis le début de la lecture sont mieux à même de comprendre le texte à fond.

Pinker lui-même souligne ce point et souligne que les lecteurs doivent connaître le fond pour pouvoir lire entre les lignes et relier tous les concepts et arguments de manière plus intuitive. Cela signifie que le lecteur est localisé dans le texte par rapport à ses connaissances précédentes, ce qui l’aide à mieux comprendre ce qu’il lit. En fait, si vous ne trouvez aucune référence à contextualiser, le lecteur sera incapable de comprendre correctement les lignes devant vous, ce sera une lecture superficielle.

Le conseil est clair: En tant qu’auteurs, nous devons localiser le lecteur, lui montrer quel est le thème du texte et ce que nous voulons lui expliquer. . Bien que certains auteurs refusent de le faire car ils ne suppriment pas le suspense et le mystère du texte, il est en réalité beaucoup plus raisonnable de conquérir le lecteur dès le début et de le garder attentif et intéressé tout au long de la lecture, sans se fier à cela, Sans pouvoir contextualiser, il parviendra à terminer même le premier paragraphe.

4. Créativité (mais bon sens) pour suivre les règles

Avec cela, nous ne voulons pas dire que nous ne devrions pas respecter les règles d’orthographe et de grammaire, mais lorsque nous écrivons, nous devons également laisser un peu de place à la créativité et à l’improvisation. Le dictionnaire n'est pas un livre sacré, dit Pinker. C’est plus: les éditeurs de dictionnaires sont chargés de traduire dans chaque nouvelle édition les tendances et les utilisations de certains termes, et cela ne s’obtient que s’il est lié à la société, c’est le moteur qui va donner sens à la langue.

Ça oui: vous devez bien connaître les règles pour pouvoir les enfreindre de temps en temps avec une bonne dose de créativité . La créativité, bien sûr, doit être un gage de qualité et non une occasion de montrer que nous avons voulu "faire le malin". Si vous ne comprenez pas bien les règles d'écriture d'une langue, il est préférable de ne pas réinventer la roue et de s'en tenir à des canons orthodoxes dans vos textes. Il y aura du temps pour innover, plus tard.

5. Ne jamais arrêter de lire

Ceci et d’autres guides de rédaction sont des outils intéressants et précieux, mais Si vous voulez vous améliorer en tant qu’écrivain, il est nécessaire que vous lisiez beaucoup, jour après jour. .

La vision de Pinker est très claire: pour être un écrivain de grande qualité, il faut se plonger dans des livres et des textes variés, en essayant de connaître de nouvelles langues, de nouvelles ressources littéraires, de nouveaux termes et expressions conçus pour grandir en tant que penseur et écrivain

C'est simple: continuer à apprendre et à faire de la recherche est l'une des clés pour élargir vos horizons mentaux et, par conséquent, vos compétences en écriture.

6. Révisez les textes à fond et avec patience

Pour être un excellent écrivain, il est déconseillé d’écrire des textes magnifiques au premier, contre la montre. En fait, c’est une compétence que peu, très peu maîtrisent. En réalité, Il vaut bien mieux que vous consacriez beaucoup de temps et d’efforts à réviser et à reconstruire vos textes. .

Steven Pinker pense que la révision est l’une des clés des bons écrivains. "Très peu d’auteurs sont assez autonomes pour capturer les mots exacts qui expliquent le mieux ce qu’ils veulent transmettre. Moins c'est plus. Ceci est réalisé avec la capacité de savoir comment réviser et affiner chaque paragraphe, chaque phrase. Lorsque nous écrivons, nous devons revoir et reformuler pour rendre le message clair et atteindre le lecteur correctement ", affirme Pinker.

Une dernière réflexion

La capacité de communiquer à travers des textes et des livres est quelque chose qui peut être appris. Il suffit de pratiquer et de commencer notre talent.

Ces stratégies et techniques pour améliorer l'écriture que Steven Pinker nous a données peuvent nous aider à faire preuve d'empathie envers nos lecteurs et à faire en sorte que notre message parvienne de la meilleure façon possible. À écrire!


7 Conseils pour redonner du sens à sa vie (Février 2019).


Articles Connexes