yes, therapy helps!
Psychostenia: what is it and to what disorders is it associated?

Psychostenia: what is it and to what disorders is it associated?

December 31, 2022

There are concepts within the field of psychology that exist practically from the beginning of this and although they are not currently used in the same way, they can still be used for the evaluation and identification of a series of alterations or psychological disorders.

One of them is psychasthenia, currently conceived as a personality trait . Those who exhibit this feature may experience high levels of anxiety, obsessions and even episodes of depersonalization.

  • Maybe you're interested: "Types of Anxiety Disorders and their characteristics"

What is psychasthenia?

Although the conception of this has changed a lot over the years, psychasthenia is considered as an alteration of the psychological or mental tension characterized by present symptoms associated with phobias, obsessions, compulsions or anxiety disorders .


This term was first described in 1903 by psychologist and neurologist Pierre Janet, who developed a clinical picture that included the different varieties of phobias, anxieties and obsessions characteristic of their symptoms.

In spite of this, at the present time the psychasthenia is not considered as a disorder or clinical diagnosis, it still continues to figure as a more personality factor within the clinical scales of evaluation of the MMPI , an evaluation test used to detect alterations of personality and behavior.

In this sense, as a personality trait, psychasthenia is distinguished by provoking a lack of control of conscious thought and memory , which translates into scattered thoughts and language or a tendency to forget what was being talked about.


This disintegrated discourse It is the result of a few ordered thought processes , which are manifested by sentences that are not very consistent and that are usually incomprehensible to the people who listen to it. In addition, the person with psychasthenic features tends to manifest intense and irrational fears associated with their attention and concentration difficulties. As well as serious pictures of stress and anxiety.

All these symptoms make psychasthenia understood as a breakdown of psychological tension, which can become permanent, degenerative and, according to some theorists, hereditary.

What symptoms does it present?

Although it is not considered a disorder or psychological disorder with a specific diagnostic label, psychasthenia is characterized by presenting a series of signs in those people in whom it occurs.

These symptoms characterize the personality of the person, which it is defined as being of an anxious nature and presented with phobic, obsessive or compulsive symptomatology among others. The severity of this clinical picture may vary among the people who present it. However, this symptomatology is usually quite intense, reaching the point of interfering in the person's daily life and in their well-being.


Next, we will describe the main characteristics or symptoms of the psychasthenic personality.

1. Anxiety

Traditionally it has been determined that anxiety is the main symptom of psychasthenia, which causes and generates the rest of anxious symptomatology that characterizes it. People with psychostenia tend to manifest states of anxiety and tension constantly high, which leads to nervousness and anguish in a habitual way.

2. Phobias

Phobias consist of a series of disorders or mental disorders that are characterized by causing the person sensations of fear and disproportionate and irrational fear before the appearance of certain specific stimuli, objects or situations.

This variety of fear disorder generates clinically significant symptoms of anxiety as long as the person is facing the stimulus considered as phobic, causing it to carry out all kinds of behaviors and behaviors to avoid or flee the feared situation.

3. Nervous tics

Due to the high degree of tension that causes psychostenia, it is very possible that the person experiences a series of tics and sudden and uncontrolled movements known as tics. These muscle reactions are distinguished by being convulsive, sudden and exaggerated .

4. Obsessions

Obsessions are traditionally defined as a series of mood alterations caused by the development of ideas and fixed and recurrent thoughts in the mind of the person.

These obsessive thoughts are usually associated with a specific idea that appears recurrently causing serious concern, high levels of anxiety and anxiety.

5. Compulsions

Associated with obsessive ideas or thoughts, we find compulsions. This concept refers to the need felt by the person to perform repetitive behaviors or behaviors .

These behaviors are carried out with the objective of diminishing the anxiety reactions provoked by obsessive ideas and thoughts. Although obsessive-compulsive reactions form a specific clinical picture of OCD, in psychostenia they appear as part of the symptomatology of this.

  • Perhaps you are interested: "Obsessive-Compulsive Disorder (OCD): what is it and how does it manifest?"

6. Depersonalization

The last of these symptoms is depersonalization. Depersonalization consists of a disorder by which the person experiences an alteration of the perception of herself in which he feels that his mind is detached from his body and that he can perceive it from outside, as an observer.

Concept according to the MMPI

As mentioned above, although psychostenia is no longer considered a mental illness or disorder as such, the MMPI continues collecting it as a pathological alteration of the personality very close to obsessive-compulsive disorder.

In addition, the MMPI user manual adds that these people also tend to experience extreme and abnormal feelings of guilt, pathological problems of concentration or tendency to self-criticism.

Although it can not be considered a diagnostic label, this subscale facilitates the identification of personality traits in which the lack of control of conscious thought, alterations in memories and the tendency to anxiety and obsessive thinking prevails.

Similar Articles

yes, therapy helps!
La psychosténie: de quoi s'agit-il et à quels troubles est-elle associée?

La psychosténie: de quoi s'agit-il et à quels troubles est-elle associée?

Juin 13, 2021

Il existe dans le domaine de la psychologie des concepts qui existent pratiquement depuis le début. Bien qu'ils ne soient pas actuellement utilisés de la même manière, ils peuvent néanmoins être utilisés pour évaluer et identifier une série de modifications ou de troubles psychologiques.

L'un d'eux est la psychasthénie, actuellement conçue comme un trait de personnalité . Ceux qui présentent cette fonctionnalité peuvent connaître des niveaux d'anxiété élevés, des obsessions et même des épisodes de dépersonnalisation.

  • Peut-être que cela vous intéresse: "Types de troubles anxieux et leurs caractéristiques"

Qu'est-ce que la psychasthénie?

Bien que la conception de cela ait beaucoup changé au cours des années, la psychasthénie est considérée comme une altération de la tension psychologique ou mentale caractérisée par présenter des symptômes associés à des phobies, obsessions, compulsions ou troubles anxieux .


Ce terme a été décrit pour la première fois en 1903 par le psychologue et neurologue Pierre Janet, qui a développé un tableau clinique comprenant les différentes variétés de phobies, les angoisses et les obsessions caractéristiques de leurs symptômes.

Malgré cela, la psychasthénie n’est pas considérée à l’heure actuelle comme un trouble ou un diagnostic clinique, elle continue à figurer comme un facteur plus de personnalité dans les échelles cliniques d'évaluation du MMPI , un test d'évaluation utilisé pour détecter les altérations de la personnalité et du comportement.

En ce sens, en tant que trait de personnalité, la psychasthénie se distingue en provoquant un manque de contrôle de la pensée consciente et de la mémoire , ce qui se traduit par des pensées et un langage dispersés ou par une tendance à oublier ce dont on parlait.


Ce discours désintégré C'est le résultat de quelques processus de pensée ordonnés , qui se manifestent par des phrases peu cohérentes et généralement incompréhensibles pour ceux qui l’écoutent. En outre, la personne présentant des caractéristiques psychasthéniques a tendance à manifester des peurs intenses et irrationnelles liées à ses difficultés d’attention et de concentration. Ainsi que des images sérieuses de stress et d'anxiété.

Tous ces symptômes font comprendre la psychasthénie comme un effondrement des tensions psychologiques, qui peuvent devenir permanentes, dégénératives et, selon certains théoriciens, héréditaires.

Quels symptômes présente-t-il?

Bien qu'elle ne soit pas considérée comme un trouble ou un trouble psychologique avec une étiquette de diagnostic spécifique, la psychasthénie se caractérise par la présentation d'une série de signes chez les personnes chez qui elle survient.

Ces symptômes caractérisent la personnalité de la personne, ce qui il est défini comme étant de nature anxieuse et présenté avec une symptomatologie phobique, obsessionnelle ou compulsive entre autres. La gravité de ce tableau clinique peut varier selon les personnes qui le présentent. Cependant, cette symptomatologie est généralement assez intense et va jusqu'à interférer dans la vie quotidienne de la personne et dans son bien-être.


Ensuite, nous décrirons les principales caractéristiques ou symptômes de la personnalité psychasthénique.

1. anxiété

Traditionnellement, il a été déterminé que l’anxiété est le principal symptôme de la psychasthénie, qui provoque et génère le reste de la symptomatologie anxieuse qui la caractérise. Les personnes atteintes de psychosténie ont tendance à manifester des états d'anxiété et de tension constamment élevé, ce qui conduit à la nervosité et à l'angoisse de manière habituelle.

2. Phobies

Les phobies consistent en une série de troubles ou de troubles mentaux caractérisés par le fait de causer à la personne sensations de peur et peur disproportionnée et irrationnelle avant l'apparition de certains stimuli, objets ou situations spécifiques.

Cette variété de troubles de la peur génère des symptômes d’anxiété cliniquement significatifs tant que la personne est confrontée à un stimulus considéré comme phobique, ce qui la pousse à adopter toutes sortes de comportements pour éviter ou fuir la situation redoutée.

3. tics nerveux

En raison du degré élevé de tension qui cause la psychosténie, il est très possible que la personne soit exposée à une série de tics et de mouvements brusques et incontrôlables appelés tics. Ces réactions musculaires se distinguent par le fait qu’elles sont convulsives, soudaines et exagérées. .

4. Obsessions

Les obsessions sont généralement définies comme une série de changements d'humeur causés par le développement d'idées et de pensées fixes et récurrentes dans l'esprit de la personne.

Ces pensées obsessionnelles sont généralement associées à une idée spécifique qui apparaît de manière récurrente, suscitant de vives inquiétudes, de hauts niveaux d'anxiété et d'anxiété.

5. Compulsions

Associés à des idées ou à des pensées obsessionnelles, nous trouvons des compulsions. Ce concept fait référence à le besoin ressenti par la personne d'adopter des comportements répétitifs .

Ces comportements ont pour objectif de diminuer les réactions d'anxiété provoquées par des idées et des pensées obsessionnelles. Bien que les réactions obsessionnelles-compulsives forment un tableau clinique spécifique du TOC, elles apparaissent dans la psychosténie comme faisant partie de la symptomatologie de celui-ci.

  • Vous êtes peut-être intéressé par: "Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC): de quoi s'agit-il et comment se manifeste-t-il?"

6. Dépersonnalisation

Le dernier de ces symptômes est la dépersonnalisation. La dépersonnalisation consiste en un trouble par lequel la personne fait l'expérience une altération de la perception d'elle-même dans lequel il sent que son esprit est détaché de son corps et qu'il peut le percevoir de l'extérieur en tant qu'observateur.

Concept selon le MMPI

Comme mentionné ci-dessus, bien que la psychosténie ne soit plus considérée comme une maladie ou un trouble mental en tant que tel, le MMPI continue de le collecter comme altération pathologique de la personnalité très proche du trouble obsessionnel-compulsif.

En outre, le manuel de l'utilisateur MMPI ajoute que ces personnes ont également tendance à éprouver des sentiments de culpabilité extrêmes et anormaux, problèmes de concentration pathologiques ou tendance à l'autocritique.

Bien que cela ne puisse pas être considéré comme une étiquette diagnostique, cette sous-échelle facilite l'identification des traits de personnalité dans lesquels prévalent le manque de contrôle de la pensée consciente, les altérations de la mémoire et la tendance à l'anxiété et à la pensée obsessionnelle.


Fergie - L.A.LOVE (la la) ft. YG (Official Music Video) (Juin 2021).


Articles Connexes