yes, therapy helps!
Psychotic depression: symptoms, causes and treatments

Psychotic depression: symptoms, causes and treatments

January 29, 2023

Alterations or psychological illnesses tend to modify or alter the way in which people perceive themselves and their environment. Sometimes, this distortion can be so serious that a condition such as depression eventually presents symptoms of a psychosis.

This is what happens with psychotic depression , an uncommon subtype of depression that we will discuss throughout this article and that may appear in people who have already been affected by several episodes of major depression.

  • Related article: "Are there several types of depression?"

What is psychotic depression?

Psychotic depression, also known as depressive psychosis, is a subtype of depression that occurs when a severe depression includes within its symptom picture some form of psychosis . According to statistical data, this type of psychotic depression usually affects approximately one in four people who are admitted to a hospital with a diagnosis of depression.


Psychosis in depression can manifest itself through hallucinations of any kind, such as voices that tell the person that it has no value; Delusions in the form of intense feelings of uselessness and failure or directly provoke in the patient a total break with reality.

As we can see, although they are symptoms of a psychotic illness, the content of these is strongly related to some of the features of depression, such as low self-esteem .

Although psychotic depression forms a diagnostic qualification by itself, it can also appear in the context of a bipolar disorder or a major depressive disorder. In addition, due to its similarities, it is very commonly confused with a schizoaffective disorder. However, this diagnosis requires the presence of purely psychotic symptoms for at least two weeks. That is, without depressive symptoms or mood.


Regarding unipolar psychotic depression, requires that psychotic symptoms manifest only during episodes of major depression . The diagnostic criteria of the Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM-IV) indicate that, for the correct diagnosis of psychotic depression, the patient must meet the requirements for a major depressive episode, together with the criteria for the specifier of " psychotic characteristics. "

  • You may be interested: "What is psychosis? Causes, symptoms and treatment"

How is it different from other psychoses?

Traditionally, it is understood that a person who suffers from some type of psychosis is a person who is out of touch with reality. These patients can hear voices or present strange and illogical ideas , among many other symptoms.


When these symptoms are part of a diagnosis of psychotic depression, they usually behave like fits of anger and anger for no apparent reason, sleeping during the day to stay awake all night, neglecting their image and body hygiene and even, Difficulty communicating with other people .

On the other hand, people suffering from other types of mental illnesses, such as schizophrenia, also experience psychotic symptoms. However, in psychotic depression delusions or hallucinations are consistent with the arguments of depression. While the content of the psychotic symptoms of schizophrenia is often strange and implausible and without any apparent relationship to a state of mind.

In addition, in psychotic depression patients often feel ashamed of their thoughts, so they try to hide them. Hence, this type of depression is a bit difficult to diagnose. However, an accurate diagnosis is very important , since, in addition to influencing treatment, episodes of psychotic depression are a risk factor in the development of a bipolar disorder with recurrent episodes of psychotic depression, mania and even suicide.

What symptoms does it present?

People with psychotic depression experience the symptoms of a major depressive episode, including: feelings of hopelessness, worthlessness or guilt, constant fatigue, social withdrawal and agitation and irritability; accompanied by one or more psychotic symptoms including delusions and hallucinations.Also, the patient may also have any of the following symptoms:

  • Severe anhedonia.
  • Psychomotor retardation .
  • Anxiety.
  • Constipation.
  • Hypochondria.
  • Insomnia .
  • Physical immobility.

What are the causes?

Although, for the time being, it has not been determined what exact factors cause the development of a psychotic depression, it has been observed that the psychotic symptoms tend to develop after the person has gone through several episodes of depression without psychosis. Also, once these psychotic symptoms appear, they tend to reappear in every future depressive episode .

It has also been observed that families in which some of its components have experienced a psychotic depression have a higher risk of both psychotic depression and schizophrenia. This points to a possible genetic component of this disease.

A large number of patients with psychotic depression report having experienced an initial episode of depression between 20 and 40 years. In the same way that happens with other types of depression, psychotic depression is also usually episodic, with symptoms that appear over a period of time determined and diminish with time. Further, these people tend to function well both socially and professionally between depressive episodes .

Finally, although psychotic depression can be considered chronic when it lasts for more than two years, most depressive episodes have a duration of less than 24 months.

What is the treatment and prognosis?

Usually, the treatment of psychotic depression is carried out in a hospital environment, so that the patient can be monitored to ensure maximum safety.

It is usually done a pharmacological treatment accompanied by psychological therapies that facilitate the integration of the patient in their environment. In pharmacological treatment, combinations of antidepressants and antipsychotic medications are often used.

While antidepressants favor the stabilization of mood, antipsychotics allow the brain to be able to perceive and organize the information surrounding the person.

An adequate treatment for psychotic depression can be really effective, even to the point of allowing the patient to recover within a period of several months. However, due to the episodic nature of the disease, it is necessary to have a continuous medical follow-up .

In the most severe cases or those that do not respond to pharmacological treatment, the application of electroconvulsive therapy may be necessary.

As for the prognosis of this disease, it tends to be much more positive than other psychiatric diagnoses such as schizoaffective disorders. Even so, people who experience a psychotic depressive episode have more chances of relapse and suicide . Hence the need for tight monitoring.


Psychosis - causes, symptoms, and treatment explained (January 2023).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Dépression psychotique: symptômes, causes et traitements

Dépression psychotique: symptômes, causes et traitements

Août 8, 2022

Les altérations ou les maladies psychologiques ont tendance à modifier ou à altérer la manière dont les gens se perçoivent et perçoivent leur environnement. Parfois, cette distorsion peut être si grave qu’un état tel que la dépression présente éventuellement les symptômes d’une psychose.

C'est ce qui se passe avec la dépression psychotique , un sous-type inhabituel de dépression dont nous parlerons tout au long de cet article et qui peut apparaître chez les personnes qui ont déjà été touchées par plusieurs épisodes de dépression majeure.

  • Article connexe: "Existe-t-il plusieurs types de dépression?"

Qu'est-ce que la dépression psychotique?

La dépression psychotique, également appelée psychose dépressive, est un sous-type de dépression qui survient quand une dépression sévère inclut dans son tableau des symptômes une forme de psychose . Selon les données statistiques, ce type de dépression psychotique affecte généralement environ une personne sur quatre admise à l'hôpital avec un diagnostic de dépression.


La psychose dans la dépression peut se manifester par des hallucinations de toutes sortes, telles que des voix qui disent à la personne qu'elle n'a aucune valeur; Des illusions sous la forme de sentiments intenses d’inutilité et d’échec ou provoquent directement chez le patient une rupture totale avec la réalité.

Comme on peut le constater, bien qu’il s’agisse de symptômes d’une maladie psychotique, leur contenu est fortement lié à certaines des caractéristiques de la dépression, comme faible estime de soi .

Bien que la dépression psychotique constitue en soi une qualification diagnostique, elle peut également apparaître dans le contexte d'un trouble bipolaire ou d'un trouble dépressif majeur. De plus, en raison de ses similitudes, il est très souvent confondu avec un trouble schizoaffectif. Cependant, ce diagnostic nécessite la présence de symptômes purement psychotiques pendant au moins deux semaines. C'est-à-dire sans symptômes dépressifs ni humeur.


En ce qui concerne la dépression psychotique unipolaire, exige que les symptômes psychotiques ne se manifestent que pendant les épisodes de dépression majeure . Les critères de diagnostic du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV) indiquent que, pour un diagnostic correct de la dépression psychotique, le patient doit satisfaire aux exigences d'un épisode dépressif majeur, ainsi qu'aux critères de spécificateur de " caractéristiques psychotiques. "

  • Cela pourrait vous intéresser: "Qu'est-ce que la psychose? Causes, symptômes et traitement"

Comment est-il différent des autres psychoses?

Traditionnellement, il est entendu qu'une personne qui souffre d'une forme de psychose est une personne déconnectée de la réalité. Ces patients peuvent entendre des voix ou présenter des idées étranges et illogiques , parmi beaucoup d'autres symptômes.


Lorsque ces symptômes font partie du diagnostic de dépression psychotique, ils se comportent généralement comme des accès de colère et de colère sans raison apparente. Difficulté à communiquer avec d'autres personnes .

D'autre part, les personnes souffrant d'autres types de maladies mentales, telles que la schizophrénie, présentent également des symptômes psychotiques. Cependant, dans la dépression psychotique, les délires ou les hallucinations sont compatibles avec les arguments de la dépression. Bien que le contenu des symptômes psychotiques de la schizophrénie soit souvent étrange et invraisemblable, il n’a aucune relation apparente avec un état d’esprit.

En outre, dans la dépression psychotique, les patients ont souvent honte de leurs pensées et essaient de les cacher. Par conséquent, ce type de dépression est un peu difficile à diagnostiquer. Cependant, un diagnostic précis est très important puisque, en plus d’influencer le traitement, les épisodes de dépression psychotique sont un facteur de risque dans le développement d’un trouble bipolaire avec épisodes récurrents de dépression psychotique, de manie et même de suicide.

Quels symptômes présente-t-il?

Les personnes atteintes de dépression psychotique présentent les symptômes d’un épisode dépressif majeur, notamment: sentiments de désespoir, d'inutilité ou de culpabilité, fatigue constante, retrait social et agitation et irritabilité; accompagné d'un ou plusieurs symptômes psychotiques, y compris des idées délirantes et des hallucinations.En outre, le patient peut également présenter l'un des symptômes suivants:

  • Anhédonie grave.
  • Retard psychomoteur .
  • Anxiété
  • Constipation
  • L'hypocondrie.
  • L'insomnie .
  • Immobilité physique.

Quelles sont les causes?

Bien que, pour le moment, on n'ait pas déterminé les facteurs exacts responsables du développement d'une dépression psychotique, il a été observé que les symptômes psychotiques ont tendance à se développer après que la personne a traversé plusieurs épisodes de dépression sans psychose. En outre, une fois que ces symptômes psychotiques apparaissent, ils ont tendance à réapparaître dans chaque épisode dépressif futur .

Il a également été observé que les familles dans lesquelles certaines de ses composantes ont connu une dépression psychotique ont un risque plus élevé de dépression psychotique et de schizophrénie. Cela suggère une composante génétique possible de cette maladie.

Un grand nombre de patients atteints de dépression psychotique déclarent avoir eu un premier épisode de dépression entre 20 et 40 ans. De la même manière que cela se produit avec d'autres types de dépression, la dépression psychotique est aussi généralement épisodique, avec des symptômes qui apparaissent sur une période de temps déterminée et diminuent avec le temps. En outre, ces personnes ont tendance à bien fonctionner socialement et professionnellement entre les épisodes dépressifs .

Enfin, bien que la dépression psychotique puisse être considérée comme chronique lorsqu'elle dure plus de deux ans, la plupart des épisodes dépressifs durent moins de 24 mois.

Quel est le traitement et le pronostic?

Habituellement, le traitement de la dépression psychotique est effectué en milieu hospitalier, de sorte que le patient puisse être surveillé pour assurer une sécurité maximale.

C'est généralement fait un traitement pharmacologique accompagné de thérapies psychologiques qui facilitent l'intégration du patient dans son environnement. Dans le traitement pharmacologique, des combinaisons d'antidépresseurs et d'antipsychotiques sont souvent utilisées.

Alors que les antidépresseurs favorisent la stabilisation de l'humeur, les antipsychotiques permettent au cerveau de percevoir et d'organiser les informations relatives à la personne.

Un traitement adéquat de la dépression psychotique peut être vraiment efficace, au point de permettre au patient de récupérer au bout de plusieurs mois. Cependant, en raison de la nature épisodique de la maladie, il est nécessaire d'avoir un suivi médical continu .

Dans les cas les plus graves ou ceux qui ne répondent pas au traitement pharmacologique, l'application d'un traitement électroconvulsif peut être nécessaire.

Quant au pronostic de cette maladie, il a tendance à être beaucoup plus positif que d'autres diagnostics psychiatriques tels que les troubles schizo-affectifs. Néanmoins, les personnes qui vivent un épisode dépressif psychotique avoir plus de chances de rechute et de suicide . D'où la nécessité d'une surveillance étroite.


Qu'est-ce qui provoque une psychose? (Août 2022).


Articles Connexes