yes, therapy helps!
Psychotic outbreak: definition, causes, symptoms and treatment

Psychotic outbreak: definition, causes, symptoms and treatment

May 6, 2021

The psychotic disorders they are serious mental illnesses in which the person loses contact with reality. One of the characteristic symptoms of this type of psychopathology is the appearance of psychotic outbreaks (hallucinations and delusions).

A psychotic outbreak is a rupture of reality temporarily , and during this period of time the person who suffers it does not distinguish if what happens to him is real or fictitious. Images or thoughts appear in your mind as if everything were authentic. They may think that everyone is against them and they want to kill him or, on the other hand, they can hear voices inside him that tell him to commit suicide.


The psychotic outbreak must be treated with drugs and it is necessary to seek psychological help as soon as possible.

Psychotic outbreak: who can suffer it?

But what causes a psychotic outbreak? It seems that there is a certain genetic predisposition to suffer it , that together with environmental factors can trigger the presence of psychotic outbreaks. In diseases such as schizophrenia or paranoid disorder it is possible that, if the patient does not take medication, several psychotic outbreaks may appear throughout his life.

This rupture with reality can occur for different reasons, and not only with these two psychotic disorders. Some patients with bipolar disorder or borderline personality disorder may also experience a psychotic outbreak. In some cases, even people who have never suffered a psychotic outbreak can suffer a single outbreak after a very stressful emotional situation or by the use of drugs such as marijuana or hallucinogens.


Recommended articles:
  • Research reveals why marijuana can cause schizophrenia
  • Research finds that schizophrenia is the manifestation of eight genetic mutations

symptom

In cases of patients with psychotic disorders, the medication becomes necessary to avoid these episodes . But, in general, it is complicated to anticipate him and prevent him. It is usual for family members to seek help when the psychotic outbreak is present, and patients are usually admitted temporarily until the symptoms have subsided.

But nevertheless, there are certain signs that can indicate this type of behavior :

  • The individual shows a behavior of social isolation , and can stop going to work or school
  • Changes in dress and habits , as well as an oversight of appearance and hygiene.
  • The person shows disorganized behavior , unusual, that seems lacking in sense, rare and extravagant.
  • Present strange ideas that do not seem to have any relation to reality. Even if you do not share these kinds of thoughts with everyone, you might tell some people nearby.

Difference between delusions and hallucinations

Delusions and hallucinations, both present in the psychotic outbreak, are not the same nor are they expressed in the same way . The former usually manifest in delusional or paranoid disorder, while the latter are typical of schizophrenia.


But what exactly differentiates them? Delusions are false beliefs. That is, erroneous beliefs of reality about an existing fact or object. They are, in other words, a distortion of an external stimulus that is present. For example, when someone suffers delusions, they can walk through a shopping mall and believe that people who cross paths are spying on them and then give the information to the police.

On the other hand, hallucinations are false perceptions, such as hearing, seeing or feeling something that does not really exist . Patients with this condition really hear or see things, but those objects or voices are not really there, they are inventions of the mind. For example, an individual with hallucinations may believe that they speak to him through the plugs in his house.

Treatment

When a person suffers a psychotic outbreak needs immediate treatment . Since this is a serious disorder, the patient is usually admitted so that he can receive the correct pharmacological and psychological treatment. The administration of antipsychotic drugs (for example, haloperidol or olanzapine) is necessary to stabilize the patient, but psychological support is also essential, as it not only helps patients, but relatives can also benefit from the help psychological to be able to face this situation. Psychotherapy is useful to provide information, tools and support in these cases.

In some cases (for example, psychotic disorder induced by substances), the patient does not suffer psychotic outbreaks in his life . In other cases, such as schizophrenia, psychotic outbreaks may recur with some frequency. It is very important to clarify that psychotic outbreak and schizophrenia are not the same. Although both terms can sometimes be confused and used as synonyms, schizophrenia is a type of long-term psychotic disorder, whereas a psychotic outbreak is a sharp manifestation that has a short duration. The psychotic outbreak is considered a positive symptom of schizophrenia.

Do you want to know more about the different psychotic disorders that exist? In our article "The 8 types of Psychotic Disorders" you will find information about their characteristics.

Psychosis - causes, symptoms, and treatment explained (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Éclosion psychotique: définition, causes, symptômes et traitement

Éclosion psychotique: définition, causes, symptômes et traitement

Février 18, 2019

Le troubles psychotiques ce sont des maladies mentales graves dans lesquelles la personne perd le contact avec la réalité. L’un des symptômes caractéristiques de ce type de psychopathologie est l’apparition de épidémies psychotiques (hallucinations et délires).

Une épidémie psychotique est une rupture de réalité temporaire et pendant cette période, la personne qui en souffre ne fait pas la distinction entre ce qui lui arrive ou non. Ce qui lui arrive est réel ou fictif. Des images ou des pensées apparaissent dans votre esprit comme si tout était authentique. Ils peuvent penser que tout le monde est contre eux et vouloir le tuer ou, d’autre part, ils peuvent entendre des voix en lui qui lui disent de se suicider.


L'épidémie psychotique doit être traitée avec des médicaments et il est nécessaire de rechercher une aide psychologique dès que possible.

Épidémie psychotique: qui peut en souffrir?

Mais qu'est-ce qui provoque une épidémie psychotique? Il semble qu’il existe une certaine prédisposition génétique à en souffrir , conjuguée à des facteurs environnementaux, peut déclencher des épidémies psychotiques. Dans le cas de maladies telles que la schizophrénie ou les troubles paranoïaques, il est possible que, si le patient ne prend pas de médicament, plusieurs épidémies psychotiques apparaissent tout au long de sa vie.

Cette rupture avec la réalité peut se produire pour différentes raisons, et pas seulement avec ces deux troubles psychotiques. Certains patients atteints de trouble bipolaire ou de trouble de la personnalité limite peuvent également faire l'expérience d'une poussée psychotique. Dans certains cas, même les personnes n'ayant jamais souffert d'épidémie psychotique peuvent souffrir d'une épidémie unique après une situation émotionnelle très stressante ou en raison de la consommation de drogues telles que la marijuana ou les hallucinogènes.


Articles recommandés:
  • La recherche révèle pourquoi la marijuana peut causer la schizophrénie
  • La recherche révèle que la schizophrénie est la manifestation de huit mutations génétiques

Les symptômes

Dans les cas de patients atteints de troubles psychotiques, le médicament devient nécessaire pour éviter ces épisodes . Mais, en général, il est compliqué de l’anticiper et de l’empêcher. Les membres de la famille ont l'habitude de demander de l'aide en cas d'épidémie de psychose et les patients sont généralement admis temporairement jusqu'à ce que les symptômes disparaissent.

Cependant, certains signes peuvent indiquer ce type de comportement :

  • L'individu manifeste un comportement d'isolement social et peut cesser d'aller au travail ou à l'école
  • Changements dans les vêtements et les habitudes , ainsi qu'un contrôle de l'apparence et de l'hygiène.
  • La personne montre un comportement désorganisé , inhabituel, qui semble manquer de sens, rare et extravagant.
  • Présenter des idées étranges cela ne semble pas avoir de rapport avec la réalité. Même si vous ne partagez pas ce genre de pensées avec tout le monde, vous pouvez en informer certaines personnes à proximité.

Différence entre les délires et les hallucinations

Les idées délirantes et les hallucinations, toutes deux présentes dans l'éclosion psychotique, ne sont pas identiques et ne sont pas exprimées de la même manière. . Les premiers se manifestent généralement dans des troubles délirants ou paranoïaques, tandis que les derniers sont typiques de la schizophrénie.


Mais qu'est-ce qui les différencie exactement? Les illusions sont de fausses croyances. C'est-à-dire des croyances erronées de la réalité à propos d'un fait ou d'un objet existant. En d’autres termes, il s’agit d’une distorsion d’un stimulus externe présent. Par exemple, quand une personne souffre d'illusions, elle peut se promener dans un centre commercial et croire que les personnes qui se croisent l'espionnent, puis donner l'information à la police.

D'un autre côté, les hallucinations sont de fausses perceptions, telles qu'entendre, voir ou ressentir quelque chose qui n'existe pas vraiment . Les patients atteints de cette maladie entendent ou voient vraiment des choses, mais ces objets ou ces voix ne sont pas vraiment là, ce sont des inventions de l'esprit. Par exemple, une personne ayant des hallucinations peut croire qu’elle lui parle par le biais des prises de courant chez lui.

Traitement

Quand une personne souffre d'une épidémie psychotique nécessite un traitement immédiat . S'agissant d'un trouble grave, le patient est généralement admis pour pouvoir recevoir le traitement pharmacologique et psychologique approprié. L'administration d'antipsychotiques (par exemple, l'halopéridol ou l'olanzapine) est nécessaire pour stabiliser le patient, mais un soutien psychologique est également essentiel, car il aide non seulement les patients, mais également les proches. psychologique pour pouvoir faire face à cette situation. La psychothérapie est utile pour fournir des informations, des outils et un soutien dans ces cas.

Dans certains cas (par exemple, un trouble psychotique induit par des substances), le patient ne souffre pas d'épidémies psychotiques dans sa vie . Dans d'autres cas, tels que la schizophrénie, des épidémies psychotiques peuvent se reproduire avec une certaine fréquence. Il est très important de préciser que les épidémies psychotiques et la schizophrénie ne sont pas les mêmes. Bien que les deux termes puissent parfois être confondus et utilisés comme synonymes, la schizophrénie est un type de trouble psychotique à long terme, alors qu'une manifestation psychotique est une manifestation aiguë et de courte durée. L’épidémie de psychose est considérée comme un symptôme positif de la schizophrénie.

Voulez-vous en savoir plus sur les différents troubles psychotiques existants? Dans notre article "Les 8 types de troubles psychotiques", vous trouverez des informations sur leurs caractéristiques.

Web Reportage - Piste Routière Chalons en Champagne (Février 2019).


Articles Connexes