yes, therapy helps!
Public policies: what they are and how they regulate our social life

Public policies: what they are and how they regulate our social life

July 19, 2024

One of the most basic and at the same time most complex processes of the political and administrative systems is the decision making. It involves, among other things, defining problems and finding possible solutions. Likewise, it involves different needs, interests and explanations related to social phenomena. Ultimately, the complexity lies in finding a way to "significantly alter the way in which collective problems are faced" (Dente and Subirats, 2014).

In the public sphere, decision making can be made visible in the design and implementation of strategies that directly impact situations defined as a collective problem. The latter is what is defined as "public policy" , concept that we will develop in an introductory way in this article.


  • Related article: "The 5 differences between social psychology and community psychology"

What's public politic?

The word "politics" is a term that has its origins in the most classical traditions of philosophy and that can have many definitions, according to the purpose of its use. The most modern definitions refer to the issues that have to do with the exercise of power . And in this sense, the term is also related to the intention to solve collective problems, which, in turn, links the powers and public expenditures with everyday life.

If we also understand the "public" as a common space, where both conflicts and solutions are generated , we can say that a "public policy" is a set of objectives, decisions and actions carried out by a government to solve problems that are considered priorities in a particular context (Tamayo, 1997). Some examples of public policy are the set of measures that are implemented to manage health, education, culture, sports, among others, and the costs and benefits that this entails.


In this sense, Public decisions and public policies are strongly related elements , but they do not refer to the same process. The second is a much more extensive mechanism, and that is composed of different decisions.

  • Maybe you're interested: "What is Political Psychology?"

The cycle of construction of public policies

The set of objectives, decisions and actions that make up a public policy is carried out through a complex process that starts with the detection of a problem. The latter has to be important enough to give it more or less immediate political and governmental attention. That is to say, to place it on the government agenda , and in this way, begin to propose different solutions that significantly impact the problematic situation.

The process of making public policies then follows different phases, which have traditionally been divided as follows: definition of the problem, design of alternative solutions, decide on an alternative, implement it, evaluate the results obtained.


About the analysis process

As we have seen, public policy is the set of actions that are put in place to solve a collective problem, previously identified. Hand in hand with this, we can talk about another process: the analysis of public policy, which occurs when the scope and results of the actions that have been launched are evaluated . Or, when evaluating the objectives, the performance of the different actors, the networks that were generated, the means that were used, among other elements of the process of carrying out a specific policy.

Being the result of a process, the isolated phases of the creation of public policy have no sense or effectiveness in themselves, but in relation to others, which becomes visible precisely in the analysis. For example, it is possible to make a definition and an adequate detection of a problem, but err when implementing the solution . Or it may happen that there is an adequate implementation plan, without there being a well-defined problem, or without the implementation plan corresponding to the real problem.

For all the above, the concept of public policy can also be understood as a term that is operative for analysts, although, due to the complexity of each of the phases that we have described previously, only the start-up of each one corresponds .

Who makes them? Government and citizen participation

The processes through which decisions are reached in public policy are closely related to the activity of different actors, as well as to the a plurality of needs and interests .

Originally, and in many contexts, the process of making public policy was a task reserved for political powers and specialized people. That is, for one or several actors considered competent to start any of the phases that make up the public policy process.

However, given that specialized actors often turn out to be oblivious to the problem and the impacts of their solution, the process of design, implementation, evaluation and analysis has recently moved towards more participatory mechanisms, which include the people who they will be affected by the policy in question. The latter has caused that the processes of creation of public policies acquire a complex nature regarding decision making , where several illusions may arise about the participation of different actors.

In very general terms, participatory processes have emerged after recognizing that the government, traditionally responsible for carrying out public policies, as well as "politics" itself, are nothing more than a group of people and institutions with political and legal powers to make decisions, that impact the common spaces. With this, the people who are also part of these spaces can be considered as competent in political terms.

Bibliographic references:

  • Dente, B. and Subirats, J. (2014). Public decisions. Analysis and study of decision processes in public policies. Editorial Ariel: Barcelona.
  • Tamayo, M. (1997). The analysis of public policies. In Bañón, R. and Carrillo, E. (Eds.). The new Public Administration. Alliance University: Madrid.

Social Policy: Crash Course Government and Politics #49 (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les politiques publiques: ce qu'elles sont et comment elles régulent notre vie sociale

Les politiques publiques: ce qu'elles sont et comment elles régulent notre vie sociale

Janvier 15, 2021

La prise de décision est l’un des processus les plus élémentaires et les plus complexes des systèmes politique et administratif. Cela implique, entre autres, la définition des problèmes et la recherche de solutions possibles. De même, il implique différents besoins, intérêts et explications liés aux phénomènes sociaux. En fin de compte, la complexité réside dans la recherche d'un moyen de "modifier de manière significative la manière dont les problèmes collectifs sont confrontés" (Dente et Subirats, 2014).

Dans la sphère publique, la prise de décision peut être rendue visible lors de la conception et de la mise en œuvre de stratégies qui ont un impact direct sur des situations définies comme un problème collectif. Ce dernier est ce qui est défini comme "politique publique" , concept que nous allons développer de manière introductive dans cet article.


  • Article connexe: "Les 5 différences entre la psychologie sociale et la psychologie communautaire"

Qu'est-ce qu'une politique publique?

Le mot "politique" est un terme qui trouve son origine dans les traditions les plus classiques de la philosophie et qui peut avoir de nombreuses définitions, en fonction du but de son utilisation. Les définitions les plus modernes se réfèrent à les questions liées à l'exercice du pouvoir . Et dans ce sens, le terme est également lié à l’intention de résoudre des problèmes collectifs, ce qui lie les pouvoirs et les dépenses publiques à la vie quotidienne.

Si nous comprenons également le "public" comme un espace commun, où les conflits et les solutions sont générés , on peut dire qu'une "politique publique" est un ensemble d'objectifs, de décisions et d'actions menées par un gouvernement pour résoudre des problèmes considérés comme prioritaires dans un contexte particulier (Tamayo, 1997). Quelques exemples de politique publique sont l'ensemble des mesures mises en œuvre pour gérer la santé, l'éducation, la culture, le sport, entre autres, ainsi que les coûts et les avantages que cela implique.


Dans ce sens, Les décisions publiques et les politiques publiques sont des éléments étroitement liés , mais ils ne font pas référence au même processus. Le second est un mécanisme beaucoup plus étendu, composé de différentes décisions.

  • Peut-être que vous êtes intéressé: "Qu'est-ce que la psychologie politique?"

Le cycle de construction des politiques publiques

L'ensemble des objectifs, des décisions et des actions qui composent une politique publique est mis en oeuvre selon un processus complexe qui commence par la détection d'un problème. Ce dernier doit être suffisamment important pour lui accorder une attention politique plus ou moins immédiate et gouvernementale. C'est-à-dire, pour le mettre à l'ordre du jour du gouvernement et ainsi commencer à proposer différentes solutions qui ont un impact significatif sur la situation problématique.

Le processus de formulation des politiques publiques suit ensuite différentes phases, qui se divisent traditionnellement comme suit: définition du problème, conception de solutions alternatives, choix d’une solution, mise en œuvre, évaluation des résultats obtenus.


A propos du processus d'analyse

Comme nous l’avons vu, la politique publique est l’ensemble des actions mises en place pour résoudre un problème collectif préalablement identifié. Parallèlement à cela, nous pouvons parler d’un autre processus: l’analyse de la politique publique, qui se produit lorsque la portée et les résultats des actions lancées sont évalués . Ou encore, lors de l'évaluation des objectifs, de la performance des différents acteurs, des réseaux générés, des moyens utilisés, parmi d'autres éléments du processus de mise en œuvre d'une politique spécifique.

Résultats d'un processus, les phases isolées de la création d'une politique publique n'ont pas de sens ni d'efficacité en elles-mêmes, mais par rapport aux autres, ce qui devient précisément visible dans l'analyse. Par exemple, il est possible d’effectuer une définition et une détection adéquate d’un problème, mais err lors de la mise en œuvre de la solution . Ou bien, il peut arriver qu’il existe un plan de mise en œuvre adéquat, sans problème bien défini ou sans plan de mise en œuvre correspondant au problème réel.

Pour toutes ces raisons, le concept de politique publique peut également être compris comme un terme utilisable par les analystes, bien que, en raison de la complexité de chacune des phases décrites précédemment, seule la mise en route de chacun correspond .

Qui les fabrique? Gouvernement et participation citoyenne

Les processus par lesquels les décisions sont prises dans les politiques publiques sont étroitement liés aux activités des différents acteurs, ainsi qu’aux une pluralité de besoins et d'intérêts .

À l’origine et dans de nombreux contextes, l’élaboration de politiques publiques était une tâche réservée aux pouvoirs politiques et aux spécialistes. C’est-à-dire qu’un ou plusieurs acteurs jugés compétents pour entamer l’une des phases composant le processus de politique publique.

Cependant, étant donné que les acteurs spécialisés se révèlent souvent inconscients du problème et des conséquences de leur solution, le processus de conception, de mise en œuvre, d’évaluation et d’analyse s’est récemment orienté vers des mécanismes plus participatifs, qui incluent les personnes qui: ils seront affectés par la politique en question. Ce dernier a fait que les processus de création de politiques publiques acquièrent une nature complexe en ce qui concerne la prise de décision , où plusieurs illusions peuvent naître de la participation de différents acteurs.

En termes très généraux, des processus participatifs sont apparus après avoir reconnu que le gouvernement, traditionnellement responsable de la mise en œuvre des politiques publiques, ainsi que la "politique" elle-même, n'étaient rien de plus qu'un groupe de personnes et d'institutions dotées du pouvoir politique et juridique de prendre des décisions, qui ont un impact sur les espaces communs. Avec cela, les personnes qui font également partie de ces espaces peuvent être considérées comme compétentes en termes politiques.

Références bibliographiques:

  • Dente, B. et Subirats, J. (2014). Décisions publiques. Analyse et étude des processus de décision dans les politiques publiques. Editorial Ariel: Barcelone.
  • Tamayo, M. (1997). L'analyse des politiques publiques. Dans Bañón, R. et Carrillo, E. (Eds.). La nouvelle administration publique. Université d'alliance: Madrid.

Comprendre l'intervention de l'Etat dans l'économie - SES 1ère - Les Bons Profs (Janvier 2021).


Articles Connexes