yes, therapy helps!
Reactive depression: what it is, symptoms and frequent causes

Reactive depression: what it is, symptoms and frequent causes

October 4, 2022

We speak of reactive depression when we want to refer to a mood disorder that occurs in response to an external event or several . It is the classic depression, the most frequent. The one in which we think when we imagine a depressed person. What we probably do not imagine and can not understand with the same intensity is how deep the pain of these people reaches.

We will present a little information about its causes, which are the most frequent clinical manifestations and in what ways we can improve the life of people with reactive depression.

  • Related article: "Are there several types of depression?"

Causes of reactive depression

The distinction between endogenous and reactive depression was made by Paul Julius Moebius in the 19th century . This differentiation assumes that there is a distinction between depressions that occur due to biological causes and those that occur due to psychosocial causes. The truth is that although the empirical support for this supposed distinction is far from being conclusive, it can be useful to communicate with speed among health professionals and quickly know what they are facing.


In reactive depression, a disorder that women have between 10 and 25% of risk of developing throughout their lives and for men ranges between 5 and 12%, the disorder occurs after the presence of a stressor which causes the development of depression. Imagine a break, the death of a close friend, the loss of work , or any type of vital change that is perceived as very stressful and uncontrollable.

What is important in depression, beyond the objective gravity of the event, is in what way it is perceived as a threat. Each individual has different coping skills, and that is why each person experiences problems with more or less difficulty. What for one can be a traumatic event that can be recovered after 2 weeks, for another can be a blow that leaves him emotionally destroyed. Therefore, in the evaluation of the patient we must be very aware of the coping skills that the patient had before the event.


Symptoms and signs

Reactive depression is always a complex and heterogeneous clinical picture, no two cases are the same. An added problem is that most symptoms are not exclusive of depression, and it is also difficult to differentiate what is an adjustment disorder after a very stressful situation of what has become a well-established reactive depression. As a guide, it is possible to group depressive symptoms under five different categories.

Mood symptoms

Sadness is present in 9 out of 10 patients with reactive depression and is usually the main complaint of those who gather the courage to come to consultation. In most patients this sadness manifests itself in the form of hopelessness and permanent helplessness. It is the feeling that the future holds nothing good, that everything positive has been finished and nothing remains but misery and misery. In the most serious cases, sadness can be eclipsed by a feeling of emptiness so great that they deny feeling anything. As if they were internally dead.


In children, on the other hand, more than despondency they show irritability or instability . Many of the children whose parents are separated in an undesirable way express depression through explosions, bad responses or tantrums for issues that were never a source of trouble before.

Motivational symptoms

Reactive depression causes the patient to lose interest in activities that he used to like . He does not want to continue doing them, nor are they satisfactory when he does them. You lose your favorite hobbies, your daily routine, and you have stopped enjoying in general. Even the energy is reduced, to the point where the person has so little strength that getting up and showering can be a great victory.

The movements are very slow and expensive, they require a lot of energy. This psychomotor delay is sometimes so severe that patients fall into the so-called depressive stupor, a state similar to catatonia that seems almost total motor paralysis. The heterogeneity in the symptoms allows us to also find patients who, instead of being slow, are very agitated and can not stop biting their nails or smoking in a restless way.

Cognitive symptoms

In the same way that happens with movements, thought is slowed down . They have a hard time thinking that those who have a minimally demanding job are unable to perform normally. In children, for example, academic performance drops suddenly, reflecting a lack of concentration due to depression. Not only concentration, memory is also altered.In depressed elderly patients these memory problems can be confused with dementia, but the non-progression of memory deterioration is what indicates whether it is a depression or not.

The depressive person evaluates everything in a negative way. Think that it is worthless, that the world is a terrible place and that the future is black. They have a skewed style of thinking that prevents them from seeing anything in any other way than through pessimistic glasses, perpetuating depression. Sometimes depression occurs with hallucinations congruent with the mood, for example, blaming or accusatory voices.

Somatic symptoms

Although vegetative symptoms are more characteristic of endogenous depressions, we also find problems with sleep as hypersomnia or insomnia in reactive depression . In fact, in many patients, the alteration of sleep is the first symptom that appears and the last one disappears. There are body aches such as headaches, digestion problems, muscle or lumbar pain.

Interpersonal symptoms

When you stop doing activities, you also stop seeing your friends , it is usual that the social sphere of the patient who falls into a reactive depression deteriorates gradually. These people reject social contacts because they have ceased to be pleasant and have no energy, and others end up giving up trying. The total social isolation can be reached, since social contact ends up generating anxiety, overexertion and feelings of failure.

Reactive depression treatment

The treatment happens first by establishing a link with the patient and that this person has us for improvement . Once you feel really understood, you may agree to start recovering lost activities and behaviorally activating, recovering previously lost social life. In parallel but always little by little, we must try to identify the negative thoughts that cloud the thinking of the depressed patient and apply cognitive restructuring. It is also indicated pharmacological therapy by antidepressants such as SSRIs, ISRN or tricyclic for example.

Due to the reactive nature, The emotional processing of that stressful situation that caused the depression will also be addressed . A poorly managed duel or a life experience that is not emotionally processed can be subject to intervention. The psychologist will help the patient to acquire coping skills and emotions management to be able to turn the page. Memories will remain painful and sad, but should not interfere with the normal functioning of the person.


What Is A Reactive Depression? (October 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Dépression réactive: qu'est-ce que c'est, symptômes et causes fréquentes

Dépression réactive: qu'est-ce que c'est, symptômes et causes fréquentes

Juillet 19, 2022

On parle de dépression réactive quand on veut parler d'un trouble de l'humeur qui survient en réponse à un événement externe ou à plusieurs . C'est la dépression classique, la plus fréquente. Celui dans lequel nous pensons quand nous imaginons une personne déprimée. Ce que nous n’imaginons probablement pas et ne pouvons pas comprendre avec la même intensité est la profondeur de la douleur de ces personnes.

Nous présenterons un peu d'informations sur ses causes, qui sont les manifestations cliniques les plus fréquentes et sur les moyens d'améliorer la vie des personnes atteintes de dépression.

  • Article connexe: "Existe-t-il plusieurs types de dépression?"

Causes de la dépression réactive

La distinction entre dépression endogène et réactive a été faite par Paul Julius Moebius au 19ème siècle . Cette distinction suppose qu’il existe une distinction entre les dépressions dues à des causes biologiques et celles dues à des causes psychosociales. La vérité est que, même si le support empirique de cette prétendue distinction est loin d’être décisif, il peut être utile de communiquer rapidement avec les professionnels de la santé et de savoir rapidement à quoi ils sont confrontés.


Dans la dépression réactive, trouble dont le risque de développer une femme au cours de la vie est compris entre 10 et 25% chez les femmes, et entre 5 et 12% chez les hommes, qui survient après la présence d'un facteur de stress qui provoque le développement de la dépression. Imaginez une pause, la mort d'un ami proche, la perte de travail , ou tout type de changement vital perçu comme très stressant et incontrôlable.

Au-delà de la gravité objective de l’événement, ce qui est important dans la dépression, c’est la manière dont elle est perçue comme une menace. Chaque personne a des habiletés d'adaptation différentes et c'est pourquoi chaque personne éprouve des problèmes plus ou moins difficiles. Ce qui pour un peut être un événement traumatique qui peut être récupéré après 2 semaines, pour un autre peut être un coup qui le laisse émotionnellement détruit. Par conséquent, lors de l'évaluation du patient, nous devons être très conscients de ses capacités d'adaptation avant l'événement.


Symptômes et signes

La dépression réactive est toujours un tableau clinique complexe et hétérogène, il n’ya pas deux cas identiques. Un problème supplémentaire est que la plupart des symptômes ne sont pas exclusifs de la dépression et qu'il est également difficile de différencier ce qui est un trouble de l'adaptation après une situation très stressante de ce qui est devenu une dépression réactive bien établie. À titre indicatif, il est possible de regrouper les symptômes dépressifs dans cinq catégories différentes.

Symptômes d'humeur

La tristesse est présente chez 9 patients sur 10 atteints de dépression réactive et constitue généralement la principale plainte de ceux qui ont le courage de consulter. Chez la plupart des patients, cette tristesse se manifeste sous la forme de désespoir et d'impuissance permanente. C'est le sentiment que l'avenir ne contient rien de bon, que tout ce qui est positif a été achevé et qu'il ne reste que la misère et la misère. Dans les cas les plus graves, la tristesse peut être éclipsée par un sentiment de vide tellement intense qu’ils nient tout sentiment. Comme s'ils étaient morts intérieurement.


Chez les enfants, par contre, plus que le découragement, ils font preuve d’irritabilité ou d’instabilité . Beaucoup d'enfants dont les parents sont séparés de manière indésirable expriment leur dépression par des explosions, des réactions négatives ou des accès de colère pour des problèmes qui n'avaient jamais été une source de problèmes auparavant.

Symptômes de motivation

La dépression réactive provoque la perte d'intérêt du patient pour des activités qu'il aimait auparavant . Il ne veut pas continuer à les faire, et ils ne sont pas satisfaits quand il les fait. Vous perdez vos passe-temps préférés, votre routine quotidienne et vous avez cessé de vous amuser en général. Même l'énergie est réduite, au point que la personne a si peu de force que se lever et se doucher peut être une grande victoire.

Les mouvements sont très lents et coûteux, ils nécessitent beaucoup d’énergie. Ce retard psychomoteur est parfois si grave que les patients tombent dans la stupeur dite dépressive, un état semblable à celui de la catatonie qui semble être une paralysie motrice presque totale. L'hétérogénéité des symptômes nous permet également de trouver des patients qui, au lieu d'être lents, sont très agités et ne peuvent pas arrêter de se mordre les ongles ou de fumer de manière agitée.

Symptômes cognitifs

De la même manière que cela se passe avec les mouvements, la pensée est ralentie . Ils ont du mal à penser que ceux qui ont un travail peu exigeant sont incapables de travailler normalement. Chez les enfants, par exemple, les performances scolaires chutent brusquement, traduisant un manque de concentration dû à la dépression. Non seulement la concentration, la mémoire est également altérée.Chez les patients âgés déprimés, ces problèmes de mémoire peuvent être confondus avec la démence, mais la non-progression de la détérioration de la mémoire est ce qui indique s'il s'agit d'une dépression ou non.

La personne dépressive évalue tout de manière négative. Pensez que cela ne vaut rien, que le monde est un endroit terrible et que l'avenir est noir. Ils ont une façon de penser biaisée qui les empêche de voir autre chose que par des lunettes pessimistes, perpétuant la dépression. Parfois, la dépression se produit avec des hallucinations en accord avec l'humeur, par exemple, des reproches ou des voix accusatrices.

Symptômes somatiques

Bien que les symptômes végétatifs soient plus caractéristiques des dépressions endogènes, nous trouvons aussi des problèmes de sommeil comme l'hypersomnie ou l'insomnie dans la dépression réactive . En fait, chez de nombreux patients, l'altération du sommeil est le premier symptôme qui apparaît et le dernier disparaît. Il existe des douleurs corporelles telles que maux de tête, problèmes de digestion, douleurs musculaires ou lombaires.

Symptômes interpersonnels

Lorsque vous cessez de faire des activités, vous arrêtez de voir vos amis , il est habituel que la sphère sociale du patient qui tombe dans une dépression réactive se détériore progressivement. Ces personnes rejettent les contacts sociaux parce qu'elles ont cessé d'être agréables et sans énergie, et que d'autres finissent par abandonner leurs tentatives. L'isolement social total peut être atteint, car le contact social finit par générer anxiété, surmenage et sentiment d'échec.

Traitement de la dépression réactive

Le traitement se fait d'abord en établissant un lien avec le patient et que cette personne a besoin d'amélioration . Une fois que vous vous sentez vraiment compris, vous pouvez accepter de commencer à récupérer les activités perdues et à activer le comportement, récupérant ainsi la vie sociale précédemment perdue. Parallèlement, mais toujours petit à petit, nous devons essayer d'identifier les pensées négatives qui obscurcissent la pensée du patient déprimé et d'appliquer une restructuration cognitive. Il est également indiqué un traitement pharmacologique par des antidépresseurs tels que les ISRS, ISRN ou tricycliques par exemple.

En raison de la nature réactive, Le traitement émotionnel de cette situation stressante qui a provoqué la dépression sera également abordé . Un duel mal géré ou une expérience de vie non traitée émotionnellement peut faire l'objet d'une intervention. Le psychologue aidera le patient à acquérir des capacités d'adaptation et à gérer ses émotions pour pouvoir tourner la page. Les souvenirs resteront douloureux et tristes, mais ne devraient pas entraver le fonctionnement normal de la personne.


LE TABOU DE LA VIOLENCE EN POLITIQUE (Juillet 2022).


Articles Connexes