yes, therapy helps!
Rebel teenagers: 6 tips and reflections for parents in distress

Rebel teenagers: 6 tips and reflections for parents in distress

June 25, 2022

"How this son hurts me". This is what a mother told me during therapy, in relation to what she was living in the face of her son's adolescence. And this is not an isolated case, we often hear the complaint of parents sometimes surprised, sometimes disappointed and in most cases not knowing how to act in front of those who were their children and now they are silent young people, rebels, angry, questioners, who challenge us, and sometimes even see us as the enemy .

Adolescence is a complicated stage and as parents it is normal that we can see ourselves a little overwhelmed. Although we have read on the subject, and despite putting the best possible efforts to inform us, when the time comes when our child is a teenager we can suffer anxiety when having to face this new situation.


Rebel teenagers: a guide for parents in distress

As a result of the workshops that I have given to parents, I have been able to collect some concepts that I hope will be useful for them. The focus is on what we can do, what is in our hands, not complain about their attitudes and try to modify them, which only brings frustration, because nobody can change the other overnight.

On the other hand, if I transform my attitudes and become more conscious, I am taking the first step. I clarify that this does not mean abandoning the limits and the consequences that are necessary and would be the subject of another reflection.

It may interest you: "10 common symptoms that adolescents with depression present"

Six tips to improve communication with adolescent children

To try to provide useful tools to parents who have problems living with their adolescent, I propose a series of points that will allow us to lay the foundations for better communication and interaction with them .


1. I unlink my personal story from his

As parents, we must be able to disassociate our personal history from that of our adolescent son, disconnecting what is ours from what is his, thus avoiding making him carry a backpack with added pressure . It is vital that we understand it as it is and that we take responsibility for our own lives, and let him walk his path. As parents we have to try to facilitate that the adolescent son develops his life independently and living his own experiences. This will make him learn by himself and adapt better to the social environment. It is not necessary, then, that as parents we add anxiety or fears to the children.

2. I avoid comparing it with others

Another essential point. Our teenage son has the right to travel his way in life according to his preferences and his own decisions, and parents we must support and respect him so that he is able to successfully address his own experiences . Putting labels on your personal preferences or comparing them with other people not only does not encourage you to improve, but it can put a heavy burden on your self-concept. We must be able to make a constant effort to respect their way of being, even in the case that as parents we think that their attitude is not the most appropriate. Of course, this implies not wishing that our son resembles another person, constantly comparing him with that high school classmate who gets better grades, or any other reflection that may undermine his self-esteem.


3. I understand your socialization guidelines

This is where our capacity as parents comes in to show us flexibility and positive. While our son shows a respectful and cordial behavior, it is not necessary that we press it to be socialized based on our standards or those of the near environment . Parents who are constantly worried about whether their children "leave them bad" in front of other people, simply act based on rigid and conventional socialization parameters. Showing our son that we care a lot about what they think about us (through his attitude, to make matters worse) is a way of telling him that we feel ashamed of him. Fighting to act as we want to act alone will cause the relationship to wear out and for the adolescent not to adapt freely to the social environment.

4. Beware of the idea that "he will achieve what I did not do"

Our personal expectations regarding what we want our teen to be in the future can be very limiting for their personal development. We must understand what our true motivations are with regard to the future of our son, and from there decide how demanding we should be with him. In any case, we must avoid that the weight of our expectations and desires fall on him . Our desires and reflections on what we have achieved in life or what we want to achieve are personal and non-transferable, and it is not right that we translate these desires to our children.They must go their own way and fight for their goals.

5. Everyone must learn from their mistakes

Most parents are not able to recognize that we feel validated and qualified through our children. And, although it is difficult to recognize, it is the first step to understand many things and improve our relationship with them. If our son is wrong, he must assume its consequences , although that hurts us and we feel in the duty to help him. We will always be there to give them the necessary support, but the children need us to give them the necessary space to commit these mistakes that will allow them to learn, become aware of their responsibilities in life and mature.

6. Emotions must not boycott me

Self-observation must be a fundamental pillar in our reflection on the attitudes and measures we take as parents. We must try to see a little beyond the tangible and identify our emotions and feelings. In this way, when we feel blocked or distressed, we can reflect and detect what we are feeling, and how to manage that emotion . Achieving that self-observation is a habit in our daily lives is especially useful in the interaction with adolescent children, especially to identify when they put us to the test and show an assertive and relaxed attitude, and therefore control the situation. In this way we can act in the way we think is more accurate and necessary, and not from reactivity or anger.

As a closing ...

I hope that these small tips and reflections can be useful when understanding the adolescence of our children as a process necessary for its development at all levels . A process, that of adolescence, that we must accompany intelligently. We must understand that adolescents need to detach themselves from parental protection and begin to be independent to become, in the near future, responsible adults with their own goals in life.


How To Communicate With Disrespectful Children | Supernanny (June 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Adolescents rebelles: 6 conseils et réflexions pour les parents en détresse

Adolescents rebelles: 6 conseils et réflexions pour les parents en détresse

Décembre 9, 2021

"Comment ce fils me fait mal". C'est ce qu'une mère m'a dit pendant la thérapie, par rapport à ce qu'elle vivait face à l'adolescence de son fils. Et ce n’est pas un cas isolé, nous entendons souvent la plainte de parents parfois surpris, parfois déçus et dans la plupart des cas ne sachant pas comment agir devant ceux qui étaient leurs enfants et maintenant ils sont jeunes silencieux, rebelles, en colère, questionneurs, qui nous défient, et parfois même nous voir comme l'ennemi .

L'adolescence est une étape compliquée et en tant que parents, il est normal que nous nous voyions un peu débordés. Bien que nous ayons lu des informations sur le sujet et malgré tous les efforts possibles pour nous informer, le moment venu, lorsque notre enfant est adolescent, nous pouvons être angoissés face à cette nouvelle situation.


Ados rebelles: guide pour les parents en détresse

Grâce aux ateliers que j'ai donnés aux parents, j'ai pu rassembler quelques concepts qui, je l'espère, leur seront utiles. L'accent est mis sur ce que nous pouvons faire, sur ce qui est entre nos mains, ne pas nous plaindre de leurs attitudes et essayer de les modifier, ce qui ne fait que créer de la frustration, car personne ne peut changer l'autre du jour au lendemain.

D'autre part, si je transforme mes attitudes et que je deviens plus conscient, je fais le premier pas. Je précise que cela ne signifie pas abandonner les limites et les conséquences nécessaires et ferait l’objet d’une autre réflexion.

Cela peut vous intéresser: "10 symptômes communs que présentent les adolescents déprimés"

Six conseils pour améliorer la communication avec les adolescents

Essayer de fournir des outils utiles aux parents qui ont des difficultés à vivre avec leur adolescent, Je propose une série de points qui nous permettront de jeter les bases d'une meilleure communication et interaction avec eux. .


1. Je dissocie mon histoire personnelle de son

En tant que parents, nous devons pouvoir dissocier notre histoire personnelle de celle de notre fils adolescent, en déconnectant ce qui nous appartient de ce qui est la sienne. évitant ainsi de lui faire porter un sac à dos avec une pression supplémentaire . Il est essentiel que nous comprenions les choses telles qu'elles sont et que nous prenons la responsabilité de nos propres vies et le laissions suivre son chemin. En tant que parents, nous devons essayer de faire en sorte que le fils adolescent développe sa vie de manière indépendante et vive ses propres expériences. Cela lui permettra d'apprendre par lui-même et de mieux s'adapter à l'environnement social. Il n'est donc pas nécessaire qu'en tant que parents, nous ajoutions de l'anxiété ou des peurs aux enfants.

2. J'évite de le comparer avec d'autres

Un autre point essentiel. Notre fils adolescent a le droit de voyager dans la vie en fonction de ses préférences et de ses propres décisions, et des parents nous devons le soutenir et le respecter pour qu'il puisse faire face à ses propres expériences . Apposer des étiquettes sur vos préférences personnelles ou les comparer à d’autres personnes ne vous encourage pas seulement à vous améliorer, mais cela peut également alourdir votre image de soi. Nous devons être en mesure de faire un effort constant pour respecter leur façon d'être, même dans le cas où nous pensons que leurs parents ne sont pas les plus appropriés. Bien entendu, cela implique de ne pas souhaiter que notre fils ressemble à une autre personne, de le comparer constamment à ce camarade de classe du secondaire qui obtient de meilleures notes ou à toute autre réflexion susceptible de nuire à son estime de soi.


3. Je comprends vos directives de socialisation

C’est là que notre capacité en tant que parents intervient pour nous montrer de la flexibilité et du positif. Alors que notre fils montre un comportement respectueux et cordial, il n'est pas nécessaire que nous insistions pour qu'il soit socialisé selon nos normes ou celles du proche environnement . Les parents qui s’inquiètent constamment de savoir si leurs enfants les «laissent mauvais» devant d’autres personnes agissent simplement en fonction de paramètres de socialisation rigides et conventionnels. Montrer à notre fils que nous nous soucions beaucoup de ce qu’il pense de nous (par son attitude, pour faire empirer les choses), c’est une façon de lui dire que nous avons honte de lui. Combattre pour agir comme nous voulons agir seuls causera l'usure de la relation et empêchera l'adolescent de s'adapter librement à l'environnement social.

4. Méfiez-vous de l'idée qu'il "réalisera ce que je n'ai pas fait"

Nos attentes personnelles concernant ce que nous voulons que notre adolescent soit dans le futur peuvent être très restrictives pour son développement personnel. Nous devons comprendre quelles sont nos véritables motivations en ce qui concerne l'avenir de notre fils et, à partir de là, décider à quel point nous devons être exigeants avec lui. En tout cas, nous devons éviter que le poids de nos attentes et de nos désirs repose sur lui . Nos désirs et réflexions sur ce que nous avons réalisé dans la vie ou sur ce que nous voulons réaliser sont personnels et intransmissibles, et il n’est pas normal que nous traduisions ces désirs en enfants.Ils doivent suivre leur propre chemin et se battre pour leurs objectifs.

5. Chacun doit apprendre de ses erreurs

La plupart des parents ne sont pas capables de reconnaître que nous nous sentons validés et qualifiés à travers nos enfants. Et, bien que cela soit difficile à reconnaître, c’est le premier pas pour comprendre beaucoup de choses et améliorer notre relation avec elles. Si notre fils a tort, il doit en assumer les conséquences Bien que cela nous fasse mal et que nous nous sentions obligés de l’aider. Nous serons toujours là pour leur apporter le soutien nécessaire, mais les enfants ont besoin de nous pour leur donner l'espace nécessaire pour commettre ces erreurs qui leur permettront d'apprendre, de prendre conscience de leurs responsabilités dans la vie et de mûrir.

6. Les émotions ne doivent pas me boycotter

L’observation de soi doit être un pilier fondamental de notre réflexion sur les attitudes et les mesures que nous prenons en tant que parents. Nous devons essayer de voir un peu au-delà du concret et d’identifier nos émotions et nos sentiments. De cette façon, lorsque nous nous sentons bloqués ou en détresse, nous pouvons réfléchir et détecter ce que nous ressentons et comment gérer cette émotion . Assurer que l'observation de soi est une habitude dans notre vie quotidienne est particulièrement utile dans les interactions avec les adolescents, en particulier pour identifier le moment où ils nous ont mis à l'épreuve et ont fait preuve d'une attitude affirmée et détendue et ont ainsi la maîtrise de la situation. De cette façon, nous pouvons agir de la manière que nous pensons être plus précise et nécessaire, et non par réactivité ou par colère.

En guise de fermeture ...

J'espère que ces petits conseils et réflexions pourront être utiles pour comprendre l'adolescence de nos enfants comme un processus nécessaire à son développement à tous les niveaux . Un processus, celui de l'adolescence, que nous devons accompagner intelligemment. Nous devons comprendre que les adolescents doivent se détacher de la protection parentale et commencer à être indépendants pour devenir, dans un avenir proche, des adultes responsables, avec leurs propres objectifs dans la vie.


Message to the school shooters: past, present and future (Décembre 2021).


Articles Connexes