yes, therapy helps!
Rectophobia (or proctophobia): causes, symptoms and treatment

Rectophobia (or proctophobia): causes, symptoms and treatment

September 11, 2022

Phobias are very frequent anxiety disorders, and there are different types that are usually included in three groups. Specific phobias, social phobia and agoraphobia. Within specific phobias we can find arachnophobia (fear of spiders), cynophobia (fear of dogs) or rectophobia (fear of anorectal diseases).

In the following lines we will talk about the rectofobia , a strange phobia that also receives the name of proctophobia, and we will delve into what it is, what its symptoms are, its causes and its treatment.

What is the rectofobia

The rectofobia is a phobia, and therefore, an irrational fear towards a phobic stimulus; in this case, anorectal diseases. The human being, unconsciously, is capable of being afraid of situations, objects and even thoughts.


This fear causes great discomfort and great anxiety , and that is why this pathology is included within the anxiety disorders. A characteristic of phobic disorders is that the person suffering from this condition tends to avoid the feared stimulus. A person with cynophobia will avoid contact with dogs, in the case of arachnophobia contact with spiders and in the rectophobia any situation that can lead the person to suffer some kind of disease in that area of ​​the body is avoided.

Possible causes

Phobias usually have their origin in associative learning known as Classical Conditioning. Ivan Pavlov was one of the key figures when it came to providing knowledge about this phenomenon for the first time. Classical Conditioning is a form of learning that involves automatic or reflex responses. This differentiates it from another form of learning known as Operant or Instrumental Conditioning.


It is called Classical Conditioning to create a connection between a new stimulus and an existing reflex (in the case of phobia, fear). If we attend to the formation of a phobia, the learning of this disorder would have its beginning in an originally neutral stimulus, which does not provoke a response (for example, spiders, thoughts about a disease of the rectum or getting on a plane).

Through a traumatic experience that would provoke a strong fear response, an associative connection of the originally neutral stimulus could occur with this negative experience. This would cause the patient with phobia to respond unconsciously with fear, anxiety and discomfort to the stimulus that previously did not cause this response. Learning is not always produced by direct experience, but it is also possible that it occurs through observation


Although Pavlov was the pioneer in the investigations of Classical Conditioning, John Watson made him popular in the West and was the first to contribute knowledge about the relationship between emotions and this type of associative learning.

  • In our article "John B. Watson: Life and Work of the Behavioral Psychologist" we explain a little more about your research and contributions to the field of Psychology and Education.

What role does genetics play?

While there is some consensus in stating that Classical Conditioning has its origin in learning, other authors say that genetics makes some people more prone than others to suffer this type of disease. Furthermore, according to Seligman's theory of preparation, we are biologically predisposed to suffer phobias, since we may more easily associate some stimuli with fear.

The cause of this is that fear is an adaptive emotion and in this way it would favor the survival of our species . Phobias would occur through primitive and non-cognitive associations, which are not easily modified by logical arguments.

Symptoms of this phobic disorder

The different types of phobias usually have a very similar symptomatology caused by the presence of the phobic stimulus. Irrational anxiety and fear are undoubtedly characteristic symptoms of rectofobia. So is the desire to avoid the feared stimulus and the avoidance of it.

It is important to emphasize that this disorder has a strong relationship with other disorders such as Hypochondria or Obsessive Compulsive Disorder (OCD), and is usually a secondary symptom of these. Now, if irrational fear is more pronounced than obsessions or compulsions, the main diagnosis is rectophobia.

In summary, the symptoms of rectofobia are:

  • Irrational fear of contracting anorectal diseases or fear of dying
  • Anxiety and discomfort
  • Avoidant behaviors
  • Tingling (paresthesia)
  • Hipersudation
  • Palpitations and increased heart rate
  • Tremors
  • Shortness of breath and difficulty breathing.
  • Thoracic oppression
  • Nausea and abdominal discomfort
  • Dizziness and fainting
  • Depersonalization

Treatment and therapy

As I said, phobias originate from Classical Conditioning, and are characterized because the person who suffers them has an irrational fear of phobic stimulation. Scientific studies have shown that behavior therapies, both second and third generation, work very well and are very effective in treating this pathology.

When referring to second-generation therapies, I am referring to cognitive behavioral therapy, which aims to modify those thoughts, beliefs or behaviors that cause discomfort in the patient . In the intervention for phobias, relaxation techniques and expository techniques are ideal to help the patient to control the negative symptoms of the phobia and make him understand that his fears and beliefs about the phobic stimulus are irrational.

An exposure technique widely used by cognitive behavioral therapists is systematic desensitization, which involves exposing the patient gradually to the phobic stimulus while learning different coping tools.

Regarding third-generation therapies, Cognitive Therapy Based on Mindfulness and Acceptance and Commitment Therapy, which consist of the acceptance of the phobic experience, among other principles, so that the patient relates in a different way to the events that They cause discomfort.

In extreme cases, the administration of drugs is necessary, but always together with psychological therapy.


Proctophobic Live at The Upstairs Part III (September 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Rectophobie (ou proctophobie): causes, symptômes et traitement

Rectophobie (ou proctophobie): causes, symptômes et traitement

Octobre 13, 2019

Les phobies sont des troubles anxieux très fréquents et il en existe différents types qui sont généralement inclus dans trois groupes. Phobies spécifiques, phobie sociale et agoraphobie. Au sein de phobies spécifiques, on peut trouver de l'arachnophobie (peur des araignées), de la cynophobie (peur des chiens) ou de la rectophobie (peur des maladies ano-rectales).

Dans les lignes suivantes, nous parlerons de la rectofobie , une phobie étrange qui porte également le nom de proctophobie, et nous allons fouiller dans ce qu’elle est, quels sont ses symptômes, ses causes et son traitement.

Quelle est la rectofobie

La rectofobie est une phobie et, par conséquent, une peur irrationnelle à l’égard d’un stimulus phobique; dans ce cas, les maladies ano-rectales. Inconsciemment, l'être humain est capable d'avoir peur des situations, des objets et même des pensées.


Cette peur provoque un grand inconfort et une grande anxiété et c’est pourquoi cette pathologie est incluse dans les troubles anxieux. Une caractéristique des troubles phobiques est que la personne souffrant de cette maladie a tendance à éviter le stimulus redouté. Une personne atteinte de cynophobie évitera tout contact avec les chiens. En cas d’arachnophobie, de contact avec les araignées et de rectophobie, on évite toute situation pouvant conduire à un type de maladie dans cette partie du corps.

Causes possibles

Les phobies ont généralement pour origine un apprentissage associatif appelé conditionnement classique. Ivan Pavlov a été l’un des acteurs clés de la connaissance du phénomène pour la première fois. Le conditionnement classique est une forme d'apprentissage qui implique des réponses automatiques ou réflexes. Cela le différencie d'une autre forme d'apprentissage appelée conditionnement opérant ou instrumental.


Il est appelé conditionnement classique pour créer une connexion entre un nouveau stimulus et un réflexe existant. (dans le cas de phobie, de peur). Si nous assistons à la formation d'une phobie, l'apprentissage de ce trouble prendrait son origine dans un stimulus initialement neutre, qui ne provoque pas de réponse (par exemple, les araignées, les pensées sur une maladie du rectum ou le fait de prendre l'avion).

Grâce à une expérience traumatisante qui provoquerait une forte réaction de peur, une connexion associative du stimulus initialement neutre pourrait se produire avec cette expérience négative. Cela inciterait le patient souffrant de phobie à réagir inconsciemment, avec peur, anxiété et inconfort, au stimulus qui ne provoquait pas auparavant cette réaction. L’apprentissage n’est pas toujours produit par une expérience directe, mais il est également possible


Bien que Pavlov ait été le pionnier dans les enquêtes sur le conditionnement classique, John Watson l'a rendu populaire en Occident et a été le premier à apporter des connaissances sur la relation entre les émotions et ce type d'apprentissage associatif.

  • Dans notre article "John B. Watson: La vie et l'œuvre du psychologue du comportement", nous en expliquons un peu plus sur vos recherches et vos contributions au domaine de la psychologie et de l'éducation.

Quel rôle joue la génétique?

Bien qu’il existe un consensus pour affirmer que le conditionnement classique a son origine dans l’apprentissage, d’autres auteurs affirment que la génétique rend certaines personnes plus susceptibles que d’autres de souffrir de ce type de maladie. En outre, selon la théorie de la préparation de Seligman, nous sommes biologiquement prédisposés à souffrir de phobies, car nous pouvons associer plus facilement certains stimuli à la peur.

La raison en est que la peur est une émotion adaptative et favoriserait ainsi la survie de notre espèce. . Les phobies se produiraient par le biais d'associations primitives et non cognitives, qui ne sont pas facilement modifiées par des arguments logiques.

Symptômes de ce trouble phobique

Les différents types de phobies ont généralement une symptomatologie très similaire causée par la présence du stimulus phobique. L’anxiété et la peur irrationnelles sont sans aucun doute les symptômes caractéristiques de la rectofobie. Il en va de même pour le désir d'éviter le stimulus tant redouté.

Il est important de souligner que ce trouble entretient une relation étroite avec d'autres troubles tels que l'hypochondrie ou le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) et constitue généralement un symptôme secondaire de ceux-ci. Or, si la peur irrationnelle est plus prononcée que les obsessions ou les compulsions, le diagnostic principal est la rectophobie.

En résumé, les symptômes de la rectofobie sont les suivants:

  • Peur irrationnelle de contracter des maladies ano-rectales ou peur de mourir
  • Anxiété et inconfort
  • Comportements évitants
  • Picotements (paresthésie)
  • Hipersudation
  • Palpitations et augmentation du rythme cardiaque
  • Tremblements
  • Essoufflement et difficulté à respirer.
  • Oppression thoracique
  • Nausée et gêne abdominale
  • Vertiges et évanouissements
  • Dépersonnalisation

Traitement et thérapie

Comme je l'ai dit, les phobies proviennent du conditionnement classique et se caractérisent par le fait que la personne qui les subit a une peur irrationnelle de la stimulation phobique. Des études scientifiques ont montré que les thérapies comportementales, de deuxième et troisième génération, fonctionnent très bien et sont très efficaces pour traiter cette pathologie.

Quand on parle de thérapies de deuxième génération, je parle de thérapie cognitivo-comportementale, qui vise à modifier les pensées, les croyances ou les comportements qui gênent le patient . Dans l’intervention contre les phobies, les techniques de relaxation et les techniques d’exposition sont idéales pour aider le patient à contrôler les symptômes négatifs de la phobie et lui faire comprendre que ses craintes et ses convictions concernant le stimulus phobique sont irrationnelles.

Une technique d'exposition largement utilisée par les thérapeutes cognitivo-comportementaux est la désensibilisation systématique, qui consiste à exposer progressivement le patient au stimulus phobique tout en apprenant différents outils d'adaptation.

En ce qui concerne les thérapies de troisième génération, la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience et la thérapie d’acceptation et d’engagement, qui consiste en l’acceptation de l’expérience phobique, entre autres principes, de sorte que le patient raconte différemment les événements qui se sont produits. Ils causent un malaise.

Dans les cas extrêmes, l'administration de médicaments est nécessaire, mais toujours en association avec une thérapie psychologique.


Qu'est ce que ça veut dire #Rectophobie (Octobre 2019).


Articles Connexes