yes, therapy helps!
Reductionism and Psychology: why not everything is in the brain

Reductionism and Psychology: why not everything is in the brain

April 13, 2024

Many of the discussions that take place within psychology are not, technically, psychological discussions, but rather philosophical. Philosophy provides an epistemological and conceptual framework that we use to interpret and produce data, and that previous phase is not a scientific task; rather, it has to do with defending a point of view and arguing why it is better than other philosophical positions.

This is something that happens in all sciences, because all of them are based on philosophical foundations that normally have been discussed for decades. However, in psychology something happens that does not usually happen as much with the hard sciences as physics: the scientific debate and that of ideas mixes a lot and can easily get confused. This occurs, in part, because of the popularity of a philosophical position known as reductionism . Let's see what it consists of and what implications and risks it can have in the field of psychology.


  • Related article: "How are Psychology and Philosophy alike?"

What is reductionism?

The reductionism is a framework of interpretation of reality through which everything that happens in a system (whatever it is, from a company to a human brain) can be understood by studying individually its "pieces", its components.

In addition, from reductionism it is assumed that the connection between these pieces and the properties that these pieces express is less debatable than the relationship between the system as a whole and the properties it has, so the general arises from the individual and never The opposite happens. For example, the characteristics of a complex phenomenon, such as the movements of an ant mob, arise from the sum of the individual behaviors of each of these insects.


In turn, if we study the components of a phenomenon, we will conclude that this phenomenon can only change in a limited number of ways, given that its components determine the routes of change through which the whole can pass. The ants will not be able to survive without a queen ant, because their genes bind them to live in a colony totally overturned in reproduction.

The reductionism in Psychology

The reductionist perspective can be very useful, and nevertheless it entails a danger to be taken into account: it can generate circular explanatory frameworks when trying to give an understanding of what happens in a complex and changing phenomenon, as we will see. Specific, when reductionism is applied to psychology or the neurosciences, this risk is relatively high.

The result of this drawback is that, many times, reductionism is resorted to due to technical and methodological limitations and when interpreting the data obtained through this research, it "forgets" that the decision to isolate a problem in its relatively simple parts was a philosophical action, and not objective or scientific. Let's see an example related to cognitive sciences and the study of the brain.


  • You may be interested: "Parts of the human brain (and functions)"

The study of intelligence

Intelligence is such an interesting and popular as controversial concept, since there is no very clear and exhaustive definition of what is or is not. In fact, the most abstract definitions of this characteristic already hint at why it is difficult to limit it to a definition: it is the ability to adapt quickly and efficiently to new problems. As "new problems" is a necessarily open concept (you can not know in advance what is a new problem for someone), intelligence can only be understood as a complex phenomenon and whose back room is constantly changing, as are all our conscious and unconscious mental activities all the time.

How to identify the biological processes on which the intelligence of each person exists? Being such a complicated task, many researchers opted to analyze patterns of activation of specific parts of the brain and compare the combination of these parts of the nervous system with the scores that each person gets in an intelligence test. In doing so, it has been discovered that the main biological differences that distinguish the most intelligent from the least intelligent are found in the frontal lobes, the parietal lobes, and the anterior cingulate of each cerebral hemisphere.

From a reductionist perspective, this can be interpreted as a sign that these parts of the brain are the main ones involved in the intelligence of the person, those that trigger the whole process of reasoning and maintaining information in working memory, etc.The rest of brain structures may be indispensable, but in any case they are auxiliary members, they participate by helping in the work of the others.

This explanation sounds very natural and convincing , with which it can be taken as an objective fact alien to philosophy, but in reality it is far from explaining the neurobiological basis of intelligence.

What would happen if this mental capacity was not the task of parts of the brain working each on their own and "pooling" their work from time to time? What if the intelligence was based on the coordinated work in real time of millions of neurons distributed throughout the brain, in turn maintaining interactions with other nerve cells and with the substances that reach them through the blood vessels? If this explanation were to describe well the logic of the biology behind intelligence, would previous research have detected it?

Do not; because of reductionism, It would have confused a description of the effects that a global system has on the pieces of the brain with the causes of what is seen in that global system. In the same way, it is not the sad or expressionless face that produces depression in people with this type of disorder.

conclusion

Psychology is a field of research that aims to explain many things: from the behavior of buyers to the most effective learning methods, from the way in which drug use affects social relationships and an infinity of issues that do not They have too much to do with these. Basically, any plot of reality in which there is a living being learning certain habits and behaviors (voluntarily or involuntarily) psychology has a gap.

But psychology it does not pretend to explain everything in the sense in which physics could explain everything , since in human actions all kinds of very complex phenomena intervene, both at the genetic and historical, cultural and contextual levels. That is why the reductionism should only be taken as a tool, and not as a philosophy that allows to generate simple explanations about facts that are not.


Where Does Your Mind Reside?: Crash Course Philosophy #22 (April 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Réductionnisme et psychologie: pourquoi tout est dans le cerveau

Réductionnisme et psychologie: pourquoi tout est dans le cerveau

Juin 13, 2021

Un grand nombre des discussions qui ont lieu au sein de la psychologie ne sont pas, techniquement, des discussions psychologiques, mais plutôt philosophiques. La philosophie fournit un cadre épistémologique et conceptuel que nous utilisons pour interpréter et produire des données, et que la phase précédente n’est pas une tâche scientifique; il s’agit plutôt de défendre un point de vue et d’expliquer pourquoi il est meilleur que d’autres positions philosophiques.

C'est quelque chose qui se passe dans toutes les sciences, parce que toutes sont basées sur des fondements philosophiques qui ont normalement été discutés pendant des décennies. Cependant, en psychologie, il se passe quelque chose qui ne se produit généralement pas autant avec les sciences fondamentales que la physique: le débat scientifique et celui des idées se mêlent beaucoup et peuvent facilement devenir confus. Cela se produit en partie à cause de la popularité de une position philosophique connue sous le nom de réductionnisme . Voyons en quoi cela consiste et quelles implications et quels risques cela peut avoir dans le domaine de la psychologie.


  • Article connexe: "En quoi la psychologie et la philosophie sont-elles semblables?"

Qu'est-ce que le réductionnisme?

Le réductionnisme est un cadre d'interprétation de la réalité à travers lequel tout ce qui se passe dans un système (qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’un cerveau humain) peut être compris en étudiant individuellement ses "pièces", ses composants.

De plus, du réductionnisme, on suppose que le lien entre ces pièces et les propriétés qu’elles expriment est moins discutable que la relation entre le système dans son ensemble et les propriétés qu’il possède. Le général provient donc de l’individu et ne l'inverse se produit. Par exemple, les caractéristiques d'un phénomène complexe, telles que les mouvements d'une fourmi, découlent de la somme des comportements individuels de chacun de ces insectes.


À son tour, si nous étudions les composants d’un phénomène, nous en conclurons que ce phénomène ne peut changer que dans un nombre limité de façons, étant donné que ses composants déterminent les voies du changement à travers lequel l'ensemble peut passer. Les fourmis ne pourront pas survivre sans reine des fourmis, car leurs gènes les lient pour vivre dans une colonie totalement bouleversée en reproduction.

Le réductionnisme en psychologie

La perspective réductionniste peut être très utile, mais elle comporte néanmoins un danger à prendre en compte: elle peut générer des cadres explicatifs circulaires pour tenter de comprendre ce qui se passe dans un phénomène complexe et en mutation, comme nous le verrons. En particulier quand le réductionnisme est appliqué à la psychologie ou aux neurosciences, ce risque est relativement élevé.

Le résultat de cet inconvénient est qu’on a souvent recours au réductionnisme en raison de limitations techniques et méthodologiques et en interprétant les données obtenues grâce à cette recherche, il "oublie" que la décision d’isoler un problème dans ses parties relativement simples action philosophique, et non objectif ou scientifique. Voyons un exemple lié aux sciences cognitives et à l'étude du cerveau.


  • Vous pouvez être intéressé: "Parties du cerveau humain (et fonctions)"

L'étude de l'intelligence

L'intelligence est un concept aussi intéressant et populaire que controversé, car il n'existe pas de définition très claire et exhaustive de ce qui est ou n'est pas. En fait, les définitions les plus abstraites de cette caractéristique indiquent déjà pourquoi il est difficile de la limiter à une définition: c’est la capacité de s’adapter rapidement et efficacement à de nouveaux problèmes. Comme les "nouveaux problèmes" sont un concept nécessairement ouvert (vous ne pouvez pas savoir à l'avance ce qu'est un nouveau problème pour quelqu'un), l'intelligence ne peut être comprise que comme un phénomène complexe et dont l'arrière-boutique est en constante évolution, de même que tous nos membres. activités mentales conscientes et inconscientes tout le temps.

Comment identifier les processus biologiques sur lesquels repose l'intelligence de chaque personne? Étant une tâche aussi compliquée, de nombreux chercheurs ont choisi d'analyser les schémas d'activation de certaines parties du cerveau et de comparer la combinaison de ces parties du système nerveux avec les scores obtenus par chaque personne lors d'un test d'intelligence. Ce faisant, il a été découvert que les principales différences biologiques qui distinguent les plus intelligents des moins intelligents se trouvent dans les lobes frontaux, les lobes pariétaux et le cingulaire antérieur de chaque hémisphère cérébral.

D'un point de vue réductionniste, cela peut être interprété comme un signe que ces parties du cerveau sont les principales impliquées dans l'intelligence de la personne, celles qui déclenchent l'ensemble du processus de raisonnement et de conservation des informations dans la mémoire de travail, etc.Le reste des structures cérébrales peut être indispensable, mais dans tous les cas, ce sont des membres auxiliaires, ils participent en aidant au travail des autres.

Cette explication semble très naturelle et convaincante avec lequel on peut le considérer comme un fait objectif étranger à la philosophie, mais en réalité, il est loin d’expliquer le fondement neurobiologique de l’intelligence.

Que se passerait-il si cette capacité mentale n'était pas la tâche de parties du cerveau travaillant chacune de son côté et "regroupant" son travail de temps en temps? Et si l'intelligence était basée sur le travail coordonné en temps réel de millions de neurones répartis dans tout le cerveau, maintenant des interactions avec les autres cellules nerveuses et les substances qui les atteignent par les vaisseaux sanguins? Si cette explication décrivait bien la logique de la biologie qui sous-tend l'intelligence, des recherches antérieures l'auraient-elle détectée?

Non à cause du réductionnisme, Cela aurait confondu une description des effets d’un système global sur les pièces du cerveau avec les causes de ce qui est vu dans ce système global. De la même manière, ce n'est pas le visage triste ou sans expression qui provoque la dépression chez les personnes atteintes de ce type de trouble.

conclusion

La psychologie est un domaine de recherche qui vise à expliquer beaucoup de choses: du comportement des acheteurs aux méthodes d’apprentissage les plus efficaces, de la manière dont la consommation de drogue influe sur les relations sociales et d’une infinité de problèmes Ils ont trop à faire avec ceux-ci. Fondamentalement, toute parcelle de la réalité dans laquelle un être vivant apprend certaines habitudes et certains comportements (volontaires ou non) en psychologie présente un vide.

Mais la psychologie il ne prétend pas tout expliquer au sens où la physique pourrait tout expliquer , puisque dans les actions humaines interviennent toutes sortes de phénomènes très complexes, tant au niveau génétique qu’historique, culturel et contextuel. C'est pourquoi le réductionnisme ne doit être pris que comme un outil, et non comme une philosophie permettant de générer des explications simples sur des faits qui ne le sont pas.


DMT, La molécule de l'esprit: Les potentialités insoupçonnées du cerveau humain (Juin 2021).


Articles Connexes