yes, therapy helps!
Relational anarchy: affective bonds without labels, in 9 principles

Relational anarchy: affective bonds without labels, in 9 principles

January 17, 2022

In a society where it is traditionally given in advance how and who to love, is it possible for two people to be able to maintain an intimate link without any label or hierarchy ?

At a time when the notion of romantic love still influences the conception of relationships, relational anarchy stands as an alternative to these dynamics . Throughout this article we will explain what this current of thought consists of and what its principles are

  • Maybe you're interested: "Polyamory: what is it and what types of polyamorous relationships are there?"

What is relational anarchy?

Relational anarchy, also known as relational anarchism (AR) it is a way of understanding intimate relationships in which people are able to establish personal relationships that do not depend or are framed in a pre-established set of rules.


The people who carry it out, consider it a lifestyle in which the management of their relationship is subject to the own principles or rules of the members that form it and not to the social conventions or proper to the culture in which reside

The relational anarchist maintains that love can take hundreds of forms , but none of them is subject to hierarchies, norms or laws imposed outside of the relationship itself. If not, these links should appear spontaneously and develop naturally. In this way, the members of the couple are totally free to agree and determine what they want both for their relationship and for the links with other people.


Within these dynamics, people who follow relational anarchism do not usually differentiate between the links that are traditionally considered as "couple" and those that are not. If not they take a much more flexible consideration of what can happen and what is inside of these relationships.

However, it is necessary to specify that relational anarchism it does not mean that people do not have any kind of commitment within their relationships , but they are themselves who establish their own level and type of commitment according to the feelings they experience in the relationship with the other person.

As described above, it is possible to confuse relational anarchy with polyamory . And while it is true that many relational anarchists have several sex-affective relationships with other people, they will never categorize one relationship or the other based on this.


  • Related article: "Psychology of love: that's how our brain changes when we find a partner"

Where and when did it arise?

Although the exact place and time in which the relational anarchy began to be established is not clearly established, it is hypothesized that it is a current of thought derived or born within the polyamorous community .

In the year 2006, the Swedish author Andi Nordgren defined and explored this dynamics in relationships in a writing called Manifesto on Relational Anarchism. In it he explained, from his point of view, the principles for which relational anarchism was governed.

Principles of relational anarchism

As previously mentioned, the writer Andi Nordgren wrote a manifesto in which the bases or principles of relational anarchy were explained.

What these principles say is the following.

1. "We can love many people and each relationship is unique"

Relational anarchy considers love as something infinite and unlimited . For what is likely to be exchanged with more than one person, without this being harmful to anyone.

This current of thought defends the appreciation of each and every one of our relationships independently, without labels, hierarchy or comparisons.

2. "Love and respect instead of rights"

Another of the great principles that makes relational anarchism famous is the suppression of the idea that, in an intimate relationship, the two members have a series of rights over the other. That is, in all and any of the cases respect for the independence and self-determination of the other cousin about all things, including obviously the wishes or interests .

One of his star ideas in this manifesto is: "Love is more real when people engage simply because that is part of what is expected to happen."

3. "Let's find our basic set of values"

People have the right and the duty to develop their own map of personal values ​​and apply it in your links with other people , always from the consensus and the communication with the other.

A real relationship can not follow rules elaborated and imposed outside of the person, since each subject is different and has a different way of conceiving love.

4. "Heterosexuality is everywhere, but let's not let that scare us"

Broadly speaking, what this principle means is that even though our society and our culture push us to follow a certain direction as to who we should or should not love, we should not fear loving anyone regardless of sex or gender , since it is our right to decide it.

  • Maybe you're interested: "The Kinsey scale of sexuality: are we all bisexual?"

5. "Spontaneity instead of obligation"

Anyone has the freedom to express their love spontaneously, without any type of binding or obligation , and following a sincere desire to know the other person.

6. "Let's imagine it until we get it"

Due to the influence of the society in which we live, it can be difficult to break with the traditional vision of love and relationships. To achieve this change, the author advises using the imagination.

According to this strategy, the person can imagine a situation in which he acts and responds as he wishes , and not as dictated by the rules. In this way it will be much easier to apply it to real life.

Another option is to seek the support of other people with the same ideas or in the same situation that facilitates this change or transition.

7. "Trust helps"

The person determined to integrate into relational anarchism must accept the idea that the people around you and those you love do not intend to harm you . If the person adopts a position of trust, instead of suspicion, doubt or suspicion, he will be able to maintain totally free relationships in which it will be much easier for him to let another person go if he so wishes.

8. "Let's change through communication"

In order to achieve all of the above, the communication between the people that form a link must be constant and sincere . Real relationships should revolve around communication, not talk about feelings only when problems appear.

9. "Design custom made commitments"

Finally, relational anarchy does not imply the suppression of commitment, but rather the opposite. It is based on in each link between people it becomes clear what commitment exists between both .

This current understands that there are different forms of commitments that do not have to be incompatible with certain behaviors or feelings, and encourages people to express explicitly what kind of commitment is desired with others.


Pearson Global Forum 2018 (January 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Anarchie relationnelle: liens affectifs sans étiquettes, en 9 principes

Anarchie relationnelle: liens affectifs sans étiquettes, en 9 principes

Janvier 17, 2022

Dans une société où on donne traditionnellement à l'avance comment et qui aimer, est-il possible pour deux personnes de pouvoir maintenir un lien intime sans étiquette ni hiérarchie ?

À une époque où la notion d’amour romantique influence encore la conception des relations, l'anarchie relationnelle est une alternative à cette dynamique . Tout au long de cet article, nous expliquerons en quoi consiste ce courant de pensée et quels sont ses principes.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Polyamour: qu'est-ce que c'est et quels types de relations polyamoureux existe-t-il?"

Qu'est-ce que l'anarchie relationnelle?

Anarchie relationnelle, également connu sous le nom d'anarchisme relationnel (AR) c'est une manière de comprendre les relations intimes dans laquelle les gens sont capables d'établir des relations personnelles qui ne dépendent pas ou qui sont encadrées dans un ensemble de règles préétablies.


Les personnes qui l'exécutent le considèrent comme un style de vie dans lequel la gestion de leur relation est soumise aux principes ou règles propres des membres qui la constituent et non aux conventions sociales ou propres à la culture dans laquelle résider

L'anarchiste relationnel soutient que l'amour peut prendre des centaines de formes mais aucun d’entre eux n’est soumis à des hiérarchies, normes ou lois imposées en dehors de la relation elle-même. Sinon, ces liens devraient apparaître spontanément et se développer naturellement. De cette manière, les membres du couple sont totalement libres d’accepter et de déterminer ce qu’ils veulent à la fois pour leur relation et pour les liens avec d’autres personnes.


Au sein de cette dynamique, les personnes qui suivent un anarchisme relationnel ne font généralement pas la différence entre les liens qui sont traditionnellement considérés comme un "couple" et ceux qui ne le sont pas. Sinon, ils prennent beaucoup plus en considération ce qui peut arriver et ce qui est à l’intérieur de ces relations.

Cependant, il est nécessaire de préciser que l'anarchisme relationnel cela ne signifie pas que les gens n'ont aucun type d'engagement dans leurs relations , mais ce sont eux-mêmes qui établissent leur propre niveau et type d’engagement en fonction des sentiments qu’ils éprouvent dans la relation avec l’autre personne.

Comme décrit ci-dessus, il est possible de confondre anarchie relationnelle avec polyamour . Et s'il est vrai que de nombreux anarchistes relationnels ont plusieurs relations affectives sexuelles avec d'autres personnes, ils ne pourront jamais catégoriser l'une ou l'autre relation en fonction de cela.


  • Article connexe: "Psychologie de l'amour: c'est ainsi que notre cerveau change lorsque nous trouvons un partenaire"

Où et quand cela s'est-il produit?

Bien que le lieu et le moment exacts où l'anarchie relationnelle ait commencé à être établie ne soient pas clairement établis, il est supposé qu'il s'agit d'un courant de pensée dérivé ou né au sein de la communauté polyamoureuse .

En 2006, l’auteur suédois Andi Nordgren a défini et exploré cette dynamique relationnelle dans une écriture intitulée Manifeste sur l'anarchisme relationnel. Il y expliquait, de son point de vue, les principes pour lesquels l’anarchisme relationnel était gouverné.

Principes de l'anarchisme relationnel

Comme mentionné précédemment, l'écrivain Andi Nordgren a rédigé un manifeste dans lequel sont expliquées les bases ou les principes de l'anarchie relationnelle.

Ce que disent ces principes est le suivant.

1. "Nous pouvons aimer beaucoup de gens et chaque relation est unique"

Anarchie relationnelle considère l'amour comme quelque chose d'infini et d'illimité . Pour ce qui est susceptible d'être échangé avec plus d'une personne, sans que cela soit nocif pour personne.

Ce courant de pensée défend l'appréciation de chacune de nos relations indépendamment, sans étiquette, hiérarchie ou comparaison.

2. "L'amour et le respect plutôt que les droits"

Un autre des grands principes qui fait la renommée de l'anarchisme relationnel est la suppression de l'idée selon laquelle, dans une relation intime, les deux membres ont une série de droits sur l'autre. C’est-à-dire que, dans tous les cas, le respect de l’indépendance et de l’autodétermination de l’autre cousin à propos de toutes choses, y compris évidemment les souhaits ou intérêts .

L'une de ses idées phares dans ce manifeste est: "L'amour est plus réel lorsque les gens s'engagent simplement parce que cela fait partie de ce qui devrait se passer"

3. "Trouvons notre ensemble de valeurs de base"

Les gens ont le droit et le devoir de créer leur propre carte de valeurs personnelles et l'appliquer dans vos liens avec d'autres personnes , toujours du consensus et de la communication avec l’autre.

Une relation réelle ne peut pas suivre des règles élaborées et imposées en dehors de la personne, car chaque sujet est différent et a une manière différente de concevoir l'amour.

4. "L'hétérosexualité est omniprésente, mais ne laissons pas cela nous effrayer"

De manière générale, ce principe signifie que même si notre société et notre culture nous poussent à suivre une certaine direction quant à savoir qui nous devrions ou non aimer, nous ne devrions pas craindre d'aimer quelqu'un, sans distinction de sexe ou de genre , puisque nous avons le droit de le décider.

  • Peut-être que cela vous intéresse: "L’échelle de Kinsey de la sexualité: sommes-nous tous bisexuels?"

5. "Spontanéité au lieu d'obligation"

Toute personne a la liberté d'exprimer son amour spontanément, sans aucun type de liaison ou d'obligation , et suite à un désir sincère de connaître l’autre personne.

6. "Imaginons-le jusqu'à ce que nous l'obtenions"

En raison de l'influence de la société dans laquelle nous vivons, il peut être difficile de rompre avec la vision traditionnelle de l'amour et des relations. Pour réaliser ce changement, l'auteur conseille d'utiliser l'imagination.

Selon cette stratégie, la personne peut imaginer une situation dans laquelle elle agit et réagit à sa guise et non comme dicté par les règles. De cette façon, il sera beaucoup plus facile de l'appliquer à la vie réelle.

Une autre option consiste à rechercher le soutien d'autres personnes partageant les mêmes idées ou se trouvant dans la même situation, ce qui facilite ce changement ou cette transition.

7. "La confiance aide"

La personne déterminée à intégrer l'anarchisme relationnel doit accepter l'idée que les gens autour de vous et ceux que vous aimez n'ont pas l'intention de vous faire du mal . Si la personne adopte une position de confiance, au lieu de suspicion, de doute ou de suspicion, elle sera en mesure de maintenir des relations totalement libres dans lesquelles il lui sera beaucoup plus facile de laisser partir une autre personne s'il le souhaite.

8. "Changeons par la communication"

Afin de réaliser tout ce qui précède, la communication entre les personnes qui forment un lien doit être constante et sincère . Les vraies relations doivent tourner autour de la communication et non des sentiments uniquement lorsque des problèmes apparaissent.

9. "Concevoir des engagements sur mesure"

Enfin, l'anarchie relationnelle n'implique pas la suppression de l'engagement, mais plutôt le contraire. Il est basé sur dans chaque lien entre les gens, il devient clair quel engagement existe entre les deux .

Ce courant comprend qu'il existe différentes formes d'engagement qui ne doivent pas nécessairement être incompatibles avec certains comportements ou sentiments, et encourage les gens à exprimer explicitement le type d'engagement souhaité avec les autres.


Pédophilie : Entretien avec Roland Coutanceau, expert psychiatre (Janvier 2022).


Articles Connexes