yes, therapy helps!
REM sleep phase: what is it and why is it fascinating?

REM sleep phase: what is it and why is it fascinating?

January 17, 2022

Today, a large majority of the population knows or has heard about the concept of REM phase or REM sleep . We know that it is part of our dream and that, at least, it presents some differences in regards to the rest of the dream, non-REM.

Many people do not know what makes this dream so necessary for us. That is why in this article we will make a brief comment about what REM sleep is, and its peculiarities.

  • Related article: "Types of brain waves: Delta, Theta, Alpha, Beta and Gamma"

The phases of the dream

Sleeping is an essential need for the human being and for most living beings. Our body is a structure that consumes energy continuously, specifying the elements of our "machinery" at rest in order to function correctly.


Sleeping is fundamental. However, the dream is not something uniform that appears abruptly. In fact, during the dream, several cycles composed of different phases occur, in which different functions are altered and in which our brain reduces or increases certain types of bioelectric activity . Specifically, we usually have between 4 and 9 of these cycles divided into five phases. These phases usually follow a certain order.

First of all, in phase 1 we find ourselves in a phase of numbness, in which our conscience is gradually reduced, even though at the minimum stimulation we can clear ourselves. Our brain mainly records alpha waves, which are the usual relaxation states even when we are awake.


Later and if nothing interrupts it, we enter a second phase, in which eye movements are reduced completely and there is a marked decrease in muscle tone. Every time we are more relaxed and disconnected from the environment. If we observe the functioning of the brain at the wave level with an electroencephalogram, we observe how theta waves prevail, with the peculiarity that oscillations appear in brain activity. in the form of K complexes and sleep spindles .

After these phases, both of light sleep, we would enter phases 3 and 4 of sleep, known as deep sleep. It is about the phases in which a real rest of the organism takes place. Physical activity is practically non-existent for most people, although there is an increase in muscle tone . Night terrors and other parasomnias such as sleepwalking occur during these phases of sleep. The recording of brain waves would show a general prevalence of delta waves.


These phases correspond entirely to non-REM sleep. But behind them, we can still find one more phase, the REM or MOR phase.

  • Related article: "The 5 phases of sleep: from slow waves to REM"

The REM or MOR phase

The REM phase (REM being the acronym for Rapid Eye Movement) or MOR (Rapid Eye Movement), is one of the most important phases of sleep. It is characterized by the presence of high brain activity, which may be visible in the performance of fast and constant eye movements .

It is considered desynchronized sleep. The brain activity is similar to what we would have awake or in phases of numbness, there being abundant theta waves with saw teeth (the latter especially characteristic of the parietal areas of the brain) and beta. The body remains totally immobile and paralyzed, with complete disappearance of muscle tone except in eyes and diaphragm.

It is in the REM phase of the dream that dreams and nightmares appear, as well as the ability to remember them. There is also an increase in physiological activation (despite muscular atony), increasing blood pressure, heart rate and respiratory and being the occurrence of erections. As the cycles continue, the amount of REM sleep increases.

Main function of this stage of sleep

The functions of this type of dream are not clearly defined. However, it is considered that during REM sleep we reorganize our mental contents, fixing the new memories and integrating them into memory at the same time we discard those information or memories considered irrelevant. Thus, this type of dream converts the experience into memory stored in long-term memory.

Also, it is during these phases that the highest level of brain development occurs, being fundamental for its maturation especially during the growth stage. It is considered desynchronized sleep.

This is not only important at the cognitive level , but also in regard to sensory processing, as they seem to indicate studies such as those of Marcos Frank at the National Institute of Health of the United States, for example allowing the ERK protein (a protein that is only activated in this phase of sleep). ) finish fixing changes in the visual cortex and adjust the connections that allow the development of visual perception. The same goes for other skills.

Evolution throughout the life cycle

Throughout life our biorhythms and our sleep cycles vary enormously . We do not sleep the same during our first year of life at thirty, and even less than at eighty.

Newborns, for example, dedicate a great part of the day to sleep, being around 50% of this time in the REM phase. From the fourth month this percentage is reduced to 40 & and begins to be preceded by non-REM sleep. As the child grows, the time he wakes up increases and the amount of sleep decreases. At the approximate age of six years, sleep patterns and cycles stabilize, resembling an adult's dream.

During adulthood, the approximate proportion of REM sleep is 20%, with the rest being non-REM sleep. With age, the total sleep time is reduced and fragmented, especially when we reach old age, with a lot of night awakenings . The amount of sleep is dramatically reduced, including that of the REM type. Despite this, a lower latency of REM sleep is observed (it takes less to make an appearance).

Bibliographic references:

  • McCarley, R.W. (2007). Neurobiology of REM and NREM sleep. Sleep Med, 8

9 Fascinating Things That Happen to Your Body While You Sleep (January 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
La phase de sommeil paradoxal: qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce fascinant?

La phase de sommeil paradoxal: qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce fascinant?

Août 10, 2022

Aujourd’hui, une large majorité de la population connaît ou a entendu parler du concept de Phase REM ou sommeil paradoxal . Nous savons que cela fait partie de notre rêve et que, du moins, cela présente certaines différences par rapport au reste du rêve, non-REM.

Beaucoup de gens ne savent pas ce qui rend ce rêve si nécessaire pour nous. C'est pourquoi, dans cet article, nous ferons un bref commentaire sur ce qu'est le sommeil paradoxal et ses particularités.

  • Article connexe: "Types d'ondes cérébrales: Delta, Thêta, Alpha, Bêta et Gamma"

Les phases du rêve

Le sommeil est un besoin essentiel pour l'être humain et pour la plupart des êtres vivants. Notre corps est une structure qui consomme de l'énergie en permanence, spécifiant les éléments de nos "machines" au repos afin de fonctionner correctement.


Le sommeil est fondamental. Cependant, le rêve n'est pas quelque chose d'uniforme qui apparaît brusquement. En fait, pendant le rêve, plusieurs cycles composés de différentes phases se produisent, dans lesquels différentes fonctions sont modifiées et dans lesquelles notre cerveau réduit ou augmente certains types d'activité bioélectrique . Plus précisément, nous avons généralement entre 4 et 9 de ces cycles répartis en cinq phases. Ces phases suivent généralement un certain ordre.

Tout d’abord, dans la phase 1, nous nous trouvons dans une phase d’engourdissement, dans laquelle notre conscience se réduit progressivement, même si nous pouvons nous débarrasser nous-mêmes au minimum de la stimulation. Notre cerveau enregistre principalement les ondes alpha, qui sont les états de relaxation habituels même lorsque nous sommes éveillés.


Plus tard, et si rien ne l’interrompt, nous entrons dans une deuxième phase, dans laquelle les mouvements oculaires sont complètement réduits et où le tonus musculaire diminue. Chaque fois, nous sommes plus détendus et déconnectés de l'environnement. Si nous observons le fonctionnement du cerveau au niveau des ondes avec un électroencéphalogramme, nous observons comment les ondes thêta prévalent, avec la particularité que des oscillations apparaissent dans l'activité cérébrale. sous forme de complexes K et de fuseaux du sommeil .

Après ces phases de sommeil léger, nous entrons dans les phases 3 et 4 du sommeil, appelées sommeil profond. Il s'agit des phases dans lesquelles se produit un véritable repos de l'organisme. L’activité physique est pratiquement inexistante pour la plupart des gens, bien que il y a une augmentation du tonus musculaire . Les terreurs nocturnes et autres parasomnies telles que le somnambulisme se produisent pendant ces phases de sommeil. L'enregistrement des ondes cérébrales montrerait une prévalence générale des ondes delta.


Ces phases correspondent entièrement au sommeil non REM. Mais derrière eux, nous pouvons encore trouver une phase supplémentaire, la phase REM ou MOR.

  • Article connexe: "Les 5 phases du sommeil: des ondes lentes au REM"

La phase REM ou MOR

La phase REM (acronyme de Rapid Eye Movement) ou MOR (Rapid Eye Movement) est l'une des phases les plus importantes du sommeil. Elle se caractérise par la présence d’une activité cérébrale élevée, pouvant être visible dans l’exécution de mouvements oculaires rapides et constants .

Il est considéré comme un sommeil désynchronisé. L'activité cérébrale est semblable à ce que nous aurions réveillé ou dans les phases d'engourdissement, il y a des ondes thêta abondantes avec des dents de scie (ces dernières étant particulièrement caractéristiques des zones pariétales du cerveau) et bêta. Le corps reste totalement immobile et paralysé, avec une disparition complète du tonus musculaire sauf dans les yeux et le diaphragme.

C'est dans la phase REM du rêve qu'apparaissent les rêves et les cauchemars, ainsi que la capacité de s'en souvenir. Il y a aussi une augmentation de l'activation physiologique (malgré l'atonie musculaire), une augmentation de la pression artérielle, de la fréquence cardiaque et respiratoire et la survenue d'érections. À mesure que les cycles se poursuivent, la quantité de sommeil paradoxal augmente.

Fonction principale de cette étape du sommeil

Les fonctions de ce type de rêve ne sont pas clairement définies. Cependant, il est considéré que pendant le sommeil paradoxal nous réorganisons notre contenu mental, réparer les nouveaux souvenirs et les intégrer dans la mémoire dans le même temps, nous écartons ces informations ou souvenirs considérés comme non pertinents. Ainsi, ce type de rêve convertit l'expérience en mémoire stockée dans la mémoire à long terme.

De plus, c’est au cours de ces phases que le développement cérébral est au plus haut niveau, ce qui est fondamental pour sa maturation, en particulier au stade de la croissance. Il est considéré comme un sommeil désynchronisé.

Cette est non seulement important au niveau cognitif , mais aussi en ce qui concerne le traitement sensoriel, car ils semblent indiquer des études telles que celles de Marcos Frank à l’Institut national de la santé des États-Unis, par exemple, autorisant la protéine ERK (une protéine qui n’est activée que dans cette phase du sommeil). ) finissez de fixer les modifications dans le cortex visuel et ajustez les connexions qui permettent le développement de la perception visuelle. La même chose vaut pour d'autres compétences.

Evolution tout au long du cycle de vie

Tout au long de la vie, nos biorythmes et nos cycles de sommeil varient énormément . Nous ne dormons pas de la même manière pendant notre première année de vie à trente ans et même moins qu'à quatre-vingts ans.

Les nouveau-nés, par exemple, consacrent une bonne partie de la journée à dormir, soit environ 50% de ce temps en phase de REM. À partir du quatrième mois, ce pourcentage est réduit à 40 et commence à être précédé par un sommeil non REM. Au fur et à mesure que l'enfant grandit, l'heure à laquelle il se réveille augmente et la quantité de sommeil diminue. Vers l'âge de six ans environ, la structure et les cycles du sommeil se stabilisent, ressemblant au rêve d'un adulte.

À l’âge adulte, la proportion approximative de sommeil paradoxal est de 20%, le reste étant du sommeil non paradoxal. Avec l’âge, la durée totale du sommeil est réduite et fragmentée, en particulier lorsque nous atteignons un âge avancé. avec beaucoup de réveils nocturnes . La quantité de sommeil est considérablement réduite, y compris celle du type REM. Malgré cela, une latence plus faible du sommeil paradoxal est observée (il en faut moins pour faire son apparition).

Références bibliographiques:

  • McCarley, R.W. (2007). Neurobiologie du sommeil REM et NREM. Sommeil Med, 8

Le monde fascinant des rêves lucides - Documentaire (Août 2022).


Articles Connexes