yes, therapy helps!
Resilience: definition and 10 habits to enhance it

Resilience: definition and 10 habits to enhance it

May 9, 2021

Life goes on ... Life always goes on, but often without appealing to us, it takes us a long time to get hooked to the values ​​that keep us with the future when it suddenly breaks down.

We want to predict what will happen and we dedicate a lot of energy to establish a stability that gives us the tranquility of the calm sea, but sometimes the weather changes, sometimes waves come and other times tsunamis appear that destroy us not only the built but what we had cemented , even the imagined thing that kept us with hope and motivated us to get up every day in the morning. That's when we need resilience.

  • Recommended article: "The 10 typical habits of resilient people"

Resilience: a virtue to face the bad spells

What to do when we go through a bad time? The alternative is so simple that it is cruel, the alternative is to continue living , because living is also suffering, is moving forward without desire, is bewilderment, fear, anger ...


We have to give permission for this stage, after all it is a logical phase of mourning.

Society fills us with the plan of life of a lot of premises that we must meet to be happy and that also seems that if we do not, we are blamed for choosing to be dissatisfied, as if the emotional state could be programmed and kept active in joy until you decide to modify it. Unfortunately, this is not the case .

How do we face a process of loss or a sad stage?

As for how we face these moments of low spirits, many different things happen. Some people who believe in it and luckily their sea is calm, can afford to look at other gaps , to consider that they can come tidal waves or some unexpected storm or that now that the sea is calm is a pity not to enjoy it having someone else to be with, a better job, a smaller nose ...


Others are elite athletes in this discipline , continually raffle wave after wave, without time to enjoy the calm, they are simply dealing with everything that arrives without paying attention to anything and at least while that busy stage lasts they do not feel too much the discomfort, which however they later notice as a physical and emotional hangover, proportional to the vortex in which she has been immersed.

Other people get used to living with discomfort , but with the permanent feeling of being responsible, this reassures them gives them at least a sense of control, but the sea can not be controlled as if it were the pool of my house, so unexpectedly, without deserving it, without predicting it, We destroy life a storm and ... what do I do next?

Learning to live differently

This is the most complicated of situations, in which the pain is so intense that everything around you goes into the background, in which any comment complaining about something that you find a banality offends you, and immerses you in the silence of incomprehension and sadness.


It is often said that the most bitter pains are intimate , they hurt so much that we do not want to expose ourselves to the double victimization of incomprehension and shut up, hearing as an annoying noise the great difficulties that others find in their day to day and that you would give too much to exchange.

In that moment in which you come to the conclusion that a single sentence of yours, a holder of your misfortunes, would completely minimize your problems, you will be angry and you would shout it, to decide to opt again for silence, it does not compensate, in the end It does not compensate ... And that's when we need tools to get out of the quagmire. The key tool is resilience , an aptitude that can be improved and that impels us to be able to get well out of the most adverse situations

So, how to strengthen our capacity for resilience?

The most effective way to develop resilience is to adopt a series of habits and attitudes , in addition to establishing certain patterns of self-discovery, such as the following:

  • Identify what you are experiencing on an emotional level.
  • identify the somatizations that reflect what you feel in your body.
  • Questioning what you would do at that moment if you did not feel like it and try to carry it out.
  • Load sense every action you carry out.
  • Act to improve your long-term life and not to eliminate the discomfort you feel.
  • Observe your automatic response pattern.
  • Create an alternative list of different strategies to deal with the malaise.
  • Decide which of them serve to eliminate discomfort and which are to build a life that compensates.
  • Begin to choose in a conscious way every decision that is usually made impulsively.
  • Allowing oneself to be wrong, accepting discomfort is the greatest learning and increases tolerance by becoming freer people.

Learning to relativize

One of the most important aspects of resilience is to be clear that, whether we want to or not, we will never be able to make totally objective assessments about reality . This fact, that philosophy has been exploring for hundreds of years through one of its branches (epistemology), makes us ask ourselves this question: since we will always have to interpret what happens to us, what is the best way to do what?

The key to resilience is knowing that we must avoid pessimism, as it is also based on a series of constant inventions about what happens to us. The fact that pessimism and sadness keep us mired in discomfort does not make this reading of reality more reliable.

Therefore, since we do what we do, we will not be able to know reality in a direct way, let's choose build an interpretation of our life that has a meaning important for us. It is a matter of choosing, under equal conditions, a vital story that allows us to continue advancing.

From this skill, which requires time and practice, resilience will be born, which will help us to empower ourselves and to be a little closer to that happiness for which we have fought so much.

Bibliographic references:

  • Forés, A. and Grané, J. (2008). The resilience. Grow from adversity Barcelona Editorial Platform.
  • Triglia, Adrián; Regader, Bertrand; García-Allen, Jonathan. (2016). Psychologically speaking. Paidós.

The Secret of Becoming Mentally Strong | Amy Morin | TEDxOcala (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Résilience: définition et 10 habitudes pour l'améliorer

Résilience: définition et 10 habitudes pour l'améliorer

Juillet 19, 2022

La vie continue ... La vie continue toujours, mais souvent sans faire appel à nous, il nous faut beaucoup de temps pour nous attacher aux valeurs qui nous gardent avec l'avenir quand il s'effondre soudainement.

Nous voulons prédire ce qui va se passer et nous consacrons beaucoup d’énergie à l’instauration d’une stabilité qui nous donne la tranquillité d’une mer calme, mais il arrive que le temps change, que des vagues se forment d'autres fois les tsunamis apparaissent qui nous détruisent non seulement le construit, mais ce que nous avions cimenté , même la chose imaginée qui nous a gardés avec l’espoir et nous a motivés à nous lever tous les jours le matin. C'est à ce moment-là que nous avons besoin de résilience.

  • Article recommandé: "Les 10 habitudes typiques des personnes résilientes"

La résilience: une vertu pour affronter les mauvais sorts

Que faire quand on traverse une mauvaise période? L'alternative est si simple qu'elle est cruelle l'alternative est de continuer à vivre , parce que vivre, c'est aussi souffrir, avancer sans désir, c'est être perplexe, peur, colère ...


Nous devons donner l'autorisation pour cette étape, après tout c'est une phase logique du deuil.

La société nous remplit le plan de vie de beaucoup de prémisses que nous devons rencontrer pour être heureux et qui semble aussi que si nous ne le faisons pas, on nous reproche d’avoir choisi d’être insatisfait, comme si l’état émotionnel pouvait être programmé et maintenu actif dans la joie jusqu’à vous décidez de le modifier. Malheureusement, ce n'est pas le cas .

Comment pouvons-nous faire face à un processus de perte ou à une étape triste?

En ce qui concerne la façon dont nous faisons face à ces moments de mauvaise humeur, beaucoup de choses différentes se produisent. Certaines personnes qui y croient et heureusement leur mer est calme peuvent se permettre de regarder d’autres lacunes , considérer qu’ils peuvent venir des raz-de-marée ou d’une tempête inattendue ou que, maintenant que la mer est calme, il est dommage de ne pas en profiter, de trouver un autre emploi, un meilleur travail, un nez plus petit ...


D'autres sont des athlètes d'élite dans cette discipline , tirant continuellement vague après vague, sans avoir le temps de profiter du calme, ils traitent simplement avec tout ce qui arrive sans prêter attention à rien et au moins tant que dure cette étape, ils ne ressentent pas trop le malaise qu'ils ressentent plus tard gueule de bois physique et émotionnelle, proportionnelle au vortex dans lequel elle a été immergée.

D'autres personnes s'habituent à vivre avec une gêne , mais avec le sentiment permanent d'être responsable, cela les rassure leur donne au moins un sentiment de contrôle, mais la mer ne peut pas être contrôlée comme si c'était la piscine de ma maison, de manière si inattendue, sans le mériter, sans le prédire, Nous détruisons la vie une tempête et ... que dois-je faire ensuite?

Apprendre à vivre différemment

C’est la plus compliquée des situations, dans laquelle la douleur est si intense que tout autour de vous passe au second plan, dans laquelle tout commentaire qui se plaint de quelque chose qui vous trouve une banalité vous choque et vous plonge. le silence de l'incompréhension et de la tristesse.


On dit souvent que les douleurs les plus amères sont intimes , ils ont tellement mal que nous ne voulons pas nous exposer à la double victimisation de l’incompréhension et la fermer, entendons comme un bruit gênant les grandes difficultés que les autres rencontrent au quotidien et que vous donneriez trop à échanger.

En ce moment où vous en venez à la conclusion qu’une seule phrase, celle qui porte vos malheurs, minimiserait complètement vos problèmes, vous serez fâchée et vous le crieriez, pour décider d’opter à nouveau pour le silence, cela ne compense pas, en fin de compte Cela ne compense pas ... Et c'est à ce moment-là qu'il nous faut des outils pour sortir du bourbier. L'outil clé est la résilience , une aptitude qui peut être améliorée et qui nous pousse à nous sortir de la situation la plus difficile

Alors, comment renforcer notre capacité de résilience?

Le moyen le plus efficace de développer la résilience consiste à adopter une série d'habitudes et d'attitudes , en plus d’établir certains modèles de découverte de soi, tels que:

  • Identifiez ce que vous vivez sur le plan émotionnel.
  • Identifiez les somatisations qui reflètent ce que vous ressentez dans votre corps.
  • Vous vous demandez ce que vous feriez à ce moment-là si vous n'en aviez pas envie et essayez de le réaliser.
  • Sens de charge chaque action que vous effectuez.
  • Agissez pour améliorer votre vie à long terme et non pour éliminer le malaise que vous ressentez.
  • Observez votre modèle de réponse automatique.
  • Créez une liste alternative de différentes stratégies pour faire face au malaise.
  • Décidez lesquels d’entre eux servent à éliminer l’inconfort et ceux qui doivent construire une vie qui compense.
  • Commencez à choisir de manière consciente chaque décision qui est habituellement prise impulsivement.
  • S'autoriser à se tromper, accepter le malaise est le meilleur apprentissage et accroît la tolérance en devenant des personnes plus libres.

Apprendre à relativiser

L’un des aspects les plus importants de la résilience est de préciser que, que nous le voulions ou non, nous ne pourrons jamais faire des évaluations totalement objectives de la réalité . Ce fait, que la philosophie explore depuis des siècles à travers l’une de ses branches (l’épistémologie), nous amène à nous poser cette question: nous devrons toujours interpréter ce qui nous arrive, quel est le meilleur moyen de le faire

La clé de la résilience est de savoir qu'il faut éviter le pessimisme, car il repose également sur une série d'inventions constantes sur ce qui nous arrive. Le fait que le pessimisme et la tristesse nous enlisent dans l'inconfort ne rend pas cette lecture de la réalité plus fiable.

Par conséquent, puisque nous faisons ce que nous faisons, nous ne pourrons pas connaître la réalité de manière directe, choisissons construire une interprétation de notre vie qui a un sens important pour nous Il s’agit de choisir, à conditions égales, une histoire vitale qui nous permette de continuer à avancer.

De cette compétence, qui nécessite du temps et de la pratique, naîtra la résilience, qui nous aidera à nous responsabiliser et à nous rapprocher un peu du bonheur pour lequel nous nous sommes tant battus.

Références bibliographiques:

  • Forés, A. et Grané, J. (2008). La résilience Grandir de l'adversité Plate-forme éditoriale de Barcelone.
  • Adriano Triglia; Regader, Bertrand; García-Allen, Jonathan. (2016). Psychologiquement parlant. Paidós.

7 clés pour améliorer notre vie [Vlog #26 | Martin Latulippe] (Juillet 2022).


Articles Connexes