yes, therapy helps!
Resistance to change: 10 keys to overcome it

Resistance to change: 10 keys to overcome it

January 22, 2021

Change is a process that is intimately associated with adaptation from the human being to the environment, what is known as evolutionary change. However, the change is not only biological (for example, when the years pass and we notice the changes in our body), but it can also happen at the psychological level. In this sense, it is linked to personal development.

On a personal level, the change has the characteristic that depends on ourselves, that is, that we can carry out a series of actions and we can transform our attitude to favor our personal growth .

However, our mind, which on other occasions can be our best ally, can also play tricks on us and resist changing. It is what is known as resistance to change , which occurs both on a personal and organizational level.


  • Related article: "10 tips to achieve your goals"

How to overcome resistance to change

Because it is an individual and personal process, nobody can change another person if they do not want to change . Personal transformation requires self-reflection, self-awareness, setting clear and realistic goals, using time and energy and, of course, needs willpower.

Since the change is not easy, below you can find a list of recommendations to overcome resistance to change.

1. Be self-conscious and know yourself

A person who is not able to visualize the change is unable to transform his life . That's why you need to be aware of the benefits of changing.


Likewise, knowing yourself and knowing your needs, your desires, your emotions and your thoughts is also important to carry out the change process. Resisting change has a lot to do with one's beliefs about life and also with self-confidence . Knowing where you are and where you want to go is the first step to change.

2. Eliminate limiting beliefs

When someone knows himself and carries out a process of self-reflection, you may detect debilitating and limiting beliefs that prevent you from moving forward. It is these beliefs that prevent us from changing, that is, resisting change. For example, perhaps we want to change careers but we can feel unsuccessful in thinking that others will criticize us if we choose that option, or we may even think that we are weak or unworthy and respected.


Actually, making a decision of this caliber is only suitable for brave people. Detecting limiting beliefs first and eliminating them later is necessary to overcome resistance to change.

3. Get out of the comfort zone and put yourself to the test

Resisting change has a lot to do with not wanting to leave the comfort zone, with wanting to stay in that place that is comfortable for us, where we do not have to face our fears . And it is that changing requires facing up to uncertainty, and this can make us feel insecure and even anxious. Overcoming the fear of uncertainty is necessary to slam the resistance to change.

  • Related article: "What you're missing by staying in your comfort zone"

4. Improves self-confidence

The perception of self-efficacy or self-confidence are the beliefs we have about our ability to carry out certain tasks. Having low self-confidence means that we are going to resist change, in the sense that we will not be able to carry it out; We will feel insecure in the face of problems, even if they have a relatively easy solution. Change is not easy, and if we do not have enough confidence in ourselves, it will be difficult to keep going when things get complicated.

5. Set realistic goals

Resisting change also has to do with not being able to visualize the future and the reward that is involved in changing . Setting goals is really motivating and is the best way to overcome this resistance. Now, the objectives must be clear and realistic, otherwise, we can throw in the towel ahead of time.

6. Open to change

The change has a lot to do with the attitude of a person, because it is difficult to change If the person does not have the will to do it . Wanting to change is not to verbalize that we want to transform our life (what is known as false self-confidence), but to be in movement and take small steps to get what we want.

7. Plan the change

As mentioned, being aware of where we are is important to know our starting point and the place we want to go . It has also been commented that it is necessary to visualize the objectives we want to pursue, since it is motivating. However, it is also good to avoid resistance to change, plan this change and our transformation. This allows you to stay motivated in the medium and long term.Having very distant goals can motivate us at a certain time, but not on a day-to-day basis.

8. Take responsibility

Resistance to change can occur because the person does not take responsibility for the problems and prefers to avoid them or look for the causes of these problems, that is, blaming others for their mistakes . It is easier to do this and wait for things to change on their own. Well, this rarely happens, so to change it is necessary to empower yourself and take responsibility for the transformation.

9. Give up victimhood

Not taking responsibility can also lead to a victimizing attitude. Again, this behavior is avoidant, in other words, es a resistance or a denial . Victimism prevents change and is behavior that leads to resistance to change. Taking responsibility is also to abandon victimhood.

  • Related article: "Chronic victimhood: people who complain about vice"

10. Go to an expert in personal or organizational development

Sometimes, follow the steps above does not have an effect, and it is necessary to seek professional help to improve our Emotional Intelligence, our self-confidence, educate us to know ourselves better and plan clear and realistic objectives, etc. Coaches and positive psychologists are experts in personal development and, therefore, can help us overcome resistance to change. Putting yourself in good hands is key to overcoming resistance to change,


Overcoming Resistance to Change - Isn't It Obvious? (January 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Résistance au changement: 10 clés pour le surmonter

Résistance au changement: 10 clés pour le surmonter

Mai 11, 2021

Le changement est un processus intimement associé à l'adaptation de l'être humain à l'environnement, ce qu'on appelle le changement évolutif. Cependant, le changement n’est pas seulement biologique (par exemple, lorsque les années passent et que nous remarquons les changements survenus dans notre corps), il peut également se produire au niveau psychologique. En ce sens, il est lié au développement personnel.

Sur le plan personnel, le changement a la particularité qui dépend de nous-mêmes, à savoir que nous pouvons mener une série d’actions et que nous pouvons transformer notre attitude pour favoriser notre croissance personnelle .

Cependant, notre esprit, qui peut être notre meilleur allié en d’autres occasions, peut également nous jouer des tours et résister au changement. C'est ce qu'on appelle la résistance au changement , qui se produit à la fois sur le plan personnel et organisationnel.


  • Article connexe: "10 conseils pour atteindre vos objectifs"

Comment vaincre la résistance au changement

Parce que c'est un processus individuel et personnel, personne ne peut changer une autre personne si elle ne veut pas changer . La transformation personnelle nécessite une réflexion de soi, une prise de conscience de soi, la fixation d'objectifs clairs et réalistes, une utilisation de temps et d'énergie et, bien sûr, une volonté de volonté.

Comme le changement n’est pas facile, vous trouverez ci-dessous une liste de recommandations pour vaincre la résistance au changement.

1. Être conscient de soi et se connaître

Une personne qui n'est pas capable de visualiser le changement est incapable de transformer sa vie . C'est pourquoi vous devez être conscient des avantages du changement.


De même, se connaître et connaître vos besoins, vos désirs, vos émotions et vos pensées est également important pour mener à bien le processus de changement. Résister au changement a beaucoup à voir avec ses croyances sur la vie et aussi avec confiance en soi . Savoir où vous en êtes et où vous voulez aller est la première étape du changement.

2. Éliminer les croyances limitantes

Quand quelqu'un se connaît et effectue un processus de réflexion sur soi, vous pouvez détecter des croyances débilitantes et limitantes qui vous empêchent d'avancer. Ce sont ces croyances qui nous empêchent de changer, c'est-à-dire résister au changement. Par exemple, nous voulons peut-être changer de carrière, mais nous pouvons ne pas penser que d'autres nous critiqueront si nous choisissons cette option, ou même penser que nous sommes faibles ou indignes et respectés.


En fait, prendre une décision de ce calibre ne convient que pour les personnes courageuses. Détecter d'abord les croyances limitantes et les éliminer ensuite est nécessaire pour vaincre la résistance au changement.

3. Sortez de la zone de confort et mettez-vous à l'épreuve

Résister au changement a beaucoup à voir avec le fait de ne pas vouloir quitter la zone de confort, de vouloir rester dans cet endroit confortable pour nous, où nous n'avons pas à faire face à nos peurs . Et c’est que le changement exige de faire face à l’incertitude, ce qui peut nous rendre mal à l'aise et même inquiets. Il est nécessaire de surmonter la peur de l’incertitude pour réprimer la résistance au changement.

  • Article connexe: "Ce qui vous manque en restant dans votre zone de confort"

4. améliore la confiance en soi

La perception de l'efficacité personnelle ou de la confiance en soi sont les croyances que nous avons sur notre capacité à accomplir certaines tâches. Avoir une faible confiance en soi signifie que nous allons résister au changement, en ce sens que nous ne pourrons pas le mener à bien. Nous ne nous sentirons pas en sécurité face aux problèmes, même s'ils ont une solution relativement facile. Le changement n’est pas facile et si nous n’avons pas assez confiance en nous, il sera difficile de continuer lorsque les choses se compliqueront.

5. Fixer des objectifs réalistes

Résister au changement doit aussi faire avec ne pas être en mesure de visualiser l'avenir et la récompense qui est impliqué dans l'évolution . Fixer des objectifs est vraiment motivant et constitue le meilleur moyen de surmonter cette résistance. Maintenant, les objectifs doivent être clairs et réalistes, sinon nous pouvons jeter la serviette à l’avance.

6. Ouvert pour changer

Le changement a beaucoup à voir avec l'attitude d'une personne, car il est difficile de changer Si la personne n'a pas la volonté de le faire . Vouloir changer ne veut pas dire que nous voulons transformer notre vie (ce qu'on appelle la fausse confiance en soi), mais être en mouvement et faire de petits pas pour obtenir ce que nous voulons.

7. Planifiez le changement

Comme mentionné, il est important de savoir où nous en sommes pour connaître notre point de départ et l'endroit où nous voulons aller . Il a également été signalé qu'il était nécessaire de visualiser les objectifs que nous souhaitons poursuivre, car ils sont motivants. Toutefois, il est également bon d’éviter toute résistance au changement, de planifier ce changement et notre transformation. Cela vous permet de rester motivé à moyen et long terme.Avoir des objectifs très éloignés peut nous motiver à une certaine heure, mais pas au jour le jour.

8. assumer la responsabilité

La résistance au changement peut survenir parce que la personne ne prend pas la responsabilité des problèmes et préfère les éviter ou en rechercher les causes, c'est-à-dire blâmer les autres pour leurs erreurs . Il est plus facile de faire cela et d’attendre que les choses changent d’elles-mêmes. Eh bien, cela arrive rarement, alors pour changer, il est nécessaire de vous responsabiliser et d'assumer la responsabilité de la transformation.

9. Abandonner la victimisation

Ne pas prendre ses responsabilités peut aussi conduire à une attitude de victimisation. Encore une fois, ce comportement est évitant, autrement dit, es une résistance ou un déni . Le victimisme empêche le changement et est un comportement qui conduit à la résistance au changement. Prendre la responsabilité, c'est aussi abandonner la victimisation.

  • Article connexe: "Victimité chronique: les personnes qui se plaignent du vice"

10. Aller chez un expert en développement personnel ou organisationnel

Parfois, suivre les étapes ci-dessus n'a aucun effet et il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour améliorer notre intelligence émotionnelle, notre confiance en soi, pour nous éduquer à mieux nous connaître et pour planifier des objectifs clairs et réalistes, etc. Les coachs et les psychologues positifs sont des experts en développement personnel et peuvent donc nous aider à vaincre la résistance au changement. Se mettre entre de bonnes mains est la clé pour vaincre la résistance au changement,


Comment piloter le changement : la courbe du changement (Mai 2021).


Articles Connexes