yes, therapy helps!
Reverse psychology: is it really useful?

Reverse psychology: is it really useful?

June 16, 2024

In our day to day it is usual to talk about reverse psychology . We understand that it is about getting a person to do something telling them to do the opposite. However, we know that not all expressions of ordinary language mean something in psychological terms.

Is there reverse psychology? Is it a myth or a form of real influence? To what extent is it useful? Next we examine what is the psychological interpretation of this phenomenon and we test his persuasive power.

  • Related article: "The 10 most effective persuasion techniques"

What is reverse psychology?

Reverse psychology is a strategic form of social influence . It is a technique of indirect influence that consists in pretending to have a position opposite to what we really have to provoke a reaction in the other that favors us. Let's illustrate it in the following way:


Imagine that you go out to dinner with your partner and you have to decide where. There are two options: restaurant A (a Japanese) and restaurant B (a Mexican). Today you have an appetite for Japanese and you want to convince your partner to go to this one. If you know that your partner is a person who usually tends to accept your proposals, the most appropriate strategy will be a direct approach. Just communicate your preferences and give some argument about it. As a person who usually agrees, the most likely is that you go to Japanese.

However, if you anticipate that your partner is a person who tends to be combative, discuss the decisions you make and difficult to reach agreements with that person, if you communicate your preferences directly can backfire. Instead, it may be a better option to say that you prefer to go to restaurant B and give some weak arguments about it, so that your partner throws them out and you go to restaurant A, your real preference.


We can highlight two main uses of reverse psychology . The first has to do with persuasion, and is as described in the previous example. The objective of this technique is simply to guide the other towards the decision that secretly most appeals to us. The second use has to do with the validation search.

Typically, when we want someone else to approve us about something we have done because we feel insecure, we attack ourselves out loud with verbalizations of the type "this dish has been fatal". This generates in the other a need to disconfirm this information and appease our insecurity.

  • You may be interested: "The Asch conformity experiment: when social pressure can"

Mechanisms of reverse psychology

Reverse psychology is a persuasive technique that works through psychological reactance . Reactance is defined as a reaction that aims to restore freedom or control over a situation when an attack is perceived. Four steps take place in this phenomenon: the person perceives that he has freedom, he perceives an attack against it, the reactance takes place and subsequently the sensation of control and freedom is restored.


Returning to the case of the restaurant, when our partner perceives that we try to persuade her and her free will is threatened, she reacts by opposing us to take control again. In this way, when we anticipate that the psychological reactance will occur, we can plan the direction in which we want the other person to make the decision . This is why we say that reverse psychology is a technique of indirect persuasion.

Practical applications

The situations in which it is possible to use reverse psychology advantageously are numerous. Since it is a form of influence, it is only usable in a social context. For example, it is common to find dynamics that imply reverse psychology in family environments. Families with adolescent children often use this form of influence to introduce intentions in their children that they had not previously contemplated .

Reverse psychology has even therapeutic purposes. We have a variation of this principle in a technique called "paradoxical intention".

In this therapeutic technique, the psychologist prescribes or indicates to the patient the symptom that suffers. For example, in insomnia it is common to make this paradoxical intention by telling the client not to sleep. This fulfills several therapeutic purposes , how to break the blockage that produces beliefs of the type "I can not sleep", besides generating drowsiness through sleep deprivation that will help you fall asleep later on. Interestingly, most patients are unable to endure an entire night without sleep as instructed.

Negative effects of this persuasion technique

Like any form of persuasion, reverse psychology is not an infallible technique . For it to work, there must be a series of preconditions that favor the occurrence. We must know in advance that the person tends to be reactive.

The most belligerent people, in need of control, accustomed to being dominant or usually more emotional tend to perceive these attacks on their freedom. The object or issue on which we want to generate reactance must be relevant to the individual. There is no point in trying to generate opposition on a decision to which the other neither goes nor comes.

There are risks with the use of reverse psychology, as it does not work as it should. It is possible that the person, even if it is belligerent and is a topic that matters, agrees with us right away. Even success in the use of reverse psychology has negative effects. The advantages that are obtained through the influence on the other are not satisfactory because we know that we have obtained them artificially , and this negatively affects the self-concept of oneself.

Many of the situations in which we use this technique are when we want to receive approval from someone else. In people with worse mood, this validation search may lead to questioning the validation source itself , because he knows that this person is not giving his opinion honestly, but through the induced reactance that it generates.

Finally, although it is an influence technique that can work and be useful, it is best to use it only on counted occasions. The victories know artificial and can generate dependence towards external validation, in addition to worsening one's self-esteem by feeling that we are not authentic. It is obvious that the optimal way to build a relationship is not through manipulation, but through honesty with the other.


25 Psychological TRICKS That Really Do WORK (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Psychologie inversée: est-ce vraiment utile?

Psychologie inversée: est-ce vraiment utile?

Décembre 7, 2021

Dans notre quotidien, il est habituel de parler de psychologie inverse . Nous comprenons qu'il s'agit d'inciter une personne à faire quelque chose en lui demandant de faire le contraire. Cependant, nous savons que toutes les expressions du langage ordinaire ne signifient pas quelque chose en termes psychologiques.

Y a-t-il une psychologie inverse? Est-ce un mythe ou une forme d'influence réelle? Dans quelle mesure est-ce utile? Ensuite, nous examinons quelle est l'interprétation psychologique de ce phénomène et nous testons son pouvoir de persuasion.

  • Article connexe: "Les 10 techniques de persuasion les plus efficaces"

Qu'est-ce que la psychologie inverse?

La psychologie inverse est une forme stratégique d'influence sociale . C'est une technique d'influence indirecte qui consiste à prétendre avoir une position opposée à ce que nous devons réellement provoquer une réaction qui nous favorise. Illustrons-le de la manière suivante:


Imaginez que vous sortiez dîner avec votre partenaire et que vous devez décider où. Il existe deux options: le restaurant A (japonais) et le restaurant B (mexicain). Aujourd'hui, vous avez un appétit pour le japonais et vous voulez convaincre votre partenaire d'aller à celui-ci. Si vous savez que votre partenaire est une personne qui a généralement tendance à accepter vos propositions, la stratégie la plus appropriée sera une approche directe. Communiquez simplement vos préférences et donnez quelques arguments à ce sujet. En tant que personne généralement d’accord, le plus probable est que vous passiez au japonais.

Cependant, si vous prévoyez que votre partenaire est une personne qui a tendance à être combative, discutez des décisions que vous prenez et des accords difficiles à conclure avec cette personne, si vous communiquez directement vos préférences, cela peut se retourner contre vous. Au lieu de cela, il peut être préférable de dire que vous préférez aller au restaurant B et donner quelques arguments faibles à ce sujet, de sorte que votre partenaire les jette à la poubelle et que vous alliez au restaurant A, votre véritable préférence.


Nous pouvons souligner deux utilisations principales de la psychologie inverse . La première concerne la persuasion et est décrite dans l'exemple précédent. L’objectif de cette technique est simplement de guider l’autre vers la décision qui nous intéresse le plus secrètement. La deuxième utilisation concerne la recherche de validation.

Généralement, lorsque nous voulons que quelqu'un d'autre nous approuve à propos de quelque chose que nous avons fait parce que nous ne nous sentons pas en sécurité, nous nous attaquons à voix haute avec des verbalisations du type "ce plat a été fatal". Cela engendre dans l’autre un besoin de démentir cette information et d’apaiser notre insécurité.

  • Cela peut vous intéresser: "L'expérience de conformité d'Asch: quand la pression sociale peut"

Mécanismes de la psychologie inverse

Psychologie inverse est une technique de persuasion qui fonctionne par réactance psychologique . La réactance est définie comme une réaction visant à restaurer la liberté ou le contrôle d'une situation lorsqu'une attaque est perçue. Ce phénomène se déroule en quatre étapes: la personne perçoit qu’elle a la liberté, elle perçoit une attaque contre elle, la réactance a lieu et ensuite la sensation de contrôle et de liberté est restaurée.


Pour en revenir au cas du restaurant, lorsque notre partenaire s'aperçoit que nous essayons de la persuader et que son libre arbitre est menacé, elle réagit en s'opposant à ce que nous reprenions le contrôle. De cette façon, lorsque nous prévoyons que la réactance psychologique se produira, nous pouvons planifier la direction dans laquelle nous voulons que l'autre personne prenne la décision . C'est pourquoi nous disons que la psychologie inverse est une technique de persuasion indirecte.

Applications pratiques

Les situations dans lesquelles il est possible d'utiliser avantageusement la psychologie inverse sont nombreuses. Puisqu'il s'agit d'une forme d'influence, il ne peut être utilisé que dans un contexte social. Par exemple, il est courant de trouver des dynamiques impliquant la psychologie inverse dans les environnements familiaux. Les familles avec des enfants adolescents utilisent souvent cette forme d'influence pour présenter à leurs enfants des intentions qu’ils n’avaient pas envisagées auparavant .

La psychologie inverse a même des buts thérapeutiques. Nous avons une variation de ce principe dans une technique appelée "intention paradoxale".

Dans cette technique thérapeutique, le psychologue prescrit ou indique au patient le symptôme qui en souffre. Par exemple, dans l'insomnie, il est courant de faire de cette intention paradoxale en disant au client de ne pas dormir. Cela remplit plusieurs buts thérapeutiques , comment briser le blocage qui produit des croyances du type "je ne peux pas dormir", en plus de générer de la somnolence par privation de sommeil qui vous aidera à vous endormir plus tard. Fait intéressant, la plupart des patients sont incapables de supporter une nuit entière sans dormir, comme indiqué.

Effets négatifs de cette technique de persuasion

Comme toute forme de persuasion, la psychologie inverse n'est pas une technique infaillible . Pour que cela fonctionne, il doit y avoir une série de conditions préalables qui favorisent l’occurrence. Nous devons savoir à l'avance que la personne a tendance à être réactive.

Les peuples les plus belligérants, ayant besoin de contrôle, habitués à être dominants ou généralement plus émotifs, ont tendance à percevoir ces atteintes à leur liberté. L'objet ou le problème sur lequel nous voulons générer une réactance doit être pertinent pour l'individu. Il ne sert à rien d'essayer de créer une opposition sur une décision à laquelle l'autre ne va ni ne vient.

L'utilisation de la psychologie inverse comporte des risques, car cela ne fonctionne pas comme il se doit. Il est possible que la personne, même si elle est belligérante et qu’un sujet qui compte, soit tout à fait d’accord avec nous. Même le succès dans l'utilisation de la psychologie inverse a des effets négatifs. Les avantages obtenus par l’influence sur l’autre ne sont pas satisfaisants car nous savons que nous les avons obtenus artificiellement et cela affecte négativement la conception de soi de soi.

Nous utilisons souvent cette technique lorsque nous souhaitons obtenir l'approbation de quelqu'un d'autre. Chez les personnes de mauvaise humeur, cette recherche de validation peut conduire à remettre en question la source de validation elle-même , car il sait que cette personne ne donne pas son avis honnêtement mais par la réactance induite qu’elle génère.

Enfin, bien qu’il s’agisse d’une technique d’influence efficace et utile, il est préférable de ne l’utiliser que quelques fois. Les victoires connaissent artificiellement et peuvent générer de la dépendance vers la validation externe, en plus d’aggraver l’estime de soi en sentant que nous ne sommes pas authentiques. Il est évident que la meilleure façon de construire une relation n’est pas la manipulation, mais l’honnêteté avec l’autre.


8 Astuces Psychologiques Qui te Permettront de Voir à Travers Les Gens (Décembre 2021).


Articles Connexes