yes, therapy helps!
Rubinstein-Taybi syndrome: causes, symptoms and treatment

Rubinstein-Taybi syndrome: causes, symptoms and treatment

January 21, 2023

During fetal development, our genes act in an orderly fashion for the growth and formation of the different structures and systems that will configure a new being.

In most cases this development occurs in a normalized way through the genetic information coming from the parents, but sometimes there are mutations in the genes that cause alterations in the development. This gives rise to different syndromes, such as Rubinstein-Taybi syndrome , of which we will see its details below.

  • Related article: "Fragile X syndrome: causes, symptoms and treatment"

What is Rubinstein-Taybi syndrome?

Rubinstein-Taybi syndrome is a disease considered rare of genetic origin which occurs in approximately one in every one hundred thousand births. It is characterized by the presence of intellectual disability, the thickening of the thumbs of the hands and feet, slow development, short stature, microcephaly and various facial and anatomical alterations, characteristics that are explored below.


Thus, this disease presents both anatomical (malformations) and mental symptoms. Let's see what they are and what their severity is.

Symptoms linked to anatomical alterations

At the level of facial morphology it is not uncommon to find eyes very separated or hypertelorism, elongated eyelids, ogival palate , hypoplastic maxilla (lack of development of the bones of the upper jaw) and other anomalies. In terms of size, as we have said before, it is very common for them to have short stature in their majority, as well as a certain level of microcephaly and maturational bone delay. Another of the easily visible and representative aspects of this syndrome is seen in the hands and feet, with thumbs wider than usual and with short phalanges.


About a quarter of people with this syndrome tend to have congenital heart defects , which must be watched with special caution as they can lead to the death of the child. About half of those affected have kidney problems, and they also frequently have other problems in the genitourinary system (such as a bifid uterus in girls or not having one or both testicles in children).

They have also been found dangerous anomalies in the respiratory tract, in the gastrointestinal system and in organs linked to nutrition that lead to food and breathing problems. They often have infections. Visual problems such as strabismus or even glaucoma are common, as well as otitis. They do not usually have appetite during the first years and it may be necessary to use probes, but as they grow they tend to suffer from childhood obesity. At the neurological level, seizures can sometimes be observed, and they have a greater risk of suffering from different cancers.


Intellectual disability and problems during development

The alterations produced by the Rubinstein-Taybi syndrome they also affect the nervous system and the development process . Slowed growth and microcephaly facilitate this.

People with this syndrome they usually have moderate intellectual disability , with an IQ of between 30 and 70. This degree of disability can allow them to acquire the ability to speak and read, but generally they can not follow ordinary education and need special education.

The different development milestones also present a significant delay, starting to walk late and manifesting particularities even in the crawling stage. As for speech, some of them do not develop this capacity (in which case they must be taught the sign language). In those that do, the vocabulary is usually limited, but it can be stimulated and improved through education.

Sudden changes in mood and behavior disorders may occur, especially in adults.

  • Related article: "Types of intellectual disability (and characteristics)"

A disease of genetic origin

The causes of this syndrome are genetic. Specifically, the detected cases have been mostly linked to the presence of Deletions or loss of a fragment of the CREBBP gene on chromosome 16 . In other cases mutations of the EP300 gene have been detected on chromosome 22.

In most cases the disease appears sporadically, that is to say that despite being of genetic origin it is not usually treated as an inherited disease but rather the genetic mutation arises during embryonic development. But nevertheless hereditary cases have also been detected , in an autosomal dominant way.

Applied treatments

Rubinstein-Taybi syndrome is a genetic disease that does not have a curative treatment. The treatment focuses on alleviating the symptoms , correct anatomical anomalies through surgery and enhance their capabilities from a multidisciplinary perspective.

At the level of surgery it is possible to correct deformities heart, eye and hands and feet. Rehabilitation and physiotherapy, as well as speech therapy and different therapies and methodology that can support the acquisition and optimization of motor skills and language.

Finally, psychological support and the acquisition of the basic skills of daily life is essential in many cases. It is also necessary to work with families to provide them with support and guidance.

The life expectancy of those affected by this syndrome can be normal as long as the complications derived from their anatomical alterations, especially the cardiac ones, are kept under control.

Bibliographic references:

  • Ahumada, H .; Ramírez, J .; Santana, B. & Velásquez, S. (2003). A case of Rubinstein-Taybi syndrome. Radiological presentation. Medical Certificate Grupo Ángeles Health Services.
  • Peñalver, A. (2014). Family and Rubinstein-Taybi Syndrome. A study of a case. School of Medicine. University of Valladolid.
  • Rubinstein, J. H., and Taybi, H. (1963). Broad thumbs and toes and facial abnormalities: a possible mental retardation syndrome. American Journal of Diseases of Children, 105 (6), 588-608.
Similar Articles

yes, therapy helps!
Syndrome de Rubinstein-Taybi: causes, symptômes et traitement

Syndrome de Rubinstein-Taybi: causes, symptômes et traitement

Février 24, 2021

Au cours du développement fœtal, nos gènes agissent de manière ordonnée pour la croissance et la formation des différentes structures et systèmes qui vont configurer un nouvel être.

Dans la plupart des cas, ce développement se produit de manière normalisée grâce aux informations génétiques provenant des parents, mais il arrive parfois que des mutations dans les gènes entraînent des altérations du développement. Cela donne lieu à différents syndromes, tels que Syndrome de Rubinstein-Taybi , dont nous verrons les détails ci-dessous.

  • Article connexe: "Syndrome de l'X fragile: causes, symptômes et traitement"

Qu'est-ce que le syndrome de Rubinstein-Taybi?

Syndrome de Rubinstein-Taybi est une maladie considérée comme rare d'origine génétique ce qui se produit dans environ un sur cent mille naissances. Elle se caractérise par la présence d'une déficience intellectuelle, l'épaississement des pouces des mains et des pieds, un développement lent, une petite taille, une microcéphalie et diverses altérations faciales et anatomiques, caractéristiques explorées ci-dessous.


Ainsi, cette maladie présente à la fois des symptômes anatomiques (malformations) et mentaux. Voyons ce qu'ils sont et quelle est leur gravité.

Symptômes liés aux altérations anatomiques

Au niveau de la morphologie faciale, il n’est pas rare de trouver yeux très séparés ou hypertélorisme, paupières allongées, palais ogival , maxillaire hypoplastique (manque de développement des os de la mâchoire supérieure) et d’autres anomalies. En termes de taille, comme nous l'avons dit précédemment, il est très courant qu'ils aient une petite taille dans leur majorité, ainsi qu'un certain niveau de retard dans la microcéphalie et la maturation des os. Un autre des aspects facilement visibles et représentatifs de ce syndrome est visible dans les mains et les pieds, avec les pouces plus larges que d’habitude et les phalanges courtes.


Environ un quart des personnes atteintes de ce syndrome ont tendance à avoir des malformations cardiaques congénitales , qui doivent être surveillés avec une prudence particulière car ils peuvent entraîner la mort de l’enfant. Environ la moitié des personnes touchées ont des problèmes rénaux et d'autres problèmes fréquents au niveau du système génito-urinaire (par exemple, un utérus bifide chez les filles ou l'absence d'un ou des deux testicules chez les enfants).

Ils ont également été trouvés anomalies dangereuses dans les voies respiratoires, dans le système gastro-intestinal et dans les organes liés à la nutrition qui conduisent à des problèmes d'alimentation et de respiration. Ils ont souvent des infections. Des problèmes visuels tels que le strabisme ou même le glaucome sont courants, ainsi que les otites. Ils n'ont généralement pas d'appétit pendant les premières années et il peut être nécessaire d'utiliser des sondes, mais à mesure qu'ils grandissent, ils ont tendance à souffrir d'obésité chez les enfants. Sur le plan neurologique, des crises peuvent parfois être observées et risquent davantage de souffrir de différents cancers.


Déficience intellectuelle et problèmes de développement

Les altérations produites par le syndrome de Rubinstein-Taybi ils affectent également le système nerveux et le processus de développement . La croissance ralentie et la microcéphalie facilitent cela.

Les personnes atteintes de ce syndrome ils ont généralement une déficience intellectuelle modérée , avec un QI compris entre 30 et 70. Ce degré d’invalidité peut leur permettre d’acquérir la capacité de parler et de lire, mais en général, ils ne peuvent pas suivre une éducation ordinaire et ont besoin d’une éducation spéciale.

Les différentes étapes du développement ont également présenter un retard important, commencer à marcher tard et manifestant des particularités même au stade rampant. En ce qui concerne la parole, certains d’entre eux ne développent pas cette capacité (dans ce cas, ils doivent apprendre la langue des signes). Dans ceux qui le font, le vocabulaire est généralement limité, mais il peut être stimulé et amélioré grâce à l'éducation.

Des changements soudains d'humeur et de troubles du comportement peuvent survenir, en particulier chez les adultes.

  • Article connexe: "Types de déficience intellectuelle (et caractéristiques)"

Une maladie d'origine génétique

Les causes de ce syndrome sont génétiques. Plus précisément, les cas détectés ont été principalement liés à la présence de Délétions ou perte d'un fragment du gène CREBBP sur le chromosome 16 . Dans d'autres cas, des mutations du gène EP300 ont été détectées sur le chromosome 22.

Dans la plupart des cas, la maladie apparaît de manière sporadique, c'est-à-dire que, même si elle est d'origine génétique, elle n'est généralement pas traitée comme une maladie héréditaire, mais que la mutation génétique se produit au cours du développement embryonnaire. Cependant des cas héréditaires ont également été détectés , de manière autosomique dominante.

Traitements appliqués

Le syndrome de Rubinstein-Taybi est une maladie génétique qui ne fait pas l'objet d'un traitement curatif. Le traitement vise à soulager les symptômes , corrige les anomalies anatomiques par la chirurgie et améliore leurs capacités dans une perspective multidisciplinaire.

Au niveau de la chirurgie, il est possible de corriger les déformations coeur, yeux et mains et pieds. Rééducation et kinésithérapie, orthophonie et différentes thérapies et méthodologies permettant l’acquisition et l’optimisation de la motricité et du langage.

Enfin, le soutien psychologique et l'acquisition des compétences de base de la vie quotidienne sont essentiels dans de nombreux cas. Il est également nécessaire de travailler avec les familles pour leur apporter soutien et conseils.

L'espérance de vie des personnes atteintes de ce syndrome peut être normale tant que les complications découlant de leurs altérations anatomiques, notamment cardiaques, sont contrôlées.

Références bibliographiques:

  • Ahumada, H .; Ramírez, J .; Santana, B. & Velásquez, S. (2003). Un cas de syndrome de Rubinstein-Taybi. Présentation radiologique. Certificat médical Services de santé du groupe Ángeles.
  • Peñalver, A. (2014). Famille et syndrome de Rubinstein-Taybi. Une étude de cas. Faculté de medecine. Université de Valladolid.
  • Rubinstein, J.H. et Taybi, H. (1963). Pouces et orteils larges et anomalies faciales: un possible syndrome de retard mental. Journal américain des maladies des enfants, 105 (6), 588-608.

L'histoire du syndrome de Rett et de rettsyndrome.org (sous-titres FR) (Février 2021).


Articles Connexes