yes, therapy helps!
Satisfaction with one's own body is very connected to happiness, according to a study

Satisfaction with one's own body is very connected to happiness, according to a study

November 29, 2021

In the modern way of life the image has a fundamental importance , and this seems to apply also in the way in which we judge ourselves. That is why the way we value our appearance is very relevant. The physicist has a role in the search for work and relationships with others, but also in something much more important: our self-image and self-esteem.

In relation to this, a team of researchers from Chapman University has recently published a study in which psychological factors that are related to satisfaction with one's appearance are explored and the body weight of a total of 12,000 Americans. One of the main conclusions of this study is that the way in which one's appearance is valued has a very close relationship with satisfaction with one's life trajectory, something that we can also simply call happiness.


However, there are some nuances in these results.

Neither men are saved

We tend to associate the concern for appearances with the female sex, but this study breaks with this idea. In women, satisfaction with one's body was the third most powerful predictor of life satisfaction , below the economic situation and satisfaction with the couple. In men, only one element was more related to life satisfaction than the way in which one's physical self is valued: satisfaction with the economic situation.

These results point out that, at least in American society or, by extension, in Western cultures, male self-image is far from irrelevant.


Very demanding with the weight

This study also reveals that among the respondents there is a relatively low percentage of people satisfied with their own weight. Only 24% of men and 20% of women feel between very satisfied and extremely satisfied with him . If we add to this proportion of people surveyed those who feel "somewhat satisfied" with what they weigh, the whole only reaches half of the people consulted. In addition, satisfaction with body weight and satisfaction with physical appearance have proven to be extremely related.

These results do not say much about the real weight of Americans or their health status, but that attends to the way they value their body weight . And what has been found reinforces the idea that a lot of importance is being placed on the (fictitious) need to conform to beauty standards in which the body fat index has to be minimal and, in the case of women, many areas of the body should have the smallest volume possible. As a result, many people believe they are far from the ideal weight.


You may be interested in reading this post: "Does the physicist matter when it comes to flirting? 3 reflections on beauty"

The weight marks the agenda

Weight is important in the general welfare levels of people, beyond what is traditionally understood as health. For example, The results of this study show that people with greater dissatisfaction with their own weight show a clear tendency to show low levels of self-esteem and dissatisfaction with the sex life.

In addition, people with greater dissatisfaction with their weight tended to show a style of relating to others more governed by anxiety and fear of rejection, obtaining relatively high scores in neuroticism. This can lead to a vicious circle in which the fear of losing the deal with others generates a greater concern for the aspect itself, which leads to greater concern and anxiety about social relationships, etc.

In contrast, people more satisfied with their physique tended to obtain higher scores in extraversion and openness to the experience, in addition to developing a type of ties with others in which fear does not have a relevant role.

Beyond the image

Regardless of whether we believe that the personal image matters more or less, this study shows that the starting situation is what it is, and many people feel a type of dissatisfaction related not so much with what they really weigh but with the way they are. see themselves physically.

For this part of society, the question of image and aesthetics can not be ignored, because This facet of their identity is closely related to fears and insecurities that affect them in their day to day .


What makes a good life? Lessons from the longest study on happiness | Robert Waldinger (November 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
La satisfaction avec son propre corps est très liée au bonheur, selon une étude

La satisfaction avec son propre corps est très liée au bonheur, selon une étude

Mai 21, 2019

Dans le mode de vie moderne, l'image a une importance fondamentale , et cela semble s’appliquer également à la manière dont nous nous jugeons. C'est pourquoi la valeur que nous accordons à notre apparence est très pertinente. Le physicien joue un rôle dans la recherche de travail et les relations avec les autres, mais aussi dans un domaine beaucoup plus important: notre image de soi et notre estime de soi.

À cet égard, une équipe de chercheurs de l’Université Chapman a récemment publié une étude dans laquelle les facteurs psychologiques liés à la satisfaction de son apparence sont explorés et le poids corporel d'un total de 12 000 Américains. L’une des principales conclusions de cette étude est que la façon dont l’apparence est évaluée est étroitement liée à la satisfaction du parcours de vie, ce que nous pouvons simplement appeler le bonheur.


Cependant, ces résultats présentent certaines nuances.

Ni les hommes sont sauvés

Nous avons tendance à associer le souci des apparences au sexe féminin, mais cette étude rompt avec cette idée. Chez les femmes, la satisfaction à l'égard de son corps était le troisième prédicteur le plus puissant de la satisfaction à l'égard de la vie , en dessous de la situation économique et de la satisfaction du couple. Chez les hommes, un seul élément était davantage lié à la satisfaction de la vie que la manière dont le moi physique est valorisé: la satisfaction de la situation économique.

Ces résultats montrent que, du moins dans la société américaine ou, par extension, dans les cultures occidentales, l’image de soi des hommes est loin d’être hors de propos.


Très exigeant avec le poids

Cette étude révèle également que parmi les répondants, le pourcentage de personnes satisfaites de leur propre poids est relativement faible. Seulement 24% des hommes et 20% des femmes se sentent très satisfaits et extrêmement satisfaits de lui . Si l’on ajoute à cette proportion les personnes interrogées qui se sentent «assez satisfaites» de leur poids, l’ensemble n’atteint que la moitié des personnes consultées. De plus, la satisfaction vis-à-vis du poids corporel et la satisfaction vis-à-vis de l'apparence physique sont extrêmement liées.

Ces résultats ne disent pas grand-chose sur le poids réel des Américains ni sur leur état de santé, mais que assiste à la façon dont ils valorisent leur poids . Et ce qui a été trouvé renforce l’idée que l’on accorde beaucoup d’importance au besoin (fictif) de se conformer aux normes de beauté dans lesquelles l’indice de graisse corporelle doit être minimal et, dans le cas de femmes, de nombreuses zones du corps devraient avoir le plus petit volume possible. En conséquence, beaucoup de gens pensent qu'ils sont loin du poids idéal.


Vous pouvez être intéressé à lire ce post: "Est-ce que le physicien est important quand il s'agit de flirter? 3 réflexions sur la beauté"

Le poids marque l'agenda

Le poids est important dans les niveaux de bien-être général des personnes, au-delà de ce que l’on entend traditionnellement comme la santé. Par exemple, Les résultats de cette étude montrent que les personnes plus insatisfaites de leur propre poids manifestent une nette tendance à faire preuve d'une faible estime de soi. et insatisfaction avec la vie sexuelle.

En outre, les personnes plus insatisfaites de leur poids tendent à montrer un style de relation avec les autres plus régi par l’anxiété et la peur du rejet, obtenant des scores relativement élevés en matière de névrotisme. Cela peut conduire à un cercle vicieux dans lequel la crainte de perdre l'entente avec les autres génère une plus grande préoccupation pour l'aspect lui-même, ce qui conduit à une plus grande préoccupation et à une plus grande anxiété concernant les relations sociales, etc.

En revanche, les personnes plus satisfaites de leur physique ont tendance à obtenir des scores plus élevés en extraversion et à être ouvertes à l'expérience, en plus de développer un type de lien avec d'autres personnes dans lequel la peur ne joue pas un rôle important.

Au-delà de l'image

Indépendamment du fait que nous croyions que l’image personnelle importait plus ou moins, cette étude montre que la situation de départ est ce qu’elle est, et beaucoup de gens ressentent un type d’insatisfaction lié non pas à ce qu’ils pèsent, mais à la façon dont ils sont. se voir physiquement.

Pour cette partie de la société, la question de l'image et de l'esthétique ne peut être ignorée, car Cette facette de leur identité est étroitement liée aux peurs et aux insécurités qui les affectent au quotidien .


De la Peur à la Joie - Documentaire (Mai 2019).


Articles Connexes