yes, therapy helps!
Satisfied slave syndrome: when we appreciate the lashes

Satisfied slave syndrome: when we appreciate the lashes

June 28, 2024

[...] The main problem of the slave are not in themselves the various calamities that he has to endure day after day because of his condition as a slave (...) but rather, it is the matrix of thought that does not allow him to question his slavery. [...]

Satisfied slave syndrome is not a term collected by the DSM nor by any other psychiatric diagnostic manual.

I refer with this new concept to the set of symptoms presented by some people who, despite living an objectively miserable life, seem to be not only resigned but grateful for their existence. In this article I will try to explain some assumptions in which this defense mechanism occurs, its causes and its social and cultural context.


Physical or mental chains?

In the yes of a given society, we could consider the following: What is the worst thing that can happen to a slave?

One could answer that, without a doubt, the worst of the life of a slave is, of course, the constant humiliation and degrading treatment implied by his condition as a slave. However, there would be another possible answer: the worst thing that can happen to a slave is to feel satisfied and even grateful for the life that he has had to live and the treatment it receives.

A society of adapted neurotics

This paradoxical satisfaction of the adapted neurotic does not reflect on the future and reduces the complexity of life to the immediate satisfaction of the daily routine. Although many contemplate this philosophy of life of the Carpe Diem as a laudable sample of adaptation and optimism, the truth is that it is one more form of self-deception . The cognitive trap is that the satisfied slave progressively increases his resigned acceptance of his slave condition ; a condition that, based on hic et nunc, ends up going unnoticed by the individual.


What defines a slave is not his physical ties and his freedom of movement without the express authorization of his master. He does not even define what lashes he receives.

Assuming the ideology of power

The problem of the slave satisfied with the blows and lashes is not the physical pain that they cause him, but the psychological predisposition to receive them and to naturalize the cruelty of the powerful over him.

Consequently, the misfortune of the slave is not so much the situational forms that suffer in his daily life in terms of physical abuse, but the assumption of the thought of the powerful , which prevents him from considering himself and therefore questioning his state of submission. This means that he accepts in an uncritical way the conditions of life with a resigned passivity and without a hint of determination to be able to reverse his life. If we also add a perception of satisfaction for the treatment that is offered to him as a slave, the individual is condemned to live a miserable life. In this case, the chains do not hold the body, but the mind .


The satisfied slave in today's society

It is true that, in today's societies, struggles for social and civil rights have cemented some laws that protect us from flagrant abuses such as chain slavery and whiplash. However, we still drag some vestiges of the slave system.

The current socio-economic and cultural system imposes certain values ​​and exerts a continuous manipulation on the way we think , leading to the acceptance of some practices that completely collide with the basic right to think critically and autonomously.

The modern slavery it consists in that we attend without previous reflection to a series of familiar, labor and social routines. In this frantic day-to-day, we are nullified by the ability to take the initiative in the face of very important issues such as consumption (what we buy and why), the fashion (very related to the image of ourselves that we want to project to the world) and morality (those reflections that should guide our actions towards specific ends).

Between acriticism, passivity and Carpe Diem misunderstood, our mind stops considering certain things, which in the end means a passive resignation before the vicissitudes of life. In this way, as a slave would act and because of the learned helplessness that supposes the no confidence in our possibilities, we end up being mere spectators of a status quo that we believe is ubiquitous and, therefore, by itself legitimate .

Depressive and anesthetized young people

As he wrote Álvaro Saval In his article "Youth depressive or anesthetized youth?", the manipulation of our thoughts is shaping a fertile culture for power: binds us to prejudices, slogans and stereotypes that paralyze young people in a present devoid of hope .

Although the 15-M movement woke up a large part of these anesthetized young people under the yoke of the uniform thinking of technocracy and presenteeism, the other half continues to inhabit a scenario in which uniformity of thought, precarious jobs and leisure moments follow a identical pattern.

Without critical thinking there is no freedom

In these circles, any hint of independent thought or criticism of certain uses and customs is vilified and systematically excluded . Thus, the fear of thinking for oneself and self-censorship are the obstacles to escape the chains and lashes in modern slavery. Of course, the system takes advantage of this type of thinking, propping up highly obedient individuals: precarious but productive workers, consumers without criteria and, of course, nothing critical of society or the injustices they suffer even without realizing it.

Adolescence is not only the stage in which our personality is consolidated, but also It is the time of our thoughts are structured and trace certain master lines of our perception of the world around us . The influence of the group on the adolescent is always a relevant factor when presuming the influence on uniform thinking or, on the contrary, on critical thinking.

Without critical culture, individuals are unable to think about reality for themselves. In this sense, existence ceases to be a journey in search of good, truth and happiness , to become an unreason of illusions and stereotypes whose appearance is reviewed by the well-being that a taxed and assimilated thought offers us: all for not having the courage to overcome the chains of the slave in time.

Bibliographic references:

  • Triglia, Adrián; Regader, Bertrand; García-Allen, Jonathan (2016). Psychologically speaking. Paidós.
  • Ardila, R. (2004). Psychology in the Future. Madrid: Pyramid. 2002

Kanye West Upsets Whitney Houston's Family (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Syndrome d'esclave satisfait: quand on apprécie les cils

Syndrome d'esclave satisfait: quand on apprécie les cils

Mars 31, 2020

[...] Le principal problème de l'esclave n'est pas en soi les calamités diverses qu'il doit endurer jour après jour en raison de sa condition d'esclave (...), mais plutôt la matrice de la pensée qui ne lui permet pas de remettre en question son esclavage. [...]

Le syndrome de l'esclave satisfait n'est pas un terme recueilli par le DSM ni par aucun autre manuel de diagnostic psychiatrique.

Je me réfère avec ce nouveau concept à l’ensemble des symptômes présentés par certaines personnes qui, bien qu’elles mènent une vie objectivement misérable, semblent non seulement résignées, mais reconnaissantes de leur existence. Dans cet article, je vais essayer d'expliquer certaines hypothèses dans lesquelles ce mécanisme de défense se produit, ses causes et son contexte social et culturel.


Chaînes physiques ou mentales?

Dans le oui d'une société donnée, nous pourrions considérer les éléments suivants: Quelle est la pire chose qui puisse arriver à un esclave?

On pourrait répondre que, sans aucun doute, le pire de la vie d'un esclave est bien sûr l'humiliation constante et le traitement dégradant qu'implique sa condition d'esclave. Cependant, il y aurait une autre réponse possible: la pire chose qui puisse arriver à un esclave est de se sentir satisfait et même reconnaissant de la vie qu'il a vécue et le traitement qu'il reçoit.

Une société de névrosés adaptés

Cette satisfaction paradoxale du névrosé adapté ne réfléchit pas sur l'avenir et ramène la complexité de la vie à la satisfaction immédiate du quotidien. Bien que beaucoup envisagent cette philosophie de la vie carpe diem comme un exemple louable d'adaptation et d'optimisme, la vérité est qu'il s'agit d'une forme supplémentaire de tromperie . Le piège cognitif est que l’esclave satisfait augmente progressivement son acceptation résignée de son condition d'esclave ; une condition qui, basée sur hic et nunc, finit par passer inaperçu par l'individu.


Ce qui définit un esclave, ce ne sont pas ses liens physiques et sa liberté de mouvement sans l'autorisation expresse de son maître. Il ne définit même pas quels cils il reçoit.

Assumer l'idéologie du pouvoir

Le problème de l'esclave satisfait des coups et des cils n'est pas la douleur physique qu'ils lui causent, mais le prédisposition psychologique à les recevoir et naturaliser la cruauté des puissants sur lui.

Par conséquent, le malheur de l'esclave n'est pas tant les formes situationnelles qui souffrent dans sa vie quotidienne en termes de violence physique, mais la hypothèse de la pensée du puissant , ce qui l’empêche de se considérer et donc de remettre en cause son état de soumission. Cela signifie qu'il accepte sans critique les conditions de la vie avec une passivité résignée et sans la moindre détermination de pouvoir renverser sa vie. Si nous ajoutons également une perception de satisfaction pour le traitement qui lui est offert en tant qu'esclave, l'individu est condamné à vivre une vie misérable. Dans ce cas, les chaînes ne retiennent pas le corps, mais l'esprit .


L'esclave satisfait dans la société d'aujourd'hui

Il est vrai que, dans les sociétés actuelles, les luttes pour les droits civils et sociaux ont cimenté certaines lois qui nous protègent contre des abus flagrants tels que l’esclavage en chaîne et le whiplash. Cependant, nous traînons encore quelques vestiges du système esclave.

Le système socio-économique et culturel actuel impose certaines valeurs et exerce une manipulation continue sur la façon dont nous pensons , conduisant à l'acceptation de certaines pratiques qui entrent complètement en conflit avec le droit fondamental de penser de manière critique et autonome.

Le l'esclavage moderne elle consiste en ce que nous assistons sans réflexion préalable à une série de routines familières, professionnelles et sociales. Dans ce quotidien effréné, nous sommes anéantis par notre capacité à prendre des initiatives face à des problèmes très importants tels que La consommation (ce que nous achetons et pourquoi), le la mode (très lié à l'image de nous-même que nous voulons projeter au monde) et à la moralité (ces réflexions qui devraient guider nos actions vers des objectifs spécifiques).

Entre acriticisme, passivité et carpe diem incompris, notre esprit cesse de considérer certaines choses, ce qui à la fin signifie un démission passive avant les vicissitudes de la vie. De cette façon, comme un esclave agirait et à cause de l'impuissance acquise qui suppose l'absence de confiance en nos possibilités, nous finissons par être de simples spectateurs d'un statu quo que nous croyons est omniprésent et, par conséquent, en soi légitime .

Jeunes dépressifs et anesthésiés

Comme il a écrit Álvaro Saval Dans son article "Jeunesse dépressive ou anesthésiée?", La manipulation de nos pensées façonne une culture fertile du pouvoir: nous lie aux préjugés, slogans et stéréotypes qui paralysent les jeunes gens dans un présent dépourvu d’espoir .

Bien que le mouvement des 15 M ait réveillé une grande partie de ces jeunes anesthésiés sous le joug de la pensée uniforme de la technocratie et du présentéisme, l’autre moitié continue de vivre dans un scénario dans lequel uniformité de pensée, emplois précaires et moments de loisirs motif identique.

Sans pensée critique, il n'y a pas de liberté

Dans ces cercles, tout soupçon de pensée indépendante ou de critique de certains usages et coutumes est vilipendé et systématiquement exclu . Ainsi, la peur de penser par soi-même et l'autocensure sont les obstacles pour échapper aux chaînes et aux coups de fouet de l'esclavage moderne. Bien entendu, le système profite de ce type de pensée pour soutenir des individus très obéissants: travailleurs précaires mais productifs, consommateurs sans critères et, bien sûr, rien de critique de la société ou des injustices dont ils sont victimes même sans le réaliser.

L’adolescence n’est pas seulement l’étape de consolidation de notre personnalité, mais aussi C'est le temps de nos pensées sont structurées et tracent certaines lignes maîtresses de notre perception du monde qui nous entoure . L'influence du groupe sur l'adolescent est toujours un facteur pertinent pour présumer de son influence sur la pensée uniforme ou, au contraire, sur la pensée critique.

Sans culture critique, les individus sont incapables de penser à la réalité par eux-mêmes. En ce sens, l'existence cesse d'être un voyage à la recherche du bien, de la vérité et du bonheur , devenir une déraison d’illusions et de stéréotypes dont l’apparence est revue par le bien-être qu’offre une pensée taxée et assimilée: le tout pour ne pas avoir le courage de vaincre les chaînes de l’esclave dans le temps.

Références bibliographiques:

  • Adriano Triglia; Regader, Bertrand; García-Allen, Jonathan (2016). Psychologiquement parlant. Paidós.
  • Ardila, R. (2004). Psychologie dans le futur. Madrid: pyramide. 2002

% HISTORIA ???? EL LADO OSCURO DEL IMPERIO ROMANO,DOCUMENTALES INTERESANTES,DOCUMENTALES INTERESANTES (Mars 2020).


Articles Connexes