yes, therapy helps!
Schizotypal personality disorder: symptoms, causes and treatment

Schizotypal personality disorder: symptoms, causes and treatment

June 17, 2024

Personality is understood as a pattern of behavior and relatively stable thinking throughout the life cycle through time and situations that provide us with guidelines of behavioral preference and that influence our way of understanding and acting in the world and ourselves.

However, on some occasions the personality that is forged throughout the development is not structured in an adaptive and functional way with respect to the environment in which it is lived, which is a difficulty to limit the action itself and reduce the possibilities of the subject in addition to producing frustration and suffering.

For example, it can hinder the possibility of establishing intimate relationships, adapting behavior to the context or presenting fanciful ways of thinking and acting that are far from reality. This is what happens in schizotypal personality disorder .


  • Related article: "The 16 most common mental disorders"

The schizotypal personality disorder

Schizotypal personality disorder is understood as the set of relatively consistent patterns of behavior and thought throughout the life of the subject and through situations in which the individual who suffers from it manifests a pattern of interpersonal deficiencies that make it difficult for the presence of close personal relationships while maintaining a considerable behavior as eccentric and in which diverse cognitive alterations are presented.

The schizotypal personality disorder is classified as a serious personality disorder , which would enter into cluster A. It supposes a severe difficulty for the sufferer, because it makes difficult the maintenance of social relations and can cause a feeling of helplessness and emptiness. It can also cost you to focus on specific objectives and present episodes of derealization and depersonalization. There is a limited and decontextualized affectivity, and sometimes anhedonia.


People with schizotypal personality they tend to hold beliefs and ideas that are considered fanciful or strange. They emphasize paranoid and self-referential beliefs, although they do not usually reach the level of delirium. It is also common for them to have magical and superstitious beliefs and thoughts. It is not uncommon for them to experience perceptual alterations, such as illusions and images. Their behavior may not suit the social context or situations that are being lived.

  • Maybe you are interested: "Schizoaffective disorder: causes, symptoms and treatment"

Your social skills

The social capacities of people with schizotypal personality disorder are limited, manifesting extravagant behavior and a high level of social anxiety that remains despite frequent and familiar contact. This is produced largely by paranoid ideas that make them very suspicious of the behavior of others.


In addition, these people they appear cold and distant and tend to isolate themselves . However, although not in all cases, their isolation is due more to anxiety and distrust than to a lack of social interest.

His language also has particularities , since in spite of maintaining logic and coherence they tend to use striking terms and to have a tangential discourse that does not go directly to the question they want to raise. The use of metaphors and circumlocutions is frequent.

Causes of the disorder

As a personality disorder that is, schizotypal personality disorder is a pattern of thought and behavior that is largely learned and acquired throughout life, even though there is a genetic predisposition to manifest certain characteristics . However, it must be taken into account that depending on the context, this predisposition may not be expressed, so that the environment has a great importance in its appearance.

Studies conducted on biological elements that may explain this disorder seem to indicate that the schizotypal personality disorder it is more common in relatives of schizophrenic patients , which suggests that it is possible that genetic and / or educational aspects may cause this type of personality. The presence of elements similar to schizophrenia has also been manifested, such as the presence of difficulties in ocular movement tracking or the presence of low concentrations of platelet monoamine oxidase.

The ascending reticular system and the limbic system are parts of the brain that have been tried to link to the etiology of this disorder. There is also talk of the presence of hypersensitivity to humiliation or disapproval on the part of their peers and / or reference figures during development as elements that can trigger this disorder together with poor stimulation.

  • Related article: "The 6 types of schizophrenia and associated characteristics"

Treatment

The treatment of a personality disorder is especially complex, given that supposes to alter the way of seeing the world, thinking and acting of a person . Personality is a set of traits that tend to remain more or less stable throughout life, making it difficult to modify it.

However, there are methods that can serve this purpose. In regard to schizotypal personality disorder the type of treatment that is usually applied is cognitive-behavioral , although psychodynamic therapy has also been used successfully.

First of all, we must bear in mind that individuals with this type of characteristics tend to be very suspicious and prone to paranoid thinking , which is essential to establish a very good therapeutic relationship based on trust and respect in order to reduce suspicions and possible conflicts in order to work efficiently in the situation.

In regard to the presence of cognitive distortions, the treatment in question involves proposing to the patient the performance of behavioral experiments that prove or falsify their beliefs, so that they can evaluate their thoughts.

Aspects such as cited suspicion or magical thinking can be greatly reduced, the direct confrontation of beliefs not being effective. It also has to reflect on their way of thinking and acting and the damage they cause. Thus, it is common to use techniques such as cognitive restructuring .

Intervention on personal relationships

Another crucial aspect is social skills training in order to alleviate their interpersonal difficulties. The use of group therapy is recommended and techniques such as psychodrama and the modeling of social behaviors can be very useful to improve aspects such as the adaptation of behavior to the context and the development of communication.

In addition, it allows the existence of a feedback of the behavior of each subject by the rest of the participants. It is also useful to contribute to the improvement of its language and expressiveness, proposing the use of summaries in case there is circumstantiality.

Bibliographic references:

  • American Psychiatric Association. (2013). Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders. Fifth edition. DSM-V. Masson, Barcelona.
  • Millon, T. (1999). Personality disorders: beyond the DSM IV. Masson: Barcelona.
  • Olivencia, J.J. and Cangas, A.J. (2005). Psychological treatment of schizotypal personality disorder. A case study Psicothema, 17 (3). 412-417.
  • Quiroga, E. & Errasti, J. (2001). Effective psychological treatments for personality disorders. Psicothema, Vol. 13, no. 3, pp. 393-406. University of Almería and University of Oviedo.
  • Santos, J.L. ; García, L.I. ; Calderón, M.A. ; Sanz, L.J .; de los Ríos, P .; Left, S .; Román, P .; Hernangómez, L .; Navas, E .; Thief, A and Álvarez-Cienfuegos, L. (2012). Clinical psychology. CEDE Preparation Manual PIR, 02. CEDE. Madrid.

Schizotypal Personality Disorder ¦ Treatment and Symptoms (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Trouble de la personnalité schizotypique: symptômes, causes et traitement

Trouble de la personnalité schizotypique: symptômes, causes et traitement

Avril 16, 2021

La personnalité est comprise comme un comportement et une pensée relativement stable tout au long du cycle de la vie à travers le temps et les situations qui nous fournissent des directives de préférence comportementales et qui influencent notre façon de comprendre et d’agir dans le monde et nous-mêmes.

Cependant, à certaines occasions, la personnalité forgée tout au long du développement n'est pas structurée de manière adaptative et fonctionnelle par rapport à l'environnement dans lequel elle est vécue, ce qui est une difficulté pour limiter l'action elle-même et réduire les possibilités. du sujet en plus de produire frustration et souffrance.

Par exemple, cela peut entraver la possibilité d’établir des relations intimes, d’adapter un comportement au contexte ou de présenter des façons fantaisistes de penser et d’agir qui sont loin de la réalité. C'est ce qui se passe dans le trouble de la personnalité schizotypique .


  • Article connexe: "Les 16 troubles mentaux les plus courants"

Le trouble de la personnalité schizotypique

Le trouble de la personnalité schizotypique est compris comme l’ensemble de schémas de comportement et de pensée relativement cohérents tout au long de la vie du sujet et dans des situations dans lesquelles la personne qui en souffre manifeste un schéma de déficiences interpersonnelles qui rend difficile sa présence. des relations personnelles étroites tout en maintenant un comportement considérable comme excentrique et dans lequel diverses altérations cognitives sont présentées.

Le trouble de la personnalité schizotypique est classé comme un trouble grave de la personnalité , qui entrerait dans le groupe A. Cela suppose une difficulté grave pour le patient, car cela rend difficile le maintien des relations sociales et peut provoquer un sentiment d’impuissance et de vide. Il peut également vous en coûter de vous concentrer sur des objectifs spécifiques et de présenter des épisodes de déréalisation et de dépersonnalisation. Il existe une affectivité limitée et décontextualisée, et parfois une anhédonie.


Personnes ayant une personnalité schizotypique ils ont tendance à avoir des croyances et des idées considérées comme fantaisistes ou étrange. Ils mettent l'accent sur les croyances paranoïaques et autoréférentielles, bien qu'elles n'atteignent généralement pas le niveau de délire. Il est également courant qu’ils aient des croyances et des pensées magiques et superstitieuses. Il n’est pas rare qu’ils subissent des altérations de la perception, telles que des illusions et des images. Leur comportement peut ne pas correspondre au contexte social ou aux situations vécues.

  • Peut-être vous êtes intéressé: "Trouble schizo-affectif: causes, symptômes et traitement"

Vos compétences sociales

Les capacités sociales des personnes présentant un trouble de la personnalité schizotypique sont limitées et se manifestent comportement extravagant et niveau d'anxiété sociale élevé cela reste malgré des contacts fréquents et familiers. Cela est produit en grande partie par des idées paranoïaques qui les rendent très méfiants du comportement des autres.


En plus, ces personnes ils semblent froids et distants et ont tendance à s'isoler . Cependant, bien que pas dans tous les cas, leur isolement est davantage dû à l’anxiété et à la méfiance qu’à un manque d’intérêt social.

Sa langue a aussi des particularités car, malgré le maintien de la logique et de la cohérence, ils ont tendance à utiliser des termes frappants et à avoir un discours tangentiel qui ne va pas directement à la question qu’ils veulent poser. L'utilisation de métaphores et de circonlocutions est fréquente.

Causes du désordre

En tant que trouble de la personnalité, le trouble de la personnalité schizotypique est un schéma de pensée et de comportement qui est en grande partie appris et acquis tout au long de la vie, même si il existe une prédisposition génétique à manifester certaines caractéristiques . Cependant, il faut tenir compte du fait que, selon le contexte, cette prédisposition peut ne pas être exprimée, de sorte que l'environnement a une grande importance dans son apparence.

Des études menées sur des éléments biologiques pouvant expliquer ce trouble semblent indiquer que le trouble de la personnalité schizotypique il est plus fréquent chez les parents de patients schizophrènes , ce qui suggère qu'il est possible que des aspects génétiques et / ou éducatifs soient à l'origine de ce type de personnalité. La présence d'éléments similaires à la schizophrénie s'est également manifestée, comme la présence de difficultés de suivi du mouvement oculaire ou la présence de faibles concentrations de plaquettes monoamine oxydase.

Le système réticulaire ascendant et le système limbique sont des parties du cerveau qui ont été essayées pour établir un lien avec l'étiologie de ce trouble. On parle aussi de la présence de hypersensibilité à l'humiliation ou à la désapprobation de leurs pairs et / ou des figures de référence au cours du développement en tant qu’éléments pouvant déclencher ce trouble ainsi qu’une mauvaise stimulation.

  • Article connexe: "Les 6 types de schizophrénie et leurs caractéristiques associées"

Traitement

Le traitement d'un trouble de la personnalité est particulièrement complexe, étant donné que suppose de changer la façon de voir le monde, de penser et d'agir d'une personne . La personnalité est un ensemble de traits qui tendent à rester plus ou moins stables tout au long de la vie, ce qui rend difficile sa modification.

Cependant, certaines méthodes peuvent servir cet objectif. En ce qui concerne le trouble de la personnalité schizotypique le type de traitement habituellement appliqué est cognitivo-comportemental , bien que la thérapie psychodynamique ait également été utilisée avec succès.

Tout d’abord, nous devons garder à l’esprit que les individus présentant ce type de caractéristiques ont tendance à être très méfiants et enclins à la pensée paranoïaque , ce qui est essentiel pour établir une très bonne relation thérapeutique basée sur la confiance et le respect afin de réduire les suspicions et les conflits potentiels afin de travailler efficacement dans la situation.

En ce qui concerne la présence de distorsions cognitives, le traitement en question consiste à proposer au patient la réalisation d'expériences comportementales qui prouvent ou falsifient ses croyances, afin qu'il puisse évaluer ses pensées.

Des aspects tels que la suspicion citée ou la pensée magique peuvent être considérablement réduits, la confrontation directe des croyances n'étant pas efficace. Il doit également réfléchir à leur façon de penser et d’agir et aux dommages qu’ils causent. Ainsi, il est courant d'utiliser des techniques telles que la restructuration cognitive .

Intervention sur les relations personnelles

Un autre aspect crucial est formation aux compétences sociales afin d’atténuer leurs difficultés interpersonnelles. L'utilisation de la thérapie de groupe est recommandée et des techniques telles que le psychodrame et la modélisation des comportements sociaux peuvent être très utiles pour améliorer des aspects tels que l'adaptation du comportement au contexte et le développement de la communication.

De plus, cela permet l'existence d'un retour d'informations sur le comportement de chaque sujet par le reste des participants. Il est également utile de contribuer à l’amélioration de son langage et de son expressivité, en proposant l’utilisation de résumés en cas de circonstance.

Références bibliographiques:

  • Association américaine de psychiatrie. (2013). Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Cinquième édition. DSM-V. Masson, Barcelone.
  • Millon, T. (1999). Troubles de la personnalité: au-delà du DSM IV. Masson: Barcelone.
  • Olivencia, J.J. et Cangas, A.J. (2005). Traitement psychologique du trouble de la personnalité schizotypique. Une étude de cas Psicothema, 17 (3). 412-417.
  • Quiroga, E. & Errasti, J. (2001). Traitements psychologiques efficaces pour les troubles de la personnalité. Psicothema, volume 13, n ° 3, p. 393-406. Université d'Almería et Université d'Oviedo.
  • Santos, J.L. ; García, L.I. ; Calderón, M.A. ; Sanz, L.J .; de los Ríos, P .; Gauche, S .; Román, P .; Hernangómez, L .; Navas, E.; Thief, A et Álvarez-Cienfuegos, L. (2012). Psychologie clinique. Manuel de préparation CEDE PIR, 02. CEDE. Madrid

Trouble schizo-affectif : histoire, symptômes et traitement (partie 1) (Avril 2021).


Articles Connexes